Cachez vous votre autisme?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
isra
Prolifique

Re: Cachez vous votre autisme?

Message par isra »

meï a écrit :et comme les gens ne savent pas de quoi il retourne si on en parle comme ça, et qu'on a pas toujours le temps d'expliquer (et même...parfois avec de la bonne volonté les gens ne comprennent pas du tout/comprennent ce qu ils veulent comprendre/rstent sur leurs idées )bref, niet.
C'est vrai qu'il faut bien chercher à discerner le but,
si on cherche à être comprise et que parallèlement les personnes en questions ne seront pas disposées à comprendre, autant ne pas le dire...

Je me préoccupe à ce sujet...
Si le diagnostic est confirmé, je ne me fais pas de soucis pour la suite,
je discernerai à qui le dire ou pas, mais je ferai certainement des faux-pas de temps en temps.

Pour le moment je suis embarrassée par cette période de flottement de 7 mois,
avant je ne savais pas donc j'encaissais les réactions des gens sans en avoir le choix.
Maintenant que j'ai une hypothèse qui colle avec tout ça,
c'est difficile pour moi d'encaisser encore alors que j'ai une explication...
Et je n'ai pas l'habitude de garder un "jardin secret" avec mes proches.

Mais sans confirmation médicale, on va me prendre pour un clown :?
J'en ai déjà eu plusieurs des histoires qui semblent abracadabrantes et bien sûr j'ai tout raconté à mes proches innocemment,
mais là je pense que c'est la goutte de plus qui leur fera penser que c'est de la psychose mon hypothèse...

Pour l'instant j'ai expliqué mon hypothèse à trois personnes: une amie d'internet, un de mes frères et ma mère.
Tous m'ont prise au sérieux, et comprennent ma démarche.

J'ai une amie NT avec qui je ne partage que peu de centres d'intérêts,
elle me présente toujours aux gens en tant que sa meilleure amie (?)
je la considère comme mon amie car cela fait 13-15 ans que je la connais
et elle n'a jamais renoncé à notre relation, bien que je ne prends jamais l'initiative de la contacter.
Je lui raconte tout ce qui me préoccupe mais elle ne comprends pas toujours (évidemment...)

Aujourd'hui elle m'a mis un texto, cela fait 2 mois depuis la dernière fois,
elle m'écrit: tu vas bien? ça fait longtemps qu'on s'est pas vue...

Je dois la rappeler tout à l'heure et je me turlupine à savoir s'il est judicieux
que je lui parle de mon hypothèse, mais je ne pense pas qu'elle comprendra,
je verrais dans la conversation si l'occasion s'y prête ou pas
mais je trouve terriblement lourd de ne pas pouvoir m'expliquer sur mes bizarretés de fonctionnement...
Surtout que je me dis qu'elle doit être blessée par mes distances,
car plus je me dis que je devrais la contacter, plus ça me bloque de le faire...
Diagnostiquée SA en janvier 2015
Nova
Prolifique

Message par Nova »

Si elle te présente comme sa meilleure amie, je ne vois pas le problème, dans l'amitié il y a une règle essentielle, c'est "la loyauté", donc peu importe ce que tu lui dis, elle ne sera en rien choqué et ne te jugera pas, sinon dans le cas contraire tu peux ne plus la considérer comme une amie
Đī@gnőstįqué TSA
Tempus Fugit
Prolifique

Message par Tempus Fugit »

c'est bizarre comme question. je m'explique :
dans l'absolu, je suis incapable de savoir a qui le dire ou pas.
si je ne le dis pas, ca se vois quand même et ca me crée des soucis. par ce que les gens n'identifient pas ce qui cloche et ca les perturbent.
donc soit je m'en fou de la personne et même si ca me crée des soucis, je zape,
soit la personne a un quelconque intérêt pour moi et la je le dis. qu'elle l'accepte ou pas n'est pas non problème.
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

isra a écrit :Pour le moment je suis embarrassée par cette période de flottement de 7 mois,
avant je ne savais pas donc j'encaissais les réactions des gens sans en avoir le choix.
Pareil! En particulier avec mes proches. Et en fait, je me demande...pensez-vous (je pose la question à tout le monde), que même mes proches qui ont été les 1ers à penser au SA, on besoin, consciemment ou non, de la confirmation médicale?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
zad
Prolifique

