Bonjour, tout le monde,
Comment apprennent les personnes Asperger ?
Par exemple, je préfère lire un fichier pdf ou un livre - du langage verbal - détaillé à la place d'une vidéo, concernant les sciences (surtout la théorie).
Est-ce que les personnes Asperger aiment utiliser le solfège pour aider à l'apprentissage d'un instrument de musique (voix comprise) ou préfèrent-elle s'en passer ? ou préfèrent-elles d'autres formes des langage (exemple : tablatures pour guitare) ?
Est-ce que les personnes mettent plus de temps que les personnes neurotypiques à apprendre à éplucher des pommes, à couper des oignons, à lancer le ballon de basketball dans le panier ? apprennent-elles ces activités motrices différemment ?
Et pour se rappeler des dates (histoire en général ; histoire des proches, de la famille) ? et des goûts des autres (mon frère adore les fraises mais ne peux pas les crevettes ; ma sœur aime les crevettes mais n'entre pas en matière de fraises ; etc.) ? Et quid du "Je sais que M sait que N sait que O ne sait pas que ..." ?
Comment apprennent les personnes Asperger ?
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Comment apprennent les personnes Asperger ?
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Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: Comment apprennent les personnes Asperger ?
C'est à mon avis relativement variable. Pour ce qui touche à la motricité par exemple, les autistes ne sont pas égaux entre eux. Personnellement, je suis habile de mes mains, je peux donc apprendre quelque chose de manuel facilement, en revanche le haut et le bas de mon corps sont mal coordonnés (je suis droitière avec le haut, gauchère avec le bas) ce qui rend l'apprentissage de mouvements sportifs difficiles. Mais j'ai lu des autistes qui écrivaient avoir la sensation de porter des gants en permanence, rendant la préhension maladroite.
Il me semble que nombre d'autistes aiment lire, mais parfois avec l'autisme vient un problème de concentration qui rend la lecture pénible. Il y a aussi pas mal de cas de prosopagnosie (mauvaise identification et mémorisation des visages). A côté de ça, on sait que la mémoire eidétique se retrouve fréquemment (à des niveaux variables) chez les autistes, ils sont donc en théorie meilleurs pour se souvenir de détails visuels, de répliques ou de scènes.
Les autistes ont souvent de bonnes oreilles (trop diraient certains), un certains nombre mentionne être bon pour retenir et répéter les sons et les musiques. En revanche, ils se plaignent fréquemment d'une difficulté à mémoriser des instructions orales (un message téléphonique par exemple). Il vaut mieux les écrire et si possible les structurer. Il semble que les autistes ont plus de mal que les non-autistes avec les tâches simultanées, ils rapportent souvent un attrait pour les listes et l'organisation. Je pense qu'un autiste apprend mieux en effectuant ses actions point par point dans un ordre précis.
Je suppose aussi qu'ils préfèrent ce qui comporte un système, quelque chose qui suit des règles logiques. Et dans ce cas, ils veulent connaître ces règles en premier. On lit souvent que les jeunes autistes refusent de suivre des lois si on ne les leur explique pas, mais qu'ils les respectent loyalement s'ils savent pourquoi ils le font.
Pour la musique comme pour les langues, cela dépend de la perception qu'a l'autiste de ces enseignements. J'ai entendu par exemple un autiste asperger qui disait adorer apprendre des langues parce qu'il y voyait un ensemble de codifications, de règles et qu'il aimait découvrir de nouveaux systèmes de langage (structures de phrases différentes, prononciations, alphabets...). Un autre autiste disait qu'au contraire, il ne s'intéressait pas aux langues car elles lui semblaient trop vagues, trop peu fluctuantes.
A mon avis, pour la musique c'est la même idée. Certains verront dans le solfège des règles moins logiques que l'apprentissage à l'oreille, d'autres apprécieront la rigueur du codage musical.
Dans tous les cas, la tranquillité sensorielle joue un rôle important. Difficile d'apprendre quoi que ce soit quand on sursaute au moindre bruit. Et si on se trouve avec plusieurs personnes qui parlent en même temps, le risque est élevé qu'on ne retienne rien de ce qu'elles ont dit, alors qu'on aurait pu tout mémoriser si elles avaient parlé chacune leur tour.
Il me semble que nombre d'autistes aiment lire, mais parfois avec l'autisme vient un problème de concentration qui rend la lecture pénible. Il y a aussi pas mal de cas de prosopagnosie (mauvaise identification et mémorisation des visages). A côté de ça, on sait que la mémoire eidétique se retrouve fréquemment (à des niveaux variables) chez les autistes, ils sont donc en théorie meilleurs pour se souvenir de détails visuels, de répliques ou de scènes.
Les autistes ont souvent de bonnes oreilles (trop diraient certains), un certains nombre mentionne être bon pour retenir et répéter les sons et les musiques. En revanche, ils se plaignent fréquemment d'une difficulté à mémoriser des instructions orales (un message téléphonique par exemple). Il vaut mieux les écrire et si possible les structurer. Il semble que les autistes ont plus de mal que les non-autistes avec les tâches simultanées, ils rapportent souvent un attrait pour les listes et l'organisation. Je pense qu'un autiste apprend mieux en effectuant ses actions point par point dans un ordre précis.
Je suppose aussi qu'ils préfèrent ce qui comporte un système, quelque chose qui suit des règles logiques. Et dans ce cas, ils veulent connaître ces règles en premier. On lit souvent que les jeunes autistes refusent de suivre des lois si on ne les leur explique pas, mais qu'ils les respectent loyalement s'ils savent pourquoi ils le font.
Pour la musique comme pour les langues, cela dépend de la perception qu'a l'autiste de ces enseignements. J'ai entendu par exemple un autiste asperger qui disait adorer apprendre des langues parce qu'il y voyait un ensemble de codifications, de règles et qu'il aimait découvrir de nouveaux systèmes de langage (structures de phrases différentes, prononciations, alphabets...). Un autre autiste disait qu'au contraire, il ne s'intéressait pas aux langues car elles lui semblaient trop vagues, trop peu fluctuantes.
A mon avis, pour la musique c'est la même idée. Certains verront dans le solfège des règles moins logiques que l'apprentissage à l'oreille, d'autres apprécieront la rigueur du codage musical.
Dans tous les cas, la tranquillité sensorielle joue un rôle important. Difficile d'apprendre quoi que ce soit quand on sursaute au moindre bruit. Et si on se trouve avec plusieurs personnes qui parlent en même temps, le risque est élevé qu'on ne retienne rien de ce qu'elles ont dit, alors qu'on aurait pu tout mémoriser si elles avaient parlé chacune leur tour.
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Re: Comment apprennent les personnes Asperger ?
Sans aucune généralisation, et toujours en retenant que je ne suis pas diag :
je préfère lire un livre. J'ai du mal avec les vidéos, trop lent, pas le bon rythme, je perds le fil de ce qui est dit en regardant un détail de la vidéo ou de mon environnement.
J'ai appris la musique avec le solfège, mais autant que possible je demandais à ma prof de me jouer un nouveau morceau pour éviter de le déchiffrer complètement. Je retiens très vite les airs, par contre j'ai du mal à déchiffrer en même temps la mélodie et le rythme, donc en déchiffrant seule j'avais tendance à ne pas tenir compte des rythmes le temps d'être sûre des notes, et j'avais ensuite du mal à corriger.
Je ne pense pas avoir appris les activités motrices différemment, mais moins bien c'est sûr.
Ma mère s'est obstinée pendant des années à essayer de me faire attraper un ballon, sans succès. Je suis encore très maladroite. Et quand j'essaie de faire de la cuisine, généralement mon mari m'arrête pour prendre ma place si ça implique de couper/peler des fruits et légumes, je suis beaucoup trop lente.
je préfère lire un livre. J'ai du mal avec les vidéos, trop lent, pas le bon rythme, je perds le fil de ce qui est dit en regardant un détail de la vidéo ou de mon environnement.
J'ai appris la musique avec le solfège, mais autant que possible je demandais à ma prof de me jouer un nouveau morceau pour éviter de le déchiffrer complètement. Je retiens très vite les airs, par contre j'ai du mal à déchiffrer en même temps la mélodie et le rythme, donc en déchiffrant seule j'avais tendance à ne pas tenir compte des rythmes le temps d'être sûre des notes, et j'avais ensuite du mal à corriger.
Je ne pense pas avoir appris les activités motrices différemment, mais moins bien c'est sûr.

Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
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- Prolifique
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Re: Comment apprennent les personnes Asperger ?
"en général", c'est en repetant et repetant et en recommençant que les autistes apprennent. mais bcp bpc (bcp bpc bcp) plus de repetitions que pour un enfant typique 
j'ai l'impression que pour bcp de monde, c'est aussi, et surtout, sensoriel : écouter ou voir. retenir une mélodie à l'oreille, apprendre mieux avec un schema, un dessin (un picto aussi) qu'avec du verbe.
pour les procedures motrices, c'est par répétition du geste encore et encore, en ayant pris soin de bien le décomposer avant (par expl. "veste : enfiler le bras droit, puis le bras gauche, puis fermer le zip jusqu'en haut"). ... et parfois, malgré ça, ça rentre pas
(amha)

j'ai l'impression que pour bcp de monde, c'est aussi, et surtout, sensoriel : écouter ou voir. retenir une mélodie à l'oreille, apprendre mieux avec un schema, un dessin (un picto aussi) qu'avec du verbe.
pour les procedures motrices, c'est par répétition du geste encore et encore, en ayant pris soin de bien le décomposer avant (par expl. "veste : enfiler le bras droit, puis le bras gauche, puis fermer le zip jusqu'en haut"). ... et parfois, malgré ça, ça rentre pas

(amha)
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