Est-ce que les personnes Asperger aiment observer les gens ?
-
- Intarissable
Est-ce que les personnes Asperger aiment observer les gens ?
Bonjour, tout le monde,
1.A. Vous êtes une personne Asperger. Vous êtes seul(e) en train d'attendre dans un lieu public où d'autres personnes sont aussi présentes : arrête de bus, quai de gare, caisse de magasin, cour d'école, salle d'attente (administration, médecin, etc.), hall d'aéroport, rue, place, file d'attente (pour la tour Eiffel, toboggan de piscine, etc.), dans le bus, dans le train, dans le métro, dans le tram, dans l'avion, dans la voiture (pas en tant que chauffeur), etc.
Est-ce que vous vous occupez à observer les personnes autour de vous ? observer leurs regards ? leurs postures ? leurs voix ? leurs conversations ? leurs tenues vestimentaires ? leurs mimiques ? leurs affaires (sacs, etc.) ? leurs occupations (tapoter le téléphone, lire un livre, etc.) ? leurs lectures (le titre des livres qu'elles tiennent en leurs mains) ?
Ou est-ce que vous vaquez à votre propre occupation sans même vous soucier d'observer les personnes avoisinantes ?
Les personnes neurotypiques peuvent aussi répondre - bienvenue ! - mais en précisant qu'elles sont neurotypiques.
1.B. Est-ce que ça vous gêne si au moins une autre personne vous observe (aussi) ?
2.A. Même question que 1,A, mais, cette fois-ci, vous êtes accompagné(e) d'une personne qui est avec vous (parent, frère, copain, ami, fils, cousin, etc.).
2.B. Est-ce que ça vous gêne si au moins une autre personne (la personne accompagnatrice comprise) vous observe (aussi) ?
Il s'agit "juste" d'observer, sans autres interactions. N'hésitez pas à détailler ("Un regard neutre ne me gêne pas." ; "Je ne sais comment réagir à ce sourire." ; "Pourquoi il se racle la gorge ? ("hem, hem")" ; etc.)
3. Faites-vous preuve d'une complicité improvisée ou spontanée si une autre personne est témoin de quelque chose dont vous aussi êtes témoins ? Exemples :
3.A. Un passager se cogne la tête à une barre (du train/bus). La personne fait une grimace ("Il a dû se faire mal ! Aïe"), puis vous regarde, grimace toujours présente. Grimacez-vous aussi ?
3.B. Le contrôleur d'un train/bus fait son boulot avec un humour inhabituel (pas comme les autres contrôleurs, qui sont très sérieux). La personne en face de vous sourit en hochant la tête. Faites-vous de même ?
3.C. Une personne âgée, dans la rue, tombe soudainement sur les rotules. Une personne se presse à son secours, pour l'aider à se relever, voir si elle n'a rien de cassé. D'autres personnes observent la scène, autant effarés qu'attentifs. Certaines échangent des regards, y compris avec vous, ayant l'air de dire "hou la la !" "la vache !" (la main [de Caïus Obtus et de Jules César] qui gesticule comme dans Astérix Gladiateur ). Échangez-vous le même geste et le même regard ?
3.D. Quand vous voyez une personne serrer les lèvres vers l'intérieur, comprenez-vous pourquoi elle serre les lèvres ? faites-vous de même ?
3.E. Une fille pleure parce que sa poupée s'est cassée en tombant. Une autre personne la console. Essayez-vous aussi de consoler la fille ?
3.F. Une personne s'écrie : "Super ! j'ai réussi au 2048 !" Certaines personnes ouvrent grands leurs yeux, ayant l'air de dire "Et alors ?" tandis que d'autres jouent l'hypocrisie "Félicitations ! Bravo !" Et vous ?
Au fait, pourquoi serrons-nous parfois les lèvres ?
1.A. Vous êtes une personne Asperger. Vous êtes seul(e) en train d'attendre dans un lieu public où d'autres personnes sont aussi présentes : arrête de bus, quai de gare, caisse de magasin, cour d'école, salle d'attente (administration, médecin, etc.), hall d'aéroport, rue, place, file d'attente (pour la tour Eiffel, toboggan de piscine, etc.), dans le bus, dans le train, dans le métro, dans le tram, dans l'avion, dans la voiture (pas en tant que chauffeur), etc.
Est-ce que vous vous occupez à observer les personnes autour de vous ? observer leurs regards ? leurs postures ? leurs voix ? leurs conversations ? leurs tenues vestimentaires ? leurs mimiques ? leurs affaires (sacs, etc.) ? leurs occupations (tapoter le téléphone, lire un livre, etc.) ? leurs lectures (le titre des livres qu'elles tiennent en leurs mains) ?
Ou est-ce que vous vaquez à votre propre occupation sans même vous soucier d'observer les personnes avoisinantes ?
Les personnes neurotypiques peuvent aussi répondre - bienvenue ! - mais en précisant qu'elles sont neurotypiques.
1.B. Est-ce que ça vous gêne si au moins une autre personne vous observe (aussi) ?
2.A. Même question que 1,A, mais, cette fois-ci, vous êtes accompagné(e) d'une personne qui est avec vous (parent, frère, copain, ami, fils, cousin, etc.).
