Question aux hommes Aspis
-
- Prolifique
Question aux hommes Aspis
Un de mes proches (très proche) est, j'en suis quasiment certaine, également Asperger.
Cette personne a le parcours typique en psy, les symptômes flagrants classiques et surtout une impossibilité à trouver du travail. Il est très fatigable et travailler est devenu mission impossible depuis des années.
Mais les services sociaux le harcèlent, lui coupent le RSA et le menacent. On voit parfaitement qu'il est très intelligent et capable alors on le prend simplement pour un gros paresseux.
Je voudrais l'inciter à aller consulter au CRA afin qu'il puisse avoir une prise en charge dont il va vraiment avoir besoin compte-tenu de son âge : 57 ans. Je voudrais également qu'il puisse comprendre ce qu'il a. Le diagnostic est douloureux mais salvateur, on le sait bien.
Alors voilà : comment lui dire ? Comment attirer son attention là-dessus sans le brusquer, sans le choquer ? Je précise qu'il a très confiance en moi et qu'il sait que je ne veux que son bien.
Comment auriez-vous supporté qu'on vous le dise sans prendre vos jambes à votre cou ?
Cette personne a le parcours typique en psy, les symptômes flagrants classiques et surtout une impossibilité à trouver du travail. Il est très fatigable et travailler est devenu mission impossible depuis des années.
Mais les services sociaux le harcèlent, lui coupent le RSA et le menacent. On voit parfaitement qu'il est très intelligent et capable alors on le prend simplement pour un gros paresseux.
Je voudrais l'inciter à aller consulter au CRA afin qu'il puisse avoir une prise en charge dont il va vraiment avoir besoin compte-tenu de son âge : 57 ans. Je voudrais également qu'il puisse comprendre ce qu'il a. Le diagnostic est douloureux mais salvateur, on le sait bien.
Alors voilà : comment lui dire ? Comment attirer son attention là-dessus sans le brusquer, sans le choquer ? Je précise qu'il a très confiance en moi et qu'il sait que je ne veux que son bien.
Comment auriez-vous supporté qu'on vous le dise sans prendre vos jambes à votre cou ?
Modifié en dernier par Astragale le jeudi 24 avril 2014 à 16:03, modifié 1 fois.
-
- Modérateur
Re: Question aux hommes Aspies
Ne peux-tu lui prêter un bouquin qui traite
du SA, en lui expliquant que c'est pour qu'il
te comprenne mieux, toi (maintenant que
tu as ton diagnostic), et le laisser faire
les rapprochements qui vont bien ...
du SA, en lui expliquant que c'est pour qu'il
te comprenne mieux, toi (maintenant que
tu as ton diagnostic), et le laisser faire
les rapprochements qui vont bien ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
Ah bonne idée.
Je n'y aurais pas pensé ou plutôt j'aurais pensé que ce n'est pas assez clair (dans la série "Gros Sabots" me voici) !
Tu as une idée de livre en particulier ?
Je n'y aurais pas pensé ou plutôt j'aurais pensé que ce n'est pas assez clair (dans la série "Gros Sabots" me voici) !

