[Index Nutrition] Végétarisme, pourquoi faire ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Bubu
Intarissable

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

Message par Bubu »

Je veux pas être désagréable, mais :
Qui a parlé d'avoir une alimentation majoritairement de viande? Tout le monde sait très bien que c'est néfaste.
Tu as mal regardé l'article de Wikipédia qui mentionne clairement l'homme parmi les espèces omnivores. Et le coup de la méfiance vis-à-vis de Wikipédia, c'est bon on me l'a déjà fait...
Et concernant l’évolution, elle nous a pas fourni la fourchette mais les moyens d'en fabriquer.
Parle-t-on de biologie ou de morale parce que là ça devient carrément flou, on confond (soi-disant bonne) morale et mode alimentaire .... Les biologistes s'accordent tous à dire que l'homme est omnivore seuls les végétariens fondamentalistes s'acharnent à prétendre le contraire... :roll: D'ailleurs tu manges bien du poisson ... quelle différence avec les mammifères si ce n'est une considération purement subjective ?

Tableau très intéressant ... qui montre bien que l'homme a bel et bien été frugivore tout au long de son évolution :lol:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

Vous m'amusez beaucoup avec vos histoires... ça me fait penser à un "scientifique" suisse, qui prônait de ne manger que du cru et en séparant tous les aliments sous prétexte de considérations sur l'alimentation des hommes préhistoriques ; comme il avait un raisonnement "mathématique" sur le sujet, il arrivait à convaincre des auditeurs. Il avait une autre théorie très "fumeuse" qui l'a conduite en prison, je ne sais plus quels arguments il enchaînait pour démontrer qu'une relation sexuelle "normale" ou j'sais plus quoi, c'est un homme, une femme et... un enfant. Vous pouvez imaginer, les deux associés, l'hallucinante secte qu'il avait pu créer...

En matière d'alimentation, j'ai entendu pas mal de théories, je peux vous prouver tout et le contraire de tout... Soyons raisonnables et tolérants, évitons les extrêmes et ce sera mieux pour tout le monde. Ainsi clairement on est omnivore, ceux qui consomment une quantité excessive de produits animaux risquent problèmes rénaux (excès de protéines), troubles cardio-vasculaires (excès de graisses saturées) etc, mais ceux qui n'en consomment pas du tout risquent des carences difficiles à compenser... Les enfants souffrant de phénylcétonurie vont devoir suivre un un régime très strict dans lequel on supprime toute viande, poisson, œufs, laitages, légumes secs, etc., c'est-à-dire tout aliment pouvant contenir une quantité importante de protéine (comportant la phénylalanine). En échange, ils vont avoir des substituts pour avoir notamment un apport en acides aminés suffisant pour leur croissance, mais sans phénylalanine pour ne pas devenir retardés mentaux. L'enjeu est tel que les parents acceptent la galère d'un tel régime quand on vit dans notre société. Mais franchement, quand on n'y est pas contraint... à moins de vouloir s'exclure socialement...
Idem pour ceux qui se lancent dans le régime sans gluten et sans caséine "comme ça", parce qu'ils ont entendu dire que c'était un "régime miracle", parce qu'ils ont lu que quand on est du groupe sanguin O+ on doit supprimer le gluten de son alimentation... Là aussi, ce sont des régimes tellement contraignants, que... Quand je vois que l'un de mes fils n'a plus d'asthme depuis l'éviction du blé (allergie) et n'a plus de trouble digestif depuis l'éviction du lactose (intolérance) que lui comme moi on accepte les contraintes de son régime (moins strict qu'un régime SGSC, mais suffisamment contraignant dans notre société), mais sans raison concrète...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Bubu a écrit :Je veux pas être désagréable, mais :
Qui a parlé d'avoir une alimentation majoritairement de viande? Tout le monde sait très bien que c'est néfaste.
Tu as mal regardé l'article de Wikipédia qui mentionne clairement l'homme parmi les espèces omnivores. Et le coup de la méfiance vis-à-vis de Wikipédia, c'est bon on me l'a déjà fait...
Et concernant l’évolution, elle nous a pas fourni la fourchette mais les moyens d'en fabriquer.
Parle-t-on de biologie ou de morale parce que là ça devient carrément flou, on confond (soi-disant bonne) morale et mode alimentaire .... Les biologistes s'accordent tous à dire que l'homme est omnivore seuls les végétariens fondamentalistes s'acharnent à prétendre le contraire... :roll: D'ailleurs tu manges bien du poisson ... quelle différence avec les mammifères si ce n'est une considération purement subjective ?

