Je tiens à donner mon avis à ce sujet, ayant vécu cette situation.
Tout d'abord, si vous désirez partir à l'étranger uniquement pour fuir votre pays d'origine, ça s'annonce pas bon.
Pour ce qui est du Canada, attention aux très hauts diplômes: faire reconnaître un haut diplôme étranger peut s'avérer être un parcours du combattant (ordres professionnels, etc). Plus d'un immigrant a dû à cause de cela commencer par un job alimentaire ou manutentionnaire. À vrai dire, à l'arrivée, on ne vous attend pas: la recherche de travail reste une démarche difficile. Le réseautage social est très utile pour trouver du travail: envoyer un CV par courriel mettant en évidence vos beaux diplômes s'avère souvent infructueux.
Je ne dis pas ça pour vous décourager, je veux juste vous éviter d'être déçu. Dans tous les cas (même si le projet se solde par un échec), une expérience de travail et de vie à l'étranger s'avère être une très bonne expérience personnelle et professionnelle. On se (re)découvre et on apprend pas mal de nouvelles choses.
Au Canada, il est plus facile de décrocher un CDI... mais celui-ci peut s'arrêter n'importe quand.
Si vous désirez découvrir facilement un pays comme le Canada, l'Australie, le Japon ou la Nouvelle-Zélande, vous pouvez facilement obtenir un visa vacances travail d'un an, à condition de disposer d'au moins 3000 euros pour subvenir à vos besoins. Je vous encourage à le faire avant d'entreprendre des démarches plus couteuses et plus compliquées (tel qu'un déménagement définitif).
Pour ma part, même si actuellement, ça va plutôt bien, j'ai galéré pendant plusieurs mois. Si vous voulez avoir plus de détails, n'hésitez pas à me contacter.