Lucas, enfant d'ailleurs
-
- Nouveau
Lucas, enfant d'ailleurs
Je prend enfin le temps de vous parler de lucas. Lucas est un enfant d'Afrique. Nous l'avons adopté, il est arrivé chez nous en Juin 2006, à l'âge de 9 mois. Pleins de merveilleux souvenirs...
Il a aujourd'hui 13 ans, et nous avons du mal a nous dire qu'il n'est seulement diagnostiqué maintenant, alors qu'il est suivi depuis l'âge de trois ans. On nous a dit : "mais non ! il n'a rien votre fils ! juste coquin !" ou bien, " il est hyperactif", ou bien "c'est normal, il est adopté ! ". En tout six psychologues différents....
Pourtant nous avions conscience de la différence de Lucas depuis le début, c'est frustrant de ce dire qu'on sait et que personne ne voit...
J'ai dans mes souvenirs ce jour ou nous avions décidé de changer le lit de Lucas car il devenait trop petit.. Mon mari l'a fait avec lucas car nous savions que le changement serait terrible pour lui..
Le changement de lit a entrainé un changement de position des meubles dans sa chambre. Quelques jours plus tard, Lucas rentrait du collège une petite demi-heure avant nous, nous avons retrouvé sa chambre telle qu'elle était avant, avec son ancien lit, les meubles dans la même position qu'avant, il avait tout remis et avait été cherché son lit au grenier et remonter l'autre...
J'ai aussi dans mes souvenirs le jour de son arrivée en France, le jour ou il est arrivé chez nous... Nous trouvions fantastique que cet enfant ne pleure pas du tout.. Maintenant je me dis que déjà nous aurions du nous poser des questions...
A l'heure actuelle, lucas est en 4ème, il n'a jamais redoublé, j'ai passé des heures et des heures avec lui ainsi que mon mari sur le travail scolaire, le psychologue n'en revient pas du travail que l'on a fourni et nous a dit que jamais Lucas n'aurait du atteindre ce niveau.
Tout est un peu confus dans nos têtes pour l'instant, mais je voulais vous parler de Lucas un peu plus, merci de votre accueil en tout cas.
Il a aujourd'hui 13 ans, et nous avons du mal a nous dire qu'il n'est seulement diagnostiqué maintenant, alors qu'il est suivi depuis l'âge de trois ans. On nous a dit : "mais non ! il n'a rien votre fils ! juste coquin !" ou bien, " il est hyperactif", ou bien "c'est normal, il est adopté ! ". En tout six psychologues différents....
Pourtant nous avions conscience de la différence de Lucas depuis le début, c'est frustrant de ce dire qu'on sait et que personne ne voit...
J'ai dans mes souvenirs ce jour ou nous avions décidé de changer le lit de Lucas car il devenait trop petit.. Mon mari l'a fait avec lucas car nous savions que le changement serait terrible pour lui..
Le changement de lit a entrainé un changement de position des meubles dans sa chambre. Quelques jours plus tard, Lucas rentrait du collège une petite demi-heure avant nous, nous avons retrouvé sa chambre telle qu'elle était avant, avec son ancien lit, les meubles dans la même position qu'avant, il avait tout remis et avait été cherché son lit au grenier et remonter l'autre...
J'ai aussi dans mes souvenirs le jour de son arrivée en France, le jour ou il est arrivé chez nous... Nous trouvions fantastique que cet enfant ne pleure pas du tout.. Maintenant je me dis que déjà nous aurions du nous poser des questions...
A l'heure actuelle, lucas est en 4ème, il n'a jamais redoublé, j'ai passé des heures et des heures avec lui ainsi que mon mari sur le travail scolaire, le psychologue n'en revient pas du travail que l'on a fourni et nous a dit que jamais Lucas n'aurait du atteindre ce niveau.
Tout est un peu confus dans nos têtes pour l'instant, mais je voulais vous parler de Lucas un peu plus, merci de votre accueil en tout cas.
-
- Prolifique
chapeau bas... à vous trois ;
- nicolas a eu aussi un âge... on va dire de 2 ans à 6 ans où il ne pleurait jamais... et c'est là qu'il a commencé à avoir du mal à parler; lorsqu'il arrivait du premier coup c'était bon... sinon il en pleurait.
mais même d'une manière générale, il n'a pas beaucoup pleuré... il est du genre à garder à l'intérieur, à se résigner... et c'est contre çà que je dois me battre depuis qu'il est petit.
