faire le bisou

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
maho
Intarissable

Message par maho »

Je peux imaginer Olivier!
C'est trés delicat pour les hommes, ou plutot les garcons, car en etant enfant on fait la bise a tout le monde, mais a quel age ca s'arrete pour un garcon?
En plus mon mari est Breton (eh oui!!! :lol: ) et ses cousins font toujours la bise entre hommes, Loic avait du mal a savoir quoi faire.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Lila
Passionné

Message par Lila »

nadine a écrit :Luna
Est-ce que tu etais comme Esperance petite, c'est a dire impossible de t'approcher !!!Moi ça va a paeu prés , elle accepte mais il faut que je la previenne en amond..et on voit que parfois elle accepte le calin avec moi pour me faire plaisir , mais elleest comme un bout debois ! je reprends ton expression et il dure 10 secondes e il est vraiment pas fait naturellement ...quand je la met en situation , pour lui expliquer les comportements des garçons , il suffit que je la touch , la elle se debat tres fort , et me prend vraiment pour le garçon quej'ai mis en situation ....ton message est reconfortant pour moi parce que je me dis toujours , " c'est aps pssible , ele n'aimera jamais un garçon de toute sa vie ! " et ça me fait souffrir ....enfin , si elle le vit bien , c'est le principal .....mais je rêve qu'elle change en gandissant !
Je ne saurai pas revenir sur mon expérience petite, mais en tout cas actuellement je suis un peu comme la plupart d'entre vous : j'arrive à faire des embrassades, mais ce n'est pas très spontané, et je pense que j'en profite moins que les autres.
C'est-à-dire, si je fais un calin à ma mère, l'étreinte en elle-même ne me fait pas grand-chose, et j'ai l'impression que ce geste lui fait plus de bien qu'à moi. J'ai également l'impression que je suis un peu raide, un peu maladroite. Je ne dirai pas que "j'attends que ça passe", parce que ce n'est pas désagréable ; mais ça n'est pas vraiment agréable en soi.
Je suppose que la seule chose que j'en retire, c'est que c'est un témoignage d'affection. Ce que je prends positivement, c'est le signe ; la sensation, je n'en retire rien. (Par "signe", j'entends, un geste qu'on fait par convention sociale, et qui montre qu'on a de la considération pour quelqu'un, comme un "merci" ou un salut. C'est sûr que ça toujours plus plaisir que pas de signe du tout.)

Pour les bisous, dans mon coin je ne sais jamais s'il faut en faire 1, 2 ou 4 ! ça cause toujours des mimiques qui font bien rigoler entre amis quand chacun essaie de se décider. :lol:

Pour Espérance, d'abord, je pense qu'elle sera capable d'aimer un garçon si elle en a envie. Ce n'est pas parce qu'elle ne peut pas montrer son affection de la même manière que les autres qu'elle n'en éprouve pas. (Un peu comme les Asperger réputés peu émotifs, alors qu'en fait leurs émotions ne se reflètent pas bien sur leur visage.)
Je pensais, pour l'aider à mieux vivre sa sensibilité spéciale, à une voie alternative : il se peut qu'elle soit moins intimidée par les contacts plus tard, mais en attendant, pourquoi ne pas apprendre à refuser poliment les contacts non désirés ?
Elle est peut-être maintenant à l'âge où elle peut commencer à essayer d'assumer sa différence seule, sans que vous ayez à vous expliquer pour elle. Le but, c'est qu'elle arrive à expliquer aux gens qu'elle n'aime pas être touchée (un point sur lequel elle ne devrait pas avoir à céder si elle ne veut pas), mais qu'ils n'ont pas à le prendre personnellement (ici, elle montre qu'elle prend aussi en compte leur sensibilité, et qu'elle sait qu'ils ne pensent pas à mal).

Plus concrètement :
- en cas de contact inattendu, ne pas paniquer tout de suite et se dégager poliment
- prévoir une formule toute faite et polie (Exemple : "Excusez-moi, mais je n'aime pas trop qu'on me touche." A vous de voir.)
- saluer par un signe de la main en disant clairement "bonjour" au lieu de faire une bise ou de serrer la main. Comme ça, le rituel de salut est respecté.

