- Avez-vous l’obsession de trouver un sens à votre vie ?
Hum non pas vraiment. La vie a le sens qu'on lui donne, il est différent pour tout le monde, et certains ne se poseront jamais cette question. J'ai des amis pour qui donner du sens à sa vie c'est avoir des enfants, je ne suis pas d'accord avec ce point de vue, mais il se défend.
Pour moi ce serait plutôt chercher autre chose que ce qu'on attend de moi. Le fameux "métro, boulot, dodo" c'est juste impossible, la routine est quelque chose qui me tue à petit feu. Peut être que la révélation me viendra quand je serai plus grande.
- Pensez-vous en permanence à la façon dont vous pourriez vous rendre utile ?
Non. J'ai arrêté de penser aux autres lorsque je me suis rendue compte que de toute façon je ne pouvais compter sur personne d'autre que moi. Si aider, me rendre utile, ne me dérange pas, je ne le fais plus spontanément. Je me rends utile à moi-même et c'est déjà pas si mal.
- Etes-vous anxieux à l’idée de la brièveté de la vie ?
T'as même pas idée ... Depuis l'âge de 15 ans en fait je suis sujette à des terreurs nocturnes à cause de ma peur de la mort. Je ne dors plus, je m'oblige à veiller jusqu'à tomber de sommeil parce que la seule idée d'aller me coucher m'angoisse. Quand je dors tout ce que je refoule (et j'en refoule des choses) revient, car mon esprit n'est plus accaparé par le stress et les priorités de la journée. Alors je pense à ma vie, à sa fin, à ma mort, à la disparition pure et simple de mon existence et ça me terrifie.
- Souhaitez-vous, sans orgueil, exercer une influence même minime sur la marche du monde ? Désirez-vous fortement laisser une trace après vous (par exemple, par les arts) ?
Oui, j'aimerai marquer le monde. De manière très égoïste, et peut être fausse, je pense que marquer l'Histoire de son nom c'est gagner une forme d'immortalité. Je ne sais plus qui a dis ça, je trouve que c'est vrai. Si je pouvais, j'aimerais que ce soit par l'écriture.
- Vous arrive-t-il de regretter des choix que vous avez faits car ils paraissent plus raisonnables et parce que tout le monde vous incitais à les prendre ?
J'ai longtemps regretté d'avoir été en fac de droit alors que je voulais aller en lettres mais qu'on me poussait à ne pas y aller à cause des débouchés. Mais finalement ce n'est pas plus mal. J'ai appris que plus jamais je ne laisserai quelqu'un décider à ma place ce que j'allais faire de ma vie.
- Avez-vous des rêves inavoués que vous aimeriez réaliser ? Avez-vous des talents cachés que vous regrettez de ne pouvoir exercer ?
J'adorerais être écrivain ! Selon mon entourage il paraît que j'ai une bonne plume, allez savoir si c'est vrai. Sinon j'aimerais voyager, et aller partout, découvrir le monde, rencontrer des gens, me confronter à d'autres cultures.
- Comment effectuez-vous vos choix de vie ? A votre avis, faut-il choisir le chemin facile / raisonnable / conseillé par tout votre entourage ou alors il vaut mieux écouter son cœur en prenant beaucoup de risques pour ne rien regretter ?
La raison voudrait que le mieux soit de prendre en compte les conseils des autres avant de se décider. Mais je suis quelqu'un d'impulsif, et comme je l'ai dis, je refuse de laisser quelqu'un décider pour moi. Donc je décide seule, et très souvent j'y vais à l'envie. On a qu'une seule vie, j'estime qu'il ne faut pas la gâcher en regrettant de ne pas s'être écouté. Oui ça fait peur, on ne sait pas dans quoi on se lance, on peut se tromper, on peut se blesser, mais au moins on est en paix avec soi-même et c'est le plus important à mes yeux.