[Index Cinéma] Faire découvrir des films peu connus...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
laurent
Assidu

Re: Cinéma - Faire découvrir des films peu connus ...

Message par laurent »

Terry Gillian
Brazil

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... m=142.html

Un film remarquable, onirique, poétique et une métaphore à l'acide sur une société sans humanité.

Du même auteur :

L'armée des douze singes.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 29757.html

Film envoûtant sur la destinée, avec cette touche particulière du réalisateur, qui mêle l'humour avec le tragique, le sublime, le message  et la dérision.
Chatnoir
Prolifique

Message par Chatnoir »

Ces deux derniers films cités sont les seuls que je connaisse ^^ (j'adore Terry Gilliam) et puis "Contact" aussi de Zemeckis.
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
laurent
Assidu

Message par laurent »

Je rajoute "le prisonnier du Caucase", de Serguei Bodrov.

Film Russe sur le choc de deux cultures, dans le contexte de la guerre de Tchétchénie, dans les années 1990/96.

Oleg menchikov, que l'on retrouve aussi dans "est/ouest" de Régis Warnier, campe un sous off Russe, avec de l'expérience , fait prisonnier, avec un autre jeune soldat, tout juste sorti des jupes de sa mère et les deux sont gardés dans un village égaré dans le passé, avec des habitants aux coutumes différentes/ancestrales.

Les deux parties, aux antipodes l'une de l'autre, font connaissance et par delà la bêtise de la guerre, communiquent, jusqu'à toucher des sommets insoupçonnés : c'est un film Russe, donc cela fini assez tristement.
C'est une vision qui change de celle de Disney et qui apporte une goût doux amer au fond de l'âme : à voir, ou à revoir, pour ceux qui connaissent.

@Chatnoir

Gillian a fait aussi, un film complétement déjanté, avec Jonnhy Depp et Del toro, "Las Vegas Parano", trip movie à l'acide (LSD), qui décoiffe sérieusement : d'ailleurs, j'ai pas tout compris. :D
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Petits meurtres entre amis - Shallow Grave (1994 - UK)

Étrangement, l'un des films les moins connus de Danny Boyle (Trainspotting, Slumdog Millionaire...) avec Kerry Fox, Christopher Eccleston et Ewan McGregor :bravo:

Synopsis : A la recherche du colocataire idéal, trois amis font passer un examen d'entrée très strict à bon nombre de postulants jusqu'à ce qu'ils découvrent la perle rare en la personne de Hugo. Celui-ci se révèlent tellement discret qu'il meurt en silence, enfermé dans sa chambre, quelques heures seulement après avoir emménagé. Avec le corps se trouve une valise pleine de billets qui va rapidement avoir raison d'une longue amitié.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Brazil... :bravo:
Mais il est plutôt connu quand même, j'ai l'impression.

Ça en fait des listes de films à regarder... :D
Le dernier a l'air sympa!
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Chatnoir
Prolifique

Message par Chatnoir »

J'ai vu Las Vegas parano et "petits meurtres entre amis" ^^ sympas.
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

La secrétaire - Secretary:
La_secretaire.jpg
Un film de Steven Shainberg (2002).
Avec Maggie Gyllenhaal, James Spader, Jeremy Davies ...

En quelques mots :

Lee Holloway vient de quitter l'hôpital psychiatrique, mais à peine
a-t-elle passée une journée au sein de sa famille étriquée et étouffante
qu'elle succombe à nouveau à son penchant pour l'auto-mutilation.
Malgré sa timidité maladive, elle sollicite un emploi de secrétaire auprès
de l'avocat E. Edward Grey. Contre toute attente, elle est embauchée.
Son travail est annoncé comme monotone et exigeant, ce qui lui convient
parfaitement. Mais bientôt, entre taper à la machine, faire le café,
classer les dossiers, elle noue une étrange relation avec son employeur ...

Mon avis :

Un OVNI (pour public averti) ...

Bande annonce :

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Gosford park :
Gosford_Park.jpg
Un film de Robert Altman (2002).
Avec Michael Gambon, Kristin Scott Thomas, Maggie Smith, Kelly Macdonald,
Clive Owen, Helen Mirren, Emily Watson, Jeremy Northam, Bob Balaban,
Ryan Phillippe, Geraldine Somerville, Alan Bates, Richard E. Grant, Stephen Fry ...

En quelques mots :

Partie de chasse dans une somptueuse propriété anglaise.
Les nombreux invités se déplacent avec leur domestiques.
Cachotteries, mystères et rumeurs abondent, tant côté
salon que côté cuisine, quand un meurtre survient ...

Mon avis :

Le décor, et l'envers du décor ...

Bande annonce :

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Zardoz :
Zardoz.jpg
Un film de John Boorman (1974).
Avec Sean Connery, Charlotte Rampling, Sara Kestelman ...

