Cachez vous votre autisme?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
cosima
Prolifique

Re: Cachez vous votre autisme?

Message par cosima »

normal a écrit : ma femme ne le serait pas si elle avait su
Je ne comprends pas ce que tu veux dire
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

.............
Modifié en dernier par Pupuce le jeudi 23 novembre 2017 à 10:08, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Nova
Prolifique

Message par Nova »

Pupuce a écrit :
cosima a écrit :
normal a écrit : ma femme ne le serait pas si elle avait su
Je ne comprends pas ce que tu veux dire
Je pense qu'il veut dire que sa femme ne serait pas devenue sa femme si elle avait su pour l'autisme de normal
Textuellement cela ne veut rien dire^^

c'est une pensée inextricable, la vie est faite de pensées inextricables de ce genre. Si j'avais su que je serais un humain j'aurais préféré être une plante...
Đī@gnőstįqué TSA
isabelle 38
Occasionnel

Message par isabelle 38 »

;-) , quel sujet délicat!
Nova
Prolifique

Message par Nova »

isabelle 38 a écrit :;-) , quel sujet délicat!
Il n'y a pas de sujets délicats, seulement des sujets que les gens ne préfèrent pas abordés^^
Đī@gnőstįqué TSA
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

j'ai compris la même chose que pupuce. Je trouve ça assez trash de dire ou penser ça de quelqu'un..
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Nova
Prolifique

Message par Nova »

Laura Ingalls a écrit :j'ai compris la même chose que pupuce. Je trouve ça assez trash de dire ou penser ça de quelqu'un..
selon vous, ça veut dire que sa femme n'aurait pas voulu de lui sachant qu'il est autiste donc la elle le tolère vu que les choses sont ainsi... c'est dur quand même.

Si on avait su qu'on risquait un cancer lorsqu'on fumait des cigarettes, est ce qu'on aurait continuer a fumé autant? alors que la on a un cancer diagnostiqué?

on ne peut pas revenir dans le temps donc polémiquer sur ce point est inutile selon mon point de vue
Đī@gnőstįqué TSA
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

.............
Modifié en dernier par Pupuce le jeudi 23 novembre 2017 à 10:07, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Nova
Prolifique

Message par Nova »

Pupuce a écrit :
Nova a écrit :selon vous, ça veut dire que sa femme n'aurait pas voulu de lui sachant qu'il est autiste donc la elle le tolère vu que les choses sont ainsi... c'est dur quand même.
Je rectifie : selon normal. Je ne fais qu'écrire ce que j'ai compris de sa phrase.

Et pour ce qui est de sa constatation, euh...lui seul sait si sa femme regrette ou non d'être sa femme! Mais je comprends ce que tu veux dire. On ne peut pas remonter le temps, donc le constat repose sur une aberration. Mais j'ai trouvé la tournure de phrase plutôt sympa :) .
:) d'ou l'inutilité de sa phrase^^
Đī@gnőstįqué TSA
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je ne le cache pas. Je n'ai simplement pas le réflexe ni le besoin d'en parler, comme pour beaucoup d'autres choses.

Quand tu dis certaines choses à certaines personnes, tu peux être sûr qu'elles vont en parler de bouche à oreille. Si tu veux garder le secret et rester tranquille, il vaut mieux ne pas trop en parler.

Avec d'autres personnes, dont moi, c'est le contraire : tant qu'on ne me pose pas de questions, je n'en parle pas. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
normal
Familier

Message par normal »

merci à celles qui ont traduit mon message.
L'explication est simple : je cache bien mon autisme donc c'est un vice caché
auriez vous acheté votre voiture si vous saviez qu'elle allait vous lacher apres 50 000km?
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, et je suis celui là
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

normal a écrit : auriez vous acheté votre voiture si vous saviez qu'elle allait vous lacher apres 50 000km?
Oui, mais j'aurais négocié le prix :lol:

J'ai assisté aux dégats que peut faire l'autisme dans un couple quand il est ignoré. J'ai l'espoir naïf que le fait de savoir ce qu'il en est, des deux côtés, permet de mieux gérer les différents et les incompréhensions.

En ce qui me concerne, la confirmation est encore toute récente, mais je n'en ai parlé à personne : ni travail, ni famille, ni ami (à part le plus proche qui m'a accompagnée dans toute la démarche).
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
Etienne
Passionné

Message par Etienne »

Je n'en parle pas a tort et a travers dans la rue, le bus et tout lieu public.

