Ecriture trop abstraite

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
evolution650HBn°2
Prolifique

Ecriture trop abstraite

Message par evolution650HBn°2 »

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "Art et littérature".

Simple petite question sans grande importance.
Je me suis déjà essayée à l'écriture, j'aurais adoré savoir écrire des romans, mais je me heurte toujours à la même difficulté ; ce que j'écris est, bien malgré moi, toujours très abstrait, finalement un peu à la manière dont je vois les choses.
Difficile à expliquer, mais si je veux faire interagir deux personnages, je vais expliciter leur sentiment par le biais de concepts, les expliquer rationnellement au lieu de les rendre naturels.
Ce que j'écris devient alors très vite rasoir car c'est "too much", presque philosophique si je puis dire. Comme si je voyais les choses de haut, mais de trop haut pour que cela puisse coller avec la réalité, pour que l'on puisse y croire.
Je ne sais pas si je suis très claire, je n'ai pas l'impression, mais si jamais je le suis, êtes-vous confrontés à ce genre de "problèmes" ?
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Tugdual
Modérateur

Re: Ecriture trop abstraite

Message par Tugdual »

Ferais-tu du Rohmer ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
cosima
Prolifique

Message par cosima »

Je me suis beaucoup amusée à écrire des pièces de théâtre :D
Pour les romans, je ne suis pas très douée non plus :(
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
evolution650HBn°2
Prolifique

Je ne connais pas Rohmer, j'ai googlisé vite fait, mais ne peux pas répondre.
En l'occurrence je ne fais plus de Rohmer, mon incapacité à accoucher de quelque chose de correct m'a fait abandonner ce "projet" d'écriture.
Dommage, car je crois que cela m'aurait plus.
Non-diag.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

J'aime beaucoup le cinéma de Rohmer,
même si c'est très (très) particulier.

L'histoire prend son temps, l'action est
inexistante, les personnages passent
leur temps à discuter et réfléchir,
le thème étant la relation amoureuse.

Deux films typiques de ce cinéaste :
  • "L'Ami de mon amie" :
  • "Les nuits de la pleine lune" :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
isra
Prolifique

Message par isra »

J'aimerais savoir écrire aussi et j'ai essayé d'écrire un roman lorsque j'étais plus jeune.
Je me suis vite aperçue que c'était super "plat" et que ça n'intéresserait personne :lol:

C'est peut-être le truc de la théorie de l'esprit qui fait défaut et/ou la perception littérale des choses.
Pourtant il y a plein d'aspies qui écrivent formidablement bien...

@Tugdual: Merci d'avoir partagé ces vidéo de Rohmer,
je les ai visionnée et j'étais à fond dedans, magnifique :bravo:
J'ai beaucoup aimé la sensibilité des personnages et l'innocence de leur personnalité
F.Luchini était parfait!
Diagnostiquée SA en janvier 2015
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Je pourrais écrire presque la même chose...

J'aimerais savoir écrire aussi et j'ai essayé d'écrire un roman de fantasy lorsque j'étais plus jeune.
Ça m'a pris 20 ans pour arriver au bout du tome 1.

Je me suis aperçue après coup, en le diffusant à quelques amis, que ça n'intéresserait personne, mais je ne sais pas vraiment pourquoi.
Je me demande si cela vient de mon écriture (c'est mauvais), de mon sujet (ça n'intéresse pas) ou de ma personnalité (les liens ne sont pas assez étroits pour que les gens aient envie de me lire, juste par amitié).

Tant pis, j'espère que je parviendrai à trouver la motivation pour écrire le tome 2 quand même !
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Bonjour,

Toute personne s'essayant à l'écriture devrait répondre "oui, j'ai ce problème". Le premier jet n'est jamais qu'un pense-bête ou une mine d'idées, mais doit être par la suite travaillé, raffiné. Une fois que tu t'es bien explicité ce que doivent penser les personnages, ce qu'ils ressentent, ce qui doit être dit pour que la suite de l'histoire ait un sens, alors il faut reprendre à la base, trouver les situations, l'environnement, doser la description et les dialogues. Et cette étape-là doit être répétée, répétée... Mais ce travail est agréable, plein de créativité et à la fin valorisant ! Je ne saurais que trop t'encourager à t'y lancer, prendre un de tes écrits et le retravailler.

Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage.
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.

...disait avec tant de talent Nicolas Boileau.

Allez hop, au boulot ! :mryellow:
evolution650HBn°2
Prolifique

Tugdual, merci pour ces vidéos - que je n'ai pas encore regardées bien que ça ne saurait tarder.

Lilas, j'ai jeté un coup d'oeil sur tes écrits, je trouve, mais ça reste subjectif, que tu écris très bien et qu'il n'y a pas de surplus inutile. 20 ans, c'est long, c'est vrai, mais ça ne fut au moins pas inutile. Bravo.

