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Des pages de ces livres plus ou moins nombreuses (et parfois très substantielles) sont accessibles sur Google Books.
L'autisme, une autre intelligence
Par Laurent Mottron
Ce livre présente en un seul ouvrage l'essentiel de ce que les chercheurs, les professionnels et les parents doivent connaître sur les personnes porteuses d'un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle : l'autisme " de haut niveau " et le syndrome d'Asperger. De manière accessible et technique à la fois, les aspects diagnostiques positifs et différentiels et le support qu'on peut apporter à ces personnes y sont exposés de façon approfondie, mais aussi directement utilisable sur le terrain. Au niveau scientifique, les connaissances les plus récentes en neuropsychologie de l'autisme y sont présentées et discutées. L'originalité de ce livre tient à son objet, une population encore presque inconnue en France, et à sa méthode, associant la psychologie expérimentale la plus rigoureuse à l'expertise clinique. Mais surtout, l'auteur développe une synthèse unique de l'autisme comme différence plutôt que comme handicap, à partir des résultats montrant un surfonctionnement des personnes autistes dans les tâches de nature perceptive, et à partir des écrits de personnes autistes de haut niveau de fonctionnement. Un livre qui a le pouvoir de modifier en profondeur notre conception de l'autisme, nos pratiques thérapeutiques, et généralement la place qui est faite aux personnes autistes dans notre monde.
2004 - 236 pages
Les enfants autistes 2001 - 209 pages
Par Rita Jordan, Stuart Powell, traduction - Carole Tardif
Stratégies éducatives de l'autisme et des autres troubles du développement 2002 - 235 pages
Par Eric Schopler, Robert Jay Reichler, Margaret Lansing - traduction Catherine Milcent
Profil psycho-éducatif (PEP-R)
Par Eric Schopler, traduit par Chantal Tréhin
Les approches de l'autisme ont considérablement évolué, tant sous l'action des parents d'enfants malades que des chercheurs et des professionnels soignants. Le programme TEACCH, mis au point par Eric Schopler à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, a pour caractéristique l'individualisation de l'éducation des personnes autistes. Elle repose sur une évaluation réalisée, pour les enfants, à l'aide du Profil Psycho-Éducatif.
Traduit pour la première fois en français, cet instrument diffère des échelles habituellement utilisées grâce à son adaptation spécifique aux intérêts et caractéristiques des enfants autistes. Il permet une identification des compétences émergentes qui peuvent, ensuite, faire l'objet d'une intervention adaptée. Il s'agit donc avant tout d'un instrument d'évaluation qui permet de "mieux agir" et de faciliter le développement de chaque enfant autiste.
1994 - 232 pages
Profil psycho-éducatif pour adolescents et adultes (AAPEP)
Par Gary Mesibov, Eric Schopler, Bruce Schaffer, Rhoda Landrus
La formation et l'accompagnement des adolescents et adultes autistes s'appuient sur une évaluation de leurs compétences et de leurs capacités émergentes. C'est l'objectif visé par l'AAPEP de fournir aux intervenants l'information de départ qui leur permettra de choisir des objectifs et de mettre en place des interventions individualisées, adaptées aux besoins de chacun.
Mis au point par l'équipe de la Division TEACCH de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, l'AAPEP utilise trois sources d'information : l'observation directe par l'examinateur, le recueil d'observations auprès des parents ou des intervenants en milieu résidentiel, et auprès des intervenants à l'école et/ou au travail.
1997 - 168 pages
L'autisme de l'enfant - La Thérapie d'échange et de développement
Par Catherine Barthélémy, Laurence Hameury, Gilbert Lelord
Julien, trois ans, s'isole, se replie sur lui-même; il ne parle pas et ne cherche à communiquer ni par les gestes, ni par la mimique; il passe des heures à manipuler un bout de ficelle. Que faire ? Essayer de lever un "blocage" en guettant l'émergence de son désir ? Appliquer les procédés de l'apprentissage à la réalisation des gestes élémentaires les plus utiles ? La thérapie envisagée pour le petit Julien s'appuie sur la pratique et l'expérience d'une équipe pluridisciplinaire. Elle se propose de solliciter, d'encourager l'échange au cours du jeu et, grâce à cet échange, de développer la communication. Ses bases reposent sur l'étude du développement et du fonctionnement du système nerveux. Trois principes orientent à la fois l'enfant et le thérapeute : la tranquillité pour aider à la sélection des informations, la disponibilité pour favoriser l'acquisition libre et la réciprocité suscitée par l'imitation libre. Les résultats thérapeutiques obtenus avec l'aide de la famille sont soigneusement évalués. Cette thérapie qui contribue à la rééducation fonctionnelle de la communication est spécifiquement française. Elle rendra grand service aux praticiens (psychiatres, psychologues, pédiatres, infirmières, infirmiers, éducatrices, éducateurs et rééducateurs de toutes disciplines, orthophonistes, psychomotriciens ... ) et aux familles confrontées aux difficultés de l'autisme de l'enfant et de l'adolescent. Sa conception et son élaboration ont nécessité la convergence de spécialités très différente .
