pré-diagnostique : les suites, les choix et la scolarité

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
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laboulette
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pré-diagnostique : les suites, les choix et la scolarité

Message par laboulette »

Je me suis exprimée dans "les aspies font-ils parfois des aspies", mais avec le recul, je me dis que ce n'était pas forcément le post approprié.

Donc, je reprends un peu ici.

Le pré-diagnostic de mon fils est fait.


Je me suis tenue momentanément à distance du forum, car les questionnements prenaient trop d'ampleur, et pour le coup devenait un centre d’intérêt restreint si on peut dire.

Donc, ce n'est pas un diagnostic vraiment tranché, puisqu'il définit des contours, mais en gros, si j'ai bien compris, maintenant, faut faire le diagnostic.

En gros ça dit une forme de précocité mais dissociée en raison d'une mémoire de travail plus faible. difficultés ou faiblesses en pragmatique du langage, capacité à faire des déductions, théorie de l'esprit, compréhension des fausses croyances, identification des faux pas dans le social, reconnaissance des émotions faciales, normes sociales ...

Déficit attentionnel, trouble dy-executif comportemental et cognitif, manque d'empathie, inattention, impulsivité.

Elle nous envoie soit en libéral (pas les moyens de repartir en libéral) soit à Debré., en consultation TDAH

A côté dans mon entourage, on me conseille plutôt Necker, qui aurait tendance à moins médicaliser...

Franchement, je suis embêtée. Je ne suis pas une pro. Au vu de ce qui nous est décrit oralement, ce serait plutôt le trouble de l'attention qui lui jouerait des tours, mais j'aurais tendance à penser, que les troubles de l'attention chez lui seraient plutôt secondaire d'autre chose, même si il n'a pas tout le tableau de la psy.

Pour elle, en fait, il a des trait autistiques bien marqués, très nettement et en nombre, mais aussi des capacités neurotypique (amitiés...)

Donc voilà, la question des choix se pose.

Il rentre en CM2 à la rentrée, avec un niveau scolaire tout à fait acceptable, mais selon elle, et l'école, et à mon avis aussi, il est loin du niveau que ses capacités lui permettrait d'avoir, notamment par rapport à l'attention.

Et derrière, l'échéance du collège, et là, j'avoue, je stresse d'avance.

Si des personnes on un avis sur les hôpitaux que j'ai citée, je suis preneuse, éventuellement par MP, si vous le voulez.
En fait, même si ça confirme des choses, on est encore dans l'inconnu...
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Tempus Fugit
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Re: pré-diagnostique : les suites, les choix et la scolarité

Message par Tempus Fugit »

Je n'ai pas lu le poste que tu cite, mais dans celui la, je vois deux choses :
1. une question sur les hôpitaux, la je peux pas répondre
2. l’école.
je n'ai pas compris. tu a le choix entre hôpital et école, c'est cela?

si cela peut t'aider, mon fils est passé par 7 écoles public. j'ai fini par l'inscrire dans une école privé catho. il est très bien cadré. c'est con de dire ca, mais comme me la fait comprendre le directeur, il gère une entreprise et les clients sont les parents d’élèves. du coup il veut de la rentabilité, et ca passe forcement par la satisfaction des parents. j'ai été étonnée que dans sa classe (cm2) il y ai autant de dys, hyperactifs etc, il y a aussi trois élèves qui ont des avs. j'ai compris plus tard que c'est par ce que le directeur a instauré un cadre sécurisant en prenant en compte les particularité de chacun. depuis le début de l'année, il y a trois élèves qui ont été exclu ( selon lui ils n'ont pas l'esprit de la maison) parmi ces élèves, un qui prenait un malin plaisir a titiller mon fils pour lui faire péter un câble. le directeur m'a dit qu'un élève avaient le droit d’être faible, mais pas le droit de chercher des ennuis...
Je ressens le changement sur mon fils, il prend plaisir a y allez et a de très bonnes notes. je lui ai demandé comment ca se fait, il m'a répondu que lorsqu'il ne se sent pas embêter il travaille mieux.
il va y passer son collège aussi.

tu me dira si j'ai répondu a coté de la plaque :lol:
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Re: pré-diagnostique : les suites, les choix et la scolarité

Message par crilo »

