Se corriger ou s'accepter ?
-
- Nouveau
Se corriger ou s'accepter ?
Bonjour à tous,
J'ai été diagnostiqué aspie il y a fort peu de temps (3 mois).
J'ai passé mon temps à générer de l'incompréhension, l'humiliation, le rejet.
J'ai souvent essayé de me faire apprécier par les autres, mais mes efforts étaient toujours maladroits et je n'y suis jamais arrivé.
J'ai essayé d'apprendre à chaque échec. Ce que je suis n'est jamais suffisant alors je fais des efforts pour me contrôler et me changer.
Cela paye un peu, j'ai un travail qui répond au niveau d'exigence que je m'impose et aux difficultés auxquelles je souhaite être confronté: le conseil, mais je demeure jugé différent et un peu moqué. Je ne me satisfait toujours pas de ce que je suis, et me le reproche quotidiennement.
Ces efforts sont épuisant, tout les efforts que je fais pour améliorer ma connexion avec les autres me font me sentir chaque jour un peu plus vide.
Ma question est la suivante :
Dois je continuer à travailler sur moi même ou dois-je accepter ce que je suis ?
Vos témoignages m’intéressent.
Merci !
J'ai été diagnostiqué aspie il y a fort peu de temps (3 mois).
J'ai passé mon temps à générer de l'incompréhension, l'humiliation, le rejet.
J'ai souvent essayé de me faire apprécier par les autres, mais mes efforts étaient toujours maladroits et je n'y suis jamais arrivé.
J'ai essayé d'apprendre à chaque échec. Ce que je suis n'est jamais suffisant alors je fais des efforts pour me contrôler et me changer.
Cela paye un peu, j'ai un travail qui répond au niveau d'exigence que je m'impose et aux difficultés auxquelles je souhaite être confronté: le conseil, mais je demeure jugé différent et un peu moqué. Je ne me satisfait toujours pas de ce que je suis, et me le reproche quotidiennement.
Ces efforts sont épuisant, tout les efforts que je fais pour améliorer ma connexion avec les autres me font me sentir chaque jour un peu plus vide.
Ma question est la suivante :
Dois je continuer à travailler sur moi même ou dois-je accepter ce que je suis ?
Vos témoignages m’intéressent.
Merci !
-
- Modérateur
Re: Se corriger ou s'accepter ?
Les deux !
Le diagnostic devrait t'aider à relâcher la culpabilisation, tout ce que tu te reproches. Mais aussi, connaître mieux ce que tu es, et comprendre, avec plus de précision, là où tu peux travailler et t'améliorer. Le but étant, d'abord, de rendre ta vie plus confortable, moins de fatigue et moins d'effort.
Le diagnostic est une lumière, regarde tout ce que ça éclaire. Et bienvenue dans ce forum, tu y trouveras beaucoup d'informations et des situations similaires à la tienne.
Le diagnostic devrait t'aider à relâcher la culpabilisation, tout ce que tu te reproches. Mais aussi, connaître mieux ce que tu es, et comprendre, avec plus de précision, là où tu peux travailler et t'améliorer. Le but étant, d'abord, de rendre ta vie plus confortable, moins de fatigue et moins d'effort.
Le diagnostic est une lumière, regarde tout ce que ça éclaire. Et bienvenue dans ce forum, tu y trouveras beaucoup d'informations et des situations similaires à la tienne.
-
- Prolifique
Avis perso... travailler sur soi tout en acceptant ce qu'on est.
Exemple :
Je ne supporte pas le tabac, à une époque ma sensibilité était telle que dès que j'étais en présence de fumée de tabac, en quelques secondes je me retrouvais avec une extinction de voix. De la sorte, je "fuis" le tabac, et me protège du tabagisme passif. Ca a commencé après avoir supporté le tabagisme excessif d'un maître de stage, à l'époque où on avait le droit de fumer partout. A force d'être dans une ambiance préservée du tabac, ma sensibilité a baissé. Mais il n'est pas question pour autant de m'exposer ou d'exposer mes enfants au tabac, surtout un qui était asthmatique. Bon, ben je suis comme ça, mes rares amis qui fument ont la politesse de ne pas fumer devant moi. Et tant mieux, maintenant il n'y a plus de tabac sur mon lieu de travail, dans les transports en commun c'est très rare puisqu'interdit etc, ça m'arrange bien car ça me rendait "asociale"...
Par contre, travail sur moi pour être "sociable", "polie" : penser à dire correctement bonjour, au revoir, bonne année, bonnes vacances, merci, etc etc Avec le temps ça devient + "automatique" et "naturel", mais selon les situations, il me faut y penser.
