Les excuses pour dire NON (quitte à mentir)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Suriciole
Assidu

Re: Les excuses pour dire NON (quitte à mentir)

Message par Suriciole »

chawacee a écrit : Bref, leur service commercial m'appelle pour me proposer leur soi-disant superbe offre de voyages/vacances, bla bla, elle commence à causer, elle marque une pause.
"Vous savez que j'ai internet, et que je suis du genre à me renseigner sur ce type d'arnaque ?"
".... bonne journée mademoiselle"
"vous de même"
*sonnerie de la dame qui a raccroché très très vite* :mryellow:

Sinon, pour les témoins de Jéhovah, une copine avait direct dans son entrée un poster d'un groupe de hard rock avec la croix inversée, et au cou, une croix celtique un peu "ambigüe" (ça s'écrit pas comme ça ? :oops: ), du coup, pour le PLAISIR elle laissait monter les gens pour leur ouvrir les portes, leur laisser poser la fameuse question "vous intéressez vous à Dieu ou à la Religion ?" tout en portant leur regard sur elle, derrière elle, s'arrêter, bloqués, et d'un timide "bon, je crois que ça ne va pas vous intéresser" "non en effet, nous c'est plutôt Satan à la maison, au revoir ?" et les voir déguerpir totalement effrayés.
Elle n'avait évidemment rien de sataniste, mais se faisait un malin plaisir à les décontenancer de cette façon.

Moi, l'unique visite que j'ai eue de leur secte ici, ça a été la bonne vieille question, "non ça m'intéresse pas" "qu'est ce qui ne vous intéresse pas, la religion catholique ou la Religion en général ?" "En fait, c'est surtout vous qui ne m'intéressez pas". Blocage, sont partis. :mryellow: Mais je peux être méchante et sèche assez souvent aussi...
Excellent ! :mryellow:

Moi c'est le contraire, j'ignore pourquoi mais je suis un aimant à inconnus. Même les gens qui ont des montres m'abordent pour me demander l'heure. Les mamies me donnent des nouvelles de personnes que je ne connais pas... ou elles se confient à moi comme si on allait tomber forcément d'accord. Ça m'est arrivé par exemple que j'attende le bus à côté d'une personne âgée, on a vu passer un garçon asiatique. La dame se tourne vers moi et dit d'un air dégoûté "y'en a partout des jaunes maintenant, ils salissent tout". Comme je suis toujours neutre quand on me parle, elle a du croire que j'approuvais alors elle a continué à m'expliquer combien les "jaunes" étaient de la racaille, qu'elle en avait plein dans son quartier et qu'il faudrait faire quelque chose...

Je ne conduis pas et je suis habituée aux transports en commun, c'est l'occasion pour les inconnus qui attendent de me parler (m'enfin même dans les magasins ils me parlent). C'est surtout les personnes âgées, je crois que j'ai l'air particulièrement inoffensive (ce qui est le cas). A force j'ai l'habitude, quand je vois une personne regarder autour d'elle avec inquiétude, je me prépare à ce qu'elle me demande son chemin ou si le bus X est déjà passé. Il peut bien y avoir dix personnes autour, il y a plus de 9 chances sur 10 que ça tombe sur moi.
Les petits ne me parlent pas mais ils prennent facilement confiance. Un enfant s'est endormi contre moi récemment.

Seules les jeunes de mon âge se montrent désagréables. Tant mieux, ils sont bruyants. Mes amis les vieux me le disent souvent. "Les jeunes de nos jours, on ne peut plus leur parler, ils sont agressifs". J'ignore s'ils ont conscience de parler à une personne qui a le même âge que les jeunes en question mais qu'ils m'excluent naturellement ou s'ils pensent que j'ai trente ans.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Holà, j'ai aussi très souvent les personnes âgées qui me parlent. :D
Y en a une qui me salue souvent, je ne sais pas qui c'est...
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
charles
Prolifique

Message par charles »

Moi, j'envoie promener directe.
Les Jehovah : "Pas de secte pour moi, merci" et ils partent direct.

Pour les types au supermarché pour des soit disant ONG : je dis que je ne veux pas signer. Cette méthode s'appelle "le pied dans la porte" !
Une méthode classique de manipulation. On te demande de signer pour ensuite de demander de l'argent. L'autre jour le gars voulait même que je dis 10 centimes. Et si je sors le porte-monnaie, il dira que je peux donner plus.
Une expérience a été faite : une personne demande 1 euro aux passant. Une autre demande l'heure, puis 1 euro. Et bien il n'y a pas photo, la deuxième récolte plus.

Et cette méthode est employée partout : canapé, cuisine, secte, ONG .... Alors se méfier des "petites demandes".

Et au téléphone, je ne m'emmerde plus. Si j'entend parler avec un accent, j'entend du bruit de fond, je raccroche sans rien dire. Et si je me fais avoir je répond toujours le contraire : "Vous êtes propriétaire ?", non, "Vous êtes locataire", non .... Et je raccroche. Je n'ai plus d'état d'âme aujourd'hui. La vieillesse surement :D

Je n'aime pas être "forcé", "violé" par ces commerciaux, et téléprospecteur. C'est leur boulot, certes. Mais leurs méthodes sont souvent infectes. Alors qu'ils aillent ailleurs que chez moi.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Suriciole a écrit :La dame se tourne vers moi et dit d'un air dégoûté "y'en a partout des jaunes maintenant, ils salissent tout". Comme je suis toujours neutre quand on me parle, elle a du croire que j'approuvais alors elle a continué à m'expliquer combien les "jaunes" étaient de la racaille, qu'elle en avait plein dans son quartier et qu'il faudrait faire quelque chose...
Ah ! et les bruns ? :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Loup, ton père est un génie

Suricole, j'ai adoré.