2.B. Est-ce que ça vous gêne si au moins une autre personne (la personne accompagnatrice comprise) vous observe (aussi) ?
Il s'agit "juste" d'observer, sans autres interactions. N'hésitez pas à détailler ("Un regard neutre ne me gêne pas." ; "Je ne sais comment réagir à ce sourire." ; "Pourquoi il se racle la gorge ? ("hem, hem")" ; etc.)
3. Faites-vous preuve d'une complicité improvisée ou spontanée si une autre personne est témoin de quelque chose dont vous aussi êtes témoins ? Exemples :
3.A. Un passager se cogne la tête à une barre (du train/bus). La personne fait une grimace ("Il a dû se faire mal ! Aïe"), puis vous regarde, grimace toujours présente. Grimacez-vous aussi ?
3.B. Le contrôleur d'un train/bus fait son boulot avec un humour inhabituel (pas comme les autres contrôleurs, qui sont très sérieux). La personne en face de vous sourit en hochant la tête. Faites-vous de même ?
3.C. Une personne âgée, dans la rue, tombe soudainement sur les rotules. Une personne se presse à son secours, pour l'aider à se relever, voir si elle n'a rien de cassé. D'autres personnes observent la scène, autant effarés qu'attentifs. Certaines échangent des regards, y compris avec vous, ayant l'air de dire "hou la la !" "la vache !" (la main [de Caïus Obtus et de Jules César] qui gesticule comme dans Astérix Gladiateur ). Échangez-vous le même geste et le même regard ?
3.D. Quand vous voyez une personne serrer les lèvres vers l'intérieur, comprenez-vous pourquoi elle serre les lèvres ? faites-vous de même ?
3.E. Une fille pleure parce que sa poupée s'est cassée en tombant. Une autre personne la console. Essayez-vous aussi de consoler la fille ?
3.F. Une personne s'écrie : "Super ! j'ai réussi au 2048 !" Certaines personnes ouvrent grands leurs yeux, ayant l'air de dire "Et alors ?" tandis que d'autres jouent l'hypocrisie "Félicitations ! Bravo !" Et vous ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
Re: Est-ce que les personnes Asperger aiment observer les ge
Oui j'aime observé les gens
En partie car cela a été une grande source d’apprentissage pour interagir avec eux.
En maternel les autre ne m’intéressait pas (du moins à ce que je me souviennent) puis a l'école primaire je me suis mise à les observé un peu à la me manière avec laquelle j'observait les fourmis ou autre insecte.
Au collège lycée, lorsque j'était au sein d'un groupe, j'avais de long moment de calme durant lequel j'écoutait leur conversation, cela m'a fait prendre conscience du faussée qui me séparait des autres mais m'a aussi permit à apprendre à dire ce qu'il faut dire au sein d'une conversation car avant j'avait une très forte tendance à ne parler que de mes intérêts.
Et cela ma permit de faire de gros progrès la dessus, maintenant j'ai beaucoup moins de mal à participé à une conversation, pendant une très longue période je ne disait pas grand chose.
Maintenant j'aime aussi écouté les gens juste pour le plaisir dans le bus/train et des fois c'est même assez marrant (style les parisiens qui découvre la Savoie, dans le TGV)
maintenant pour tes questions
En partie car cela a été une grande source d’apprentissage pour interagir avec eux.
En maternel les autre ne m’intéressait pas (du moins à ce que je me souviennent) puis a l'école primaire je me suis mise à les observé un peu à la me manière avec laquelle j'observait les fourmis ou autre insecte.
Au collège lycée, lorsque j'était au sein d'un groupe, j'avais de long moment de calme durant lequel j'écoutait leur conversation, cela m'a fait prendre conscience du faussée qui me séparait des autres mais m'a aussi permit à apprendre à dire ce qu'il faut dire au sein d'une conversation car avant j'avait une très forte tendance à ne parler que de mes intérêts.
Et cela ma permit de faire de gros progrès la dessus, maintenant j'ai beaucoup moins de mal à participé à une conversation, pendant une très longue période je ne disait pas grand chose.
Maintenant j'aime aussi écouté les gens juste pour le plaisir dans le bus/train et des fois c'est même assez marrant (style les parisiens qui découvre la Savoie, dans le TGV)
maintenant pour tes questions
tant qu'elle ne me fixe pas avec insitance et un regard particulier (que je ne comprend pas toujours ce qui accentue mon malaise) non1.B. Est-ce que ça vous gêne si au moins une autre personne vous observe (aussi) ?
même réponse2.A. Même question que 1,A, mais, cette fois-ci, vous êtes accompagné(e) d'une personne qui est avec vous (parent, frère, copain, ami, fils, cousin, etc.).
même réponse2.B. Est-ce que ça vous gêne si au moins une autre personne (la personne accompagnatrice comprise) vous observe (aussi) ?
non sauf si l'autre personne commence3. Faites-vous preuve d'une complicité improvisée ou spontanée si une autre personne est témoin de quelque chose dont vous aussi êtes témoins ? Exemples :
euh, je n'ai pas de souvenir récent en te pour ce point3.A. Un passager se cogne la tête à une barre (du train/bus). La personne fait une grimace ("Il a dû se faire mal ! Aïe"), puis vous regarde, grimace toujours présente. Grimacez-vous aussi ?