Exemple :
Je ne supporte pas le tabac, à une époque ma sensibilité était telle que dès que j'étais en présence de fumée de tabac, en quelques secondes je me retrouvais avec une extinction de voix. De la sorte, je "fuis" le tabac, et me protège du tabagisme passif. Ca a commencé après avoir supporté le tabagisme excessif d'un maître de stage, à l'époque où on avait le droit de fumer partout. A force d'être dans une ambiance préservée du tabac, ma sensibilité a baissé. Mais il n'est pas question pour autant de m'exposer ou d'exposer mes enfants au tabac, surtout un qui était asthmatique. Bon, ben je suis comme ça, mes rares amis qui fument ont la politesse de ne pas fumer devant moi. Et tant mieux, maintenant il n'y a plus de tabac sur mon lieu de travail, dans les transports en commun c'est très rare puisqu'interdit etc, ça m'arrange bien car ça me rendait "asociale"...
Par contre, travail sur moi pour être "sociable", "polie" : penser à dire correctement bonjour, au revoir, bonne année, bonnes vacances, merci, etc etc Avec le temps ça devient + "automatique" et "naturel", mais selon les situations, il me faut y penser.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
-
- Nouveau
Il n'y a pas de véritable réponse tranchée à la question en gros.
Je le savais déjà au fond, mais j'avais juste besoin de parler je pense.
Merci à vous deux.
Je le savais déjà au fond, mais j'avais juste besoin de parler je pense.
Merci à vous deux.
-
- Prolifique
La vrai question est toi que veux tu faire et pas "ce qu'il faudrait faire".
Tu dois te tourner vers ce qui te fait ton bien être uniquement, ne te préoccupes pas des autres, ton diag est récent donc tout doit être un peu confus pour toi, moi ça a pris très longtemps avant de se clarifier
Q-Tip pour John Davis?
Tu dois te tourner vers ce qui te fait ton bien être uniquement, ne te préoccupes pas des autres, ton diag est récent donc tout doit être un peu confus pour toi, moi ça a pris très longtemps avant de se clarifier
Q-Tip pour John Davis?
Đī@gnőstįqué TSA
-
- Nouveau
Je ne sais pas trop ce que je veux faire justement.
Ne serait que socialement : elargir mon cercle d'amis, sortir d'avantage ou continuer avec ce que j'ai.
Des fois j'aimerais plus de contact, des fois encore moins.
Pareil pour les femmes.
Comment connaître ses désirs profond ? ca paraît simple comme question, mais c'est en mon sens la plus compliqué qui soit.
Yes, Q-tip pour john davis. Monsieur/Madame est connaisseur de rap ?
Ayant grandit dans des cités j'ai grandis avec ça.
Ne serait que socialement : elargir mon cercle d'amis, sortir d'avantage ou continuer avec ce que j'ai.
Des fois j'aimerais plus de contact, des fois encore moins.
Pareil pour les femmes.
Comment connaître ses désirs profond ? ca paraît simple comme question, mais c'est en mon sens la plus compliqué qui soit.
Yes, Q-tip pour john davis. Monsieur/Madame est connaisseur de rap ?
Ayant grandit dans des cités j'ai grandis avec ça.
-
- Nouveau
Navré pour mes quelques fautes, l'orthographe n'est guère mon fort.
-
- Prolifique
Je suis Monsieur,
je ne suis pas spécialement connaisseur dans le rap mais je m'intéresse à tout donc à une période je me suis intéressé à l'histoire du rap us comme je me suis intéressé à énormément de choses, j'ai mes périodes ou j'emmagasine beaucoup d'informations sur un sujet, j'sais pas trop comme ça fonctionne mais bon^^ en ce moment c'est les comics américains
je ne suis pas spécialement connaisseur dans le rap mais je m'intéresse à tout donc à une période je me suis intéressé à l'histoire du rap us comme je me suis intéressé à énormément de choses, j'ai mes périodes ou j'emmagasine beaucoup d'informations sur un sujet, j'sais pas trop comme ça fonctionne mais bon^^ en ce moment c'est les comics américains
Đī@gnőstįqué TSA
-
- Prolifique
Quoi que tu fasse quelle, que soit la technique que tu utilise, il y en aura toujours un qui viendra te le reprocher. Le problème n'est pas de se corriger ou s'accepter, mais d'apprendre a encaisser. welcome sur terre.
je suis amère ce soir, ne m'en veut pas.
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:
-
- Prolifique
ton post n'a pas lieu d'être ici même mais je suis curieux de ce que tu veux dire, tu peux développer ?Tempus Fugit a écrit :Quoi que tu fasse quelle, que soit la technique que tu utilise, il y en aura toujours un qui viendra te le reprocher. Le problème n'est pas de se corriger ou s'accepter, mais d'apprendre a encaisser. welcome sur terre.
Đī@gnőstįqué TSA
-
- Modérateur
Bienvenur Qtip,
se poser de façon aussi binaire, hélas.
À toi de trouver le compromis qui te
convient, entre acceptation de soi,
indispensable, et travail sur soi pour
composer à peu près avec les autres ...
