L'impression de jouer la comédie.
-
- Prolifique
L'impression de jouer la comédie.
« Quand j’étais petit, on me reprochait d’être susceptible, de toujours exagérer… De jouer la comédie. Alors pour qu’on me laisse une chance de m’intégrer, j’ai du apprendre à jouer la comédie. »
Cette phrase résume assez bien le sujet que je voudrais ouvrir.
Il m’arrivait de faire des crises étranges lors de la fin de ma relation avec ma première copine. Me recroqueviller dans un coin, parmi des cartons, dans un placard, m’allonger sous le lit… Des gestes et des bruits... Tout ça pendant au moins une demie-heure. Clémentine me disait : « crise d’angoisse » et moi bêtement, j’ai pas cherché plus loin.
En décembre dernier est arrivée la question du SA. Et depuis six mois que j’attends l’éventuel lancement de mon ADOS, plein de comportements étranges semblent refaire surface. Et je dis bien « semble » car j’ai… l’impression de jouer la comédie.
Le pire c’est que j’ai une théorie très simple pour expliquer ça :
Je pense que j’ai appris si jeune à devoir « faire comme les autres » que maintenant que des choses ressurgissent, j’ai du mal à accepter que mon identité refassent surface. Je me dis que je dois jouer la comédie, sans me rendre compte (ou sans vouloir accepter) que c’est depuis plus de 25 ans que je dois jouer la comédie. Difficile à expliquer à mon maigre entourage, qui ne me connait pas aussi bien qu’il ne le croit.
Je refais ce genre de crises en pleines nuits ces derniers temps. Autre exemple : quand je sors marcher dans la rue parce que je dois sortir, ma main droite fais des trucs nerveux bizarres. Est ce qu'avant je m’empêchais de le faire ou est-ce qu’aujourd’hui je fais exprès ?
Je comprend bien qu’il doit vous être difficile de m’apporter ma réponse à ma question mais ça n'est pas ce que je cherche directement. Simplement, est-ce que ça vous parle ?
Cette phrase résume assez bien le sujet que je voudrais ouvrir.
Il m’arrivait de faire des crises étranges lors de la fin de ma relation avec ma première copine. Me recroqueviller dans un coin, parmi des cartons, dans un placard, m’allonger sous le lit… Des gestes et des bruits... Tout ça pendant au moins une demie-heure. Clémentine me disait : « crise d’angoisse » et moi bêtement, j’ai pas cherché plus loin.
En décembre dernier est arrivée la question du SA. Et depuis six mois que j’attends l’éventuel lancement de mon ADOS, plein de comportements étranges semblent refaire surface. Et je dis bien « semble » car j’ai… l’impression de jouer la comédie.
Le pire c’est que j’ai une théorie très simple pour expliquer ça :
Je pense que j’ai appris si jeune à devoir « faire comme les autres » que maintenant que des choses ressurgissent, j’ai du mal à accepter que mon identité refassent surface. Je me dis que je dois jouer la comédie, sans me rendre compte (ou sans vouloir accepter) que c’est depuis plus de 25 ans que je dois jouer la comédie. Difficile à expliquer à mon maigre entourage, qui ne me connait pas aussi bien qu’il ne le croit.
Je refais ce genre de crises en pleines nuits ces derniers temps. Autre exemple : quand je sors marcher dans la rue parce que je dois sortir, ma main droite fais des trucs nerveux bizarres. Est ce qu'avant je m’empêchais de le faire ou est-ce qu’aujourd’hui je fais exprès ?
Je comprend bien qu’il doit vous être difficile de m’apporter ma réponse à ma question mais ça n'est pas ce que je cherche directement. Simplement, est-ce que ça vous parle ?
« How small a thought it takes to fill a whole life »
Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
TSA / HQI confirmé.
-
- Prolifique
Re: L'impression de jouer la comédie.
Moi oui, mais comme je ne suis pas diagnostiquée ça ne va pas t'avancer à grand chose.
Ceci dit, je comprends tout à fait ce que tu veux dire, il m'arrive la même chose.
Le "souci" est qu'avant je n'avais pas spécialement l'impression de m'empêcher de le faire, tout comme maintenant je n'ai pas l'impression de me forcer à le faire (au contraire, sitôt que je le remarque je me dis "arrête ça !").
