Gestion de l'anxiété face aux changements
-
- Prolifique
Gestion de l'anxiété face aux changements
Bonjour,
Dans moins de deux semaines je débute un emploi après avoir été longtemps en dehors du marché du travail. Je ressens de la fatigue dû à des difficultés de sommeil et ressens aussi actuellement une forte anxiété. Ce changement est un choix dont je suis heureuse, j'aimerais le vivre mieux en arrivant à diminuer l'anxiété et en retrouvant un meilleur sommeil.
J'ouvre ce post pour demander des idées, des suggestions afin de mieux vivre cette étape.
Qu'est-ce qui vous aide à bien vivre les changements ? À diminuer/gérer votre anxiété lors de changements ? Avez-vous des petits trucs à me suggérer ?
Pour l'instant, une petite chose qui me fait du bien est de prendre un bain chaud le soir et de prendre le temps de respirer lentement. J'aimerais ajouter quelques idées, quelques moyens à mon répertoire.
Dans moins de deux semaines je débute un emploi après avoir été longtemps en dehors du marché du travail. Je ressens de la fatigue dû à des difficultés de sommeil et ressens aussi actuellement une forte anxiété. Ce changement est un choix dont je suis heureuse, j'aimerais le vivre mieux en arrivant à diminuer l'anxiété et en retrouvant un meilleur sommeil.
J'ouvre ce post pour demander des idées, des suggestions afin de mieux vivre cette étape.
Qu'est-ce qui vous aide à bien vivre les changements ? À diminuer/gérer votre anxiété lors de changements ? Avez-vous des petits trucs à me suggérer ?
Pour l'instant, une petite chose qui me fait du bien est de prendre un bain chaud le soir et de prendre le temps de respirer lentement. J'aimerais ajouter quelques idées, quelques moyens à mon répertoire.
HP+SA
-
- Prolifique
Re: Gestion de l'anxiété face aux changements
Pour diminuer le stress dans ce genre de cas,
je prends un complexe de magnesium+vitamines B en gélules le matin,
+ teinture de passiflore pour l anxiété 3x/jour
homéopathie (sedatif pc de Boiron) lorsque nécessaire dans la journée
Et un bain a la lavande le soir, une tisane de tilleul avant d aller me coucher.
Ca semble être beaucoup mais en tous cas
C'est ce qu il faut pour apaiser mon anxiété...
J espère que tu trouveras de quoi mieux dormir
Et attenuer ton anxiété et que le redémarrage
De ton activité professionnelle se deroulera sereinement...
je prends un complexe de magnesium+vitamines B en gélules le matin,
+ teinture de passiflore pour l anxiété 3x/jour
homéopathie (sedatif pc de Boiron) lorsque nécessaire dans la journée
Et un bain a la lavande le soir, une tisane de tilleul avant d aller me coucher.
Ca semble être beaucoup mais en tous cas
C'est ce qu il faut pour apaiser mon anxiété...
J espère que tu trouveras de quoi mieux dormir
Et attenuer ton anxiété et que le redémarrage
De ton activité professionnelle se deroulera sereinement...
Diagnostiquée SA en janvier 2015
-
- Prolifique
L'homéo' ne m'a jamais rien donné contre anxiété et angoisse (chez moi en tout cas).
J'avais tenté (au cas ou tu souhaiterais tenter) Rescue et Fleurs de Bach (White Chesnut chez moi pour ce type de difficultés à dormir liées aux idées qui fusent).
Rien de probant pour moi (à mon grand regret).
Sinon, nouvel endroit, nouvel emploi, j'aurais tendance à me faire des listes, préparer mon petit matériel (si besoin est) genre acheter mon p'tit carnet, mon petit crayon tout neuf, refaire un sac nickel chrome, prévoir la tenue du jour J, et faire le scénario dans ma tête un bon moment. Anticiper, pour être prise "par surprise" le moins possible. (Après, là je ne sais pas de quel type d'emploi tu parles).
