[Livre] Embrasser le ciel immense (Daniel Tammett)
-
- Prolifique
On est tous des génies à notre manière, NT, Aspies, mais des génies de la vie ordinaire.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
-
- Prolifique
J'ai eu le même type de réaction que vous en voyant ses passages sur des plateaux de télévision et je ne crois pas qu'elle aurait été différente avant que je ne me sente concerné par l'Asperger. Faire passer qui que ce soit pour une bête de foire c'est quelque chose qui m'a toujours mis hors de moi...
Un peu plus tard j'ai acheté le livre et je l'ai vraiment aimé. Je me suis aussi beaucoup retrouvé dans les chapitres sur l'école, l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte.
Il faut dire que c'est suite à une intervention radiophonique de Daniel Tammet - laquelle était nettement plus digne d'intérêt que celles vues sur le petit écran - que je me suis immédiatement intéressé au syndrome. Il ne parlait pas spécialement de ses difficultés mais bien plus de son goût amour pour les mots, son goût pour les langues... Je ne pensais pas du tout me retrouver dans ce fameux syndrome mais sa manière d'en parler m'avait vraiment touché.
Un peu plus tard j'ai acheté le livre et je l'ai vraiment aimé. Je me suis aussi beaucoup retrouvé dans les chapitres sur l'école, l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte.
Il faut dire que c'est suite à une intervention radiophonique de Daniel Tammet - laquelle était nettement plus digne d'intérêt que celles vues sur le petit écran - que je me suis immédiatement intéressé au syndrome. Il ne parlait pas spécialement de ses difficultés mais bien plus de son goût amour pour les mots, son goût pour les langues... Je ne pensais pas du tout me retrouver dans ce fameux syndrome mais sa manière d'en parler m'avait vraiment touché.
-
- Passionné
moi j'ai lu le livre et je n'ai pas aimé... je trouve la rédaction lamentable, même pour un aspie.... il en dis souvent beaucoup trop peu, on n'y comprend rien. Il donne une vision froide de son histoire et très .... "barbante".
Il se donne en spectacle en exploitant sa "celébrité" et sa misère. ça ne fait vraiment pas sincère... et en plus on voit très bien qu'il y a eu un très mauvais travail de relecture et de réécriture de certaines parties... la sensation que l'auteur s'est limité dans son récit pour ne pas faire un livre trop gros...
lamentable. Le pire récit autobiographique que j'ai jamais lu sur l'autisme.
Il se donne en spectacle en exploitant sa "celébrité" et sa misère. ça ne fait vraiment pas sincère... et en plus on voit très bien qu'il y a eu un très mauvais travail de relecture et de réécriture de certaines parties... la sensation que l'auteur s'est limité dans son récit pour ne pas faire un livre trop gros...
lamentable. Le pire récit autobiographique que j'ai jamais lu sur l'autisme.
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."
-
- Passionné
-
- Prolifique
Sur la qualité de l'écriture et de l'ordonnancement du récit je suis d'accord et j'ai trouvé plutôt barbantes les parties que je ne cite pas (celles sur sa célébrité naissante par exemple). Mais bon, c'est tellement vite lu après tout ! Pour une fois je ne cherchais pas des qualités littéraires dans un bouquin (j'ai d'autres références pour ça).moi j'ai lu le livre et je n'ai pas aimé... je trouve la rédaction lamentable, même pour un aspie.... il en dis souvent beaucoup trop peu, on n'y comprend rien. Il donne une vision froide de son histoire et très .... "barbante".
J'avoue qu'ayant découvert le syndrome depuis peu c'était surtout de me retrouver autant dans certaines expériences qui m'a frappé...
Là-dessus je ne me prononcerais pas avant d'en avoir lu d'autre.lamentable. Le pire récit autobiographique que j'ai jamais lu sur l'autisme.
-
- Modérateur
-
- Prolifique
-
- Modérateur
-
- Passionné
-
- Intarissable
Tous comme vous, les émissions sur Daniel Tammet m'ont agacée , mais lorsque j'ai lu son 1er livre, j'ai beaucoup aimé le début de sa vie qui finalement, ressemble à un bon nombre d'aspies.J'ai trouvé intéressant de voir comment il est arrivé là où il est aujourd'hui.
Avant de lire son livre, je pensais que pour son cas, tout semblait facile, mais il n'en a rien été.Les 1ères années de sa vie n'étaient pas si simples.!
C'est de ça, qu'ils devraient parler en priorité.!
Et oui, je pense que ce sont les NT qui mettent en avant que ce côté "bête de foire" car je pense qu'ils sont (HELAS) une majorité à être plus intéressée par l'esprit d'un génie que par les problèmes qu'il a pu avoir dans sa tendre enfance....
Avant de lire son livre, je pensais que pour son cas, tout semblait facile, mais il n'en a rien été.Les 1ères années de sa vie n'étaient pas si simples.!
C'est de ça, qu'ils devraient parler en priorité.!
Et oui, je pense que ce sont les NT qui mettent en avant que ce côté "bête de foire" car je pense qu'ils sont (HELAS) une majorité à être plus intéressée par l'esprit d'un génie que par les problèmes qu'il a pu avoir dans sa tendre enfance....
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Modérateur
Re: "Embrasser le ciel immense" D. Tammett
Vous pouvez le trouver en livre de poche (J'ai Lu - 317 pages):
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Intarissable
Je n'ai pas lu celui-ci Jean....T'en penses quoi?
Murielle,
-
- Modérateur
C'est plus compliqué. Ce n'est pas un témoignage.
-
- Habitué
je me le suis aussi demandéEt tous les autres asperger extraordinairement ordinaires on en parle quand ??
luciole80
sur le même monde,mais pas sur la même longueur d'onde
luciole80(Ted diagnostiqué)
luciole80(Ted diagnostiqué)
-
- Modérateur
Daniel Tammet : «je ne suis pas un extraterrestre»
Julia Baron, étudiante en journalisme à Montpellier 1_ Libération - 9 novembre 2013 à 23:59
http://www.liberation.fr/evenements-lib ... tre_945896
Julia Baron, étudiante en journalisme à Montpellier 1_ Libération - 9 novembre 2013 à 23:59
http://www.liberation.fr/evenements-lib ... tre_945896
La culture et l’art ont pris une grande place dans sa vie. A travers une expérience photographique basée sur le travail de son ami Jérôme Tabet, il continue à combattre les clichés liés à l’autisme. En utilisant des adjectifs très précis, il lui décrit les représentations formées dans sa tête par la synesthésie. Intitulée Dans la tête de Daniel Tammet, l’exposition donne à voir des photos en couleurs de formes et de matières abstraites. «Il fallait choisir les mots justes pour décrire les images de mon cerveau et je suis très content du résultat !»