Chawacee, top ta copine.

Je suis plus souvent dans la bredouille que la réponse, sur le coup, je réponds souvent une connerie.

Les Jéhovas, j'ai osé répondre "non, je ne prends pas votre truc" (ou approchant, concernant ce que j'entends, j'ai une mémoire auditive très fiable, concernant ce que j'improvise, j'ai plus de mal si j'ai été satisfaite de ma réponse (si je me suis lattée, là par contre, j'en ai pour des jorus à ressasser), vue la tête de la bonne femme, ça a touché où il le fallait.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Felixia
Familier

Message par Felixia »

... ...
Mariemento
Passionné

Message par Mariemento »

Un collègue de mathématique avec lequel j'ai réussi à créer un lien m'a raconté ceci :
Un dimanche matin, des témoins de Jéhovah sont venus pour lui vendre la Bible et essayer de le convaincre de croire en Dieu.
Lui, il est athée, et il n'aime pas vraiment qu'on le réveille le dimanche.
Donc il a retourné complètement la situation. Il est allé chercher un manuel de mathématiques et le leur a vendu... Oui, VENDU.
J'admire cet homme, parce qu'il trouve toujours les mots à dire, l'attitude à avoir, au bon moment, et qu'il est vraiment très fort.
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

bravo à ton collègue :bravo:
TSA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

:lol: La prochaine fois, j'essaie de vendre un livre sur l'autisme. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Un jour j'ai eu un appel pour de l'optimisation fiscale (sachant que j'ai des revenus tout à fait ordinaire, un salaire moyen point barre).
Bon, j'ai répondu que j'étais très contente de payer des impôts et de participer par ce biais là à la solidarité nationale.
Le mec, il m'a répondu que j'étais bien conne...
:roll:
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

- Ça va ?
- Oui (mensonge)

- Vous avez une petite pièce ?
- Non (mensonge)

Mes mensonges les plus fréquent. ^^
loup autiste
Mariemento
Passionné

Message par Mariemento »

Le "ça va", indifférent des gens que l'on croise dans la journée correspond, pour moi, déjà à un mensonge. Parce que quand quelqu'un demande "Ca va", il veut qu'on lui réponde "Oui et toi", il ne veut surtout pas entendre "Non".
On appelle cela la fonction phatique du langage (comme quand on dit "Allo" au téléphone) c'est à dire la "mise en relation" entre deux personnes.

Du moins, c'est comme ça que je l'interprète...
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.
Milena
Passionné

Message par Milena »

Mariemento a écrit :Le "ça va", indifférent des gens que l'on croise dans la journée correspond, pour moi, déjà à un mensonge. Parce que quand quelqu'un demande "Ca va", il veut qu'on lui réponde "Oui et toi", il ne veut surtout pas entendre "Non".
On appelle cela la fonction phatique du langage (comme quand on dit "Allo" au téléphone) c'est à dire la "mise en relation" entre deux personnes.

Je suis exactement d'accord avec ce que tu dis, quand quelqu'un dit "ça va? " c'est juste la suite de "salut" et c'est pour rentrer en contact, il s'attend à ce qu'on dise "oui et toi?" (que la plus part de gens disent même si ça ne va pas) et quand lorsque quelqu'un va répondre "non" il sera limite dérangé.
Hqi et aspie
philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

Milena a écrit :
Mariemento a écrit :Le "ça va", indifférent des gens que l'on croise dans la journée correspond, pour moi, déjà à un mensonge. Parce que quand quelqu'un demande "Ca va", il veut qu'on lui réponde "Oui et toi", il ne veut surtout pas entendre "Non".

Je suis exactement d'accord avec ce que tu dis, quand quelqu'un dit "ça va? " c'est juste la suite de "salut" et c'est pour rentrer en contact, il s'attend à ce qu'on dise "oui et toi?" (que la plus part de gens disent même si ça ne va pas) et quand lorsque quelqu'un va répondre "non" il sera limite dérangé.

nah , je remarque que c'est pour du paraître . une personne qui ne dit pas salut passe pour une personne anti-social . et personne n'a envie d'aller parler a une personne qui ne dit jamais salut . alors les gens le font par obligation pour ne pas se retrouver seul .

ps . si vous n'avez pas trop de gêne . répondez tout nu au témoins de jéhovah a la porte . ils ne resteront pas longtemps .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
Aneliz
Prolifique

Message par Aneliz »

Je confirme cette interprétation.
C'est une question (qui n'en est en fait pas une) que j'ai détesté il y a quelques années alors que je n'étais pas bien :evil:. Moi, je ne répondais rien, ni "oui" ni "non" : pas "oui" parce que ce n'était pas vrai, pas "non" parce que je savais que ce n'était pas la réponse attendue et que de toute façon je n'avais aucune intention de me confier à cette personne. Et si la question était reposée, je ne disais toujours ni "oui" ni "non mais retournais la question "Et toi, ça va?".
Depuis, je ne le demande qu'à des proches, des gens dont je veux réellement savoir comment ils vont, et je le formule de cette façon : "Comment est-ce que tu vas?"
Maman de 2 petits bonhommes, Loulou1 probable tsa. Février 2015 : début de la démarche diagnostic