Ecouter de la musique, "lâcher" du lest en "fêtant" ce nouvel emploi avec des amis de confiance (ça permet de sortir l'angoisse), ou bien aller courir/faire du sport, se faire "belle" (comme les bains, tu vois l'idée)/"beau" en passant chez le coiffeur, surveillant ses ongles si on peut, bref, se sentir le plus "au top" possible pour accumuler un peu de confiance en soi, et arriver en se disant 'je vais cartonner, je vais cartonner" ou 'ça va aller ça va aller ça va aller'...
Je lance des pistes comme ça. Bon courage en tout cas !
J'avais tenté (au cas ou tu souhaiterais tenter) Rescue et Fleurs de Bach (White Chesnut chez moi pour ce type de difficultés à dormir liées aux idées qui fusent).
Rien de probant pour moi (à mon grand regret).
Sinon, nouvel endroit, nouvel emploi, j'aurais tendance à me faire des listes, préparer mon petit matériel (si besoin est) genre acheter mon p'tit carnet, mon petit crayon tout neuf, refaire un sac nickel chrome, prévoir la tenue du jour J, et faire le scénario dans ma tête un bon moment. Anticiper, pour être prise "par surprise" le moins possible. (Après, là je ne sais pas de quel type d'emploi tu parles).
Ecouter de la musique, "lâcher" du lest en "fêtant" ce nouvel emploi avec des amis de confiance (ça permet de sortir l'angoisse), ou bien aller courir/faire du sport, se faire "belle" (comme les bains, tu vois l'idée)/"beau" en passant chez le coiffeur, surveillant ses ongles si on peut, bref, se sentir le plus "au top" possible pour accumuler un peu de confiance en soi, et arriver en se disant 'je vais cartonner, je vais cartonner" ou 'ça va aller ça va aller ça va aller'...
Je lance des pistes comme ça. Bon courage en tout cas !
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
-
- Familier
... ...
Modifié en dernier par Felixia le mercredi 4 juin 2014 à 9:24, modifié 1 fois.
-
- Prolifique
Je serais mal placée pour te répondre car j'ai moi-même très mal vécu les premiers mois de l'emploi que j'ai actuellement.Idée a écrit :Bonjour,
J'étais énormément stressée et j'ai souffert de grosses insomnies . Je crois même que j'ai fait une sorte de dépression existentielle. Je n'arrêtais pas de me demander : Qu'est-ce que je vais faire de ma vie ? A quoi tout cela sert-il ? etc. Je me pose toujours ces questions aujourd'hui mais elles ne me font pas autant souffrir que durant cette période.
Je dirais que ça a commencé à aller mieux quand j'ai réussi à prendre mes marques, à accumuler des connaissances sur mon poste et par conséquent à me sentir utile et vraiment prendre ma place dans mon équipe et intégrer le rôle qui m'était confié .
Mon conseil serait de ne pas abandonner même si le début est difficile, et d'essayer d'apprendre un maximum pour devenir à l'aise dans son poste. Donc je pense qu'il faut être très attentif, très à l'écoute, très persévérant et avoir une grosse envie de s'améliorer chaque jour .
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---
Fraîcheur et fantaisie
---
Fraîcheur et fantaisie
-
- Prolifique
Les conseils de Florette sont très bons.
Pour moi les changements sont source de grande angoisse. J'ai appris avec l'expérience qu'il faut persévérer car ce genre d'inconfort fini par s'estomper une fois dans la nouvelle situation (changement de lieu de vie, changement de boulot...).
Pour mes problèmes d'angoisse et de sommeil j'utilise l'huile essentielle d'Ylang-ylang en diffusion le soir dans la pièce où je me tiens avant d'aller me coucher (salon ou chambre pour moi). Très efficace.
Tu peux aussi la mettre dans ton bain chaud si tu n'as pas de diffuseur (quelques gouttes, c'est très puissant).
Et pour éviter les idées en boucle, je me concentre sur des grilles de S****ku.
Courage
Pour moi les changements sont source de grande angoisse. J'ai appris avec l'expérience qu'il faut persévérer car ce genre d'inconfort fini par s'estomper une fois dans la nouvelle situation (changement de lieu de vie, changement de boulot...).