1995 - 396 pages
Autisme du jeune enfant 1996
Par Jean-Louis Adrien
L'autisme de l'enfant se manifeste principalement par un retrait social, des difficultés de communication et des réactions inhabituelles à l'environnement. Sophie, âgée de 5 ans, est invitée à dessiner ; elle regarde un instant la feuille posée devant elle, puis détourne les yeux tout en tapotant sur la table avec le crayon. Après quelques secondes, elle commence le dessin d'une maison sans vraiment regarder ce qu'elle fait et s'interrompt brusquement ; sollicitée à nouveau, elle s'absorbe alors dans la reproduction répétitive du même détail avant d'achever avec précipitation son dessin... Cet exemple illustre combien l'enfant autiste peut être gêné pour utiliser ses capacités, même au cours d'activités apparemment très simples. Si ces difficultés sont au cœur de la symptomatologie de l'autisme, elles sont pourtant méconnues et négligées dans la littérature. Selon l'auteur, il s'agit de " troubles de la régulation " qui pourraient compromettre le développement harmonieux et la mise en œuvre coordonnée des grandes fonctions psychologiques telles que l'initation et l'attention conjointe. Cet ouvrage représente un apport considérable pour la connaissance et l'évaluation des manifestations précoces de l'autisme et témoigne d'un renouvellement des conceptions sur le sujet. Une revue très documentée des théories sur l'autisme et des observations cliniques approfondies en font un document de référence pour les étudiants, les professionnels et les familles. Tous y découvriront un éclairage original pour mieux comprendre la complexité du développement des enfants autistes et s'adapter à la singularité de leur fonctionnement. Enfin, les spécialistes de la psychologie du développement y trouveront une mise à l'épreuve utile des théories sur les acquisitions cognitives et socio-émotionnelles du jeune enfant.
1996 - 193 pages
L'autisme et les troubles du développement psychologique
Par Pascal Lenoir, Joëlle Malvy, Chrystèle Bodier-Rethore
La gravité et le caractère encore énigmatique de l'autisme suscitent un grand intérêt et de nombreuses interrogations, tant au niveau de la recherche que des traitements thérapeutiques. Cependant, les pistes et les voies de recherche sont devenues tellement diverses et concernent tant de spécialités qu'il est difficile de s'y retrouver. Cet ouvrage a pour objectif de guider dans ce domaine parents, professionnels et étudiants. Présentation des conceptions cliniques actuelles de l'autisme et des troubles du développement avec un rappel historique des concepts-clés. Description du tableau clinique classique et des signes nosographiques des troubles envahissants du développement. Différents types d'évaluation et hypothèses étiologiques. Prise en charge thérapeutique : psychothérapies et programmes éducatifs, traitements pharmacologiques. Approche complète : réflexion sur le rôle du pédopsychiatre, les recherches actuelles, l'information et le soutien aux familles. Cette deuxième édition met l'accent sur les aspects sociétaux : intégration des personnes autistes, scolarisation et partenariat avec familles. Elle détaille les efforts récents des pouvoirs publics et notamment la création des Centres de ressource de l'autisme (CRA), en pleine expansion, dont le fonctionnement et l'intérêt sont exposés ici.
Édition: 2 - 2007 - 268 pages
L'autisme, une autre intelligence
Par Laurent Mottron
Ce livre présente en un seul ouvrage l'essentiel de ce que les chercheurs, les professionnels et les parents doivent connaître sur les personnes porteuses d'un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle : l'autisme " de haut niveau " et le syndrome d'Asperger. De manière accessible et technique à la fois, les aspects diagnostiques positifs et différentiels et le support qu'on peut apporter à ces personnes y sont exposés de façon approfondie, mais aussi directement utilisable sur le terrain. Au niveau scientifique, les connaissances les plus récentes en neuropsychologie de l'autisme y sont présentées et discutées. L'originalité de ce livre tient à son objet, une population encore presque inconnue en France, et à sa méthode, associant la psychologie expérimentale la plus rigoureuse à l'expertise clinique. Mais surtout, l'auteur développe une synthèse unique de l'autisme comme différence plutôt que comme handicap, à partir des résultats montrant un surfonctionnement des personnes autistes dans les tâches de nature perceptive, et à partir des écrits de personnes autistes de haut niveau de fonctionnement. Un livre qui a le pouvoir de modifier en profondeur notre conception de l'autisme, nos pratiques thérapeutiques, et généralement la place qui est faite aux personnes autistes dans notre monde.