non3.B. Le contrôleur d'un train/bus fait son boulot avec un humour inhabituel (pas comme les autres contrôleurs, qui sont très sérieux). La personne en face de vous sourit en hochant la tête. Faites-vous de même ?
non plus3.C. Une personne âgée, dans la rue, tombe soudainement sur les rotules. Une personne se presse à son secours, pour l'aider à se relever, voir si elle n'a rien de cassé. D'autres personnes observent la scène, autant effarés qu'attentifs. Certaines échangent des regards, y compris avec vous, ayant l'air de dire "hou la la !" "la vache !" (la main [de Caïus Obtus et de Jules César] qui gesticule comme dans Astérix Gladiateur ). Échangez-vous le même geste et le même regard ?
pas toujours, et je ne fait pas de même3.D. Quand vous voyez une personne serrer les lèvres vers l'intérieur, comprenez-vous pourquoi elle serre les lèvres ? faites-vous de même ?
si il y a déjà quelqu'un qui la console, non, c'est le genre de trouc ou dans la mesure du possible, me sachant pas très douée, je préfère laisser faire les autres3.E. Une fille pleure parce que sa poupée s'est cassée en tombant. Une autre personne la console. Essayez-vous aussi de consoler la fille ?
si je ne connait pas la personne, il y a des chances que je m'en fiche royalement et que je ne dise rien3.F. Une personne s'écrie : "Super ! j'ai réussi au 2048 !" Certaines personnes ouvrent grands leurs yeux, ayant l'air de dire "Et alors ?" tandis que d'autres jouent l'hypocrisie "Félicitations ! Bravo !" Et vous ?
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
-
- Prolifique
Pas diagnostiquée, mais vais répondre quand même.
1A - ça dépend, si je m'ennuie et que je ne sais pas à quoi penser, j'observe (discrètement), sinon je vaque à mes occupations mentales.
1B - Oui, car je me demande pourquoi (quoique maintenant je sais que c'est parce que les gens se demandent si je suis H ou F, ceci dit ça me dérange même si je le sais ça me dérange quand même), et ne sais comment réagir - s'il faut soutenir le regard (très difficile), faire comme si on n'avait pas vu qu'on était observé..
2A - Pareil, à la différence près que l'on peut communiquer avec la personne qui accompagne en se sentant un peu moins con, ça donne une certaine "contenance".
2B - Pas sûre d'avoir compris la question.
3A - Non.
3B - J'ai horreur de ça car je ne sais jamais quoi faire, les sourires "complices", bienveillants, me mettent mal à l'aise car je ne sais pas y répondre spontanément, ce qui fait que je vais tenter d'esquisser un sourire, tout en me sentant très mal à l'aise car je pense que la personne recevant ce sourire verra qu'il est forcé.
3C- Non.
3D- Non et non.
3E- Non, sauf si le chagrin dure (très) longtemps, je vais peut-être tenter une phrase, mais rien de sûr.
3F- Je ne réponds rien (ceci dit, je ne pense pas que toutes les personnes disant "bravo !" soient hypocrites).
Pourquoi serrons-nous les lèvres ? Aucune idée, je n'ai pas l'impression de les serrer déjà.
1A - ça dépend, si je m'ennuie et que je ne sais pas à quoi penser, j'observe (discrètement), sinon je vaque à mes occupations mentales.
1B - Oui, car je me demande pourquoi (quoique maintenant je sais que c'est parce que les gens se demandent si je suis H ou F, ceci dit ça me dérange même si je le sais ça me dérange quand même), et ne sais comment réagir - s'il faut soutenir le regard (très difficile), faire comme si on n'avait pas vu qu'on était observé..
2A - Pareil, à la différence près que l'on peut communiquer avec la personne qui accompagne en se sentant un peu moins con, ça donne une certaine "contenance".
2B - Pas sûre d'avoir compris la question.
3A - Non.
3B - J'ai horreur de ça car je ne sais jamais quoi faire, les sourires "complices", bienveillants, me mettent mal à l'aise car je ne sais pas y répondre spontanément, ce qui fait que je vais tenter d'esquisser un sourire, tout en me sentant très mal à l'aise car je pense que la personne recevant ce sourire verra qu'il est forcé.
3C- Non.
3D- Non et non.
3E- Non, sauf si le chagrin dure (très) longtemps, je vais peut-être tenter une phrase, mais rien de sûr.
3F- Je ne réponds rien (ceci dit, je ne pense pas que toutes les personnes disant "bravo !" soient hypocrites).
Pourquoi serrons-nous les lèvres ? Aucune idée, je n'ai pas l'impression de les serrer déjà.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
"Just another brick in the wall."
-
- Passionné
Bien sur Ca permet de mieux contextualiser par la suite le comportement adequate....
-
- Prolifique
Bonjour, tout le monde,
Bonjour
Je ne suis pas asperger mais je reponds
Est-ce que vous vous occupez à observer les personnes autour de vous ?
A une epoque j'avais tendance a fixer les gens, mais c'est assez mal pris, j'ai eu droit a des "qu'est ce t'a a me regarder" et autre regard menacant. Donc je le fait moins ou alors discrètement.
observer leurs regards ?
non
leurs postures ?
oui
leurs voix ?