Pour mes problèmes d'angoisse et de sommeil j'utilise l'huile essentielle d'Ylang-ylang en diffusion le soir dans la pièce où je me tiens avant d'aller me coucher (salon ou chambre pour moi). Très efficace.
Tu peux aussi la mettre dans ton bain chaud si tu n'as pas de diffuseur (quelques gouttes, c'est très puissant).
Courage
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
-
- Intarissable
Allongé sur le dos, un casque anti bruit extérieur sur les oreilles, avec ma musique préférée
Je vais m'attirer les foudres de certain(e)s d'entre vous, mais l’homéopathie, hormis un effet placébo, je ne vois pas trop comme cela pourrait marcher...
Je vais m'attirer les foudres de certain(e)s d'entre vous, mais l’homéopathie, hormis un effet placébo, je ne vois pas trop comme cela pourrait marcher...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Prolifique
Les bains chauds j'adore aussi .cosima a écrit :
J'ai remarqué que faire un Sudoku avant d'aller me coucher pouvait m'aider à dormir. J'ai l'impression que ça fatigue mon cerveau et ça ralentit la machine à penser.
La musique c'est littéralement ma drogue .G.O.B. a écrit :Allongé sur le dos, un casque anti bruit extérieur sur les oreilles, avec ma musique préférée
Et pas forcément de la musique douce ! Parfois ça me fait du bien. Mais je varie les musiques en fonction de mon humeur. Parfois une musique triste peut paradoxalement me remonter le moral. Je ne sais pas si c'est à cause d'un phénomène de catharsis comme en parlaient les grecs .
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---
Fraîcheur et fantaisie
---
Fraîcheur et fantaisie
-
- Modérateur
Je ne miserais pas non plus là dessus ...G.O.B. a écrit :Je vais m'attirer les foudres de certain(e)s d'entre vous, mais l’homéopathie, hormis un effet placébo, je ne vois pas trop comme cela pourrait marcher...
Mes pistes : marche dans la nature, relaxation, massage, bain, musique ...
Pour l'ambiance olfactive : lavande, jasmin, basilic, coriandre, citron, orange, mangue ...
Sources :
- Aromathérapie: le parfum de jasmin aussi puissant que les médicaments sédatifs
Le parfum de jasmin peut aider, aussi efficacement que des médicaments, à réduire l'anxiété et favoriser le sommeil, [...]
- L'aromathérapie (lavande, jasmin) réduit les effets du stress sur le système immunitaire
Chez des rongeurs de laboratoire, le linalol (ou linalool), l'une des substances les plus souvent
présentes en aromathérapie, ramenait à la normale les niveaux de constituants clé du système
immunitaire, les neutrophiles et les lymphocytes, qui s'étaient élevés sous l'effet du stress. - Stress: plantes odorantes et huiles essentielles protègent le système immunitaire
Des chercheurs japonais ont montré qu'inhaler certaines fragrances altère l'activité de certains
gènes et l'activité chimique du sang de façons qui réduisent les niveaux de stress, [...]
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
Mais non, mais non, tu as le droit de le penser (et de l'écrire aussi)G.O.B. a écrit :Je vais m'attirer les foudres de certain(e)s d'entre vous, mais l’homéopathie, hormis un effet placébo, je ne vois pas trop comme cela pourrait marcher...
Tu ne vois pas comme cela pourrait marcher hormis un effet placebo
parce que ça n'agit pas par action biochimique mais par effet énergétique.
Au contraire, je trouve que l'homéopathie est particulièrement efficace pour tout ce qui est de la sphère émotionnelle.
Après, c'est comme pour tout,
il y a des personnes à qui ça réussi super bien et d'autres à qui ça ne fait rien.
Chez moi c'est efficace et je regretterais de ne pas pouvoir m'en servir,
alors même si c'était de l'effet placebo, ben tant mieux
Le but étant d'être soulagé, l'effet recherché est atteint.
