Nos dingueries et bizarreries

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
cosima
Prolifique

Re: Nos dingueries et bizarreries

Message par cosima »

chawacee a écrit :Pour les questions, il m'arrive d'éluder. Pour la vérité.... de n'en dire qu'un bout...
J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup de mal à ne pas dire la vérité... :oops: Et, paradoxalement, je sais très bien mentir si c'est pour une bonne cause ou pour échapper à un importun.
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Ah par contre, je ne sais absolument pas mentir.

Le truc est simple, de toute façon si je sors un truc du genre "j'ai plein de trucs à faire, on peut pas se voir", je me sens OBLIGEE de faire ce que j'ai dit, même si à la base, c'était pour éviter la personne. :oops:
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

chawacee a écrit :Ah par contre, je ne sais absolument pas mentir.

Le truc est simple, de toute façon si je sors un truc du genre "j'ai plein de trucs à faire, on peut pas se voir", je me sens OBLIGEE de faire ce que j'ai dit, même si à la base, c'était pour éviter la personne. :oops:
Et moi je me sens OBLIGÉE de dire ce que je fais (en vrai) ! :crazy: :lol:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Mr.Spleen
Prolifique

Message par Mr.Spleen »

J'imite mon chat. Je miaule... et il me répond. ^^

Je déteste le son du papier qui se déchire. Bien plus qu'un crissement de craie contre un tableau.
Je me crispe physiquement en me ressassant un moment gênant ou humiliant. Comme pour revenir à la réalité.
Je surf sur mon cadis au supermarché.
Je remets les cintres parallèlement dans les boutiques.

Moi aussi j'ai parfois les mains comme ça ^^ :

http://img0.mxstatic.com/wallpapers/f27 ... large.jpeg

Je me dandine latéralement lorsque je mange mon sandwich rillettes de poulet soigneusement préparé de la même façon tous les soirs avant d'aller au lit à 3H du mat.
Ou alors je danse en me disant que si j'étais dans The Trueman Show j'aurais vraiment l'air d'un con. :lol:
On est pas loin du hot-dog au chocolat de Max.

Au lieu de me parler tout seul je m'imagine souvent en train d'expliquer quelque chose à quelqu'un qui heureusement ne me répond pas. ^^
Comme pour me faire une synthèse. Rarement à voix haute.

Par exemple : Je viens de finir un jeu, je vais m'imaginer exposer mon avis à mon cousin... Pendant des heures. Et si je ne fais pas gaffe ça peut me plomber des nuits entières.
Le problème c'est que je vais dans tout les sens. Je peux débuter mon monologue sur Deus Ex diverger sur Blade Runner et finir par expliquer en quoi Matrix n'est pas une oeuvre cyberpunk. xD

D'ailleurs j'ai déjà imaginé ce que je suis en train de vous dire...
En me faisant la remarque que c'était une sacrée mise en abîme. :crazy:
Modifié en dernier par Mr.Spleen le dimanche 20 avril 2014 à 13:52, modifié 1 fois.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Mr.Spleen a écrit :Au lieu de me parler tout seul je m'imagine souvent en train d'expliquer quelque chose à quelqu'un qui heureusement ne me répond pas. ^^
Comme pour me faire une synthèse. Rarement à voix haute.

Par exemple : Je viens de finir un jeu, je vais m'imaginer exposer mon avis à mon cousin... Pendant des heures. Et si je ne fais pas gaffe ça peut me plomber des nuits entières.
Le problème c'est que je vais dans tout les sens. Je peux débuter mon monologue sur Deus Ex diverger sur Blade Runner et finir par expliquer en quoi Matrix n'est pas une oeuvre cyberpunk. xD

D'ailleurs j'ai déjà imaginé ce que je suis en train de vous dire...
En me faisant la remarque que c'était une sacrée mise en abîme. :crazy:
Cool, je me sens moins seule. :D
Je passe beaucoup de temps à m'imaginer raconter ce que je fais ou ce que je vois. Quand j'ai un rendez-vous j'imagine ce que je vais devoir dire longtemps à l'avance.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
charles
Prolifique

Message par charles »

Idem, je parle à mon psy dans ma tête en imaginant ce qu'il dirait. Ou d'autres personnes aussi.
Mr.Spleen
Prolifique

Message par Mr.Spleen »

Le plus drôle c'est d'arriver devant la personne et d’essayer de lui refaire le même exposé qui généralement part en cacahuète. xD
Nova
Prolifique

Message par Nova »

Je fais exactement la même chose je parle tout seul comme si je récitais un exposé avant l'examen, pour moi c'est une façon de réunir mes idées et de garder une ligne directrice avant de voir quelqu'un par exemple

Je surf aussi sur mon cadis à travers les rayons :D

J'ai mon rituel du soir qui consiste à tout fermer, stores, fenêtres, portes, et je bouche toutes les sources de lumière sinon je me réveille plusieurs fois dans la nuit

je ne vais pas mettre toutes mes bizarreries sinon il faudrait que j'en fasse un topik entier^^
Đī@gnőstįqué TSA
Akamiaou
Familier

Message par Akamiaou »

Wah ! C'est génial de lire ce sujet en entier !