Je peux entendre leurs vois mais pas l'observer
leurs conversations ?
oui des fois j'ecoute les conversations des autres
leurs tenues vestimentaires ?
oui
leurs mimiques ?
non
leurs affaires (sacs, etc.) ?
Je peux observer un look qui me plait pour mémoriser les vêtements et leur ensemble et cherche ce qui fait que j'aime cette tenue la plutôt qu'une autre
leurs occupations (tapoter le téléphone, lire un livre, etc.) ?
oui dans les transport je regarde tout le monde joue sur son telephone ou sa tablette, y'a eu la periode cady crush, actuellement c'est 2048. Et pratiquement tous jouent au meme jeu.
leurs lectures (le titre des livres qu'elles tiennent en leurs mains) ?
non, parfois je lit le journal par dessus l'epaule, mais ca se fait pas les gens détestent ca, alors je le fait discretos. Mais j'essaye de pas le faire pour pas m'attirer d'ennuis.
C'est ma tactique principale, le plus souvent je me met dans un coin, je prend mon tricot, mon sudoku ou mon journal, je me met dans ma bulle et j'oublie l'existance des autres , c'est mon moment calme de la journée.
Je ne suis pas aspie, après le terme neurotypique me derange, car je ne pense pas etre neurotypique. Je suis non autiste non asperger...
oui si je me rend compte qu'une personne m'observe je vais me demander pourquoi.
Je regarde avec la personne et commente de manière discrete éventuellement. Mais c'est assez rare. Avec une personne je vais plutôt discuter si c'est un ami, ou encore si c'est mes enfants m'occuper d'eux.
Des fois aussi j'essaye de fermer les yeux et me detendre.
oui
non
non
Ben si le contrôle fait de l'humour et qe je trouve ca drole je vais sourrire plutôt au controleur
non la main qui est secoué comme ca c'est pas un geste que je fais. J'ai rarement vu des personne le faire.
non et non
non y'a pas besoin d'un atroupement, je la consolerai si je suis la première a le faire, mais si quelqu'un la console déjà je passe mon chemin.
Heu déjà j'imagine mal quelqu'un s'ecrier au milieu du RER "Super , j'ai gagné a 2048" , donc moi je me marre
Au fait, pourquoi serrons-nous parfois les lèvres ?[/quote]
Je crois que certains n'ont pas compris que quant ta bouche est seche et te fais mal c'est pas une bonne idée de mouiller ses levres, et d'autre se mangent les peaux. Pour moi y'a pas de raison c'est juste des TICs
Bonjour
Je ne suis pas asperger mais je reponds
Est-ce que vous vous occupez à observer les personnes autour de vous ?
A une epoque j'avais tendance a fixer les gens, mais c'est assez mal pris, j'ai eu droit a des "qu'est ce t'a a me regarder" et autre regard menacant. Donc je le fait moins ou alors discrètement.
observer leurs regards ?
non
leurs postures ?
oui
leurs voix ?
Je peux entendre leurs vois mais pas l'observer
leurs conversations ?
oui des fois j'ecoute les conversations des autres
leurs tenues vestimentaires ?
oui
leurs mimiques ?
non
leurs affaires (sacs, etc.) ?
Je peux observer un look qui me plait pour mémoriser les vêtements et leur ensemble et cherche ce qui fait que j'aime cette tenue la plutôt qu'une autre
oui dans les transport je regarde tout le monde joue sur son telephone ou sa tablette, y'a eu la periode cady crush, actuellement c'est 2048. Et pratiquement tous jouent au meme jeu.
non, parfois je lit le journal par dessus l'epaule, mais ca se fait pas les gens détestent ca, alors je le fait discretos. Mais j'essaye de pas le faire pour pas m'attirer d'ennuis.
C'est ma tactique principale, le plus souvent je me met dans un coin, je prend mon tricot, mon sudoku ou mon journal, je me met dans ma bulle et j'oublie l'existance des autres , c'est mon moment calme de la journée.
Je ne suis pas aspie, après le terme neurotypique me derange, car je ne pense pas etre neurotypique. Je suis non autiste non asperger...
oui si je me rend compte qu'une personne m'observe je vais me demander pourquoi.
Je regarde avec la personne et commente de manière discrete éventuellement. Mais c'est assez rare. Avec une personne je vais plutôt discuter si c'est un ami, ou encore si c'est mes enfants m'occuper d'eux.
Des fois aussi j'essaye de fermer les yeux et me detendre.
oui
non
non
Ben si le contrôle fait de l'humour et qe je trouve ca drole je vais sourrire plutôt au controleur
non la main qui est secoué comme ca c'est pas un geste que je fais. J'ai rarement vu des personne le faire.
non et non
non y'a pas besoin d'un atroupement, je la consolerai si je suis la première a le faire, mais si quelqu'un la console déjà je passe mon chemin.
Heu déjà j'imagine mal quelqu'un s'ecrier au milieu du RER "Super , j'ai gagné a 2048" , donc moi je me marre
Au fait, pourquoi serrons-nous parfois les lèvres ?[/quote]
Je crois que certains n'ont pas compris que quant ta bouche est seche et te fais mal c'est pas une bonne idée de mouiller ses levres, et d'autre se mangent les peaux. Pour moi y'a pas de raison c'est juste des TICs
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
Tous différents , tous humains!