Tu as une idée de livre en particulier ?
-
- Modérateur
Choisis parmi tes bouquins celui qui te semble le plusAstragale a écrit :Tu as une idée de livre en particulier ?
ressemblant avec le parcours de cette personne.
Dans le doute, un classique du genre Atwood,
ou bien des témoignages, genre Schovanec ...
-
- Prolifique
"Le syndrome d'asperger guide complet", je l'ai lu peu après mon diag et c'était vraiment une révélation, je me suis dis que ce bouquin avait été écrit pour moi et que l'auteur me connaissait alors que j'avais passé ma vie à me demander ce que j'avais. Le chemin est long pour accepter totalement son état mais c'est nécessaire.
Si il est aspi il faut lui dire le plus simplement possible et le plus franchement, la simple idée qu'une personne proche ne me dise pas les choses qu'elle pense est assez terrifiante, alors peut être qu'il ne l'acceptera pas de suite mais la loyauté doit primer dans votre relation
Si il est aspi il faut lui dire le plus simplement possible et le plus franchement, la simple idée qu'une personne proche ne me dise pas les choses qu'elle pense est assez terrifiante, alors peut être qu'il ne l'acceptera pas de suite mais la loyauté doit primer dans votre relation
Đī@gnőstįqué TSA
-
- Prolifique
peut être que les schovannec.
perso je ne donnerai pas le SA de Attwood, qui si il est très bien, est vraiment technique et pas super "ample" dans les critères, encore moins quand la personne double avec un hpi, car on est quasi invisible ds ce cas là...et après le diag oui mais avant pas sur que ça donne une idée? à voir.
donc plutôt un ouvrage de temoignage .
y'a aussi "musique autiste" vivre et composer avec le SA de Antoine Ouellette (un collègue d'aut'créatifs).il a éét diag à 47 ans quand même..;(asperger et hpi)
moi je m'y suis pas al retrouvée en version féminine
.
bonne chance mais je crois qu'il faut lui en parler, c'est dommage sinon. ca me rend malade cette société ou on juge les gens comme ça si facilement (je me sens moi meme facilement jugée car je n'au pas bcp travaille (bon la avec bébe ca passe mais;..)et c'est vu comme de la féneantise ou signe de désequilibre..etc.
ca m'agace.
enormemnt de gens très biens, très capables dans certaines conditions, voir certainement brilants dans un domaine! sont sans emploi parce que le système est formaté et difficile.
perso je ne donnerai pas le SA de Attwood, qui si il est très bien, est vraiment technique et pas super "ample" dans les critères, encore moins quand la personne double avec un hpi, car on est quasi invisible ds ce cas là...et après le diag oui mais avant pas sur que ça donne une idée? à voir.
donc plutôt un ouvrage de temoignage .
y'a aussi "musique autiste" vivre et composer avec le SA de Antoine Ouellette (un collègue d'aut'créatifs).il a éét diag à 47 ans quand même..;(asperger et hpi)
moi je m'y suis pas al retrouvée en version féminine
.
bonne chance mais je crois qu'il faut lui en parler, c'est dommage sinon. ca me rend malade cette société ou on juge les gens comme ça si facilement (je me sens moi meme facilement jugée car je n'au pas bcp travaille (bon la avec bébe ca passe mais;..)et c'est vu comme de la féneantise ou signe de désequilibre..etc.
ca m'agace.
enormemnt de gens très biens, très capables dans certaines conditions, voir certainement brilants dans un domaine! sont sans emploi parce que le système est formaté et difficile.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Intarissable
Pareil, Je suis à l'Est ! pour commencer tout doux, et la bible d'Attwood s'il insiste 

F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Prolifique
Merci pour vos conseils judicieux.
J'ai récemment commandé "Musique autiste" en Kindle, je l'avais oublié mais je vais le lire avant de décider.
Ça pourrait tomber pile car la personne en question est un musicien...
Sinon je crois que j'opterai pour Attwood, le côté Manuel lui plaira davantage qu'une bio.
J'ai trouve "Je suis à l'est" un peu indigeste par moment bien que j'adore la personnalité de son auteur. Mais les descriptions psychiatriques et chimiques, j'ai eu du mal.
@Meï : oui c'est vraiment affreux. Cet homme a d'immenses qualités qui ne pas utilisées et encore moins reconnues par la société. Il est considéré comme un assisté bon pour la psychiatrie... Ça me rends malade de voir ça.
.
C'est vrai, quand j'avais un bébé je me sentais mieux aussi fac à la société et à la pression professionnelle. J'avais une bonne excuse. Mais un homme de 57 ans qui n'a pas travaillé depuis 20 ans c'est juste "trop bizarre" ou "un profiteur".
J'ai peur de lui en parer mais je sais qu'il faut le faire car je suis sûre que ça va changer sa vie.
Pourvu que je le braque pas c'est surtout ça qui m'inquiète, je ne suis vraiment pas douée...
J'ai récemment commandé "Musique autiste" en Kindle, je l'avais oublié mais je vais le lire avant de décider.
Ça pourrait tomber pile car la personne en question est un musicien...

Sinon je crois que j'opterai pour Attwood, le côté Manuel lui plaira davantage qu'une bio.
J'ai trouve "Je suis à l'est" un peu indigeste par moment bien que j'adore la personnalité de son auteur. Mais les descriptions psychiatriques et chimiques, j'ai eu du mal.
@Meï : oui c'est vraiment affreux. Cet homme a d'immenses qualités qui ne pas utilisées et encore moins reconnues par la société. Il est considéré comme un assisté bon pour la psychiatrie... Ça me rends malade de voir ça.

C'est vrai, quand j'avais un bébé je me sentais mieux aussi fac à la société et à la pression professionnelle. J'avais une bonne excuse. Mais un homme de 57 ans qui n'a pas travaillé depuis 20 ans c'est juste "trop bizarre" ou "un profiteur".
J'ai peur de lui en parer mais je sais qu'il faut le faire car je suis sûre que ça va changer sa vie.
Pourvu que je le braque pas c'est surtout ça qui m'inquiète, je ne suis vraiment pas douée...

