Expression des visages

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
bernard
Prolifique

Expression des visages

Message par bernard »

Ce week-end, au congrès de Paris sur l'autisme, on a abordé le thème de la non-reconnaisance des expressions des visages.
J'ai pu tester que je reconnais la joie et la colère, pour le reste, je me perds dans les nuances.
Pour me remonter le moral, même Sue m'a dit que c'était pas toujours facile dans les photos qu'ils ont montrées (en plus elle a trouvé des erreurs de traduction anglais/français).
Durant la journée de ce lundi, ma femme a récupéré des photos de yeux expressifs.
Puis elle les a mis dans un même fichier word.
On a fait défiler sans qu'ils entendent Clément et Lucie après que je sois passé, puis un copain NT de Clément qui est venu ce soir.
Clément, Lucie et moi avons commis les mêmes erreurs (au sens où on a employé les mêmes descriptifs erronés). On a eu juste seulement sur le regard qui inspirait de la peur ou de l'effroi. Pour le reste, on a dit "mystérieux et bizarre" pour "tristesse", et "normal" pour "désir" et pour "coquin".
Le copain de Clément et ma femme ont eu les bonnes réponses.
Après le test, ma femme a été surprise qu'on se trompent tous les trois à ce point et de façon si coordonnée.
Je lui ai fait comprendre ainsi l'origine des liens qui ont du mal à se tisser pour une vie de couple ou avoir des amis. On ne comprend pas le signal qui est envoyé et on rate des tas d'occasions en permanence.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
maho
Intarissable

Message par maho »

Je lui ai fait comprendre ainsi l'origine des liens qui ont du mal à se tisser pour une vie de couple ou avoir des amis. On ne comprend pas le signal qui est envoyé et on rate des tas d'occasions en permanence.
Et pourtant vous etes un couple trés unis, et ce weekend, j'ai trouvé des amis. Je pense que c'est reciproque.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Je pense que c'est ma femme qui est super car elle a su rester et comprendre.
Quand les enfants sont partis après les tests, je lui ai reparlé du regard avec le désir et je lui ai dit que je ne le reconnais pas et elle a ri et j'ai compris pourquoi au sujet de notre vie de couple.
C'est pour cela que les NT en face doivent être plus intelligents que la moyenne pour comprendre cette cécité et aller au delà.
J'ai une épouse super :!:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Hello Bernard,.!
Oui, je pense que ta femme est GENIALE et qu'elle est sûrement intelligente pour parvenir à voir au delà des apparences....
Ahh, si tout le monde pouvait être comme elle..... :roll:
I have a dream.... :wink:
Je te mets en lien, si tu veux t'exercer un site très bien fait (à l'origine plus destiné aux enfants) qui traite entre autre des émotions faciales
http://www.do2learn.com/
Tu cliques sur la barre en haut "Songs & Game "puis sur "Emotion games"....
Je l'ai fait avec Léo, lui non plus ne se trompe pas sur les expressions fortes:" joie/tristesse/colère", mais a du mal avec "surpris et déçu " par exemple.... :?
Alors, on y revient de temps en temps et on essaie de poser les bons mots quand ça arrive.... :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
laura
Passionné

Message par laura »

Je sais que c'est un peu tard mais merci beaucoup murielle pour le dernier lien :D C'est passionnant toutes les expressions qu'on peut obtenir avec un visage :shock: :)

bon ça a fini par me donner le mal de mer /o\
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

De rien Laura.! :D
Mieux vaut tard que jamais comme on dit.! :lol:
Mais c'est vrai que pour ma part, j'ai trouvé ce site très bien fait et complet.C'est une aide précieuse pour expliquer ce qui chez les NT se fait et se comprend sans réfléchir....C'est d'ailleurs pour ça que c'est si difficile d'expliquer à un SA ces expressions. :?
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Luna
Prolifique

Test de reconnaissance des expressions du visage

Message par Luna »

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).

