[Index Libertés] Pour parler des libertés, y compris numériques...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Tugdual
Modérateur

Re: Pour discuter de Linux, des logiciels libres, c'est ici

Message par Tugdual »

Si tu as une machine qui, sans être
tout récente, pédale un tant soit
peu, je te conseille Fedora, avec
un bureau KDE. Tu ne seras pas
trop dépaysé si tu es habitué
à Windows Seven ou antérieur.

Tu peux d'abord voir ce que ça
donne en jouant avec une Live-USB.

Les logiciels classiques sont dispos :
  • Firefox, Thunderbird, Filezilla pour le net ;
  • Libre Office pour la bureautique ;
  • Gimp pour les images et photos ;
  • Inscape pour les dessins vectoriels ;
  • VLC pour les vidéos ;
  • ... etc ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

J'ai effectivement oublié de préciser qu'il s'agissait d'un pc de 2007 avec Intel Core 2 duo et 2 giga de RAM (dont une barrette que j'avais rajoutée).
FinementCiselé a écrit :-Tout dépend de ton appareil (passe t-il par le backend V4L ou doit-il avoir ses propres modules ? Les frontend sont difficile a trouver et tu devra surement en avoir plusieurs pour faire se que tu faisais avec 1 seul logiciel sous windows)
Tu m'as perdu là :oops:

Merci en tout cas, je vais regarder du côté de Fedora :wink:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Sendell
Régulier

Message par Sendell »

Je ne sais pas si vous connaissez, mais je suis tombée une paire de fois
sur un petit utilitaire bien sympa sous forme de quizz en ligne,
pour aider les gens à se choisir une distrib adaptée à leurs besoins/niveau/config :
http://www.zegeniestudios.net/ldc/index.php?lang=fr
[x] - Aout 2014 - Diagnostique asperger confirmé :)
Mon blog perso ici.
Mon blog ici.
Mes créas ici ici.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Merci Sendell, le site me conseille OpenSuSE, je vais tester les différents live CD...

Je cherche également une alternative (si possible opensource) à µTorrent que j'utilise depuis des années mais dont les dernières versions sont vraiment trop lourdes. Je n'ai testé que Deluge pour le moment mais pas vraiment convaincu...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

G.O.B. a écrit :J'ai effectivement oublié de préciser qu'il s'agissait d'un pc de 2007 avec Intel Core 2 duo et 2 giga de RAM (dont une barrette que j'avais rajoutée).
Ça peut se tenter avec Fedora/KDE,
même si ça me paraît un poil juste.

Sur ce genre de configuration, et pour
ton utilisation, booster la RAM à 4Go
et ajouter un petit SSD pour le système
d'exploitation fait des miracles ...
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

De mémoire, il y a 2 barrettes de 1 giga de RAM et seulement 2 emplacements, il faudrait que je passe à 2x 2 giga ? Ca se trouve facilement des barrettes compatibles ?

Pour le SSD, l'idée serait de rajouter un disque dur plus rapide à la config actuelle ? Il faut ensuite que je fasse des partitions ?
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

G.O.B. a écrit :De mémoire, il y a 2 barrettes de 1 giga de RAM et seulement 2 emplacements, il faudrait que je passe à 2x 2 giga ? Ca se trouve facilement des barrettes compatibles ?
Essaie avec tes 2 Go avant tout.
G.O.B. a écrit :Pour le SSD, l'idée serait de rajouter un disque dur plus rapide à la config actuelle ? Il faut ensuite que je fasse des partitions ?
Les SSD, ne comportant aucune pièce mécanique
en mouvement, sont beaucoup (de très loin) plus
rapides que les disques durs classiques. En ajouter
un de petite capacité (32 Go, voire moins pour Linux)
sur une vieille configuration pour y installer
le système d'exploitation apporte énormément
de réactivité au niveau de l'interface. C'est bluffant !
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Merci :bravo:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bonjour, tout le monde,

Le navigateur Firefox aura un arrière-goût de DRM du maître queux Adobe. (original en anglais)

La Free Software Foundation désapprouve clairement cette décision. (original en anglais)

Sur Change.Org , il y a même une pétition pour enlever ces DRM de Firefox.

