Projet Alliance Autiste

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Jean
Modérateur

Projet Alliance Autiste

Message par Jean »

ImageProjet Alliance Autiste :
les autistes se prennent par la main !
PRESENTATION

Gérée principalement par des autistes, sans communautarisme,
l'Alliance Autiste a pour buts :
  • l'entraide des autistes (essentiellement grâce aux Asperger et AHN) ;
    optimiser la mutualisation des efforts de tous ceux qui veulent nous aider, notamment des associations existantes ;
    agir concrètement pour obtenir ou réaliser ce qui nous est nécessaire (assistance, adaptations, scolarisation, travail, droits, etc.).
L'Alliance Autiste est née des constats suivants :

en France, presque tout reste à faire pour aider et défendre les autistes (et en particulier les adultes);
il est très délicat de faire collaborer des autistes (avec autrui, mais aussi entre eux) ;
les Personnes Non Autistes (PNA), mêmes lorsqu'elles s'associent pour nous aider, nous comprennent difficilement ;
vu l'ampleur de la tâche, aucun effort ne devrait être négligé ;
il faudrait chercher à se focaliser sur ce qui nous rapproche, et sur ce qui nous est vital, plutôt que se bloquer sur nos divergences.
Il s'agit donc d'une volonté d'ALLIANCE dans le sens "union sacrée", pour une noble (et difficile) cause,
en s'efforçant de dépasser les factions et ressentiments qui existent parfois.

PRECISION : Alliance Autiste, ce n'est pas une "fédération", mais plutôt un moyen de se concerter.
Donc, si vous menez déjà une initiative, ce n'est pas un problème, on ne va pas se marcher sur les pieds.
Au contraire, le but est de créer une synergie, pour être plus efficaces.
Personne ne commande personne, on s'entraide, on communique, on partage, on optimise.
L'union fait la force.
Et c'est précisement parce que tout cela n'est pas facile pour les autistes, que cela nous manque cruellement.
Donc on doit faire des efforts sur ce plan.

http://allianceautiste.org/presentation.htm
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Nova
Prolifique

Re: Projet Alliance Autiste

Message par Nova »

Belle initiative
Đī@gnőstįqué TSA
Suriciole
Assidu

Message par Suriciole »

Sympa, par contre je trouve que le site est douloureux pour les yeux, surtout les grosses polices et les blocs rouges de la partie "Assistance". Mais c'est intéressant, j'espère pouvoir contribuer dans le futur.
Nova
Prolifique

Message par Nova »

Le corps des lettres ne me gène pas mais les pavés qui restent et qui tremblent à gauche et à droite c'est assez perturbant
Đī@gnőstįqué TSA
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

J'ai mis un bon moment à comprendre de quoi
vous parliez. Je pensais juste que ce site était
un premier jet, jusqu'à ce que je réalise que
sans autoriser les scripts, je ne voyais pas
ce fameux menu tremblotant, et encore moins
les autres pages (assistance ... etc ...) !

:roll:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
newvie492
Passionné

Message par newvie492 »

C'est une bonne initiative à développer.
Pour moi, c'est comme un groupe d'entraide, de mutualiser ses moyens, comme par exemple, la colocation, que je trouve intéressant à développer.
Affaire à suivre.
Suriciole
Assidu

Message par Suriciole »

Coucou, je m'étais inscrite sur le forum de l'Alliance Autiste quand j'ai vu ce sujet. L'administrateur du forum m'avait alors envoyé ce message :
Merci pour ton inscription !

J'ai malheureusement pas le temps d'animer ce forum.........

Si tu veux faire le lien avec Asperansa, avec grand plaisir !

