J'ai lu pas mal de témoignages d'aspies et ai remarqué qu'il y a souvent deux types de comportements arrivé à l'âge adulte.
Je vais généraliser, forcément que tout le monde ne pourra pas s'y retrouver à 100%.
Les premiers vont mieux, de par leur apprentissage, se fondre dans la norme, s'empêcher de faire tout mouvement "suspect", bref vont jouer à la perfection la comédie de la normalité.
Les seconds, a contrario, se relâchent et s'offrent le luxe de se montrer tels qu'ils sont.
Cette différence, je pense, s'explique par le caractère individuel ; ceux qui vivent dans la peur de se dévoiler, ceux qui commencent à s'accepter.
Par contre, là où je n'arrive pas à saisir à quoi tient cette différence, c'est lors de la communication avec l'autre, je m'explique :
Certains, lorsqu'ils ne se sentent pas spécialement à l'aise avec X vont malgré tout parfaitement réussir à "faire normal", à tout contenir en eux, tandis que d'autres ne vont pas y arriver et alors faire des "mimiques autistes", jouer avec leurs mains etc.
Mais il arrive aussi que ce soit l'inverse, qu'une fois mis à l'aise, certains vont se relâcher, d'autres ne voulant pas donner une mauvaise image à X qu'ils affectionnent continuent de se cacher.
Je dis cela, entre autre, car j'ai récemment eu un rendez-vous qui s'est très bien passé, j'étais très à l'aise, et je n'ai pas arrêter de faire "comme chez moi", jouer avec mes mains etc, pourtant il paraitrait que ce comportement n'arrive qu'en situation de stress, alors que ce n'était pas le cas.
Mais c'est là à double tranchant, car une fois consciente que décidément "je débordais", je n'étais plus à l'aise, alors que ce qui m'avait mis à l'aise c'est que je sentais que je pouvais être moi.
Bon encore un post très peu clair je crois, mais si vous avez envie d'y répondre, ben.. n'hésitez pas