Pas sûr que tout le monde apprécie, surtout les anti-DRM (entre autres DefectiveByDesign.Org). Peut-être que certaines personnes songent à passer à un autre navigateur libre sans DRM.

On en discute aussi sur cet autre forum.

Sus aux DRM ! Sus aux menottes numériques !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Il s'agit de ne pas faire d'amalgame.

Mozilla ne soutient pas les DRM, mais
se contente de ne pas pénaliser les
personnes qui choisissent ses produits.

Ils n'ont hélas pas vraiment le choix ...
FinementCiselé
Prolifique

Message par FinementCiselé »

Une chose qui me titille un peu quand on parle de libre et de sans DRM, pour la plupart des utilisateurs (vous compris) vous utilisez des distributions binaires et ne savez pas lire du code, qu'est ce qui vous prouve que dans le code que vous utilisez il n'y a pas un DRM vicieux qui traîne, une backdoor laissée a la compilation voir que le code n'est pas capable de charger un binaire hébergé ?
Pas grand chose hormis "l’honnêteté" des mainteneurs de la distribution.
Et facile a prouver que malheureusement les logiciels soit disant "libres" ne sont pas forcément exempt de leurs "moutons noirs".
On peut facilement affirmer que toutes distributions basées de pret ou de loin sur Ubuntu est susceptible de contenir DRM et Backdoor.
Pareil pour Red Hat et Fedora.

Pour revenir a Mozilla, il est facile de faire le parallèle avec se qui s'est passé pour Chrome : la version "libre" (chromium) contient "Pepper" qui n'est ni plus ni moins qu'un wrapper (une API conteneur) permettant la lecture de contenus DRMisés.
Aspie "cru 2014".
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Au moins, les personnes qui savent lire le code ont la possibilité (accès au code source) et le droit de l'analyser et de le modifier.

Après, ce qui distingue les utilisateurs de logiciels libres n'est pas technique mais éthique. On ne peut pas toutes et tous apprendre le code - il n'y a pas que ça dans la vie.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

FinementCiselé
Prolifique

freeshost a écrit :Au moins, les personnes qui savent lire le code ont la possibilité (accès au code source) et le droit de l'analyser et de le modifier.
Nope, dépend de la licence et de la philosophie du director commitee (DC), je sais lire et modifier du code, mais avoir un droit de commit, c'est juste impossible dans certains cas.
freeshost a écrit :Après, ce qui distingue les utilisateurs de logiciels libres n'est pas technique mais éthique. On ne peut pas toutes et tous apprendre le code - il n'y a pas que ça dans la vie.
J'utilise régulièrement du libre, pas pour l'éthicité mais pour la technologie en elle même, parce que sur certains points, c'est plus performant que nombre de solutions propriétaires. Comme 90% des utilisateurs en part de marché :
Tu n'utilise pas une solution LAMP (linux apache mysql php) pour une question éthique mais technique, une solution WAMP étant moins performante a configuration équivalente par exemple.
Voir actuellement la mode est au LNPP (linux nginx postgre php) encore une fois pour des questions de performance (la question éthique arrivant juste derrière ceci dit, vue que apache/mysql sont dans le girons oracle et qu'oracle ce sont des cons et sous licence apache :O )
Aspie "cru 2014".
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je dois être parmi les dix pour cent pour lesquels l'éthique et la liberté sont plus importantes plus que la monnaie. :lol:

FinementCiselé
Prolifique

freeshost a écrit :Je dois être parmi les dix pour cent pour lesquels l'éthique et la liberté sont plus importantes plus que la monnaie. :lol:
Dans les 90%, ce sont quasiment tous des postes informatiques "corporation" ou serveurs qui ne voient pour ainsi dire jamais a quoi ressemble un être humain ou le poste informatique de l'administrateur, et sur les 10%, on peut estimer qu'une moitier utilise les logiciels libres pour cause éthique, réellement, le reste étant économique.
Aspie "cru 2014".