[Index Nutrition] Végétarisme, pourquoi faire ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
bidouille
Prolifique

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

Message par bidouille »

Par choix je suis omnivore, Je limite quant même ma consommation de viande. J'aime bien le label fermier, qu'on trouve surtout pour le poulet, mais qui existe aussi pour d'autres animaux. Nous achetons local, aussi et de saison pour tout un tas de raison.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Suriciole
Assidu

Message par Suriciole »

[suppression]
Modifié en dernier par Suriciole le mercredi 13 février 2019 à 16:18, modifié 1 fois.
FinementCiselé
Prolifique

Message par FinementCiselé »

L'homme, comme tout les singes est fait pour être omnivore et avoir une source de protéines diverse, diversifiées, et même notre évolution n'a pas modifiée nos incisives ni nos canines, bien au contraire on perd des dents "herbivores" (les molaires, combien d'entre vous ont des dents de sagesse, moi, c'est même pas qu'elles n'avaient pas la place et qu'on me les a enlevées, j'en ai tout simplement même pas eu les bourgeons).
Alors on va me dire "oui mais les chevaux aussi ont des incisives et des canines" ben ouaip, mais eux leurs évolution fait qu'ils les perdent.

Je ne suis pas pro ou anti, juste qu'il faut bien se rendre compte que tout est lobby : on veux nous faire croire que le végétarisme ou autre est bien, voir bon pour la santé, non, c'est faux. Tout comme le fait de manger de la viande, ou des protéines d'origine animal doit être la norme. C'est faux aussi, ce sont tout simplement deux modes de vie, et deux choix propres a chaque personnes selon ses affinités personnelles. Exemple, le lait de vache. Certains partisans du mouvement vegan (ceux qui n'ingèrent AUCUNES formes de protéines animales, lait, oeuf, insectes, etc ...) cherchent a nous faire croire que le lait de vache n'est pas bon pour la santé, que les vaches ne sont pas faites pour ça, voir pire, qu'elles n'ont pas évoluées. Mais voyons, un peu de sérieux ... Quand l'homme passe de l'homme des cavernes, état de chasseur-cueilleur a celui d'homo-burotis (celui qui vit dans les bureaux) dans le même temps, les animaux qu'il a élevé ont bien pu subir des modifications propres a répondre a ses besoins. L'évolution ne s'est pas arrêté pour la faune et la flore qui nous entoure tout ça parce qu'on est arrivé a l'état de "conscience" humaine. Alors, si dans ce laps de temps (10000 ans, en considérant une génération moyenne de 40 ans, soit 250 générations, pour l'homme) nous avons évoluer, imaginez un peu l'évolution d'un animal ayant un renouvellement générationnel plus rapide, la vache, une 15e d'année : 667 générations, et je ne parle pas des rats, souris, poules, dindes et autres animaux avec des générations plus courtes.
Nous, l'être humain, somme parmi les grands mammifères qui ont la durée de vie la plus importante, et donc l'évolution la plus lente.

En résumé, merci de faire vos choix, mais évitez de faire des généralités !

Le PDF que j'ai fourni montre bien qu'on peu remplacer des sources de protéine aisément (féculent + céréales est une alternative a viande + céréale par exemple).

Et puis, pensez aux carottes : vous les avez déjà entendu crier quand vous les arrachez de terre ? Non ? Et pourtant peut être qu'elles souffrent aussi, ce n'est pas parce qu'un légume ne s'exprime pas qu'il n'est pas vivant. (a prendre avec humour cette remarque ;) )
Aspie "cru 2014".
Suriciole
Assidu

Message par Suriciole »

[suppression]
Modifié en dernier par Suriciole le mercredi 13 février 2019 à 16:18, modifié 1 fois.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ça vous dit, une texture qui se mange.