-
- Modérateur
Ne te précipite pas non plus, à son âgeAstragale a écrit :J'ai peur de lui en parer mais je sais qu'il faut le faire car je suis sûre que ça va changer sa vie.
il n'est pas à une ou deux semaines près.
En fait, toi seule le connais, sait où il en est
de sa connaissance de lui-même, de ce qu'il
attend, de ce qu'il est prêt à entendre, de
ce qu'il ne veut surtout pas entendre ...
Ce n'est certes pas évident.
Mais peut-être a-t-il déjà effectué quelques
rapprochements avec ton propre parcours ?
-
- Prolifique
Tu as raison Tugdual, merci de me le rappeler !
Mon légendaire sens de la nuance me faisais croire que ça ne pouvais pas attendre 24h.
En fait je ne lui en ai pas parlé...
J'attendais d'avoir le diagnostic pour en parler autour de moi.
Le problème c'est que vu de l'extérieur nous sommes très différents et qu'il risque de penser d'office que ça ne peut pas s'appliquer à lui.

Mon légendaire sens de la nuance me faisais croire que ça ne pouvais pas attendre 24h.
En fait je ne lui en ai pas parlé...

J'attendais d'avoir le diagnostic pour en parler autour de moi.
Le problème c'est que vu de l'extérieur nous sommes très différents et qu'il risque de penser d'office que ça ne peut pas s'appliquer à lui.
-
- Intarissable
Re: Question aux hommes Aspis
Tu trouveras des ouvrages ici ou là (bon, là, c'est plutôt pour enfant ; mais bon, l'autisme n'a pas d'âge
).
Certaines personnes sont à l'est. Pourtant, le professeur Tournesol se tournait toujours "un peu plus à l'ouest".
D'autres personnes pensent qu'il est Asperger, ton ami de 3*19 ans ?

Certaines personnes sont à l'est. Pourtant, le professeur Tournesol se tournait toujours "un peu plus à l'ouest".

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014

-
- Intarissable
Bravo, tu sais que 3*19=57 !freeshost a écrit : D'autres personnes pensent qu'il est Asperger, ton ami de 3*19 ans ?
Tu cherches à prouver quoi en décomposant 57 de cette manière ? Que tu es le roi de la multiplication ? Bravo !

C'est plus rapide d'écrire 57 que 3*19 ... est-ce du pur snobisme, de la vantardise ?
Après tout, j'ai peut-être tort de le prendre ainsi, c'est peut-être tout simplement de l'humour de mauvais gout ...

Bon ceci dit, cela na va pas aider ce monsieur, tant qu'on ne l'utilise pas pour montrer sa culotte, pardon ses facultés présupposées ... qui n'ont d'ailleurs aucun intérêt dans cette discussion

Ici on s'en fout bien copieux que 3*19 fasse 57 ou 42, ou 124 ...

TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Prolifique
Merci Freeshost, l'un des deux topics est une de mes questions.freeshost a écrit :Tu trouveras des ouvrages ici ou là (bon, là, c'est plutôt pour enfant ; mais bon, l'autisme n'a pas d'âge).
Certaines personnes sont à l'est. Pourtant, le professeur Tournesol se tournait toujours "un peu plus à l'ouest".![]()

Et sinon oui, nous sommes plusieurs.
je pense que le doute n'est pas vraiment permis.
Bubu c'est drôle mais en même temps, se vanter de savoir que 3x19=57 c'est un peu maigre non ?Bubu a écrit :Bravo, tu sais que 3*19=57 !freeshost a écrit : D'autres personnes pensent qu'il est Asperger, ton ami de 3*19 ans ?
Tu cherches à prouver quoi en décomposant 57 de cette manière ? Que tu es le roi de la multiplication ? Bravo !![]()
C'est plus rapide d'écrire 57 que 3*19 ... est-ce du pur snobisme, de la vantardise ?
Après tout, j'ai peut-être tort de le prendre ainsi, c'est peut-être tout simplement de l'humour de mauvais gout ...

Moi je trouve surtout que ça vieilli mon ami !!

-
- Intarissable
C'est même complètement maigre, d'où mon message.
Mais quand on me demande mon âge, je ne dis pas j'ai 17*2 ans, ou 40-6 ans, mais tout simplement 34 ans !
Je ne vois pas l’intérêt de dire 19*3 au lieu de 57, si ce n'est de montrer qu'on a un niveau d'école primaire en maths ...

Mais quand on me demande mon âge, je ne dis pas j'ai 17*2 ans, ou 40-6 ans, mais tout simplement 34 ans !
Je ne vois pas l’intérêt de dire 19*3 au lieu de 57, si ce n'est de montrer qu'on a un niveau d'école primaire en maths ...
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
-
- Prolifique
Bubu a écrit :C'est même complètement maigre, d'où mon message.![]()