Message par zad »

pour moi c'est évident : la confirmation médicale (complete et circonstanciée) est indispensable, meme (et peut etre surtout) pour les proches.

c'est important que la confirmation vienne d'un observateur totalement externe et professionnel (qq1 de la famille, ça ne marche pas !), sinon quoi, les gens auront tjs le doute quand vous affirmerez être asperger. faire un diag complet est vraiment fondamental.

par expl, ils peuvent se dire il/elle est "hypocondriaque", "c'est l'effet barnum", "elle psychote", "fait son interessante" ...

et vous de votre coté, vous ne serez jamais sur qu'ils ne vous répondes pas "oui oui, tu es aspie" juste pour pas vous froisser.
TSA :mryellow:
isra
Prolifique

Message par isra »

Nova a écrit :Si elle te présente comme sa meilleure amie, je ne vois pas le problème, dans l'amitié il y a une règle essentielle, c'est "la loyauté", donc peu importe ce que tu lui dis, elle ne sera en rien choqué et ne te jugera pas, sinon dans le cas contraire tu peux ne plus la considérer comme une amie
Oui, je suis de ton avis...
Au fait j'ai plus soucis qu'elle ne comprenne pas dans le sens où elle a l'image qu'un autiste est un déficient mental
et que de ce point de vue elle soit choquée que je m'attribue cette supposition.
Moi-même j'ai été choquée lorsque j'ai compris que je correspondais à l'autisme et pourtant je suis familiarisée avec le handicap mental,
les déficients mentaux je les ai toujours considérés comme les autres, ça fait partie de mon éducation (et certainement de mon aspergitude...)
Tempus Fugit a écrit :si je ne le dis pas, ca se vois quand même et ca me crée des soucis. par ce que les gens n'identifient pas ce qui cloche et ca les perturbent.
Oui et c'est pour ça qu'il m'est difficile de le taire.
Je crois que vous avez raison, je vais lui dire dès que je sens que c'est le bon moment, de toutes façon elle a l'habitude d'entendre les perceptions peu communes qu'il me passe par la tête, au pire elle se dira: ça c'est "Isra" tout craché" et le jour où le diagnostic sera posé elle comprendra que c'était du sérieux...
Laura Ingalls a écrit :pensez-vous (je pose la question à tout le monde), que même mes proches qui ont été les 1ers à penser au SA, on besoin, consciemment ou non, de la confirmation médicale?
S'ils y ont pensés avant toi, je ne pense pas qu'ils aient besoin de la confirmation médicale pour reconnaître tes particularités, mais je pense que la confirmation est utile quand-même, elle permet d'être vraiment fixé sur ce point.
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

C'est vrai! C'est très pertinent. Bon, ma question ne remet pas du tout en cause ma démarche pour le diag, je vais le faire (d'ailleurs je commence déjà à angoisser de mon r-v). Mais en fait je me demandais si même les personnes qui ont l'air persuadées que je le suis, ont besoin, même inconsciemment d'une confirmation pour arrêter de me me dire "mais pourquoi tu fais ça?" , "mais pourquoi tu ne demandes/réponds pas?" etc..
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
isra
Prolifique

Message par isra »

Laura Ingalls a écrit :Mais en fait je me demandais si même les personnes qui ont l'air persuadées que je le suis, ont besoin, même inconsciemment d'une confirmation pour arrêter de me me dire "mais pourquoi tu fais ça?" , "mais pourquoi tu ne demandes/réponds pas?" etc..
Je pense que cela vient plutôt du fait qu'il ne comprennent pas toutes les "ficelles" du syndrome autistique,
et que le jour où tu obtiendras un diagnostic TSA ils se pencheront plus particulièrement sur le sujet pour mieux pouvoir te comprendre.
C'est possible qu'ils ne cherchent pas à en savoir davantage parce qu'ils ne sont pas fixés là-dessus, oui probablement...
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Laura Ingalls a écrit :Mais en fait je me demandais si même les personnes qui ont l'air persuadées que je le suis, ont besoin, même inconsciemment d'une confirmation pour arrêter de me me dire "mais pourquoi tu fais ça?" , "mais pourquoi tu ne demandes/réponds pas?" etc..
C'est nécessaire (sauf si tu as des psychiatres dans ta famille). Persuadé et convaincu, ce n'est pas la même chose :wink:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Tempus Fugit
Prolifique

