Deux sons de cloche

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
evolution650HBn°2
Prolifique

Deux sons de cloche

Message par evolution650HBn°2 »

Il y a un point qui me tarabiscotte (avec du beurre et de la confiture de fraise).

J'ai lu pas mal de témoignages d'aspies et ai remarqué qu'il y a souvent deux types de comportements arrivé à l'âge adulte.
Je vais généraliser, forcément que tout le monde ne pourra pas s'y retrouver à 100%.

Les premiers vont mieux, de par leur apprentissage, se fondre dans la norme, s'empêcher de faire tout mouvement "suspect", bref vont jouer à la perfection la comédie de la normalité.
Les seconds, a contrario, se relâchent et s'offrent le luxe de se montrer tels qu'ils sont.
Cette différence, je pense, s'explique par le caractère individuel ; ceux qui vivent dans la peur de se dévoiler, ceux qui commencent à s'accepter.

Par contre, là où je n'arrive pas à saisir à quoi tient cette différence, c'est lors de la communication avec l'autre, je m'explique :
Certains, lorsqu'ils ne se sentent pas spécialement à l'aise avec X vont malgré tout parfaitement réussir à "faire normal", à tout contenir en eux, tandis que d'autres ne vont pas y arriver et alors faire des "mimiques autistes", jouer avec leurs mains etc.
Mais il arrive aussi que ce soit l'inverse, qu'une fois mis à l'aise, certains vont se relâcher, d'autres ne voulant pas donner une mauvaise image à X qu'ils affectionnent continuent de se cacher.

Je dis cela, entre autre, car j'ai récemment eu un rendez-vous qui s'est très bien passé, j'étais très à l'aise, et je n'ai pas arrêter de faire "comme chez moi", jouer avec mes mains etc, pourtant il paraitrait que ce comportement n'arrive qu'en situation de stress, alors que ce n'était pas le cas.
Mais c'est là à double tranchant, car une fois consciente que décidément "je débordais", je n'étais plus à l'aise, alors que ce qui m'avait mis à l'aise c'est que je sentais que je pouvais être moi.

Bon encore un post très peu clair je crois, mais si vous avez envie d'y répondre, ben.. n'hésitez pas :innocent:
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
isra
Prolifique

Re: Deux sons de cloche

Message par isra »

evolution650HBn°2 a écrit :pourtant il paraitrait que ce comportement n'arrive qu'en situation de stress, alors que ce n'était pas le cas.
Et si c'était parce que la personne t'as permise d'être suffisamment à l'aise
pour que tu puisses te montrer telle que tu es,
tu t'es laissée aller à employer tes stéréotypies,
mais une fois que tu t'es rendue compte qu'elles se manifestaient
tu as cherché à les contenir et cela t'as mise en état de stress,
par cette absence de compensation...
comme le phénomène que tu cites:
evolution650HBn°2 a écrit :Mais il arrive aussi que ce soit l'inverse, qu'une fois mis à l'aise, certains vont se relâcher
Diagnostiquée SA en janvier 2015
evolution650HBn°2
Prolifique

Isra, je l'explique aussi comme ça.
En général (une généralité ultra-rare) cela m'arrive avec les personnes assez mûres (principalement des femmes d'ailleurs) que je sens pleinement bienveillantes.
Par la suite je me demande si ce n'est pas, finalement, une espèce de pitié.

Mais pour une fois ma question ne portait pas essentiellement sur moi mais se voulait un peu plus générale - je suis consciente de mal m'exprimer.
Non-diag.
Suriciole
Assidu

Message par Suriciole »

[suppression]
Modifié en dernier par Suriciole le mercredi 13 février 2019 à 16:25, modifié 1 fois.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Suriciole a écrit :Depuis l'an dernier, j'ai commencé à accepter de ne pas être comme tout le monde
Personne n'est comme tout le monde, et personne ne le sera. C'est un mythe indésirable.

En tout cas, je trouve préférable de toujours envisager la différence, la diversité, le changement.

Pour ma part, je m'adapte selon le critère "être sollicité ou non" (le plus souvent, c'est pour ne pas être sollicité, pour avoir la paix). Parfois, c'est comme les autres ; parfois, c'est différemment des autres.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
evolution650HBn°2
Prolifique

Merci pour vos témoignages.

Suriciole, c'est là qu'on voit à quel point l'esprit humain peut-être complexe..

Tu dis
Si la peur est plus grande, on aura tendance à avoir besoin de preuves importantes pour se relâcher un peu et donc ce sera impossible avec un inconnu.
et en fait, je ne suis pas d'accord (ce n'est qu'un avis, donc très subjectif). Le temps passant, il m'est bien plus facile d'être moi aux contacts de purs étrangers qu'auprès de ma famille par exemple, et ce pour une raison simple : après avoir joué à être ce que je n'étais pas, je peux facilement me dire "désormais tu seras toi avec ceux que tu rencontreras" je m'en fous, je n'ai rien à perdre.
En revanche j'ai une peur panique d'être enfin moi auprès de gens envers lesquels j'ai pu jouer un rôle, peur de les décevoir, peur qu'ils aient l'impression d'avoir été manipulés, peur qu'ils ne comprennent pas..
Non-diag.