Il paraît que les végétaliens doivent faire attention à avoir suffisamment de vitamines B12 et D.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
zad
Prolifique

Message par zad »

je me demandais :
faut il aussi des apports en enzymes, pour casser les molécules et enfin, pour produire des proteines à partir des vegetaux ?

(donc manger un p'tit bout de fromage qd est vegetarien, ça semble indispensable ?)
TSA :mryellow:
FinementCiselé
Prolifique

had a écrit :je me demandais :
faut il aussi des apports en enzymes, pour casser les molécules et enfin, pour produire des proteines à partir des vegetaux ?

(donc manger un p'tit bout de fromage qd est vegetarien, ça semble indispensable ?)
Une protéine, c'est déjà une enzyme, on parle plutôt d'utilisation digestive combiné a la valeur biologique. Admettons :
Coefficient digestif de 30%, valeur biologique de 80, ça veux dire que pour 100 grammes de produit, 70 grammes iront directement dans les selles, et sur les 30 grammes restant, 24 grammes seront biologiquement utiles, le reste étant stocké/inutile/éliminé.

Prenons deux exemples : 100 grammes de haricots (flageolets), 100 grammes de viande rouge type steak.

Les haricots sont des légumineuses avec une valeur biologique proche de celle du steak (80%, teneur en protéine de 30%, mêmes profils au niveau des types de protéines)

Les haricots ont un coefficient digestif proche des 20%, alors que le steak est proche des 97% donc, nos 100 grammes seront décomposés :
Haricot
-80 grammes dans les selles
-20 grammes utilisables
-6.7 grammes de proteines utilisables

Steak
-3 grammes dans les selles
-97 grammes utilisables
-33 grammes de proteines utilisables

Admettons que l'homme moyen doit avoir un apport en protéines de 0.8g/j/kg, un homme de 60kg doit avoir un apport de 48g
Pour couvrir ses besoins il devra donc manger 716 grammes de haricot ou 146 grammes de steak (logiquement moins puisqu'il y a des carences protéiques similaires entre le steak et les haricots, il faut donc compléter)

Sauf que le profil lipidique et glucosique de ces deux aliments n'est pas le même, nonobstant le prix et les inconvénients de manger 716 grammes de flageolets (flatulences ? :| )

A l'opposé, un végétarien aurait plutôt avantage a se porter sur un apport principal de protéines céréalières, (digestivité proche des 85%) et compléter les carences avec des légumineuses riches en lysine, alors qu'un non végétarien devrait s'orienter vers viande et compléter avec aliments riches en méthionine.
Aspie "cru 2014".
zad
Prolifique

Message par zad »

merci, c'est tres interessant :)

une autre question : pour utiliser les proteines vegetales, et les transformer en "proteines humaines" (genre qui font du muscle), faut il un apport externe de certaines enzymes ou autres ?

j'avais cru comprendre il y a fort longtemps, que pour faire cette transformation correctement, lorsque on est végétarien, le fromage devait faire parti du repas ?

(je ai été vegetarien 1 an 1/2, mais j'ai trouvé ça bcp bcp trop ch*ant)
TSA :mryellow:
FinementCiselé
Prolifique

had a écrit :merci, c'est tres interessant :)

une autre question : pour utiliser les proteines vegetales, et les transformer en "proteines humaines" (genre qui font du muscle), faut il un apport externe de certaines enzymes ou autres ?

j'avais cru comprendre il y a fort longtemps, que pour faire cette transformation correctement, lorsque on est végétarien, le fromage devait faire parti du repas ?