Tableau très intéressant ... qui montre bien que l'homme a bel et bien été frugivore tout au long de son évolution :lol:
Euh, si tu réponds à mon post, j'ai l'impression qu'on ne s'est pas compris... mon post allait à 100% dans le sens du "on est omnivore", et le tableau illustre justement cela... (le tableau ne montre aucunement que l'Homme ne se nourri(ssai)t que de fruits...)
L'homme est omnivore, c'est un fait, après ça n'empêche qu'à l'heure actuelle, il consomme trop de viande (d'un point de vue sanitaire mais aussi et surtout finalement d'un point de vue écologique...), au delà de ses besoins. D'autant plus que de nos jours on dépense bien moins d'énergie dans les pays riches qu'avant... donc les 200g de viande à chaque repas ne servent à rien d'un point de vue énergétique...

@3enfants : Un régime végétalien (régime dans le sens "habitude alimentaire" et pas "diète amaigrissante") équilibré intelligemment ne provoque apriori aucune carence.
A côté de ça, on pourrait aussi dire qu'un régime omnivore mal équilibré peut provoquer des tas de carences :p. Personnellement je dirais que manger varié est la clé d'une alimentation saine... Mais je comprends les végétaliens par conviction (écologique surtout, car le principe de "ne pas tuer d'êtres vivants" me semble un mythe pour se donner bonne conscience.. arracher une racine pour la manger est tout autant une "atteinte au vivant" sauf qu'une plante ça ne crie pas donc...) et tant qu'ils ne mettent pas en danger leur santé (et celle de leurs proches et/ou enfants....!) je ne vois pas en quoi ce serait un problème... :innocent:
Après, le corps est bien mystérieux.. Je voyais l'autre jour je sais plus où une femme qui se nourrissait exclusivement de chips (matin midi et soir), toujours les mêmes, et ce depuis plusieurs dizaines d'années, sans aucun soucis majeur de santé. (peau, dents, ongles pourris par contre...et je crois que psychologiquement elle était pas super en forme) L'organisme apprend à puiser un max de nutriments dans le peu qu'on lui donne... M'enfin bon je pense qu'elle n'est pas au bout de ses peines, cette femme :/

En tout cas je suis bien d'accord concernant le régime SGSC "juste comme ça"... Mais bon ces gens là ne le suivent surement pas bien lgtps quand ce n'est pas pour des raisons évidentes de santé/mieux-être....
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Bubu tu mélanges mes paroles et me fais dire des choses que je n’ai dites.
J'ignore si c'est intentionnel ou non mais ça me déplait.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

@Mizton : non je répondais à Astragale pas à toi, au contraire je suis 100% d'accord avec toi ! :D
@Astragale : c'est facile d'accuser quelqu'un de déformer ses propos (sans citer des passages qui le prouveraient) pour éviter la discussion :( Dommage ...

De toute façon, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de discussion possible sur ce sujet (qui relève plus des conceptions de chacun que de réalité biologique), chacun restera accroché à ses convictions comme une sangsue à une guibole :innocent:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

chawacee a écrit :Les lardons : crus (ah ? On me dit que non ? Oups.. moi j'adore)
La viande de porc (en particulier)
doit toujours être très bien cuite,
au risque de contracter la Trichinose.

Après ingestion, les vers :
Wikipedia a écrit :pondent des larves qui traversent la paroi
intestinale et gagnent le système lymphatique
et le système circulatoire puis le tissu musculaire
squelettique où elles s'enkystent.
Il y a peu, je suis tombé sur des photos
de radiographies de personnes infectées,
et c'était impressionnant de voir le nombre
de petits vers disséminés dans tout le corps !

Bref, ça craint ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Suriciole
Assidu

Message par Suriciole »

[suppression]
Modifié en dernier par Suriciole le mercredi 13 février 2019 à 16:17, modifié 1 fois.
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Tugdual a écrit :
chawacee a écrit :Les lardons : crus (ah ? On me dit que non ? Oups.. moi j'adore)
La viande de porc (en particulier)
doit toujours être très bien cuite,
au risque de contracter la Trichinose.
Je sais ! C'était de l'humour très très mauvais. :mryellow: Il m'est arrivé d'en manger, mais très rarement, sinon, oui, toujours bien cuit :) Je me méfie, ne t'inquiète pas.