Bonjour,
Pour le choix des hôpitaux, je n'ai pas la réponse.
Je suppose que la psy t'envoie voir un neuropediatre pour confirmer le diagnostic de tda. On te proposera aussi sûrement, si tu l'a pas fait, de lui faire passer un bilan psychomoteur (c'est la psychomot qui travaille sur l'attention).
Ce qui n'écarte en rien la possibilité de trouble autistique. Mon fils est autiste atypique (car pas assez de caractéristiques) et a un trouble de l'attention avec impulsivité.
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laboulette
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Re: pré-diagnostique : les suites, les choix et la scolarité

Message par laboulette »

JE me suis pas bien exprimée. En fait la question de l’hôpital, c'est lequel on choisi pour aller plus loin dans les investigations, maintenant que l'on a un prédiagnostique.
Et la question du collège, c'est plus lié à ses problèmes d'autonomie en fait.
Là, à l'école, ça va. Bien qu'en début d'année, ça a été conflictuel avec la maitresse qui pensait qu'il se moquait d'elle et des autres compte tenu de ses capacités. C'est sa première année d'instit.
Depuis, ça va mieux, car c'est une école où on se dit les choses franchement sans détour, et la directrice est quelqu'un de humble et d'ouvert.
Son futur collège, n'existe pas encore puisqu'ils sont en train de le construire, il sera livré en septembre. L'avantage, c'est qu'il est voisin à notre immeuble et que cela facilitera les trajets.
Car, en terme d'autonomie, notre fils n'arrive pas à faire attention à la fois à la signalétique (les feux) et au fait que les voitures ne respectent pas forcément la signalétique, notamment les voitures qui tournent.
Pour lui, c'est pas logique.
Relationnellement parlant, il a des 3 amis. Mais pas mal de conflits et d'incompréhension et d'impulsivité.
Je crains qu'au collège, ça prenne de l'ampleur. Par ailleurs, il n'y aura plus le périscolaire du primaire, et on travaille tout les 2, on a pas le choix financièrement.
Donc, il sera amené à être seul plus souvent.
Il aura des difficultés à aller d'une salle à l'autre, avec les horaires qui ne sont pas fixe et un emploi du temps mouvant.
Je pense qu'on sera obligé de demander une avs.
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Re: pré-diagnostique : les suites, les choix et la scolarité

Message par crilo »

Désolée pour la réponse totalement à coté de la plaque...
Pour la demande d'avs, il faut s'y prendre très à l'avance. mais ça l'aidera sûrement beaucoup.
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Tempus Fugit
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Re: pré-diagnostique : les suites, les choix et la scolarité

Message par Tempus Fugit »

crilo a écrit :Désolée pour la réponse totalement à coté de la plaque...
Pour la demande d'avs, il faut s'y prendre très à l'avance. mais ça l'aidera sûrement beaucoup.
je suis d'accord. pour mon fils on fait la demande d'avs pour le collège. sinon il ne pourra pas s'en sortir tout seul.
d'accord aussi pour le temps que ca prend. Ici on a demandé le dossier à l'enseignant référent, il y a une partie a remplir par les parents, une partie a remplir par la psy scolaire ( la notre est débordée c'est pour ca que ca traîne) et une partie a remplir par la maîtresse.
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bidouille
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Re: pré-diagnostique : les suites, les choix et la scolarité

Message par bidouille »

Nous avons un diag TDAH dans le libéral, après avoir eu des suspicion de TSA, car mon fils a bien des traits autistiques mais d'après le pedopsy qui a fait le diag le TDAH peux expliquer les difficultés de sociabilité, les difficultés de comprehensions de pleins de choses...
Le psychologue TCC qui le suit (specialisée en autisme haut niveau et TDAH) Dit qu'il faut d'abord traité le TDAH, si sous medisament les problemes de sociabilité ... disparaissent alors pas d'autisme. Par contre si avec le medicament et l'attention qui reviens il reste des probleme de sociabilité de comprehnsion des emotions, de la pragmatiques... alors TSA
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

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Re: pré-diagnostique : les suites, les choix et la scolarité

Message par crilo »

Pour le collège, tu voudrais qu'il y aille seul et à pieds ? Vous partirez travailler avant qu'il parte, et pareil le soir, vous rentrerez après lui ?
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Re: pré-diagnostique : les suites, les choix et la scolarité

Message par laboulette »

Merci pour vos réponse, ça va un peu dans le sens que je pensais.