Je ne pense pas que la question puisseQtip a écrit :Dois je continuer à travailler sur moi même ou dois-je accepter ce que je suis ?
se poser de façon aussi binaire, hélas.
À toi de trouver le compromis qui te
convient, entre acceptation de soi,
indispensable, et travail sur soi pour
composer à peu près avec les autres ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
Moi je trouve qu'elle est malgré tout dans le sujet.Nova a écrit :ton post n'a pas lieu d'être ici même mais je suis curieux de ce que tu veux dire, tu peux développer ?Tempus Fugit a écrit :Quoi que tu fasse quelle, que soit la technique que tu utilise, il y en aura toujours un qui viendra te le reprocher. Le problème n'est pas de se corriger ou s'accepter, mais d'apprendre a encaisser. welcome sur terre.
Je rebondis : en effet, quel que soit ton choix de bien-être, le jugement arrivera toujours, d'une façon où d'une autre. Il y a TOUJOURS quelqu'un qui n'apprécie pas, qui aurait fait différemment, mieux, pas comme ça, qui ne comprends pas ceci, ou cela, chez tous, pour tous.
Exemple concret : j'ai pas allaité mon premier au delà de 3 semaines, bib', vaccins "comme on m'a dit chez Mr le Docteur bien sagement", suivi de son carnet à la lettre, diversification et tout le bordel ? Ah bah si ça se trouve, il est autiste parce que t'étais pas assez proche hein ? T'aurais du l'allaiter plus longtemps. Faire moins de vaccins. Plus de vaccins. Et pourquoi il a pas le ROR. Et pourquoi il est pas en instutition ? Pourquoi il est pas suivi par un pédopsy' ? (etc etc etc).
La seconde, elle a eu 3 ans et (révolutioOOooon), elle tête encore certains soirs pour dormir. Pis en plus, elle a été sacrément portée en écharpe, dodo avec nous parce que c'est comme ça, elle se réveille, son premier vaccin à 11 mois bien tassés, et pas d'autres depuis, bref.... contrepied. "Tu l'allaites toujours ? Tu vas en faire une dépravée, vous êtes trop fusionnelles, moi j'aurais jamais...."
Etc, etc etc.
Et je parle même pas de ma façon de fonctionner avec les gens. Certains ne me supportent pas. ça m'a fait du mal longtemps.
ça m'en fera encore des années.
J'espère que j'aurais plus de sagesse pour le gérer en vieillissant, mais je n'espère pas d'eux qu'ils changent, où que moi je change, juste qu'on s'accepte mieux.
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
-
- Prolifique
Chawa a en partie répondu a ta question.Nova a écrit :ton post n'a pas lieu d'être ici même mais je suis curieux de ce que tu veux dire, tu peux développer ?Tempus Fugit a écrit :Quoi que tu fasse quelle, que soit la technique que tu utilise, il y en aura toujours un qui viendra te le reprocher. Le problème n'est pas de se corriger ou s'accepter, mais d'apprendre a encaisser. welcome sur terre.
La question était se corriger ou s'accepter, et comme le dit Tugdual, ce n'est pas binaire. si on se corrige, si on fait l'effort de faire l'effort de.. etc, ca provoque de la souffrance et l'entourage vient le reprocher. si on s'accepte tel qu'on est, qu'on assume la différence, pareil ca déplaît pas mal. donc, vu que dans les deux cas il y a souffrance, la solution la plus utile pour continuer a avancer sans dépression est de s'endurcir.
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:
-
- Prolifique
Pas d'accord. Je ne pense pas que s'endurcir soit la solution. Apprendre à se connaître, à s'accepter et à faire des concessions me paraît plus adapté et moins générateur de souffrance. le monde n'est pas aussi noir que cela. Il est possible d'y vivre. Et la souffrance est le lot de chacun dans sa vie, autiste ou pas autiste. Certains naissent autistes, certains naissent aveugles, ou sourds, ou ...ou...
Et comme la perfection n'existe pas, nous avons tous des traits de caractère, des défauts, à corriger. Cela ne veut pas dire que nous devons être parfaits non plus. Mais qui a dit que la vie devait être facile?
Et comme la perfection n'existe pas, nous avons tous des traits de caractère, des défauts, à corriger. Cela ne veut pas dire que nous devons être parfaits non plus. Mais qui a dit que la vie devait être facile?
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
-
- Prolifique
S'endurcir pas forcément (j'ai peut être mal exprimé comme souvent au réveil), plutôt accepter que quoi qu'on fasse, les jugements seront toujours le lot de chacun. On juge tous même probablement (moi la première), et sans parvenir à laisser ces choses là glisser sur soi sans nous atteindre, c'est super dur d'avancer (et j'connais ça, je vois ma psy' aussi pour ça... Et il est avéré que la pire juge de tous envers ma personne c'est.. moi même. Certains jours, je me lève remplie d'une haine profonde envers moi même).
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.