-
- Assidu
[suppression]
Modifié en dernier par Suriciole le mercredi 13 février 2019 à 17:01, modifié 1 fois.
-
- Intarissable
Comme la 1.B. mais tu es accompagné(e) d'une personne que tu connais.evolution650HBn°2 a écrit :2B - Pas sûre d'avoir compris la question.
En fait, oui, si des personnes neurotypiques ou des autistes non Asperger répondent aussi, ça me va, pour voir si des différences palpables se dessinent entre les différents profils, notamment entre autistes et non-autistes.
Pour le serrement des lèves, je me demande si c'est quelque chose que les neurotypiques font volontairement ou si elles ne peuvent pas l'éviter (une sorte de réflexe).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Assidu
Est-ce que vous vous occupez à observer les personnes autour de vous ? Oui
observer leurs regards ? Non, je ne sais pas comment interpréter les regards
leurs postures ? Oui, cela m'indique comment se sent la personne : détendue, fatiguée....
leurs voix ? Oui,j'aime bien écouter le son des voix : personne autoritaire, faible, fumeuse ou buveuse...
leurs conversations ? Oui, j'aime écouter pour savoir à quoi les gens s'intéressent, si ils parlent de banalités ou s'échangent des connaissances
leurs tenues vestimentaires ? Oui, pour voir à quel milieu ils appartiennent, si ils ont une apparence propres et soignée indépendamment de faire partie d'un milieu aisé ou non
leurs mimiques ? Non, pas vraiment, je ne les décrypte pas
leurs affaires (sacs, etc.) ? oui, comme leurs vêtements
Oui, et en plus, je suis très curieuse, si je peux voir discrètement leurs textos ou jeux...
j'adore savoir ce qu'ils lisent car j'aime lire aussi
Quand je suis vraiment trop fatiguée dans le bus, je somnole d'un œil
Oui,car je ne sais pas pourquoi la personne m'observe
Même réponse que 1A, et la personne s'en aperçoit parfois et me reproche de ne pas l'écouter.
Oui, je ne sais pas reconnaître un regard neutre ou pas, si le sourire vient d'une femme, je l'interprète positivement, si il vient d'un homme, je ne sais pas comment l'interpréter, je suis donc très ennuyée, je ne sais pas comment réagir, j’essai d'esquisser un demi sourire en essayant de rester neutre, très difficile.
Non, je fais plutôt un petit hochement de tête comme pour dire j'ai vu votre grimace
J'hoche aussi la tête si l'humour du contrôleur me convient, pour le sourire, cela dépend si je suis bien reposée ou non
Non, je regarde plutôt la personne âgée et je vérifie qu'on s'occupe bien d'elle
Non et non
Non, il y a déjà une personne qui la console
J''ignore ce qu'est le 2048 alors seulement si la personne qui a gagné me regarde très directement, je lui ferais mon petit hochement de tête avec mon demi sourire
Au fait, pourquoi serrons-nous parfois les lèvres ?[/quote] je suppose que c'est du stress, on se contracte
observer leurs regards ? Non, je ne sais pas comment interpréter les regards
leurs postures ? Oui, cela m'indique comment se sent la personne : détendue, fatiguée....
leurs voix ? Oui,j'aime bien écouter le son des voix : personne autoritaire, faible, fumeuse ou buveuse...
leurs conversations ? Oui, j'aime écouter pour savoir à quoi les gens s'intéressent, si ils parlent de banalités ou s'échangent des connaissances
leurs tenues vestimentaires ? Oui, pour voir à quel milieu ils appartiennent, si ils ont une apparence propres et soignée indépendamment de faire partie d'un milieu aisé ou non
leurs mimiques ? Non, pas vraiment, je ne les décrypte pas
leurs affaires (sacs, etc.) ? oui, comme leurs vêtements
Oui, et en plus, je suis très curieuse, si je peux voir discrètement leurs textos ou jeux...
j'adore savoir ce qu'ils lisent car j'aime lire aussi
Quand je suis vraiment trop fatiguée dans le bus, je somnole d'un œil
Oui,car je ne sais pas pourquoi la personne m'observe
Même réponse que 1A, et la personne s'en aperçoit parfois et me reproche de ne pas l'écouter.
Oui, je ne sais pas reconnaître un regard neutre ou pas, si le sourire vient d'une femme, je l'interprète positivement, si il vient d'un homme, je ne sais pas comment l'interpréter, je suis donc très ennuyée, je ne sais pas comment réagir, j’essai d'esquisser un demi sourire en essayant de rester neutre, très difficile.
Non, je fais plutôt un petit hochement de tête comme pour dire j'ai vu votre grimace
J'hoche aussi la tête si l'humour du contrôleur me convient, pour le sourire, cela dépend si je suis bien reposée ou non
Non, je regarde plutôt la personne âgée et je vérifie qu'on s'occupe bien d'elle
Non et non
Non, il y a déjà une personne qui la console
J''ignore ce qu'est le 2048 alors seulement si la personne qui a gagné me regarde très directement, je lui ferais mon petit hochement de tête avec mon demi sourire
Au fait, pourquoi serrons-nous parfois les lèvres ?[/quote] je suppose que c'est du stress, on se contracte
-
- Prolifique
freeshost a écrit : 1.A. Vous êtes une personne Asperger. Vous êtes seul(e) en train d'attendre dans un lieu public où d'autres personnes sont aussi présentes : arrête de bus, quai de gare, caisse de magasin, cour d'école, salle d'attente (administration, médecin, etc.), hall d'aéroport, rue, place, file d'attente (pour la tour Eiffel, toboggan de piscine, etc.), dans le bus, dans le train, dans le métro, dans le tram, dans l'avion, dans la voiture (pas en tant que chauffeur), etc.
pas sciemment, seulement si mon oeil est attiré "par hasard", je laisse vagabonder, sauf dans les zones sensibles où je m'abstiens je crois..