(je ai été vegetarien 1 an 1/2, mais j'ai trouvé ça bcp bcp trop ch*ant)
Sur un homme biologique de référence, non. Il faut faire une activité, avec une consommation glucidique et lipidique suffisant pour dégrader les protéines d'apport, sans ça le corps préférera décomposer ses propres protéines plutôt que de se faire chier a digérer et transformer les protéines d'apport (=consommation d'énergie directe VS consommation d'énergie indirecte).
J'ai plus les mécanismes de transformation glucose > ATP > dégradation protéines en tête. Puisque ça dépend de l'élévation de température, température intracellulaire, énergie instantanée disponible (glucose) etc ... Avec dégradation/reformation des chaines suivant ADN ... ETC. Je me souvient juste de la valeur d'élévation corporelle propre a la digestion, puisque le mécanisme de digestion même est calorifère, et qu'il libère de l'énergie (4kcl a transformer et la dose ATP libérée/reprise correspondante).

http://udsmed.u-strasbg.fr/emed/courses ... ENSEMBLEE6
http://www.ulysse.u-bordeaux.fr/atelier ... access.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prot%C3%A9asome

J'ai plus la tête a faire de la chimie, franchement :>

Edition : ah si peut être un intérêt : maintenir la flore intestinale, puisque c'est elle qui va finir de dégrader se qui ne peut pas l'être par les sucs gastriques, l'intestin est un nid a bactéries qui permettent une digestion plus complète des aliments par dégradation des chaines longues en chaines courtes. Pour faire simple : les "CHO" (glucides, lipides) sont principalement des chaines courtes, les CHON (protéines) sont des chaines longues. Les chaines longues passent difficilement les barrières cellulaires, faut les décomposer. Le fromage est une sorte d'aliment prédigéré (chaines protéiques courtes), donc quasiment utilisable directement, mais bon, faudrait que je me replonge dans la bio/chimie et j'ai pas trop envie, c'plus mon "dada" :)
Aspie "cru 2014".
Akamiaou
Familier

Message par Akamiaou »

Je suis végétarienne, pas végétalienne pour cause d'hyper-sélectivité alimentaire (en clair, je n'aime presque rien, mon alimentation est principalement à base de fromage, je dépérirais rapidement si je devais arrêter les sous-produits animaux ! :? )

Peut-être qu'un jour j'arriverai à faire passer d'autres aliments par mon palais, mais là, la simple idée me donne envie de vomir.

Pour quelle raison ? Parce que je serais bien incapable de tuer un animal, que par le passé j'ai élevé un serpent que je devais nourrir de souris, puis de rats. Or j'avais aussi des compagnons rats chez moi, et ça m'est devenu insupportable.
Je ne me suis plus senti le droit d'ôter la vie à d'autres créatures, qui ne me sont pas inférieures. Dont acte.
Diagnostic positif reçu en mai au CRA de Limoges !
Akamiaou
Familier

Message par Akamiaou »

Ha, et ça fait une dizaine d'années, donc on repassera à nouveau pour l'effet de mode.
Diagnostic positif reçu en mai au CRA de Limoges !
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Et l'argument du cri de la carotte.. Sérieux.. Pris et repris pour décridibiliser les végétariens...

Alors moi, je me contenterais d'un constat très simple : je suis en meilleure santé (surtout digestive), lorsque je ne consomme pas de lait de vache. Indubitablement.

Mon fils, durant son régime sans lait ni gluten a appris à : parler, marcher, dessiner, santé au top, prise de poids de plus d'1,5kg en un mois, après 6 mois de stagnation TOTALE hein quand même, c'était pas rien, et accessoirement, plus un seul souci ORL dans cette période.
Alors on dira que c'est peut être un gros hasard.

Peut être.

Moi je m'en fous dans l'idée, ça a fonctionné, je m'en contente.

Je sais que je ne pourrais pas être végétarienne, c'est évident, mais je sais aussi que la consommation de viande dans notre pays (entre autres) est excessive, délétère, et nous conduit elle aussi à la ruine de toute façon.
Quand on part du postulat que l'essentiel de l'agriculture céréalière sur notre sol sert à ... nourrir les élevages animaliers (destinés à la consommation), déjà, dès le départ, on peut réfléchir à un p'tit souci de gestion évident..

J'avais lu qu'on pourrait, correctement géré, être totalement autonome alimentairement parlant.