Merci Bidouille, c'est intéressant ce que tu racontes pour le TDAH.

en fait, pour les horaires, je ne vois pas trop comment on peut faire, puisque l'on a un temps de trajet domicile-lieu de travail + nos horaires de travail. Bon, peut être que d'ici là, on trouvera une solution, d'autant que le nouveau collège sera mitoyen de la maison.
L'idée d'un traitement médicamenteux a été déjà vaguement été évoquée, mais j'avoue que ça me fais un peu peur, même si je ne suis pas hostile sur le fond.


Sinon, au vu des témoignage que je lis ici, j'ai vraiment l'impression qu'il y a pas mal de profil dit "atypiques", donc à force je me demande si les profils atypiques sont si atypiques que ça. On si c'est le fait d'avoir une telle diversité qui fait que chacun dans sa forme d'autisme et/ou de tdah est atypique.

Pour l'hôpital où faire le diagnostique, mon instinct me dirais de suivre la neuropsy plutôt que mes proche qui certes sont de plus ou moins près du milieu psy dans leurs professions, mais plus proche des tendances psyk... :roll:
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Re: pré-diagnostique : les suites, les choix et la scolarité

Message par laboulette »

Bon, ça y est. Je me suis décidée. (mon homme n'avait pas d'avis sur la question :roll: ). Donc j'ai fais partir le dossier à Debré. Ils demandent une lettre pour expliquer nos motivations, en plus de celle du psy ou médecin traitant.
Je trouve cela un peu limite, car je me dis que ce n'est pas accessible à tout le monde de motiver sa demande, et je trouve que ça rend l'accès au diagnostique encore plus élitiste.
Bref, je plains les personnes peu renseignées, ou qui n'ont pas la force ou la capacité de faire des tonnes de démarches. Ça ne favorise pas l'égalité d'accès au soin dans ce domaine.
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Re: pré-diagnostique : les suites, les choix et la scolarité

Message par crilo »

Avoir un diagnostic relève du parcours du combattant !
J'espère que tu auras rapidement une réponse pour le RDV (et un RDV rapidement...)
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laboulette
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Re: pré-diagnostique : les suites, les choix et la scolarité

Message par laboulette »

Merci Crilo.
En fait, je trouve cela injuste pour les plus vulnérables. Bon, je sais, ça ne sert à rien de s'énerver toute seule.
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Re: pré-diagnostique : les suites, les choix et la scolarité

Message par laboulette »

crilo a écrit :Avoir un diagnostic relève du parcours du combattant !
J'espère que tu auras rapidement une réponse pour le RDV (et un RDV rapidement...)
Rendez vous en libéral en mars 2015, pris à l'époque du post ci dessus.
Démarche faite auprès de Debré, mais 18 mois d'attente.... au minimum, ce qui sera trop tard.
On a un certificat de la pédiatre, avec pré_diagnostique et on doit voir enseignante référente à la rentrée (si elle daigne nous rappeler) pour la mise en place du projet personnalisé de scolarisation (PPS).
crilo
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Re: pré-diagnostique : les suites, les choix et la scolarité

Message par crilo »

Pour le RDV rapide, c'est raté... mais vu les délais parfois annoncés (ne serait-ce que les 18 mois de DEBRE), le mois de mars, ce n'est pas si mal.
Pour l'enseignante référente, si tu n'as pas de nouvelles à la rentrée, rappelle (et harcèle...).
Un pré-diagnostic + un RDV prévu, normalement ça devrait le faire.
Pour ton fils, ce début d'année s'est bien passé ou le pps urge (où les 2) ?
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Re: pré-diagnostique : les suites, les choix et la scolarité

Message par laboulette »

Pour la rentrée, c'est partagé.
Il aime bien sa maîtresse qui est plutôt sévère et qui elle, en revanche avoue avoir beaucoup de difficulté avec.
Il a beaucoup de comportement bizarre et manque d'attention et très bordélique.
Le côté sévère mais juste et très structurée de la maîtresse lui plaît bien contre toute attente.
Au centre de loisirs son comportement à provoqué des réaction violentes chez des ça m'a des 2 fois, et convocation des parents des enfants concernés...
C'est surtout pour l'année prochaine que ça craint avec l'arrivée au collège.
Je travaille à temps plein et ne peux pas faire autrement. Et quid du mercredi après midi? Du dois. .. heureusement on est mitoyen du nouveau collège. Sans route à traverser.
En fait, en terme d'autonomie, c'est le trouble de l'attention qui pose problème. Et le côté autistique provoque parfois des réactions violentes chez les autres
Cependant il a quelques copains et copines, ce qui n'était vas le cas il y a 3 ans.