Expression des visages

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Luna
Prolifique

Message par Luna »

C'est pour cela que je ne le trouve pas représentatif, ce test.
Quoiqu'il en soit, je m'aperçois avec du retard, que ma perception des visages n'est pas tout à fait celle que je croyais. habituellement, les visages que je croise sont "neutres" ou encore dans le bus, ils ont majoritairement l'air de faire la "gueule". je me dis que c'est un peu normal, ce type de perception, vu que je regarde rarement quelqu'un dans les yeux.

Regarder dans les yeux, ça m'angoisse, j'ai l'impression de tomber dans un puit, ça me coupe les autres sensations que je pourrais avoir.
Je peux y arriver, à condition que je sois très détendue, c'est rare. De toute façon, j'ai instinctivement toujours visé le front, une tempe ou la bouche de mon interlocuteur en face. :shock:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
maho
Intarissable

Message par maho »

Comment réagissez vous premièrement face à ce genre de test ? Est-ce que cela vous semble totalement fou ou plutôt naturel ce qu'on vous demande ? Les réponses vous viennent-elles de manière instinctive ? Est-ce que vous pensez que vous auriez pu trouver beaucoup de réponses justes sans propositions ? (par justes je ne veux pas nécessairement dire le terme exact mais à peu près synonyme)
J'adore jouer (pas pour l'argent :lol: ) et des tests, donc je ne trouve pas ca "fou"

Les reponses ne sont pas instictive, le plupart des yeux me rappelaient des vieux films (Hitchcock, Hepburn, Grant, Loren etc) mais il y a des plis autours des yeux, ou la position de la paupiere qui donne les indices. Quoique j'aurais aimé la bouche avec pour certains.

Je pense que j'aurais trouvé quand meme pas mal sans propositions, mais jusqu'a il y a 2/3 ans, je regardait beaucoup les gens dans les yeux, dés fois j'etais hypnotisé par ce que je "lisait" dans leurs yeux.
Loic regarde les gens, a peu prés, sauf quand il faut se concentrer sur le conversation. Je crois que c'est moi qui a le "phenotype elargie" de ne plus regarder les gens en face.
Peut etre parce que je ne veux pas "lire" ce qu'ils pensent, ou peut etre que ne veux pas qu'eux "lisent" ce qui se passe dans ma tete.

Ne t'inquiete pas Clovis, ce n'est pas trop de questions, ici on pense que les questions apportent des reponses et un debut d'une solution, donc demande autant que tu veut! :D
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
severine
Familier

Message par severine »

pour ma part 10 fautes,et beaucoup de bonnes réponses au hazard !!!

Ce test m'a plus fait penser à un test style "A qui sont ces yeux" qu'à un test pour les expressions du visage !! D'ailleurs je me suis mise à chercher à qui pouvait appartenir les yeux en question.
maman de QUENTIN,TED ,AHN ou Asperger, 6 ans,CHARLOTTE 4 ans et JULIEN,2 ans.

Image
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Tout comme Sue, nous avons crû reconnaître des acteurs ou actrices célèbres.! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Clovis
Prolifique

Message par Clovis »

Regarder dans les yeux, ça m'angoisse, j'ai l'impression de tomber dans un puit, ça me coupe les autres sensations que je pourrais avoir.
Je peux y arriver, à condition que je sois très détendue, c'est rare. De toute façon, j'ai instinctivement toujours visé le front, une tempe ou la bouche de mon interlocuteur en face. :shock:
C'est pareil pour moi. Je n'ai pas souvenir que ça m'ait posé des problèmes excessifs au cours de ma vie mais j'ai des souvenirs un peu flous d'épisodes ou on voulait voir si je disais la vérité ou me faire promettre quelque chose et on voulait absolument que je regarde bien dans les yeux. Souvenir plus précis car arrivant encore c'est lorsqu'on est censé trinquer à une table, combien de fois ne m'a-t-on pas rappelé qu'on regardait dans les yeux en faisant ça...

Je ne savais pas trop pourquoi j'aurais dû regarder particulièrement dans les yeux mais ayant appris que c'était un signe de sournoiserie d'avoir le regard fuyant, que ça signifiait qu'on avait des choses à se reprocher, j'ai développé une grosse culpabilité vis à vis de cela même si dans les faits - peut-être en partie grâce à mes efforts - ma difficulté devait presque toujours passer inaperçue sauf sans doute lorsque quelqu'un devait prétendre me sonder, juger de ma franchise, en lisant mon regard...

Dans un texte d'il y a plusieurs années j'évoque mes difficultés à regarder les gens dans les yeux. J'ai le souvenir d'avoir travaillé dessus avec des progrès même si dans une discussion en tête à tête je suis toujours encore omnibulé par mon regard - plus que par ce qu'on me dit ou ce que je pourrais bien répondre - où le placer - je papillonne entre son visage et les alentours au risque d'être encore plus distrait - ne prêtant finalement aucune réelle attention aux yeux de l'autre... A la limite je suis plus à l'aise lorsqu'il y a plusieurs personnes ce qui me laisse papillonner mon regard dans toutes les directions (mais dans ce cas il y a de fortes chances que je sois de toutes manières déconnecté de leur discussion).