[quote= "Isra"]Je crois que vous avez raison, je vais lui dire dès que je sens que c'est le bon moment, de toutes façon elle a l'habitude d'entendre les perceptions peu communes qu'il me passe par la tête, au pire elle se dira: ça c'est "Isra" tout craché" et le jour où le diagnostic sera posé elle comprendra que c'était du sérieux...[/quote]
J'ai pas bien suivis. tu veux lui dire comme simple information mais tu ose pas par peur d’être rejetée ou simplement tu veux lui dire pour faciliter les échanges par ce que c'est ton amie?
arthus
Assidu

Message par arthus »

Les gens en général n'ont entendu parler que de l'autisme AVEC retard mental , donc un autisme mélangé avec autre chose , et pour eux c'est ça l'autisme , mais ils n'ont pas entendu parler de l'autisme PUR , sans retard mental ajouté . Pour eux cela ne correspond pas à l'autisme même si par ailleurs ils nous trouvent " bizarres " . Ils sont un peu comme une personne qui reconnaîtrait l'eau dans le pastis , mais qui ne reconnaîtraient pas l'eau pure comme étant bien de l'eau ... Pour contribuer au fil je dirais que mon autisme ne se cache pas , il est trop visible , mais je ne le nomme pas souvent car en le nommant je constate que je passe de la case "bizarre mais très rationnel " à la case " perturbé " ... Parfois il y a des choses amusantes qui se produisent , je pense à des amis de mes parents qui m'invitaient souvent et m'avaient gentiment surnommé " l'autiste " , je les ai contactés après le diag et les ai mis au courant . Je leur ai demandé comment ils avaient eu l'idée de me surnommer ainsi ( ce qui ne me froissait pas du tout d'autant que je n'avais aucune idée de ce qu'était l'autisme ) . Réponse : " tout ce que tu dis et tout ce que tu fais ou presque ." !!!
"Ne confondons pas ce qui est naturel et ce qui est habituel ." Gandhi
Tempus Fugit
Prolifique

arthus a écrit :Ils sont un peu comme une personne qui reconnaîtrait l'eau dans le pastis , mais qui ne reconnaîtraient pas l'eau pure comme étant bien de l'eau ...
j'adore!! :lol:
Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

isra a écrit :Pour le moment je suis embarrassée par cette période de flottement de 7 mois,

Mais sans confirmation médicale, on va me prendre pour un clown :?
Je me permet de tailler dans ton post, désolé. Mais là ça résonne beaucoup en moi ce passage.
Sur mes trente ans, je considère ces neuf derniers mois avant diag comme les plus longs de ma vie jusqu'à présent.
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Les premiers à l'avoir vu étaient des "collègues de fac", ils me surnommaient l'aspie mais je croyais que ça avait un autre sens (aspi pour aspirant est une abréviation qui était utilisée dans le lycée (militaire) où j'étais, et je croyais qu'ils avaient eu connaissance que j'y avais fait mes classes) , j'ignorais l'existence du SA. J'ai compris après-coup.
Mon psychiatre m'a envoyé au CRA pour un diagnostic, et c'est là que j'ai compris.

Moi, je peux le cacher cela ne se voit pas trop du moins je crois, sauf quand je m'énerve, que je perds mes moyens.
Donc à part ma famille très proche, personne ne le sait, mais je crois que beaucoup, sans me le dire, le soupçonnent.

Les gens qui me connaissent bien voient que j'ai des difficultés sociales, que je suis toujours plus ou moins en décalage, et obnubilé par quelques (rares) sujets. J'ai du mal à parler pour rien dire, et je suis insatiable par contre quand il s'agit de sujets qui me passionnent.
Certains font avec, et avec gentillesse, les autres me prennent pour un barge. :innocent:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Tempus Fugit
Prolifique

ce qui m’énerve dans mon cas, c'est lorsque je le dis et que les personnes commencent a me parler comme a une débile. (en articulant exagérément et en ponctuant les phrase de "vous avez compris?") C'est mon référent rsa qui m'a fait ca ce matin. c'est la première fois que je suis confrontée a ca. du coup je me demande si j'ai bien fait de le dire. C'est tout frais pour moi. et je tourne en rond finalement dans ma tête par ce que : comment savoir quand dire ou pas. c'est un cercle vicieux, par ce qu'on ne vois les réactions qu'une fois trop tard...