Il est possible d'avoir confiance en soit et être pudique, je pense. Et je ne suis pas confiant en moi pourtant je ne maitrise pas trop la notion de pudeur. Je n'ai rien à cacher, ni peur de quoique ce soit.
Je pense que c'est un apprentissage, culturel. Un protocole. Un enfant est impudique et ce sont les parents, la société qui posent des limites. Je ne pense pas que cela soit innée. En tout cas, je l'ai constaté chez mes enfants.
Ensuite, un enfant peut devenir très pudique (pour x raisons) et mis en confiance, valorisé par ses parents.
Je crois que tu parles principalement de la pudeur par rapport à une image physique. Une fille un peu ronde qui a confiance en elle pourra tout à fait mettre des vêtements moulants, un maillot de bain et montrer ses formes jugées disgracieuses, mais ne pas vouloir se déshabiller, dévoiler sa vie, parler de sexe.
Enfin, je dis ça ....
Nudité, pudeur, et tutti quanti ...
-
- Prolifique
-
- Prolifique
Re: Nudité, pudeur, et tutti quanti ...
Nan nan mais ça me semble cohérent, mon regard doit être vicié par mon expérience personnelle à ce sujet, ça me semble logique aussi tel que tu le racontes..
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
-
- Prolifique
Chawacee, ce que j'avais lu et que je trouve choquant étaient les propos de Hok-asiafan, cité par Tugdual (dont je plussoie la réponse)
Gloups... J'imagine si les mecs qui se baladent en pantalon moule-b*te et en tshirt moulant avec le col qui arrive sous les pecs se faisaient agresser sexuellement, qui irait leur dire "bah vous montrez votre peau, faut pas déconner, c'est bien que vous le cherchez!"
:/ Comme dit avant, les gens devraient pouvoir se balader à poil sans risquer de se faire violer... Quand je vais dans les vestiaires d'une salle de sport, et que je vois des mecs à poils, est-ce que ça "justifierait" d'exciter des prédateurs qui fréquenteraient la dite salle de sport ? o_O Les "prédateurs" n'ont pas besoin de ça... et beaucoup de femmes violées (et d'hommes) ne sont pas des canons de beauté, ne sont pas habillées sexy quand elles se font agresser et ne cherchent pas à "attirer l'attention"....
Mais bon, les clichés ont la vie dure... :/ et ils sont, comme l'a souligné Tugdual, dangereux..
ça c'est la justification typique des violeurs.... "bah elle demandait que ça, regarde comment elle s'habillait comme une pute, faut pas qu'elle se plaigne après!"Hok-asiafan a écrit : Je pense que peut-être aussi si certaines nanas arrêtaient de faire voir leurs culottes ou leurs soutifs ça diminuerait sûrement l'instinct sexuel des dangereux prédateurs qui donne une mauvaise image des hommes de nôtre société car paradoxalement certaines filles se plaignent qu'on les regarde ou qu'on aille plus loin.
Gloups... J'imagine si les mecs qui se baladent en pantalon moule-b*te et en tshirt moulant avec le col qui arrive sous les pecs se faisaient agresser sexuellement, qui irait leur dire "bah vous montrez votre peau, faut pas déconner, c'est bien que vous le cherchez!"
:/ Comme dit avant, les gens devraient pouvoir se balader à poil sans risquer de se faire violer... Quand je vais dans les vestiaires d'une salle de sport, et que je vois des mecs à poils, est-ce que ça "justifierait" d'exciter des prédateurs qui fréquenteraient la dite salle de sport ? o_O Les "prédateurs" n'ont pas besoin de ça... et beaucoup de femmes violées (et d'hommes) ne sont pas des canons de beauté, ne sont pas habillées sexy quand elles se font agresser et ne cherchent pas à "attirer l'attention"....
Mais bon, les clichés ont la vie dure... :/ et ils sont, comme l'a souligné Tugdual, dangereux..
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot
-> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Et Annihilator assumé :p
-
- Prolifique
Ok je me demandais, parce que l'un dans l'autre, le fait que moi même ait choisi de ne pas afficher mes formes par pudeur, aurait pu passer pour ce type de message.. Je reconnais sans souci la contradiction dans ce sujet là..
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
-
- Modérateur
Rassure toi Chawacee :chawacee a écrit :Ok je me demandais, parce que l'un dans l'autre, le fait que moi même ait choisi de ne pas afficher mes formes par pudeur, aurait pu passer pour ce type de message.. J
- invoquer la pudeur pour assurer
sa sécurité est une chose ; - invoquer l'impudeur pour justifier
une agression en est une autre.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).