Ceci dit, je comprends tout à fait ce que tu veux dire, il m'arrive la même chose.
Le "souci" est qu'avant je n'avais pas spécialement l'impression de m'empêcher de le faire, tout comme maintenant je n'ai pas l'impression de me forcer à le faire (au contraire, sitôt que je le remarque je me dis "arrête ça !").
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
-
- Prolifique
Moi aussi j'ai vécu la même chose quand j'ai découvert l'existence du syndrome d'Asperger. J'ai commencé à remarquer plein de choses chez moi que jusque-là j'avais ignorées. Jusque-là je pensais que tout le monde jouait la comédie comme moi.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---
Fraîcheur et fantaisie
---
Fraîcheur et fantaisie
-
- Prolifique
Que tu avais ignoré mais que tu faisais, ou que tu ne faisais pas ?
Non-diag.
-
- Prolifique
Je ne sais pas justement, un peu des deux il me semble. Mais plutôt que je faisais et que je ne remarquais pas.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---
Fraîcheur et fantaisie
---
Fraîcheur et fantaisie
-
- Prolifique
Bonjour Niejcas,
Ça me parle en effet.
Avec la découverte et la confirmation de mon SA non seulement j'ai "reconnu" mes symptômes mais ils ont également repris de la place dans ma vie.
Comme les autres j'ai pu étiqueter et ranger certaines choses que je faisais dans le syndrome. J'ai aussi découvert que je faisais des choses (mouvements stéréotypés quand j'étais enfant) qui sont à classer dans le SA et que j'ignorais avoir faites.
Et effectivement, je pense que les efforts pour tout cacher étant moins importants, beaucoup de symptômes ressortent depuis. Disons que "se détendre avec le SA" est très positif et agréable mais pas forcément plus normalisant !
J'ai ressenti ce "faire exprès" lors de la réappropriation de ma façon naturelle d'être. Un peu comme si il m'avait fallu parfois forcer le trait pour arriver à l'intégrer. Et cela disparait instantanément au fur et à mesure de l'intégration.
Ça me parle en effet.
Avec la découverte et la confirmation de mon SA non seulement j'ai "reconnu" mes symptômes mais ils ont également repris de la place dans ma vie.
Comme les autres j'ai pu étiqueter et ranger certaines choses que je faisais dans le syndrome. J'ai aussi découvert que je faisais des choses (mouvements stéréotypés quand j'étais enfant) qui sont à classer dans le SA et que j'ignorais avoir faites.
Et effectivement, je pense que les efforts pour tout cacher étant moins importants, beaucoup de symptômes ressortent depuis. Disons que "se détendre avec le SA" est très positif et agréable mais pas forcément plus normalisant !
J'ai ressenti ce "faire exprès" lors de la réappropriation de ma façon naturelle d'être. Un peu comme si il m'avait fallu parfois forcer le trait pour arriver à l'intégrer. Et cela disparait instantanément au fur et à mesure de l'intégration.
-
- Prolifique
salut
faut voir : ton niveau de stress est peut etre tres elevé, et tu as des tics nerveux ?
faut voir : ton niveau de stress est peut etre tres elevé, et tu as des tics nerveux ?
TSA
-
- Prolifique
C'est compliqué car si je suis entouré et stressé, personne ne voit rien. On pourrait dire que plus je suis stressé, plus je suis discret et silencieux.
C'est vraiment tout seul ou dans la rue entouré d'inconnu sans parler à personne.
C'est vraiment tout seul ou dans la rue entouré d'inconnu sans parler à personne.
Je me suis dis que cela pourrait effectivement se "calmer" par la suite. Mais comme je n'en suis pas encore là... !Astragale a écrit :J'ai ressenti ce "faire exprès" lors de la réappropriation de ma façon naturelle d'être. Un peu comme si il m'avait fallu parfois forcer le trait pour arriver à l'intégrer. Et cela disparait instantanément au fur et à mesure de l'intégration.
TSA / HQI confirmé.
TSA / HQI confirmé.