Eric
Et voici la suite de l'échange sur la partie qui nous intéresse :
Suriciole a écrit : Quant à Asperansa, je ne suis pas certaine d'avoir compris, ce serait pour faire le relais entre les deux ?
Eric a écrit :Oui je me disais que vu que tu écris dans le forum Asperansa, et que moi je n'ai pas le temps d'y aller, tu aurais pu faire le lien entre les deux, par exemple y poster des choses venant de AA et inversement nous tenir au courant de choses qui nous échappent et qui ressortent des débats sur Asperansa - enfin ce genre de choses....
Suriciole a écrit :Je ne suis pas membre d'Asperansa (l'association) et je ne sais pas si je suis suffisamment légitime pour faire le relais du coup, mais je vais leur proposer pour savoir ce qu'ils en pensent. Je te transmettrai leur décision.
J'écris donc ce message pour vous demander si cela vous intéresserait que je fasse le lien entre l'Alliance l'Autiste et Asperansa. Je ne suis peut-être pas la personne appropriée pour ça, mais après tout peut-être que ça vous arrangerait. Je ne sais pas donc je demande.

Au cas où vous vous poseriez la question, j'y réponds d'avance : je ne suis actuellement pas membre de l'Alliance. Je souhaite le devenir plus tard mais comme je l'écrivais à Eric, je voudrais attendre de terminer l'étape diagnostic avant de m'investir quelque part.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Tu n'es certes pas diagnostiquée, mais il y a marqué en dessous du slogan "gérée principalement par des autistes, sans communautarisme". Donc si tu as le temps et que cela te fait plaisir, je ne vois pas où est le problème (du moment que tu ne te proclames pas autiste avant l'heure, ce qui n'est pas le cas) :wink:

Le projet est vraiment intéressant mais j'ai beaucoup de mal avec l'ergonomie du site.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Suriciole
Assidu

Message par Suriciole »

Moi aussi, j'ai du mal avec le site (le forum est un peu trop standard à mon goût également). J'aimerais bien apprendre à faire un chouette site et le leur proposer, c'est un projet auquel je réfléchis puisque je comptais un jour ou l'autre reprendre mes bases et acquérir un savoir utile dans ce domaine (j'aimerais aussi beaucoup devenir suffisamment à l'aise en graphisme pour créer des dépliants informatifs sur l'autisme). En attendant, il y a un site et c'est déjà ça.

A propos du diagnostic, oui d'un point de vue pratique je pourrais m'inscrire dès maintenant. Mais c'est une préférence personnelle en fait, je souhaite être entièrement d'un côté ou de l'autre, pas comme actuellement entre deux mondes. Je ne me sens pas à l'aise pour écrire sur l'autisme pour le moment, mon statut n'est pas assez clair à mon goût. En attendant j'essaie de me tenir informée et de réfléchir à ce que je pourrais faire pour aider. Quand je serai prête à m'engager officiellement, je n'aurai pas perdu mon temps je pense.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Suriciole a écrit :J'écris donc ce message pour vous demander si cela vous intéresserait que je fasse le lien entre l'Alliance l'Autiste et Asperansa. Je ne suis peut-être pas la personne appropriée pour ça, mais après tout peut-être que ça vous arrangerait. Je ne sais pas donc je demande.
Je trouve que çà serait intéressant. Et que çà nous arrangerait, en tout cas pour ceux qui n'arrivent pas à faire la navette entre les deux sites.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Je trouve également cette initiative très intéressante et je me suis inscrite avec l'envie de participer.

Et je suis comme GOB, j'ai vraiment beaucoup de mal, surtout visuellement, avec le site. Mais je suppose que quelqu'un l'a fait bénévolement et avec son cœur alors que dire... ?
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Nova
Prolifique

Message par Nova »

Astragale a écrit :Mais je suppose que quelqu'un l'a fait bénévolement et avec son cœur alors que dire... ?
Qu'il aurait du le faire avec ses mains...
Đī@gnőstįqué TSA
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Nova a écrit :
Astragale a écrit :Mais je suppose que quelqu'un l'a fait bénévolement et avec son cœur alors que dire... ?
Qu'il aurait du le faire avec ses mains...
:lol: :bravo:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Arnaud BZH
Régulier

Message par Arnaud BZH »

Oui, c'est vraiment pas mal leur site je trouve. Concernant l'autisme, toutes les initiatives sont une excellente chose vu comment l’état français nous traite!
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Une excellente intervention (version française souhaitée) :
Intervention d’Eric LUCAS (pour l’Alliance Autiste) au Comité des Droits de l’Homme de l’ONU, le 16 juillet 2014, en présence de M. Gerald L. NEUMAN

http://allianceautiste.org/wp/2014/09/i ... -20140716/