Le plus souvent oui.
j'suis pas NT j'suis pas Aspie. Jsais pas ce que j'suis.
Tout dépend si le regard semble agressif ou pas, encore une fois.. mon instinct m'est utile.
Nan. En général, je cause à la personne qui m'accompagne. Alors bon.. si il est relou ou qu'il m'emmerde, ça peut arriver que j'observe autour de moi hein.
Encore une fois, tout dépend du type de regard et du degré de confiance. Surtout. Je dirais que les regards trop "directs" et "intenses" me tétanisent.. Je crois..
Je suis une méchante, il peut m'arriver de sourire plutôt, faut contextualiser quoi... Personne fragile ou non, personne âgée, enfant ? ça dépend quand même.. Mais de là à grimacer avec... non.
Si je ne la connais pas non. Pis sourire en hochant la tête ? Je visualise pas..
Quelqu'un y est, si la personne semble "compétente", je passe mon chemin, ça va c'est pas un spectacle non plus.
ça dépend, je la connais ou pas cette personne ?... Moi par exemple, c'est quand je commence à être fâchée.
Bah pourquoi s'il y a déjà quelqu'un ? Encore une fois, si je la connais mieux (la petite fille) que la personne qui console, et qui éventuellement sy' prend comme un manchot insensible, oué, je peux m'imposer, sinon.. je vois pas pourquoi ? Je suis pas omnisciente et tellement super que j'imposerais ma façon à tous..
Rien.. c'est toujours dans le bus ? chelou comme truc.. pis personne me dit ça, sauf les amis, alors à un ami, je lui dirais "cool, t'as vu c'est addictif hein ?" et pis.. bah.. on va pas faire une dissert' dessus après.
Au fait, pourquoi serrons-nous parfois les lèvres ?Question étonnante.. ton questionnaire était... chais pas, je comprends pas le but.. et j'aime bien savoir.. fin bref.. on peut serrer les lèvres poru de multiples raisons, parfois inconscientes, mais à la base, ça reste un tic facial voilà. Et tout le monde ne le fait pas j'pense..
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
-
- Prolifique
Globalement non, je n'aime pas observer les gens, je préfère observer les bestioles.
Je jette un oeil de temps à autre, mais j'ai peur que l'on trouve mon regard insistant alors, ça reste furtif et occasionnel.
Puis de toute façon si ça se trouve je ne suis pas "une personne Asperger".
Je jette un oeil de temps à autre, mais j'ai peur que l'on trouve mon regard insistant alors, ça reste furtif et occasionnel.
Puis de toute façon si ça se trouve je ne suis pas "une personne Asperger".
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
-
- Passionné
Depuis que j'ai fais une réhabilitation sociale l'année dernière, quand je suis avec un groupe, je suis à la fois avec le groupe, mais aussi surtout je regarde tout ce qui se passe autour de moi (comme la nuit tombé/les autres personnes/ce qu'elles font/les gens qui travaillent/la circulation...).
Gênant pour rester en lien avec un groupe.
Et quand je marche dans la rue, je regarde le maximum de personne ; La semaine dernière, j'ai marché dans la rue avec une amie et pour la première fois je ne regardais pas les autres personnes, un soulagement.
Gênant pour rester en lien avec un groupe.
Et quand je marche dans la rue, je regarde le maximum de personne ; La semaine dernière, j'ai marché dans la rue avec une amie et pour la première fois je ne regardais pas les autres personnes, un soulagement.
-
- Intarissable
Si je pose des questions, c'est pour obtenir des réponses.
En fait, je me dis que les faits d'observer et de rationaliser ensemble aident à compenser notre manque de spontanéité dans notre communication.
En fait, je me dis que les faits d'observer et de rationaliser ensemble aident à compenser notre manque de spontanéité dans notre communication.
-
- Prolifique
Bonsoir,
1.A.j'aime beaucoup observer les gens,surtout dans leurs mouvements,leur interaction avec les autres,quand ils discutent,j'essaie de voir s'ils prennent le temps eu-même de regarder et d'observer le temps autour d'eux,ça m'aide à comprendre leur façon de vivre,de voir les choses,de réfléchir quelque part,quand j'étais dans un groupe,je n'étais jamais le centre d'attention,je restais un peu à l'écart,à regarder,à voir si quelqu'un à oublié quelque chose,si j'avais du faire du jeu de rôle,j'aurais été un clerc,quelqu'un qui sait beaucoup de chose,mais qui n'est pas intéressant pour deux sous !
