J'ai donc 31 ans, me voilà sur la pente "descendante" à priori, selon ton point de vue.. j'ai repris le sport à mes 30 ans, et je tiens la route vaillamment face "aux petits jeunes" face à moi, je ne crains pas, et j'ai acquis d'autres qualités qui me permettent de compenser un physique à priori moins puissant (et encore.. j'ai meilleure forme qu'il y a 5 ans...).
Mes beaux-parents sont un bon exemple de ce que la maturité peut apporter.. Ils arrivent sur leurs 60 ans tous les deux, beau papa est ravi, mi juillet, ENFIN, la retraite ! Il a carrément fait une liste (longue comme le bras) de tout ce qu'il veut faire, bricoler, travailler comme il le souhaite dés que cela sera fait.
Il est déjà tout pressé de construire la cabane pour les enfants dans le jardin, mettre ses affaires en ordre, réorganiser son énorme hangar (il bricole énormément, a tout le matériel pour travailler le bois par exemple, mais aussi la totale pour la mécanique -il est mécanicien de formation-, il sait absolument tout faire).
Pour eux, les enfants partis ont donné le top pour se balader autant qu'ils le souhaitent, ils se barrent en weekend tous les 3/4 matins, belle maman marche énormément, elle adore ça, beau papa lui, profite des premiers soleils pour sortir sa moto et partir en vadrouille.
Pour eux, la retraite, c'est du temps pour s'occuper de se faire plaisir, profiter de leur famille, et faire des tas de choses qu'ils n'avaient pas le temps de réaliser tant qu'ils bossaient (parfois des choses très simples, genre : refaire la cuisine très "old school" et dont belle maman s'est lassée ces dernières années).
Il me semble évident qu'ils ne finiront pas en maison de retraite... leur famille est très soudée, les enfants ne permettraient jamais qu'on les enferme dans un mouroir à vieux, et beau papa dans ses projets aménage le bas de sa maison afin d'être totalement autonomes si jamais ils n'ont plus la force de se taper les marches jusqu'à l'étage, leurs 3 enfants sont toujours présents, là, et je n'imagine pas les voir terminer ailleurs que chez eux... Ils pourraient être dépassés ? Sans être dans le jeunisme (ils conchient facebook et les réseaux sociaux

Je te vois également parler des belles-filles devenues "mamies" à la ménopause.. je connais des femmes ménopausées magnifiques, pleines d'expérience, d'histoire, et qui n'ont rien abdiqué, simplement, elles sont passées à autre chose. Belle-maman ne pourra plus avoir d'enfant, mais partir au boulot mal sapée et sans son collier (superbe) ne lui viendrait pas à l'idée, elle aime toujours se sentir femme je crois, même si bricoler dans le potager, vider un pigeon, font partie de son quotidien, l'un n'empêche pas l'autre.
Je trouve certaines actrices "âgées" belles encore, voir encore plus belles (je pense à Carole Bouquet que j'aime beaucoup et Line Renaud, ces deux femmes dégagent classe et grâce naturelle, j'admire, mais bien sûr, d'autres sont devenues de vieilles peaux, genre Bardot, mais on pouvait pas trop lui en demander à cette pauvre dame.. tsss..), idem pour certains hommes (Sean Connery m'attire beaucoup plus l'oeil aujourd'hui, que lorsqu'il jouait dans les James Bond.. QUELLE CLASSE EN KILT nom de dieu !

Peut-être m'accrocherais-je à la vie les derniers jours de ma vie, pour en profiter jusqu'au dernier instant, peut-être n'en aurais-je rien à taper.. J'ai vu ma 'belle' grand-mère partir à 45 ans d'un cancer du colon, elle VOULAIT partir, avait abdiqué de toute façon la dernière fois que je suis allée à la voir à l'hôpital, sa vie ne lui donnait plus rien, elle ne voulait plus.. j'ai respecté ça, elle a fait un choix... Mon arrière-grand-mère, même maladie à 75 ans, est partie de la même façon, et mon autre arrière mamie dit à chaque rencontre qu'elle se demande quand c'est qu'ENFIN elle pourra mourir, parce qu'elle en a marre. Je trouve cela honorable, ça ne me choque pas, elles ne sont pas dépressives, mais n'ont plus spécialement envie de se faire suer dans un quotidien qui ne leur apporte plus réellement de plaisir et de joie. Je lui souhaite (et elle aussi) un départ paisible dans son sommeil, tranquille, et le jour ou ça arrivera je serais heureuse pour elle derrière mes larmes égoistes.
L'expérience personnelle varie comme tu vois.. On a pas forcément une vision pessimiste de la vieillesse. Moi j'espère qu'elle m'apportera sagesse, expérience et pragmatisme.