Ca donne l'impression de vivre dans un monde beaucoup moins terne que celui dans lequel on vit habituellement.

J'ai déjà oublié les trois quarts de ce que je voulais dire, du coup, mais sinon, moi aussi j'aime les chiffres impairs (je règle le son de la télé sur un chiffre impair, le volume de la chaine hi-fi aussi, et quand je joue à Hay Day, je mets systématiquement des tarifs impairs... et très souvent terminant par 7 ;p)

Et je chantonne dans la rue, et je me parle toute seule aussi. Bon, je m'efforce de m'arrêter quand je croise quelqu'un. J'avais souvent de longs monologues en anglais, fut un temps.
Très longtemps, je ne supportais pas d'écrire les accents circonflexes. Pendant une dizaine d'années, j'ai fait ça. J'écrivais "arrester" par exemple. Puis, on m'a tellement embestée ;) sur le sujet, et la dernière fois de manière vraiment vexante, que j'ai fini par cesser.
Je suis maniaque de l'orthographe, c'est trèèèèès très dur de m'empêcher de reprendre les gens.
Lorsque je fais un demi-tour sur moi-même, souvent, il faut que je fasse à nouveau demi-tour en sens inverse. Question de symétrie ;)
J'ai toujours des manies enfantines : ne pas marcher sur les bouches d'égout, marcher bien à l'intérieur des dalles quitte à avoir une démarche étrange et sautillante (ou parfois au contraire marcher sur les rainures uniquement). Ce n'est pas systématique, mais dès que je suis dans ma bulle, je le fais.
Quand j'étends le linge, j'aime que les pinces à linge que j'utilise pour un vêtement soient les mêmes (j'en ai tout un panel de différentes, donc ça prend souvent du temps supplémentaire, de trouver les bonnes paires).

Bon, c'est tout pour le moment ;)
Diagnostic positif reçu en mai au CRA de Limoges !
Chroma
Occasionnel

Message par Chroma »

Ah ! Je vois que je ne suis pas seule : quand je reste un moment dans une position, il faut que prenne la position inversée ensuite pour me sentir bien (latéralement, je veux dire). Si je croise les jambes avec la droite dessus pendant plusieurs minutes, je passe les minutes suivantes avec la gauche dessus...
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Je suis capable de rester très longtemps dans une position très douloureuse... sans sentir la douleur !
Elle ne se réveille que lorsque je modifie la position.

Par exemple, récemment je repeignais une porte avec des petits carreaux. J'étais donc très concentrée sur les détails de ma peinture, à savoir : ne pas déborder sur le verre.
J'ai fait ma porte tranquille et quand j'ai terminé j'ai posé mon pinceau dans le seau porté par mon bras gauche qui était plié depuis de début sans que j'y fasse attention. Et là : impossible de déplier mon bras. Cela m'a pris plusieurs minutes et j'ai ressenti une douleur musculaire très importante et ensuite, plus de trois jours de courbatures... :crazy:

Voilà, soudain j'ai hyper mal et je me rends compte que je suis dans une position pas croyable depuis longtemps ou que j'appuie quelque part... C'est dingue. :mryellow:
Aspie HPI

Mon blog de photo
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Ça m'est arrivé en téléphonant...
Je me crispe tellement sur mon portable que quand j'ai raccroché, j'ai douillé en étirant mon bras, et pareil que toi, courbatures. :crazy:

Du coup, je préfère utiliser mes écouteurs, ça me coûte moins en douleurs. :mryellow:
(mais bon, je me retrouve à marcher dans mon studio de manière obstinée, à faire des allers-retours entre ma fenêtre et mon lit -à peu près 4 m à parcourir ^^).
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Loup a écrit :Ça m'est arrivé en téléphonant...
Je me crispe tellement sur mon portable que quand j'ai raccroché, j'ai douillé en étirant mon bras, et pareil que toi, courbatures. :crazy:
Moi aussi c'est pareil avec le téléphone, mais là je le sais. Le pire c'est quand je ne m'en rends compte qu'après coup !
Loup a écrit :Du coup, je préfère utiliser mes écouteurs, ça me coûte moins en douleurs. :mryellow:
(mais bon, je me retrouve à marcher dans mon studio de manière obstinée, à faire des allers-retours entre ma fenêtre et mon lit -à peu près 4 m à parcourir ^^).
Je fais ça aussi ! :lol: :lol: :lol:
Aspie HPI

Mon blog de photo
Loup
Intarissable

Message par Loup »

On se retrouve toujours à faire des trucs bizarres en téléphonant. :mryellow:

On se met à toucher des trucs (l'encadrement de la fenêtre, la poignée, le coin de la table...), à faire des pas chancelants, on s'assoit, on se lève...
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

C'est vrai.
Quand les coups de fils durent trop longtemps je fais du spider solitaire ou je regarde des petites annonces en même temps mais chuuuut, faut pas le dire... :roll:

Sinon je suis tout le temps en train de me triturer : les cheveux, les doigts, les dents, la peau des poignets (oui, c'est bizarre, je sais). Bon voilà, maintenant il est certain que je ne montrerai jamais mon visage !!! :lol: :lol:
Aspie HPI

Mon blog de photo