Les proches savent et comprennent ,pas le commun des francais
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

J'adapte aussi mon discours selon la personne à qui je m'adresse.

Si je suis en grande confiance, je me révèle un minimum, pour que la personne que j'apprécie puisse s'adapter à mes éventuels débordements, (issus souvent de la fatigue face aux comédies sociales), et qu'on puisse comprendre ma façon de fonctionner (être capable de rire, discuter, communiquer et écouter durant des jours et puis soudain.. y'a plus personne. Je me renferme alors quelques temps dans ma coquille.)
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
meï
Prolifique

Message par meï »

je n'en parle pas . mais en cas de besoin, je le dirai je pense.
j'ai tenté d'être NT pdt toute ma vie sans savoir que j'étais autiste, mais en souffrant enormement de la situation.
aujourd hui moi au moins je sais, mais peu de gens savent que je suis autiste en fait dans mon entourage, hors amis très proches, et comme les gens ne savent pas de quoi il retourne si on en parle comme ça, et qu'on a pas toujours le temps d'expliquer (et même...parfois avec de la bonne volonté les gens ne comprennent pas du tout/comprennent ce qu ils veulent comprendre/rstent sur leurs idées )bref, niet.

si je retravaille en entreprise bien sur, le manager saura (je l'ai déjà dis je n'irai plus jamais travailler ds une entreprise sans adaptation/compréhension de mon SA.), et jepens que je l'expliquerai moi mêem aux collègues éventuels (par une petite info choisie collective.)apres qu'ils soient gentils ou pas m'en fiche je l'aurai dis point. je pourrai travailler sereinement.sans me sentir obligée d'aller prendre ma pause en même temps etc.(que confort)

dans ma famille ma soeur sait (ben oui elle a auit l'ADI.) et ça a clarifié bcp de choses pour elle (elle est très contente d'avoir mis les mots justes sur mes difficultés de vie, enfant, ado, etc. et comme c'est elle qui m'a elevé après 12 ans, elle avait bcp culpabilisé :roll: ...)
mon frère n'en sait rien (enfin j'en sais rien..il a accès a mon mur FB mais jamais aucun commentaire, son fils est aspi (il est diag troubles autistiques, au moins, je ne sais pas si il est diag asperger mais il est ultra typique, un an d'avance en classe, un AVS, pas de com avec ses pairs etc.)et je soupçonne ma nièce aussi (en "fille"...) mais c'est tabou pour lui. (pour lui tout doit être le plus "normal" possible, aller bien, etc.... :mryellow: )
le reste de ma famille n'en sait rien bien que j'ai parlé de mon diag lors de mon séjours chez ma tante, ça a peut être "fait écho"... :mrgreen: chez d'autres oncles et tantes,etc.et pour être honnête j'aimerais bien.(ça donnerait des explications à tous, pour mon parcours chaotique, ils sont restés sur "celle qui est allée à l'HP à 19 ans" quoi...bof. Pour certains cousins etc, je ressens bien le mépris complet quand on se revoit (une fois tous les 5 ans env...pour des réunions qui existent de moins en moins...))

le reste, je ne peux pas le crier sur les toits non plus mais si je me trouve en situation d'inconfort grand, je le dirai peut être.
sinon de toute façon comme je l'explique plus haut les gens ne connaissent pas assez ces sujets pour "comprendre" de quoi on essaie de leur parler..(désolée mais je suis en phase "ça m'énerve, la mollesse, la bêtise, l'etroitesse d'esprit etc..de 70% des gens en France...)donc je préfère ne rien dire.

je peux faire illusion '(comme je l'ai fait toute ma vie) pdt des jours et semaines, puis j'ai des trous ou plus rien n'est possible (un peu comme chawacee).
ça les gens ne le comprennent pas du tout. mais tant pis.

avant qu'on ose en parler comme ça, ces sujets méritent de toute façon une immense prise de conscience urgente, d'autant que les enfants dans les classes sont de plus en plus atypiques, (et avouez, y'a de plus en plus de ptits enfants "spéciaux", dans nos entourages, etc..) alors, va falloir que ça bouge!!
et arrêtez de vouloir faire entrer tous les enfants de l'EN dans des ptites cases qui n'existent quasi plus aujourd'hui...pardon pour le HS mais suis en mode très enervée depuis quelque temps.(oh oui.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/