- nicolas a eu aussi un âge... on va dire de 2 ans à 6 ans où il ne pleurait jamais... et c'est là qu'il a commencé à avoir du mal à parler; lorsqu'il arrivait du premier coup c'était bon... sinon il en pleurait.
mais même d'une manière générale, il n'a pas beaucoup pleuré... il est du genre à garder à l'intérieur, à se résigner... et c'est contre çà que je dois me battre depuis qu'il est petit.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
-
- Prolifique
C'est une très belle histoire de vie, Possy !!!
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
-
- Prolifique
Re: Lucas, enfant d'ailleurs
Un bon exemple d'espoir qui montre combien les professionnels peuvent se tromper.possy a écrit :le psychologue ... nous a dit que jamais Lucas n'aurait du atteindre ce niveau.
Je me rappelle du discours du Dr L. (posté sur ce site) qui, lui, disait que les vrais experts sont les parents. Il y a parfois des professionnels lucides.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
-
- Intarissable
C'est un sentiment que j'ai très longtemps eu...possy a écrit :Pourtant nous avions conscience de la différence de Lucas depuis le début, c'est frustrant de ce dire qu'on sait et que personne ne voit...
Cela me rappelle le temps où mes amies qui avaient des enfants de l'âge de Florent et qui devaient mettre tous les bibelots en hauteur, ou bien cacher les plantes vertes car leur charmant bambin touchait à tout et moi, j'étais fière que Florent ne fasse jamais de bêtises... Mais je me souviens aussi que je me disais que j'aimerais bien qu'il fasse un peu plus de bêtises, car il restait des heures à ne rien faire....possy a écrit : Nous trouvions fantastique que cet enfant ne pleure pas du tout.. Maintenant je me dis que déjà nous aurions du nous poser des questions...
Décidément, nos parcours de parents d'enfants autistes ont bien des similitudes. C'est invraissemblable que les médecins continuent à dire des inepties à propos de l'autisme ( du genre un psy qui m'a dit il n'y a pas très longtemps qu'on parlait d'autisme aux parents pour leur faire plaisir, mais que autisme et psychose étaient en fait la même chose !!!!
En tout cas, Possy, tu peux nous parler de ton fils sans problème, car son parcours est un véritable exemple... Si je comprends bien, il est au collège sans AVS ?
-
- Intarissable
Nous aussi, quand nous sommes arrivés en Mayenne, Florent avait 12 ans, et une psy nous a dit que nous avions de la chance qu'il soit arrivé à ce niveau ( 5ème ) et que c'était uniquement grâce à moi, mais qu'il serait incapable d'aller plus loin.... Et pourtant, quand on a fait un essai en 3ème après 5 ans de déscolarisation, il suivait sans problème.... ce sont ses problèmes de comportement qui ont fait qu'il n'a pas pu continuer.... Comme quoi, la majorité des psys sont vraiment NULS ! ( je hais les psys en général.... )possy a écrit :, le psychologue n'en revient pas du travail que l'on a fourni et nous a dit que jamais Lucas n'aurait du atteindre ce niveau.
-
- Intarissable
Bonjour Possy,
Quelle belle histoire!
Je n'ai pas grand chose a ajouter, sauf de demander de quelle pays vient Lucas?
On m'a toujours envier Loic, si calme.....trop calme!
Je comprends que tout est confus pour l'instant, prends du temps pour lire un peu les posts et n'hesite pas de poser des questions (meme les plus farfelues )
Quelle belle histoire!
Je n'ai pas grand chose a ajouter, sauf de demander de quelle pays vient Lucas?
On m'a toujours envier Loic, si calme.....trop calme!
Je comprends que tout est confus pour l'instant, prends du temps pour lire un peu les posts et n'hesite pas de poser des questions (meme les plus farfelues )
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
-
- Nouveau
Lucas non plus n'a jamais rien touché, n'a jamais fouillé dans un tiroir, il a cassé de temps en temps sans faire exprès et je ne vous dit même pas les drames que ça a pu être....
Lucas est originaire du Mali.
Non Lucas n'a pas du tout d'auxiliaire de vie au collège, mais je pense qu'il va falloir mettre ça en place bientôt parce qu'on commence a se fatiguer de passer tout les soirs 3 ou 4 heures a reprendre les cours a réexpliquer autrement..
Et puis, sans savoir vraiment ce qu'avait lucas, ça fait trois ans que nous nous imposons de voir tout ces professeurs en début d'année pour leur expliquer comment il fonctionne et c'est un peu un discours de sourd.. c'est épuisant..
Lucas est originaire du Mali.
Non Lucas n'a pas du tout d'auxiliaire de vie au collège, mais je pense qu'il va falloir mettre ça en place bientôt parce qu'on commence a se fatiguer de passer tout les soirs 3 ou 4 heures a reprendre les cours a réexpliquer autrement..