Suriciole.. Oui, dans l'idéal, plus de légumes et de fruits, ce ne serait pas du luxe. L'élevage intensif de bétail conduit quand même à la ruine (écologique principalement).. Ils souffrent, on mange de la merde, et en plus, rarement française (sauf à prix d'or), puisque NOTRE viande, est envoyée dans d'autres pays, et inversement (la logique capitaliste m'échappe totalement...).

Pour les poissons : la ruine des océans (et on est bien partis, ne serait-ce que par les chalutiers et leurs filets qui râclent les fonds.. ça détruit des coraux de milliers d'années, ça butte tout l'écosystème), peut conduire facilement à l'accélération de la mort de notre planète. L'Océan est indispensable à l'écosystème du monde... De plus, pollué comme il l'est, les poissons de mer, plus ils sont gros, plus ils sont poisons, les poissons d'élevage, eux, sont comme le bétail finalement : soignés aux antibios, élevés dans des conditions franchement moyennes, sauf qu'on voit moins bien la souffrance d'un poisson, c'est plus tolérable visuellement..

Je lisais que pour le poisson (touyours), pour la santé, il vaut mieux privilégier les petits poissons, que les gros plus "pollués" (pour les poissons sauvages en tout cas ?), j'ai arrêté le thon rouge dans mes sashimis (souffrance gustative.. j'adorais ça..), et là ou je te rejoins à 100%, se taper toutes les contraintes que tu as indiqué pour "paraître cool", ce serait tout de même totalement barré.. :)
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Suriciole, tu résumes tellement ma pensée
que je ne vois pas grand chose à ajouter !
:wink:

Cela fait un bon moment que je songe à
diminuer ma consommation de viande,
pour toutes les raisons que tu détailles.

Une autre raison est que des recherches
récentes mettent peu à peu en évidence
une conscience animale, ce qui rend encore
plus insupportable ce qu'on leur fait subir.
Voir : Les chiens sont des personnes, conclut un chercheur
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Vad
Prolifique

Message par Vad »

Bubu a écrit :
freeshost a écrit :Bonjour, tout le monde,

Dans certaines discussions, on parle de sélection alimentaire due à des intolérances alimentaires, allergies et autres problèmes digestifs.

Ici, nous allons discuter de sélection alimentaire pour des raisons éthiques, écologiques, idéologiques.

Êtes-vous végétariens (are you vegan) ? dans quelle mesure ? dans quels contextes ? et, surtout, pourquoi ? voire seriez-vous végétaliens ?

Pour ma part, je prépare rarement de la viande chez moi. J'en mange suffisamment quand je vais chez autrui (mes parents, au restaurant, d'autres amis). Je ne suis donc pas strictement végétarien.

Pour quelles raisons est-ce que je limite ma consommation de viande et poisson ? Pour des raisons écologiques d'abord, mais aussi eu égard au traitement des animaux. On trouve des protéines aussi dans d'autres aliments : légumineuses, céréales notamment. En plus, celles-ci sont moins chères, moins pollueuses voire meilleures pour la santé.
Hormis dans le cadre d'allergies alimentaires, je trouve que cela relève plus d'une pure mode (oh tu es végétarien ? moi je suis hipster, faisons nous la bise !), d'un choix arbitraire complètement ridicule.
Nous sommes omnivores, ce qui signifie que nous tirons nos nutriments à la fois du végétal et de l'animal.
Après je veux bien essayer de respecter ce choix, même si j'ai franchement du mal : je peux comprendre que certains soient réfractaires aux souffrances que peuvent subir les animaux que nous mangeons. Là d'accord. Mais sinon, j'ai l'impression qu'il s'agit de problèmes crées par ceux ... qui n'en ont pas et qui ont besoin de s'en créer. :innocent:

Sinon, ça vous dirait un petit méchoui ? De porc ? Entre végétaliens ?
J'aimerai de répondre de manière détaillée, mais cette vidéo le fera bien plus clairement et construit que moi.
Mais ce n'est pas une mode le végétarisme, c'est un choix réfléchi. La viande à produire est extrêmement polluante, et réclame énormément de ressources. La majorité des céréales produits dans le monde servent justement à nourrir ces animaux à viande, plus les quantités de méthanes émises par les flatulences des vaches, dont le gaz est bien plus à effet de serre que le CO². Les déchets, comme le lisier produits en surquantité qui polluent les cours d'eaux, les nappes phréatiques. Et encore ce ne sont que quelques aspects nuisibles de la production massive de viande. Je t'invite à regarder plu en détail le sujet, tu verras que cela est un vrai choix moral, au delà d'une simple lubie.

http://www.dailymotion.com/video/x18uow ... ent_webcam
Aspie.
tulipetulipe
Assidu

Message par tulipetulipe »

Ne pas manger de viande n'est pas du tout une mode pour moi, comme sans doute bien d'autres personnes. Il y a plus de 20 ans que je n'en mange plus. Je vivais comme aujourd'hui très isolée, je n'avais aucune idée des "modes", je n'avais pas la télé et je ne connaissais pas internet. C'est bien une décision individuelle. Je l'ai prise par sensibilité envers les animaux, je ne m'impose pas de contraintes, pour moi c'est vraiment impensable de manger des animaux. (en dehors des poissons que je mange par peur de ne pas bien équilibrer ma nourriture environ 3 fois par semaine)
Suriciole
Assidu

Message par Suriciole »

[suppression]
Modifié en dernier par Suriciole le mercredi 13 février 2019 à 16:18, modifié 1 fois.
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Juste pour précision :mryellow: : Les vaches ne pètent pas, elles rotent. *sors*
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
FinementCiselé
Prolifique

Message par FinementCiselé »

C'est bien beau tout ça mais la base ... C'est quand même le végétal, et le soucis dans la pollution et tout se que vous pouvez dire au sujet de la "fabrication" de la viande se rapporte principalement a comment produire du végétal.
Le soucis, c'est que quand on parle de production, systématiquement ça sera polluant. Qu'on ne me parle pas du bio, où les molécules utilisées et autorisées (entre les cupro, certaines potasses etc ...) sont tout simplement non biodégradable. Le cuivre (la bouillie bordelaise par exemple qui est l'un des seuls traitements) finie directement lessivée dans 99.9% des cas, alors que c'est "bio". Les sols sont déjà sur pollués dans certaines régions au potassium (sols violets).
La pollution azotée j'en parle même pas, principalement due a l'épandage massif "bio" d'engrais "bios" (lisier, fumier) et la prolifération d'algues vertes ...
Non, soyons sérieux un moment ...
Tiens, dans la partie super "écologique" on vante les mérites des voitures électriques hein ... Ben y'a rien de plus polluant a l'heure actuel, pas a cause des rejets de gaz a effet de serre (l'air n'ai jamais été aussi "pur" qu'en ce moment, preuves a l'appui du nombre de particules dans les études sur les glaces des pôles) non, plutôt du fait qu'une batterie dans l'état actuel des choses n'est pas recyclable. Pas convaincus ? Pour recycler une batterie je vous souhaite bonne chance sachant que le lithium est l'un des éléments les plus polluants existant au monde (métal lourd peut être plus polluant encore que le mercure !)
Vous avez pour cela le choix : dissoudre votre batterie dans l'acide, extraire le nickel, le plomb et le cobalt a l'aide de mercure, et ... vitrifier le lithium et le réutiliser en agregat pour le béton, ou tout bonnement vitrifier directement la batterie et l'enterrer, comme une barre d'uranium.

Nan franchement, tout ça c'est du lobbyisme. C'est bien simple il n'existe aucune façon de manger "propre" a partir du moment ou dans l'équation il y a une action de l'homme, puisque par définition tout se que fait l'homme est artificiel. Faut pas se leurrer, l'homme rien qu'a vivre, pollue, même habillé de peaux de bêtes et revenus a l'âge de pierre on polluerait encore. Manger bio est une utopie irréalisable. Au mieux, on peu viser l'écologiquement neutre et donc au lieu de réfléchir bio (qui n'est biologique que de nom) il faut réfléchir "raisonné" (qui elle est une vrai politique écologiquement responsable)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_raisonn%C3%A9e
http://fr.wikipedia.org/wiki/Neutralit%C3%A9_carbone
http://fr.wikipedia.org/wiki/Empreinte_%C3%A9cologique
Aspie "cru 2014".
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Je dois dire que pour ma part mes préoccupations sont à un niveau tout autre. Je mange de la viande et je vais continuer à en manger et ne me pose pas de questions à ce sujet. Tout simplement parce que, dû à des raisons médicales (problèmes de santé), j'ai déjà bon nombre de contraintes alimentaires. Je ne tiens pas à me restreindre par rapport à la consommation d'aliments qui ne me causent pas de soucis et la viande en fait partie. J'aime particulièrement la volaille et de temps en temps un bon steak cuit sur BBQ.
HP+SA