Et enfin, plus tard, pour les garçons...
Déjà, si elle a appris, comme dit ci-dessus, à préciser ses difficultés, ses amis proches seront déjà au courant, et son petit ami potentiel aussi.
Ensuite, avec toi sa mère, elle se sent en confiance. Cela prendra du temps, mais peut-être qu'elle peut se sentir autant en confiance avec le garçon qu'elle aime plus tard. ça faciliterait les choses pour les embrassades.
Ils peuvent faire des concessions l'un et l'autre. J'ai un ami qui adore que je lui masse le dos, même si je n'aimerais pas du tout qu'il me fasse pareil. De même, elle peut essayer de faire quelque chose qui lui fasse plaisir à lui, sans que cela la gêne trop elle.
Par contre, s'il insiste trop pour la toucher d'une manière pour laquelle elle n'est pas prête, alors là elle devrait dire non (voire le quitter s'il veut l'obliger, car alors c'est un sale crétin et elle ne mérite pas ça). Perso, je ne me sentirai pas capable de continuer une relation ainsi, ça deviendrait insupportable.
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.
Luna
Prolifique

Message par Luna »

C'est-à-dire, si je fais un calin à ma mère, l'étreinte en elle-même ne me fait pas grand-chose, et j'ai l'impression que ce geste lui fait plus de bien qu'à moi. J'ai également l'impression que je suis un peu raide, un peu maladroite. Je ne dirai pas que "j'attends que ça passe", parce que ce n'est pas désagréable ; mais ça n'est pas vraiment agréable en soi.
Je suppose que la seule chose que j'en retire, c'est que c'est un témoignage d'affection. Ce que je prends positivement, c'est le signe ; la sensation, je n'en retire rien.
idem.

Il n'y a que 2 personnes qui ont pu me serrer dans leurs bras longuement et dans lesquels je me sentais bien : Esther, ma soeur de coeur, et Mr Aspie, mon ex.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

JE trouve extrêmement pertinents les conseils de Lila....
Apprendre à expliquer aux autres le fait qu'elle n'aime pas qu'on la touche....
Après tout, nous avons TOUS des choses que nous n'aimons pas.!

Le tout est de l'aider à formuler des phrases adaptées aux différentes situations..

Le salut de la main "à la cantonade" est à mon avis une super idée.!( :lol: ) Je la pratique aussi lorsqu'il y a trop de monde à "bisouter" :wink:

Lila, rassure-toi sur ces histoire de 1.2.ou 4 bisous....Disons que ce sont des coutumes régionales.!
A NAntes, on faisait 4 bises par personnes.!!!!Enorme.!
A Rennes, ils en font 2...Et ici, à BREST...1 et c'est fini.! :lol:

C'est bien BREST.! :lol:

Pour ce qui est de Léo , lui ne fait des bisous QUE lorsqu'IL a décidé.!
Un peu comme un chat, finalement,indépendant, mais parfois il vient vers nous et va nous embrasser sans qu'on le lui ai demandé.
D'autres fois, où on aimerait bien: tintin.! :wink:
En revanche, pour dire bonjour ou merci....il tend la joue, mais RAREMENT fait le bisou à proprement parler. :D

Lorsqu'il était plus petit, il fallait le "prévenir", du genre:

J'aimerais bien te faire un bisou (ou un câlin) avant de sortir de ta chambre....tu es d'accord?
Comme ça, on avait plus de chance d'avoir un oui.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
nadine
Occasionnel

Message par nadine »

oui effestuivement ,je pense et espere qu'en grandissant , Esperance acceptera un peu + le contact physique ...il est vrai qu'aujourd'hui elle dit bien que plus tard , elle aura un amoureux, mais qu'elle ne veut pas qu'il la touche !!!! Avec une seule personne , elle accepte les tre gros calins ...c'est sa grande soeur qui a 24 ans , elles sont tres fusionnelles ,et tres complices ..esperance prend sa soeur dans ses bras et la colle beaucoup..même avec moi , elle ne se tiend pas comme ça ..mais ça me fait plaisir de les voir ainsi...
nadine , maman d'Esperance 12 ans aspi