Mais il faudrait être raisonnable.

Il y a au moins UNE règle à laquelle je crois sans nulle doute... "tout est poison, rien est poison, c'est l'excès qui fait le poison".

Et c'est ce qui se passe dans l'alimentation, les pro vaccins, les contre vaccins, quel que soit le sujet auquel on croit, il y a toujours une façon intelligente d'échanger sans tomber dans les excès. C'est de cet excès dont il faut toujours se méfier.
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
FinementCiselé
Prolifique

chawacee a écrit :Et l'argument du cri de la carotte.. Sérieux.. Pris et repris pour décridibiliser les végétariens...

Alors moi, je me contenterais d'un constat très simple : je suis en meilleure santé (surtout digestive), lorsque je ne consomme pas de lait de vache. Indubitablement.

Mon fils, durant son régime sans lait ni gluten a appris à : parler, marcher, dessiner, santé au top, prise de poids de plus d'1,5kg en un mois, après 6 mois de stagnation TOTALE hein quand même, c'était pas rien, et accessoirement, plus un seul souci ORL dans cette période.

Peut être.

Je sais que je ne pourrais pas être végétarienne, c'est évident, mais je sais aussi que la consommation de viande dans notre pays (entre autres) est excessive, délétère, et nous conduit elle aussi à la ruine de toute façon.
Quand on part du postulat que l'essentiel de l'agriculture céréalière sur notre sol sert à ... nourrir les élevages animaliers (destinés à la consommation), déjà, dès le départ, on peut réfléchir à un p'tit souci de gestion évident..

J'avais lu qu'on pourrait, correctement géré, être totalement autonome alimentairement parlant.

Il y a au moins UNE règle à laquelle je crois sans nulle doute... "tout est poison, rien est poison, c'est l'excès qui fait le poison".

Et c'est ce qui se passe dans l'alimentation, les pro vaccins, les contre vaccins, quel que soit le sujet auquel on croit, il y a toujours une façon intelligente d'échanger sans tomber dans les excès. C'est de cet excès dont il faut toujours se méfier.
Moi qui l'ai sortit l'argument, et il était plus sur la corde humoristique que dans le but de décrédibiliser hein, le contexte est assez important. Surtout que dans le fond je suis plutôt d'accord avec toi, et ça reste un choix de vie. Si ça convient, tant mieux.
Aspie "cru 2014".
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

FinementCiselé a écrit :
chawacee a écrit :Et l'argument du cri de la carotte.. Sérieux.. Pris et repris pour décridibiliser les végétariens...

Peut être.

Moi qui l'ai sortit l'argument, et il était plus sur la corde humoristique que dans le but de décrédibiliser hein, le contexte est assez important. Surtout que dans le fond je suis plutôt d'accord avec toi, et ça reste un choix de vie. Si ça convient, tant mieux.

Je comprends bien l'envie de faire de l'humour, mais je sais qu'il est repris souvent cet argument pour les "méprisants" de ceux qui sont végétariens, du coup, peut-être aussi que mon expérience me fait tiquer, j'ai certainement trop interprété encore. :oops:
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Je mange du poisson (question équilibre car j'ai beaucoup de restrictions) de temps en temps mais pas de viande.
Les arguments écologiques, financiers, éthiques, moraux me parlent tous à 200%.

La souffrances des animaux est certainement ce qui me touche le plus.
Pourtant si je ne n'en mange pas c'est surtout parce que je le vis comme du cannibalisme. De la viande de mammifère pour moi, c'est du "cadavre de cousin".

Et un étal de boucherie, ça me dégoute à un point... sans parler de cette odeur abominable. Ce serait de la viande humaine ça me ferait le même effet. :sick: :shock:

Enfin, je suis comme Chawacee : on se sent vraiment mieux, beaucoup plus légère, avec un régime végétarien équilibré !
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie