Nourriture, aliments, comportement alimentaire

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
severine
Familier

Nourriture, aliments, comportement alimentaire

Message par severine »

Quentin a toujours été sélectif dans la nourriture.Par contre aucun soucis pour les morceaux ou toutes textures.Depuis qu'il a fait quelques séances de gout en psychomotricité sensorielle,il accepte d'avantage de gouter,sans pour autant vouloir le retrouver dans son assiette.

Par contre,tout ce qu'on lui donne,qu'il aime il sent toujours avant de manger !!! encore hier,un simple morceau de gruyère il l'a senti et ressenti avant de le manger.Pendant un temps,il faisait gouter à Charlotte avant de manger (toujours quelque chose qu'il aime).

Qu'en dites vous.Mon mari dit qu'il n'a pas confiance.Je ne pense pas que cela soit une question de confiance,bref !!!

Par contre,tout ce qui est poisson,crustacé il a horreur,il en a meme des haut le coeur,je pense que c'est une phobie alimentaire.
maman de QUENTIN,TED ,AHN ou Asperger, 6 ans,CHARLOTTE 4 ans et JULIEN,2 ans.

Image
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Bonjour Séverine,

Il m'est difficile de répondre à ton post, mais je sais que Florent est aussi très sensible aux odeurs. Et lui non plus, n'aime pas le poisson...
Peut-être qu'effectivement, sentir les aliments est pour ton fils une façon de se rassurer ou de savoir si il a envie de goûter ou pas ... Est-ce qu'il fait cela avec tous les aliments ou seulement avec les aliments qu'il ne connait pas ?
severine
Familier

Message par severine »

En fait il fait ça souvent avec les aliments qu'il aime manger.Pour ça que je me pose la question.Comme je disait plus haut,un simple morceau de fromage,il va me voir le sortir du frigo,lui en couper un morceau,je lui donne et il le sent quand meme,alors qu'il a vu ce que c'est !!!

Pour les aliment qu'il ne connait pas,il ne le fait pas. :roll:

Image
Jonquille57
Intarissable

C'est peut-être, tout simplement parce qu'il aime l'odeur de ces aliments... comme nous qui buvons un bon vin, on le sent avant de le boire....
Jonquille57
Intarissable

Séverine, j'aime beaucoup ta petite fille comme signature ! :wink:
severine
Familier

Message par severine »

Merci beaucoup Brigitte !!!

Ca m'a toujours interpelé car avant de sentir ,il donnait un morceau à sa petite soeur et quand il voyait qu'elle restait debout,il lui reprenait le morceau :lol: :lol: (au cas ou j'aurais voulu l'empoisonné).

Pour ça que je pense qu'il fait ça plus pour se rassurer qu'autre chose.

Merci pour la petite fille !!!

Image
bernard
Prolifique

Re: La Nourriture

Message par bernard »

severine a écrit :Par contre,tout ce qu'on lui donne,qu'il aime il sent toujours avant de manger !!! encore hier,un simple morceau de gruyère il l'a senti et ressenti avant de le manger.
Je fais la même chose et cela énerve mon épouse.
Pour moi, cela fait parti de l'aliment. Manger sans sentir, c'est une information qui nous échappe. Quand je sens, cela me sécurise surement, mais aussi cela m'apporte une info.
C'est manger sans sentir qui me parait bizarre.
Vous mangez tous, sans sentir vos aliments, les NT ?
Dommage, vous perdez quelque chose :lol:
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
laura
Passionné

Message par laura »

Je suis d'accord avec bernard. Sentir un aliment c'est au moins aussi important que de la voir à mon avis. ça donne des informations très importantes.

Je ne comprend pas ce que les gens ont contre ça.
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."
severine
Familier

Message par severine »

Je n'ai rien du tout contre sentir les aliments.

Mais c'est vrai qu'au début ça fait bizarre,surtout lorsqu'il faisait gouter sa soeur avant de manger et que je sacais qu'il aimait ce que je lui proposais.

Mais comme toi Bernard,je pense que Quentin sent certains aliments pour se sécuriser.

Image
Jonquille57
Intarissable

Séverine, quand tu lis les posts de Bernard ou Laura, tu n'as pas l'impression que c'est nous qui sommes bizarres ? :wink:
severine
Familier

Message par severine »

:D , oui Brigitte c'est ce que je me suis dit !!!!

Image
severine
Familier

Message par severine »

:D , oui Brigitte c'est ce que je me suis dit !!!!

Image
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Jeudi dernier, je me suis fait jeter un regard noir par une dame de l'AMAp qui me demandait de choisir entre 2 bottes de persil ; persil plat ou persil frisé. Ben, j'ai tout de suite mis le nez dedans pour savoir lequel sentait le mieux...apparement, ça ne se fait en public... :shock:
J'aime l'odeur des épices, la texture des aliments, je fais tout rouler dans ma bouche, j'aime piquorer avec les doigts. la nourriture c'est tactile, sensuel...
Pétrir une pâte avec les mains, c'est merveilleux vivant..et quand la pâte lève, toute l'odeur de la levure qui s'en dégage et la flagrance du pain chaud, la croûte qui crépite, la mie qui fond dans la bouche..... :D
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Carole
Régulier

Message par Carole »

mon fils sent toujours quoi que ce soit avant de le manger.
Carole, maman d'Hugo 12 ans (autiste typique , épileptique) et M. 16 ans
http://hugobosse-progresse.over-blog.com
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Dis-donc Séverine, je crois bien que c'est la 1ère fois que tu évoques une chose qui diffère de Léo avec Quentin.!!! :lol: :D
Non, Léo ne sent pas à chaque fois, sauf si c'est quelque chose de nouveau....
Ceci dit, moi aussi j'aime bien sentir avant de manger....Mais , je ne le fais pas pour des choses ...heu...basiques telles que des pâtes au beurre par exemple.!
L'exemple du vin est un très bon exemple.!
C'est vrai ,que ce serait terrible de déguster un grand cru sans l'avoir au préalable senti.!!!! :shock: :lol:

En fait, oui, je crois que ce doit être nous qui n'agissons pas comme il le faudrait.Le goût et l'odorat sont intimement liés....

Mon beau-père qui n'a plus d'odorat depuis ses 15 ans, sucre et sale à outrance ses repas pour remplacer l'odeur et obtenir un peu de "goût".!!!!

D'ailleurs ne bouche-t-on pas son nez pour éviter d'avoir à supporter le goût d'un aliment (ou médoc) qu'on aime pas???? :lol: :lol: :lol:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.