Et puis, sans savoir vraiment ce qu'avait lucas, ça fait trois ans que nous nous imposons de voir tout ces professeurs en début d'année pour leur expliquer comment il fonctionne et c'est un peu un discours de sourd.. c'est épuisant..
-
- Intarissable
-
- Nouveau
-
- Prolifique
par contre nicolas était touche à tout... surtout si c'est nouveau... surtout donc chez les autres...
... mon dieu que c'était embarrassant... et que je passais pour une mère qui laissait faire n'importe quoi à ses enfants.
une chose dure: yannick, ailleurs, passait pour un ange (la timidité y était pour quelque chose)... du coup, il se défoulait à la maison...
... lorsque je disais, que à la maison, le problème était yannick et non nicolas, personne ne me croyait .
tiens, le mali... comme junior .
... mon dieu que c'était embarrassant... et que je passais pour une mère qui laissait faire n'importe quoi à ses enfants.
une chose dure: yannick, ailleurs, passait pour un ange (la timidité y était pour quelque chose)... du coup, il se défoulait à la maison...
... lorsque je disais, que à la maison, le problème était yannick et non nicolas, personne ne me croyait .
tiens, le mali... comme junior .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
-
- Intarissable
Bonjour Possy....Moi aussi je trouve ton histoire avec Lucas magnifique....surtout parce qu'on sent cet amour inconditionnel que tu as pour lui....
Comme Brigitte, je pense que nos parcours sont bien les mêmes....
Nous aussi nous étions fiers d'avoir un enfant calme, qui ne pleurait pas , qui s'occupait "tout seul".....Si nous avions sû....
Ma fille ,bébé ,était "accaparante", il fallait toujours être avec elle, l'occuper et le matin dès son réveil: des pleurs .Il fallait lui donner vite à manger.....
Léo lui, ne demandait jamais rien, il attendait.
La nuit, parfois on réalisait qu'il était réveillé (depuis combien de temps? ) mais faisait "son petit traffic" sans jamais rien demander....Le matin, il pouvait attendre longtemps avant de nous réveiller.!!!!
On trouvait cela FABULEUX.!...tu penses.!
Nous non plus on ne s'est pas dit "tiens c'est bizarre...."
J'espère que vous obtiendrez cet AVS et chapeau pour le parcours.!!!!
Comme Brigitte, je pense que nos parcours sont bien les mêmes....
Nous aussi nous étions fiers d'avoir un enfant calme, qui ne pleurait pas , qui s'occupait "tout seul".....Si nous avions sû....
Ma fille ,bébé ,était "accaparante", il fallait toujours être avec elle, l'occuper et le matin dès son réveil: des pleurs .Il fallait lui donner vite à manger.....
Léo lui, ne demandait jamais rien, il attendait.
La nuit, parfois on réalisait qu'il était réveillé (depuis combien de temps? ) mais faisait "son petit traffic" sans jamais rien demander....Le matin, il pouvait attendre longtemps avant de nous réveiller.!!!!
On trouvait cela FABULEUX.!...tu penses.!
Nous non plus on ne s'est pas dit "tiens c'est bizarre...."
J'espère que vous obtiendrez cet AVS et chapeau pour le parcours.!!!!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Passionné
Bienvenue !
Juste une remarque :
Par contre, là où effectivement ça ne va plus, c'est que les médecins devraient peut-être maintenant savoir qu'un diagnostic différentiel entre autisme et hospitalisme doit être fait, au lieu de se précipiter sur la solution la plus pratique.
Hum, faudra peut-être que je vérifie où se situe l'hospitalisme dans la DSM-4 et co.
Juste une remarque :
Dans le cas des adoptions, le diagnostic se complique pas mal quand même. Après tout, l'hospitalisme ou l'abandonnisme sont des pathologies courantes chez les orphelins, les enfants qui ont manqué de chaleur humaine et de soins. Or, il faut bien reconnaître que les symptômes de ces pathologies ressemblent beaucoup à l'autisme. En général, l'état de ces enfants vont bien lorsqu'ils entrent dans une famille qui lui donne l'affection nécessaire.possy a écrit :ou bien "c'est normal, il est adopté ! ".
Par contre, là où effectivement ça ne va plus, c'est que les médecins devraient peut-être maintenant savoir qu'un diagnostic différentiel entre autisme et hospitalisme doit être fait, au lieu de se précipiter sur la solution la plus pratique.
Hum, faudra peut-être que je vérifie où se situe l'hospitalisme dans la DSM-4 et co.
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.
-
- Modératrice