En quelques mots :

Dans un avenir post-apocalyptique, une poignée d'immortels
vivent bien à l'abri dans une bulle paradisiaque, le vortex.
Ces immortels tirent leurs ressources du reste de la population,
miséreuse, retournée à une vie quasi-animale et manipulée
via un Dieu qu'ils ont créé de toute pièce : Zardoz ...

Mon avis :

Ce serait un pur nanar si on n'y trouvait de chouettes idées.
Par exemple, la réponse à la question :
"comment la justice peut-elle punir des immortels ?"

Bande annonce :

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Tante Julia et le scribouillard - Aunt Julia and the scriptwriter :
Tante_Julia_et_le_scribouillard.jpg
Un film de Jon Amiel (1990).
Avec Barbara Hershey, Keanu Reeves, Peter Falk ...

En quelques mots :

En 1951, à La Nouvelle-Orleans, Pedro Carmichael, brillant
scénariste, est engagé par la radio "WXBU". Son feuilleton
radiophonique "Kings of the garden district" est un succès
qui redresse rapidement le taux d'écoute de la radio. Mais
Pedro manipule ses collaborateurs pour mieux s'inspirer
de leur vie privée, ce qui provoque quelques soucis ...

Mon avis :

Gentiment déjanté, ce Pedro ...

Bande annonce :

Jean
Modérateur

Message par Jean »

Surtout, ne pas oublier de lire le roman !
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Vad
Prolifique

Message par Vad »

Voici quelques films plutôt récents, mais assez discrets lors de leur sortie au cinéma:

Looper :

Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les "Loopers") les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…

Mon avis,
L'histoire joue pas mal sur les paradoxes temporels, le film n'est pas rempli d'effets spéciaux dans le seul but de distraire ou pour juste avoir un beau spectacle, mais viennent compléter très bien les plans et la mise scène sobre mais très efficace. Le point fort réside dans son scénario bien écrit et sans temps mort.

American Nightmare :

Dans une Amérique rongée par une criminalité débridée et des prisons surpeuplées, le gouvernement a donné son accord pour qu’une fois par an, pendant 12 heures, toutes activités criminelles, meurtres inclus, soient légalisées. La police ne peut intervenir. Les hôpitaux suspendent leurs services. Une nuit durant, les citoyens sont à même de définir leurs propres règles et de faire leur propre loi, sans avoir à craindre de sanctions. Au cours d’une telle nuit hantée par la violence et le crime, une famille va devoir faire un choix – bourreau ou victime ? – face à un inconnu venu frapper à sa porte.

Mon avis,

L'histoire est intéressante par les questions qu'elle soulève par rapport à notre société et aux lois qui sont votées. Ainsi qu'à notre humanité, et le commerce et l'usage libre des armes aux États -Unis. Au delà des questions sociétales, le scénario est plutôt prévisible et certaines scènes de violence sont difficilement supportables. A voir tout de même par ce regard critique sur beaucoup de dérives de nos sociétés.

Snowpiercer, Le Transperceneige

2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s’est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d’hommes entraînés par l’un d’eux tente de lutter. Car l’être humain ne changera jamais…

Mon avis,

Un film très riche en réflexions philosophiques et sociétales, et qui plus est très allégorique. Il n'est pas aisé de voir tous les questionnements que ce film soulève par rapport à notre monde et nos aspirations tellement elles sont nombreuses et subtiles. Le scénario lui très bien écrit et efficace. Comme le film précédent certains scènes sont violentes, il est dommage qu'elles le soient autant d'ailleurs, parce que cela tend à occulter et faire passer au second plan les réflexions qu'il amène. De plus ce qui est atypique c'est que l'histoire du film se déroule en huis clos dans un train ce qui le rend encore plus fascinant.
Aspie.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Lire la BD surtout, comme pour Adèle !
Svad a écrit :Looper :
(...)
L'histoire joue pas mal sur les paradoxes temporels, le film n'est pas rempli d'effets spéciaux dans le seul but de distraire ou pour juste avoir un beau spectacle, mais viennent compléter très bien les plans et la mise scène sobre mais très efficace. Le point fort réside dans son scénario bien écrit et sans temps mort.
Je n'ai rien compris à la fin... Soit le scénario n'est pas si bien écrit que cela, soit je suis un peu con :lol:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Dans le même genre, je préfère largement Memento de Nolan.
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Pour ce qui est d'American Nightmare... quelle déception !
Je trouvais l'idée de base vraiment très originale et cela aurait pu donner quelque chose de vraiment bien.
Mais cette idée n'est absolument pas exploitée (mais vraiment, pas du tout), et on se retrouve dans un film d'horreur des plus communs, qu'on a déjà vu 50 fois, qui ne sort pas des clichés du genre, voire qui en rajoute.
Ca a le don de m'énerver, ça, ces films qui ont un bon scénario de base, et qui gâche tout (je pense aussi à La cellule de Fermat - titre et résumé on ne peut plus accrocheur, m'alors on tombe de haut..)
Non-diag.
"Just another brick in the wall."