Winston tu as raison, tout est question de travail, bien que je pense qu'il est nécessaire d'avoir, à la base, un certain talent, une certaine maitrise, et surtout une grande suite dans les idées (chose que je n'ai pas).
"Ajoutez quelque fois, et souvent effacez", je faisais exactement l'inverse. Je me relisais, me disais "là ce n'est peut-être pas très clair" et j'ajoutais, j'ajoutais, ce qui fait que pour dire "alors il lui a dit bonjour" je me retrouvais avec un pavé de 30 lignes sur la manière dont il l'a dit.
Et puis, j'avais tendance à vouloir très bien écrire, ce qui rendait le tout très pompeux lol.
J'aurais voulu savoir écrire à la Céline (les premières lignes de Mort à crédit sont magnifiques...).

Pour ce qui ne connaissent pas :
Nous voici encore seuls. Tout cela est si lent, si lourd, si triste... Bientôt je serai vieux. Et ce sera enfin fini. Il est venu tant de monde dans ma chambre. Ils ont dit bien des choses. Ils ne m'ont pas dit grand-chose. Ils sont partis. Ils sont devenus vieux, misérables et lents chacun dans un coin du monde.
Hier à huit heures Madame Bérenge, la concierge, est morte. Une grande tempête s'élève de la nuit. Tout en haut, où nous sommes, la maison tremble. C'était une douce et gentille fidèle amie. Demain on l'enterre rue des Saules. Elle était vraiment vieille, tout au bout de la vieillesse. Je lui ai dit dès le premier jour quand elle a toussé : "Ne vous allongez surtout pas !... Restez assise dans votre lit !" Je me méfiais. Et pus voilà... Et puis tant pis.
Non-diag.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

evolution650HBn°2 a écrit : Lilas, j'ai jeté un coup d'oeil sur tes écrits, je trouve, mais ça reste subjectif, que tu écris très bien et qu'il n'y a pas de surplus inutile. 20 ans, c'est long, c'est vrai, mais ça ne fut au moins pas inutile. Bravo.
Euh... merci :)
evolution650HBn°2 a écrit : "Ajoutez quelque fois, et souvent effacez", je faisais exactement l'inverse. Je me relisais, me disais "là ce n'est peut-être pas très clair" et j'ajoutais, j'ajoutais, ce qui fait que pour dire "alors il lui a dit bonjour" je me retrouvais avec un pavé de 30 lignes sur la manière dont il l'a dit.
Si tu veux mon avis, "alors il lui a dit bonjour" n'a pas énormément d'intérêt.
Je préfère la description sur 30 lignes des intentions et ressentis qu'il y a dans ce bonjour, peut-être même l'annonce que tout va découler de ce simple mot, ou de la façon dont il a été dit :wink: .
evolution650HBn°2 a écrit : J'aurais voulu savoir écrire à la Céline (les premières lignes de Mort à crédit sont magnifiques...).
Je ne connaissais pas mais j'aime beaucoup aussi.
Merci pour cette découverte.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
laurent
Assidu

Message par laurent »

Je crois que les personnages sont la clé d'un roman, d'une histoire tout court.
Les liens invisibles qui relient les individus, ceux qui sont si peu facile à appréhender (je connais aussi ce problème^^), peuvent être approchés de très prés, via des ruses de sioux, mais c'est juste une recette personnelle.
Ce que je fais, c'est de constituer des fiches de personnages, très détaillées, voire encore plus : en fait, je raconte l'histoire de la personne, je parle de lui à la troisième personne et tout y passe, avec les idées qui jaillissent spontanément, basées sur un questionnement incessant quand à son caractère : c'est la caractérisation des personnages.
Quand j'ai bien creusé sur celui ci, je passe à l'autre, celui qui mettra sans doute en valeur le premier, ou bien s'associera ou s'opposera à lui.
Tandis que j'écris sur le deuxième, des traits fulgurants me traversent, en relation avec ce que j'ai écris sur le précédent et des associations, des connexions commencent à se mettre en place, presque naturellement : ce n'est pas encore du dialogue, mais c'est une préparation, une page blanche entre les personnages, qui ne demande qu'à se couvrir de signes.

Pour ce qui est du dialogue proprement dit, je connais les mêmes affres que toi et j'avais essayé, à une époque, de faire une histoire avec plusieurs personnages, en abordant le point de vue de chaque personnage, ce qui donne une sorte de monologue intérieur, mais ce n'est pas vraiment du dialogue, malheureusement.

Ou bien, i l faudrait se référer à une culture cinématographique, puiser dedans les éléments de dialogues qui nous font défaut et essayer de déduire, par recoupements, observations acérées, les postures, les mimiques et tout ces codes liés au non dit que jouent à ce moment là les acteurs, pour ensuite tenter de reproduire la même chose avec nos propres personnages pour encadrer leurs dialogues avec, en soutien, cette aura si particulière du langage corporel.