C'est finalement en regardant une émission sur l'autisme que j'ai réalisé qu'on devait pouvoir tirer de réelles informations du regard... Ca ne me semblait pas si évident que ça contrairement aux expressions du visage même s'il semblerait que je ne sois pas particulièrement fort pour interpréter ces dernières...
temp-995
Assidu

Re: Test de reconnaissance des expressions du visage

Message par temp-995 »

J'ai essayé de faire ce test le plus rapidement possible et vu la difficulté au premier abord je m'attendais à avoir énormément d'erreurs ; mais après consultation des résultats j'obtiens 29/36.

Erreurs sur le :
6/ impatient
13/ timide
23/ curieux
25/ abattu
29/ irrité
34/ méfiant
35/ intrigué
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Voila j'ai fait 19 fautes
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
omega
Prolifique

Message par omega »

Moi aussi, je n'avais pas été totalement minable à ce test... mais un long moment de remue-méninges intenses. :lol:
Globalement, mes erreurs ont été d'interpréter comme agressifs des visages censés ne pas l'être: inquiet, anxieux, intrigué, ennuyé, embarrassé, peiné...

En fait, je m'aperçois que je ne regarde pratiquement pas l'expression faciale des gens pour deviner leurs émotions. Plutôt leur attitude corporelle générale, l'intonation de leur voix, et surtout à travers leurs mots et leurs paroles.
Je loupe plein d'informations sur leur visage, mais je vois aussi plein de trucs sur les autres tableaux. :mryellow:
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

C'est pourquoi je pense que NT et SA pourraient être complémentaires.! :bravo: :kiss:

Avoir plusieurs points de vue et plusieurs avis ....c'est une vraie chance.! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
temp-995
Assidu

Message par temp-995 »

J'ai parfois tendance à fuir les regards des autres soit par manque de confiance en moi, soit par manque de confiance en l'autre, donc je peux rater certains éléments importants d'expression du visage en particulier venant des yeux.

Mais je me suis aussi rendu compte que certaines fois, pour parler d'un sujet sur lequel je peux tenir un monologue de plusieurs minutes, j'ai aussi tendance à regarder ailleurs que les yeux de mon interlocuteur car cela me déconcentre. Donc ça peut m'arriver de ne pas être attentif aux signes d'impatience ou de "rater" des éléments de désintérêt sur le visage de mon interlocuteur.

Est ce votre cas aussi ?
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

J'avoue que je ne sais pas , je pense que parfois je saoule mon monde avec mes trucs mais generalement sur le moment je ne m'en rend pas compte. C'est après coup je me dis que j'aurai pas du parler autant et que j'ai du les saouler. Donc moi je capte rien dans le regard ou l'attitude.
Pour chaque image en general elle m'inspirait bien une emotion mais l'emotion a laquel je pensais n'apparaissait pas ni meme un synonime, donc après je regardait chaque mots proposé et regardait les yeux pour voir si ca me semblait correspondre et je mettait l'emotion qui me paraissait la plus pertinente.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

omega
Prolifique

Message par omega »

temp-995 a écrit :Est ce votre cas aussi ?
Disons que les divers signaux de mon interlocuteur, c'est pas dans son visage que je les cherche. :D

Sinon, pour ce qui est de regarder dans les yeux ... soit je regarde ailleurs tout en discutant (les oreilles quelque part, les yeux ailleurs :D apparemment c'est pas poli :lol: ); soit au contraire, je les "crucifie" du regard, comme si je les clouais du regard ou regardais à travers eux.

L'un comme l'autre sont souvent compris de travers et interprétés très diversement, d'ailleurs.
(comme quoi la "crucifixion" ne doit pas non plus faire partie du répertoire visuel des NT :lol: )
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
meï
Prolifique

Message par meï »

moi je peine a regarder mais 'nia telemnt pris l'habitude par 'politesse" que bon.ca s fait.mais 'j'ecoute bien meiux si je ne regarde pas. mon homme me dit que de toue façon c'est logique et scientifiquement qu'on entend mieux quand on ne regarde pas ds els yeux..
mais bref, ça me pose de souçis quadmem en terme de relationnel imposé, come travail, entretiens, RV divers.
mais je fais comme je le sens aujourd'hui, j'alterne entre regard auilleurs ou regard posé sur l'interlocuteur selon.
et je ne capte pas tojours non plus ce qu'il pense. (parfois je em suis mise ds des etats pas possible pensant que la persone qui m'avait parlé etait en colère contre moi, sans que ej sache vraimetn poruquoi. alors qu'en fait c'etait faux, ensuite ele revenait et me parlait normallement. bcp bcp d'ereurs d'interpretation de ce genre me pourrissent un peu la vie.)

il suffit d'un soupir de l'autre pour que je me demande ce que 'jai fais de travers... :roll:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

J'ai le soucis inverse, j'ai l'impression d'etre appreciée par une ou plusieurs personnes puis un jour je me fais literrallement jeter sans comprendre la raison. Mais c'est pas lié au decriptage du non verbal puisque ca me le fait aussi sur les forums.

temp-995
Assidu

Message par temp-995 »

omega a écrit :soit au contraire, je les "crucifie" du regard, comme si je les clouais du regard ou regardais à travers eux.
Je crois que cela m'arrive aussi de temps en temps mais pas comme mon père qui fixe très intensément (sans clignoter des yeux), ce qui a de quoi être à mon avis assez déstabilisant pour l'interlocuteur en face.

Et pourquoi, après analyse, évitez-vous le regard des gens ou au contraire fixez-vous trop intensément les gens ?