Diagnostiquée SA en janvier 2015
-
- Modératrice
Ce que je ferais, c'est de préparer et classifier un maximum.
Liste du positif, des risques et de comment je peux y faire face. Préparer à l'avance les affaires dont j'aurai besoin le premier jour, y compris savoir quels vêtements je porterai. Prévoir le trajet, l'heure idéale pour partir. Anticiper d'avoir de la musique à écouter pour déstresser si je peux m'absenter un moment, pendant la pause de midi par exemple.
Et, euh, lire le contrat, la convention collective, tous les avenants s'y rapportant, dévier sur tous les droits spécifiques, les jurisprudences, la période d'essai, le nombre de RTT et jours de congés, le salaire minimal et les évolutions de carrières obligatoires, etc. Mais ça, c'est un de mes intérêts à moi, je peux y passer des jours, ça me calme parce que ça m'occupe l'esprit tout en me donnant l'impression de contrôler la situation. Je ne conseille pas de faire pareil (parce que du coup la dernière fois je supportais pas les erreurs de la RH et j'ai pas pu m'empecher de le faire remarquer. Ca a été très mal pris.)
En y réfléchissant, tout ce que je fais est certainement à l'inverse de ce qu'il faudrait faire. Ne pas y penser et se changer les idées est probablement une meilleure idée.
Liste du positif, des risques et de comment je peux y faire face. Préparer à l'avance les affaires dont j'aurai besoin le premier jour, y compris savoir quels vêtements je porterai. Prévoir le trajet, l'heure idéale pour partir. Anticiper d'avoir de la musique à écouter pour déstresser si je peux m'absenter un moment, pendant la pause de midi par exemple.
Et, euh, lire le contrat, la convention collective, tous les avenants s'y rapportant, dévier sur tous les droits spécifiques, les jurisprudences, la période d'essai, le nombre de RTT et jours de congés, le salaire minimal et les évolutions de carrières obligatoires, etc. Mais ça, c'est un de mes intérêts à moi, je peux y passer des jours, ça me calme parce que ça m'occupe l'esprit tout en me donnant l'impression de contrôler la situation. Je ne conseille pas de faire pareil (parce que du coup la dernière fois je supportais pas les erreurs de la RH et j'ai pas pu m'empecher de le faire remarquer. Ca a été très mal pris.)
En y réfléchissant, tout ce que je fais est certainement à l'inverse de ce qu'il faudrait faire. Ne pas y penser et se changer les idées est probablement une meilleure idée.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
-
- Prolifique
Merci à tous pour ces réponses (c'est l'abondance !), c'est vraiment apprécié
Je vais relire doucement et grappiller quelques moyens qui me conviennent. Ça me donne déjà plusieurs idées en tous les cas.
Je vais relire doucement et grappiller quelques moyens qui me conviennent. Ça me donne déjà plusieurs idées en tous les cas.
HP+SA
-
- Prolifique
Où est le problème ? Qu'est-ce qu'on demande à un traitement sinon de marcher ?G.O.B. a écrit :Je vais m'attirer les foudres de certain(e)s d'entre vous, mais l’homéopathie, hormis un effet placébo, je ne vois pas trop comme cela pourrait marcher...
Certains médicaments allopathiques ont une efficacité "prouvée" toute relative et pourtant les gens en sont contents. Ce qu'on demande à un traitement c'est de soulager et peu importe le moyen d'action (du moment qu'il n'est pas néfaste).
Sinon concernant la question d'Idée je pense en particulier à la sophrologie que je trouve très efficace pour la détente et les problèmes d'anticipation.
-
- Intarissable
C'est un peu HS, mais ce qui me dérange, ce sont les techniques marketing de Boiron qui repose à mon sens sur la crédulité des gens pour vendre des produits placebo avec des marges démentielles.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Prolifique
Certes !G.O.B. a écrit :C'est un peu HS, mais ce qui me dérange, ce sont les techniques marketing de Boiron qui repose à mon sens sur la crédulité des gens pour vendre des produits placebo avec des marges démentielles.