-
- Prolifique
Perso j'ai toujours eu plein de tics nerveux (sans pour autant être nerveuse d'ailleurs, ou alors inconsciemment ?) mais je ne pense pas qu'il s'agisse de ça lorsque Niejcas parle de "trucs nerveux", car un tic est un mouvement très bref et très fréquent, et par ailleurs incontrôlable.
Je crois qu'il est ici question (Niejcas, dis le si je me trompe) de mouvement nerveux un peu plus long - comme par exemple faire des saccades avec sa main lorsque l'on réfléchit - et que l'on peut immédiatement cesser lorsque l'on se surprend à le faire.
Je crois qu'il est ici question (Niejcas, dis le si je me trompe) de mouvement nerveux un peu plus long - comme par exemple faire des saccades avec sa main lorsque l'on réfléchit - et que l'on peut immédiatement cesser lorsque l'on se surprend à le faire.
Non-diag.
-
- Prolifique
Des saccades ? Tu veux dire comme secouer ses mains sur des distances très courtes et de manière répétitives ? Si oui, ça y ressemble beaucoup effectivement.
C'est souvent ma main droite dans la rue. Et sans doute car ma main gauche est toujours à la bandoulière de mon sac, la droite ne sais jamais quoi faire...
Désolé pour "trucs" nerveux...
C'est souvent ma main droite dans la rue. Et sans doute car ma main gauche est toujours à la bandoulière de mon sac, la droite ne sais jamais quoi faire...
Désolé pour "trucs" nerveux...
TSA / HQI confirmé.
TSA / HQI confirmé.
-
- Prolifique
Niejcas, oui c'est ce que je voulais dire.
(tout pareil, la main droite, et main gauche à la bandoulière )
(tout pareil, la main droite, et main gauche à la bandoulière )
Non-diag.
-
- Intarissable
C'est un trait autistique de ne pas savoir quoi faire avec ses mains lorsque l'on marche. J'ai également ma main gauche sur mon sac et ma main droite qui fait un peu n'importe quoi lorsque je n'y fais pas attention (avec le pouce qui frotte l'index et le majeur d'un mouvement circulaire). Je ne pense que ce soit lié au stress puisque je me surprends parfois en train de me balancer d'avant en arrière devant mon pc lorsque je suis seul, qu'il n'y a pas de bruit ni trop de lumière.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Prolifique
Il m'arrive d'avoir l'auriculaire gauche qui fait des petits mouvements (se plie se déplie en tournant un peu) quand je marche ou cherche un objet, ou réfléchis, mais pareil je ne l'avais pas spécialement remarqué avant, c'est depuis que je m'intéresse aux stéréotypies que je me dis que ça pourrait en faire partie.
Sinon mes mains se débrouillent toute seule quand je marche ^^ par contre il suffit que j'y pense pour que je ne sache pas quoi en faire, alors en générale l'une d'entre elle finit dans une poche, l'autre sur ma sacoche mais même comme ça, ça me semble artificiel, bizarre.
Sinon mes mains se débrouillent toute seule quand je marche ^^ par contre il suffit que j'y pense pour que je ne sache pas quoi en faire, alors en générale l'une d'entre elle finit dans une poche, l'autre sur ma sacoche mais même comme ça, ça me semble artificiel, bizarre.
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
-
- Prolifique
Quand j'étais plus jeune, je portais un manteau même en été. Les poches, c'est pratique pour les mains. Et jamais eu l'idée de mettre un truc qui faisait moins hiver...G.O.B. a écrit :C'est un trait autistique de ne pas savoir quoi faire avec ses mains lorsque l'on marche.
Pouce et index aussi. Même mouvement.G.O.B. a écrit :(avec le pouce qui frotte l'index et le majeur d'un mouvement circulaire)
Ca me stresse de lire autant d'indices concordant avec ma vie. Parce qu'à la fois ça fait plein de choses en communs, pleins de théories liées au SA qui expliquent plein de choses de ma vie, et en même temps tout cela n'a aucune valeur tant qu'un diagnostique n'est pas posé. Ce ne sont pour le moment que des coïncidences, pas des corrélations confirmées. L'angoisse. Vivement le 15.
TSA / HQI confirmé.
TSA / HQI confirmé.
-
- Intarissable
C'est tout proche maintenant, le 15
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.