Ici : http://fgimello.free.fr/documents/empathie.pdf
Réponses : http://fgimello.free.fr/documents/empathie-reponses.pdf

(Trouvé sur Asperaide)

J'ai fait 14 fautes (dont 3 visages que j'ai sauté parce que je ne trouvais qu'aucune des propositions ne convenait).
Je n'ai pas trouvé ce test très concluant, je pense qu'on peut tous se tromper sur ce coup, NT /TED.

Allez, on s'amuse, à votre tour.
Moi je retourne attaquer un cheesecake au citron en cuisine. :lol:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
laura
Passionné

Message par laura »

wouah, c'est super difficile :S

j'ai 16 fautes, et j'ai du passer un sacré bout de temps sur chaque visages et particulièrement sur 4. Je suis presque sûr qu'il y a ceux de luna dedans :P

moi je trouve le test plutôt ardu, donc je serai ravie de voir les résultats des non teds de ce forum :D
maho
Intarissable

Message par maho »

J'ai eu 4 fautes.
Mais certains sont trés difficile, il faut quand meme la bouche avec.
Entre contemplatif et preoccupé, il n'y a pas grand choses!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
bernard
Prolifique

Message par bernard »

J'ai fait 10 fautes mais c'est vraiment difficile.
Pour certains, j'ai répondu au hasard car j'avais l'impression qu'aucun texte ne correspondait. Sans les textes pour aider, cela aurait été infaisable et je ne serais jamais allé au bout du test.
Sans texte, je reconnais "joie", "colère", et "peur".
Pour les autres, c'est neutre et je réponds "bizarre".
laura
Passionné

Message par laura »

bernard a écrit :J'ai fait 10 fautes mais c'est vraiment difficile.
Pour certains, j'ai répondu au hasard car j'avais l'impression qu'aucun texte ne correspondait. Sans les textes pour aider, cela aurait été infaisable et je ne serais jamais allé au bout du test.
Sans texte, je reconnais "joie", "colère", et "peur".
Pour les autres, c'est neutre et je réponds "bizarre".
pareil ! y en a au moins 5 où j'ai répondu au hasard. :lol: en plus certains visages étaient particulièrement ridés, alors :?

moi j'aurai bien aimé avoir le contexte autour de ces visages aussi. ça m'aurait permis d'extrapoler à partir de la situation parfois. D'habitude pour les yeux, quand je les regarde, je ne capte pas trop de toute façon, donc c'est pas vraiment une surprise :/

En tout cas ça m'a permis de me souvenir à quel point je suis à la ramasse :lol:
Clovis
Prolifique

Message par Clovis »

maho a écrit :J'ai eu 4 fautes.
Mais certains sont trés difficile, il faut quand meme la bouche avec.
Entre contemplatif et preoccupé, il n'y a pas grand choses!!
Je suis bluffé par votre score... Ayant moi-même à peine dépassé la moyenne !

Comment réagissez vous premièrement face à ce genre de test ? Est-ce que cela vous semble totalement fou ou plutôt naturel ce qu'on vous demande ? Les réponses vous viennent-elles de manière instinctive ? Est-ce que vous pensez que vous auriez pu trouver beaucoup de réponses justes sans propositions ? (par justes je ne veux pas nécessairement dire le terme exact mais à peu près synonyme)

C'est peut-être un peu beaucoup toutes ces questions. :oops:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Coucou Béa.!!!
Franck et moi venons de faire le test ensemble....

Je confirme: très difficile ce test.!!!! :shock:

Résultats:

Franck : 6 fautes
Moi: 8 fautes.!!! :D

Je trouve qu'il manque le reste du visage pour pouvoir se faire une "vraie" idée....quand on rencontre les gens, on regarde l'ensemble du visage pour "ressentir" l'autre, pas uniquement le regard....

M'enfin, avis personnel comme dirait Jacqueline.! :wink:
Murielle,
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

11 Fautes. Jen suis surpris, vu le nombre de réponses données au hasard....
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Je te rassure Olivier, sur certains regards, nous avons aussi balancé des réponses "comme ça.!" :wink: Car franchement, pour quelques uns....plusieurs réponses possibles.! :?
Murielle,