Oui,je n'aime pas être "repéré",qu'on me tienne "en joue",j'ai tout le temps l'impression que ce quelqu'un n'est pas seul et cherche à se rapprocher de moi où à me suivre une fois que je bougerais,peut importe son regard,il me reste quand même,j'ai du mal à sourire aux inconnus,même des fois au gens que je connais.
Selon les circonstances,je tente de discuter avec la personne,mais je ne peux pas m'empêcher d'observer les gens autour de moi et de relever ce qu'ils font,dans une moindre mesure,mais c'est présent quand même.
Non,je regarde et je reste sans siller ou je passe à autre chose.
Non,j'essaie de faire signe que je comprends mais sans plus...
J'ai un regard un peu inquiet,mais je ne fais pas de gestes outre-mesure.
Je ne comprends pas vraiment,et je ne le fais pas,j'ai coutume de penser que chacun à ses propres raisons d'agir comme cela...De plus,je ne sais pas comment la personne réagirait .
Je n'essaie pas,je n'ai jamais été très doué avec les enfants ...
Certains termes n'ont pas été inversés?En dehors de ça,j'ai un sourire,ce jeu est assez difficile(d'ailleurs je n'arrive pas à m'accrocher à la version originale,je préfère certaines version modifiées du jeu),parvenir à le terminer est un bel exploit quelque part.
Tout dépend des situations et des gens,quand nous avons mal,quand nous subissons des contrariétés,quand nous entendons un bruit grinçant...
1.A.j'aime beaucoup observer les gens,surtout dans leurs mouvements,leur interaction avec les autres,quand ils discutent,j'essaie de voir s'ils prennent le temps eu-même de regarder et d'observer le temps autour d'eux,ça m'aide à comprendre leur façon de vivre,de voir les choses,de réfléchir quelque part,quand j'étais dans un groupe,je n'étais jamais le centre d'attention,je restais un peu à l'écart,à regarder,à voir si quelqu'un à oublié quelque chose,si j'avais du faire du jeu de rôle,j'aurais été un clerc,quelqu'un qui sait beaucoup de chose,mais qui n'est pas intéressant pour deux sous !
Oui,je n'aime pas être "repéré",qu'on me tienne "en joue",j'ai tout le temps l'impression que ce quelqu'un n'est pas seul et cherche à se rapprocher de moi où à me suivre une fois que je bougerais,peut importe son regard,il me reste quand même,j'ai du mal à sourire aux inconnus,même des fois au gens que je connais.
Selon les circonstances,je tente de discuter avec la personne,mais je ne peux pas m'empêcher d'observer les gens autour de moi et de relever ce qu'ils font,dans une moindre mesure,mais c'est présent quand même.
Non,je regarde et je reste sans siller ou je passe à autre chose.
Non,j'essaie de faire signe que je comprends mais sans plus...
J'ai un regard un peu inquiet,mais je ne fais pas de gestes outre-mesure.
Je ne comprends pas vraiment,et je ne le fais pas,j'ai coutume de penser que chacun à ses propres raisons d'agir comme cela...De plus,je ne sais pas comment la personne réagirait .
Je n'essaie pas,je n'ai jamais été très doué avec les enfants ...
Certains termes n'ont pas été inversés?En dehors de ça,j'ai un sourire,ce jeu est assez difficile(d'ailleurs je n'arrive pas à m'accrocher à la version originale,je préfère certaines version modifiées du jeu),parvenir à le terminer est un bel exploit quelque part.
Tout dépend des situations et des gens,quand nous avons mal,quand nous subissons des contrariétés,quand nous entendons un bruit grinçant...
-
- Prolifique
Diag en septembre.
J'aime aussi beaucoup observer. Mais le soucis, c'est qu'à force d'observer les autres, leurs erreurs, souvent dues à un manque d'observation de leur part, on se sent un peu l'envie d'agir à son tour. Et moi je finis toujours un peu par le regretter.
Je pourrais pas faire de listing des différents cas...
Très désagréable.
Ou alors j'observe les réactions des gens autours de moi. Souvent j'aimerais que mes yeux filment les scènes que je vois, pour les remonter plus tard. Je pense jamais à sortir mon smartphone pour filmer, la qualité serait pourtant suffisante. Et le métro me passionne.
Par contre, si je suis la personne la plus proche de l'accident au moment où il se produit, je suis désemparé. J'aimerais aider mais je me retrouve paniqué au plus haut point. J'ai l'impression de passer pour un incapable et ça me mine pour toute la journée au moins.
En plus je joue souvent avec les peaux mortes de mes lèvres, parfois jusqu'au sang et ça pique. Alors voir les autres faire ne me gêne pas spécialement. Mais je n'ai peut être pas compris de quelle manière "serrer les lèvres" ?
En plus, j'aurais peur qu'on me prenne pour un pédophile xD
Stupide je sais.
Pour le serrage de lèvres, je pense à une crispation. Mais je n'y sis jamais vraiment réfléchi...
Un peu tout. Un rien me distrait et me plonge dans mes pensées. Et même si ces pensées semblent éloignées de l'instant présent, elles me semblent rester connectées à leur manière à ce qui se passe autours de moi. Donc je ne m'en fais plus. Même si en milieu scolaire on m'a culpabilisé avec le fameux "trop distraite cours, souvent dans la lune".freeshost a écrit :1.A.Est-ce que vous vous occupez à observer les personnes autour de vous ? observer leurs regards ? leurs postures ? leurs voix ? leurs conversations ? leurs tenues vestimentaires ? leurs mimiques ? leurs affaires (sacs, etc.) ? leurs occupations (tapoter le téléphone, lire un livre, etc.) ? leurs lectures (le titre des livres qu'elles tiennent en leurs mains) ?