Bon tout cela est très théorique...
Vad
Prolifique

Message par Vad »

evolution650HBn°2 a écrit :Simple petite question sans grande importance.
Je me suis déjà essayée à l'écriture, j'aurais adoré savoir écrire des romans, mais je me heurte toujours à la même difficulté ; ce que j'écris est, bien malgré moi, toujours très abstrait, finalement un peu à la manière dont je vois les choses.
Difficile à expliquer, mais si je veux faire interagir deux personnages, je vais expliciter leur sentiment par le biais de concepts, les expliquer rationnellement au lieu de les rendre naturels.
Ce que j'écris devient alors très vite rasoir car c'est "too much", presque philosophique si je puis dire. Comme si je voyais les choses de haut, mais de trop haut pour que cela puisse coller avec la réalité, pour que l'on puisse y croire.
Je ne sais pas si je suis très claire, je n'ai pas l'impression, mais si jamais je le suis, êtes-vous confrontés à ce genre de "problèmes" ?
Bonjour,

Je crois que je comprends ce que tu veux dire. J'ai écris plusieurs textes de fantastique et de science fiction et dans leur construction et présentation, ça se ressemble. C'est quelque chose de purement descriptif, un peu comme une encyclopédie. Un chapitre va parler des villes, l'autre des religions, un autre de la culture de chaque peuple, la cosmogonie, les divinités, etc...
Il n'y a pas d'histoire et aucun personnage en plus.
C'est comme ce que tu décris, je vois comme vu de haut, abstraite, éloigné, mais pourtant j'ai tenté de trouver des idées pour l'histoire et les personnages !
Mais récemment, j'ai écris des textes plus courts. Et c'est moins abstrait avec un peu de personnages, même s'ils n'interagissent pas comme dans un roman.
Aspie.
Bran Rêve-d'Encre
Prolifique

Message par Bran Rêve-d'Encre »

Bonsoir,

en lisant le sujet,je n'ai pu m'empêcher de retrouver certains concepts qui me bloquent également depuis que j'ai commencé à écrire,et je remarque avec le temps que je n'ai pas réussi à les surpasser malgré pas mal de pratique.

J'ai passé des années à écrire des histoires de fantasy dans des mondes différents,de grandes aventures avec beaucoup de personnages,avant que je ne me rende compte(bien tard)que j'étais totalement à côté de ce que je voulais vraiment écrire,et que ça m'avait floué dans ma progression.J'écrivais des histoires creuses dans des mondes tout aussi creux,justes bons comme décors et sans aucun charme,tandis qu'à côté s'étaient développés d'eux-mêmes,pendant des années,d'autres idées,d'autres quêtes,d'autres personnages,comme des fleurs sauvages,et après un(ou plusieurs?)moment déterminant de ma vie,j'ai décidé de prendre cela en main,de m'occuper de ces récits,de ces lieux,de ces mondes à la fois proches et lointains où se déroul(ai)ent tellement de choses,des mondes beaux,vivants,uniques,et protagonistes à part entière de ces histoires;un lieu où s'entremêlent les destins,les ambitions,les schémas des puissants et des pauvres...Et comme un Snorri ou un Elias(je sais que ça peut paraître gros de citer ces grands hommes comme cela mais je me figure souvent ce que je fais comme le recueil de traditions antiques dont les fils se poursuivent toujours à l'heure actuelle)je rassemble ces histoires,je les vérifie,je les relie ensemble,je les dresse en grandes sagas...C'est un travail conséquent,qui m'a vraiment fait comprendre pourquoi j'aimais écrire mais dans les faits cela m'a également confronté à des problèmes des plus persistants.

Je me retrouve dans des situations proches de celles que vous avez exposée plus bas,en ce moment j'ai du mal à écrire une histoire en elle-même,je n'arrive qu'à résumer certaines choses,certains moments,l'écrire de façon indirecte,ou alors j'en parle de façon encyclopédique,mais quand j'essaie de rendre cela vivant,je bloque,ça ne veux pas se créer,j'ai du mal à trouver le début de la phrase et ça me pèse,j'ai surtout l'impression d'écrire pour un livre de jeu de rôle(je n'ai rien contre,d'ailleurs ces mondes pourraient s'y prêter largement,mais ce n'est pas mon objectif...),je vois,d'une certaine manière,les choses de haut,je n'arrive pas à me mettre à une échelle humaine,à décrire les choses de l'instant,à l'organiser,si je devais comparer cela à quelque chose de concret,je dirais qu'après avoir extrait une pierre précieuse,je n'arriverais pas,malgré les outils,à la tailler pour en faire un bijou,ou alors,ayant le matériel,je n'arriverais pas à construire une maison ou ayant des ingrédients,une recette spéciale...Cela me pèse beaucoup,avoir ce potentiel à portée de main et ne pas pouvoir le créer,le concrétiser :( ...

(P.S.:J'écris cela comme ça me vient,j'ai du mal à trouver les mots,à mettre en ordre,je remanierais peut-être cela un jour,je ne sais pas,je tremble presque en l'écrivant,ça me secoue... :crazy: )
Jean-Philippe,26 ans,aspie soupçonné,voyage entre ce monde et d'autres...

Mon fil de présentation