Contact physique

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
3enfants
Prolifique

Re: Contact physique

Message par 3enfants »

En théorie je ne suis pas aspi. Je dois juste être à la frontière... suffisamment"normale" pour ne pas en avoir "l'étiquette". Mais suffisamment pour reconnaître mes difficultés et particularités dans un fil comme celui ci... ma fille aussi est spéciale, qui peut caresser des cheveux d'inconnues et refuser de faire la bise à des membres de la famille. ..
Ici au moins, c'est "normal"...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

3enfants a écrit :En théorie je ne suis pas aspi. Je dois juste être à la frontière...
Les frontaliers n'arrêtent pas de se faire cracher dessus. :lol:

Pour ma part, si le contact physique est inattendu (donc venant de derrière), je peux aisément tressaillir de surprise, surtout si je suis plongé dans quelque chose (livre, réflexion, imagination, musique) donc peu à l'écoute de l'environnement.

Mais serrer la main ne me dérange pas. Quand aux câlins, je trouve qu'ils devraient être libres et gratuits. En soi, il ne me dérangeraient pas. Mais... imaginez que je fasse un câlin surprise à une personne inconnue dans la rue, elle risque de l'interpréter de plein de manières bizarres et exagérées...
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Ma position sera ambiguë, je ne supporte pas qu'un étranger me touche, mais j'ai besoin de câlins (plus que lui, qui me refoule souvent gentiment) de mon chat.
Je pense aimer le contact physique tant qu'il vient d'une personne que j'aime vraiment. Au contraire je le rejetterais s'il vient d'une personne inconnue, ou que je n'aime pas.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Tempus Fugit
Prolifique

Message par Tempus Fugit »

Mon fils supporte pas les calins ou qu'on le touche en general. moi c'est pareil. je tolère les caresses, mais au bout d'un moment ca me brule la peau. en fait si ca dependait de moi je vivrais nu. je supporte pas tout ce qui me touche la peau.
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Pour ma part, le toucher ne me fait pas mal mais m'incommode purement et simplement. Je ne saurais dire pourquoi.
En fait, je le prends presque mal chaque fois qu'une personne me touche sans me l'avoir demandé, je vois un peu mon corps comme une "propriété privée", et mettre ses mains sur mes épaules sans me le demander est vécu comme une violation.
Je reste du coup immobile en me disant "dégage tes pattes de là, va de retro satanas !".
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

............
Modifié en dernier par Pupuce le mardi 21 novembre 2017 à 21:19, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
evolution650HBn°2
Prolifique

C'est ça, prendre sur soi et attendre.
Perso je ne réagis pas, parce que je sais que la personne ne pense pas forcément à mal. Certains sont très tactiles, malgré eux, tout comme moi je ne le suis pas du tout, malgré moi.
Mon frère l'a compris, au bout d'x années, maintenant lorsqu'il veut me remercier (ok, j'avoue, c est rare lol) il me fait un bisou "virtuel", à côté de la joue mais sans la toucher.
En revanche, ma mère ne comprend toujours pas que faire la bise me coûte vraiment.
Non-diag.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

evolution650HBn°2 a écrit :Mon frère l'a compris, au bout d'x années, maintenant lorsqu'il veut me remercier (ok, j'avoue, c est rare lol) il me fait un bisou "virtuel", à côté de la joue mais sans la toucher.
En revanche, ma mère ne comprend toujours pas que faire la bise me coûte vraiment.
En te lisant, j'ai l'impression d'avoir un double, à force d'accumulation d'anecdotes exactement similaires (à la différence que tu t'exprimes beaucoup mieux, à l'écrit au moins, que je n'en suis capable). Ca fait vraiment flipper, moi qui pensais depuis longtemps que tous les autres étaient si différents. Je n'arrive plus à me souvenir depuis quel moment exactement mon frère a abandonné l'idée de me faire une "vraie" bise, même lorsqu'on ne s'est pas vu depuis de long mois.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

...................
Modifié en dernier par Pupuce le mardi 21 novembre 2017 à 21:18, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

G.O.B. a écrit :Je n'arrive plus à me souvenir depuis quel moment exactement mon frère a abandonné l'idée de me faire une "vraie" bise, même lorsqu'on ne s'est pas vu depuis de long mois.
En ce qui me concerne, la réponse est facile.
Je n'ai JAMAIS fait la bise à mes frères.
Pas plus qu'à mes cousins d'ailleurs ni
mon père, mes oncles, mon grand-père ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
evolution650HBn°2
Prolifique

GOB, j'ai aussi remarqué que nous étions similaires sur un grand nombre de points.
Y compris sur ta phrase "à la différence que tu t'exprimes beaucoup mieux, à l'écrit au moins, que je n'en suis capable" que j'aurais pu pareillement dire :p.
Non-diag.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

@evolution650HBn°2 : objectivement, il n'y a pourtant pas photo...

@Tugdual : tu as bien de la chance :P

@Pupuce : c'est gentil, mais c'est surtout le manque de style qui m’exaspère. J'ai lu des milliers de livres, surtout plus jeune, et pourtant la rédaction est toujours restée l'une de mes plus grosses difficultés. Et c'est encore pire en anglais...

EDIT grammaire
Modifié en dernier par G.O.B. le jeudi 24 avril 2014 à 14:48, modifié 1 fois.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
evolution650HBn°2
Prolifique

GOB, je pense, objectivement, que tu n'es pas objectif, tu t'exprimes très bien, bonne syntaxe, bonne orthographe..
(Est-ce normal que je vois ton pseudo en bleu ?)
Non-diag.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Je ne dis pas le contraire, simplement que le résultat n'est pas à la hauteur de nombre de membres de ce forum et de la majorité des personnes que je côtoyais lors de mes études supérieures. Si je prends comme fait objectif la rédaction de mon mémoire par ex, il m'a fallu 3 mois pour pondre un truc d'à peine 50 pages sur un sujet qui pourtant me passionne (interligne 1.5, police 12, marges de 2cm et avec des graphiques de partout...). Bon, peut être que la forme est moins importante que le fond sur ce forum après tout...

Pour le pseudo en bleu, tu as probablement cliqué dessus une fois.

Pour revenir sur le sujet ( :oops: ), le mot "répulsion" est un peu fort, j'utiliserais plutôt le mot "indisposition" dans mon cas. Et il ne me semble pas non plus que ce soit une condition nécessaire pour être autiste.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Pour moi, qui ai un fonctionnement binaire :
-le contact physique d'une personne inconnue ou que je n'aime pas engendre une fermeture, un peu comme pour une bernique :lol:, une répulsion manifeste. (Qui peut vexer :innocent: )
-le contact physique d'une personne appréciée me feras ouvrir ma coquille complètement. (Comme une coquille Saint-Jacques en pleine ovulation, je dis ça par pure poésie romantique.)

En se la jouant moins, ça donne :
-Attends, t'as les doigts qui puent ! Bas les pattes ! Respire par le nez s'il te plait !
-Ben là à part Bubu (ben ouaip c'est le nom de mon chat en fait) , je ne vois vraiment personne à la hauteur ...
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"