J'aime aussi beaucoup observer. Mais le soucis, c'est qu'à force d'observer les autres, leurs erreurs, souvent dues à un manque d'observation de leur part, on se sent un peu l'envie d'agir à son tour. Et moi je finis toujours un peu par le regretter.
J'ai envie de répondre de manière embarrassante : "Ca dépend qui me regarde".freeshost a écrit :1.B. Est-ce que ça vous gêne si au moins une autre personne vous observe (aussi) ?
Je pourrais pas faire de listing des différents cas...
Un peu pareil en terme de réponse mais avec une attention prioritaire sur la personne qui m'accompagne. Mais "prioritaire" ne veut pas dire complète attention...freeshost a écrit :2.A. Même question que 1,A, mais, cette fois-ci, vous êtes accompagné(e) d'une personne qui est avec vous (parent, frère, copain, ami, fils, cousin, etc.).
Alors là, j'ai envie de dire que si on m'observe alors que je suis avec quelqu'un, le stress est souvent intense. Je crois qu'on me juge sur mon comportement avec cette personne, sur nos conversations, etc...freeshost a écrit :2.B. Est-ce que ça vous gêne si au moins une autre personne (la personne accompagnatrice comprise) vous observe (aussi) ?
Très désagréable.
J'ai un "sourire embarrassé-amusé-gêné" dans mon tiroir à sociabilité. Il passe un peu partout. C'est pas terrible mais au moins j'émet une réaction. Mais je me demande s'il est si expressif que ça...freeshost a écrit :3.A. Un passager se cogne la tête à une barre (du train/bus). La personne fait une grimace ("Il a dû se faire mal ! Aïe"), puis vous regarde, grimace toujours présente. Grimacez-vous aussi ?
Je regarde mes pieds où... je ne réagis pas. Souvent dans les transports en commun, j'ai un casque sur les oreilles. J'entends le contrôleurs quand même mais je feinte la musique trop forte. Ah ses jeunes avec leurs walkman !freeshost a écrit :3.B. Le contrôleur d'un train/bus fait son boulot avec un humour inhabituel (pas comme les autres contrôleurs, qui sont très sérieux). La personne en face de vous sourit en hochant la tête. Faites-vous de même ?
Ou alors j'observe les réactions des gens autours de moi. Souvent j'aimerais que mes yeux filment les scènes que je vois, pour les remonter plus tard. Je pense jamais à sortir mon smartphone pour filmer, la qualité serait pourtant suffisante. Et le métro me passionne.
Si j'en suis loin, je ne regarde pas, je passe. J'aurais regardé suffisamment pour m'informer de l'intérêt de l'attroupement mais sans plus. Quelqu'un qui a un accident a besoin d'air.freeshost a écrit :3.C. Une personne âgée, dans la rue, tombe soudainement sur les rotules. Une personne se presse à son secours, pour l'aider à se relever, voir si elle n'a rien de cassé. D'autres personnes observent la scène, autant effarés qu'attentifs. Certaines échangent des regards, y compris avec vous, ayant l'air de dire "hou la la !" "la vache !" (la main [de Caïus Obtus et de Jules César] qui gesticule comme dans Astérix Gladiateur ). Échangez-vous le même geste et le même regard ?
Par contre, si je suis la personne la plus proche de l'accident au moment où il se produit, je suis désemparé. J'aimerais aider mais je me retrouve paniqué au plus haut point. J'ai l'impression de passer pour un incapable et ça me mine pour toute la journée au moins.
Non.freeshost a écrit :3.D. Quand vous voyez une personne serrer les lèvres vers l'intérieur, comprenez-vous pourquoi elle serre les lèvres ? faites-vous de même ?
En plus je joue souvent avec les peaux mortes de mes lèvres, parfois jusqu'au sang et ça pique. Alors voir les autres faire ne me gêne pas spécialement. Mais je n'ai peut être pas compris de quelle manière "serrer les lèvres" ?
Si on s'occupe déjà d'elle ça va. Et en fin de compte, même réponse que pour 3.C.freeshost a écrit :3.E. Une fille pleure parce que sa poupée s'est cassée en tombant. Une autre personne la console. Essayez-vous aussi de consoler la fille ?
En plus, j'aurais peur qu'on me prenne pour un pédophile xD
Stupide je sais.
Je peux avoir une mimique de mimétisme à sa joie, mais sans plus. Content que ça lui fasse plaisir mais pour le reste, ça ne me fais rien de plus.freeshost a écrit :3.F. Une personne s'écrie : "Super ! j'ai réussi au 2048 !" Certaines personnes ouvrent grands leurs yeux, ayant l'air de dire "Et alors ?" tandis que d'autres jouent l'hypocrisie "Félicitations ! Bravo !" Et vous ?
Pour le serrage de lèvres, je pense à une crispation. Mais je n'y sis jamais vraiment réfléchi...
« How small a thought it takes to fill a whole life »
Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.