2004 - 236 pages
Les enfants autistes 2001 - 209 pages
Par Rita Jordan, Stuart Powell, traduction - Carole Tardif
Stratégies éducatives de l'autisme et des autres troubles du développement 2002 - 235 pages
Par Eric Schopler, Robert Jay Reichler, Margaret Lansing - traduction Catherine Milcent
Profil psycho-éducatif (PEP-R)
Par Eric Schopler, traduit par Chantal Tréhin
Les approches de l'autisme ont considérablement évolué, tant sous l'action des parents d'enfants malades que des chercheurs et des professionnels soignants. Le programme TEACCH, mis au point par Eric Schopler à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, a pour caractéristique l'individualisation de l'éducation des personnes autistes. Elle repose sur une évaluation réalisée, pour les enfants, à l'aide du Profil Psycho-Éducatif.
Traduit pour la première fois en français, cet instrument diffère des échelles habituellement utilisées grâce à son adaptation spécifique aux intérêts et caractéristiques des enfants autistes. Il permet une identification des compétences émergentes qui peuvent, ensuite, faire l'objet d'une intervention adaptée. Il s'agit donc avant tout d'un instrument d'évaluation qui permet de "mieux agir" et de faciliter le développement de chaque enfant autiste.
1994 - 232 pages
Profil psycho-éducatif pour adolescents et adultes (AAPEP)
Par Gary Mesibov, Eric Schopler, Bruce Schaffer, Rhoda Landrus
La formation et l'accompagnement des adolescents et adultes autistes s'appuient sur une évaluation de leurs compétences et de leurs capacités émergentes. C'est l'objectif visé par l'AAPEP de fournir aux intervenants l'information de départ qui leur permettra de choisir des objectifs et de mettre en place des interventions individualisées, adaptées aux besoins de chacun.
Mis au point par l'équipe de la Division TEACCH de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, l'AAPEP utilise trois sources d'information : l'observation directe par l'examinateur, le recueil d'observations auprès des parents ou des intervenants en milieu résidentiel, et auprès des intervenants à l'école et/ou au travail.
1997 - 168 pages
L'autisme de l'enfant - La Thérapie d'échange et de développement
Par Catherine Barthélémy, Laurence Hameury, Gilbert Lelord
Julien, trois ans, s'isole, se replie sur lui-même; il ne parle pas et ne cherche à communiquer ni par les gestes, ni par la mimique; il passe des heures à manipuler un bout de ficelle. Que faire ? Essayer de lever un "blocage" en guettant l'émergence de son désir ? Appliquer les procédés de l'apprentissage à la réalisation des gestes élémentaires les plus utiles ? La thérapie envisagée pour le petit Julien s'appuie sur la pratique et l'expérience d'une équipe pluridisciplinaire. Elle se propose de solliciter, d'encourager l'échange au cours du jeu et, grâce à cet échange, de développer la communication. Ses bases reposent sur l'étude du développement et du fonctionnement du système nerveux. Trois principes orientent à la fois l'enfant et le thérapeute : la tranquillité pour aider à la sélection des informations, la disponibilité pour favoriser l'acquisition libre et la réciprocité suscitée par l'imitation libre. Les résultats thérapeutiques obtenus avec l'aide de la famille sont soigneusement évalués. Cette thérapie qui contribue à la rééducation fonctionnelle de la communication est spécifiquement française. Elle rendra grand service aux praticiens (psychiatres, psychologues, pédiatres, infirmières, infirmiers, éducatrices, éducateurs et rééducateurs de toutes disciplines, orthophonistes, psychomotriciens ... ) et aux familles confrontées aux difficultés de l'autisme de l'enfant et de l'adolescent. Sa conception et son élaboration ont nécessité la convergence de spécialités très différente .
1995 - 396 pages
Autisme du jeune enfant 1996
Par Jean-Louis Adrien
L'autisme de l'enfant se manifeste principalement par un retrait social, des difficultés de communication et des réactions inhabituelles à l'environnement. Sophie, âgée de 5 ans, est invitée à dessiner ; elle regarde un instant la feuille posée devant elle, puis détourne les yeux tout en tapotant sur la table avec le crayon. Après quelques secondes, elle commence le dessin d'une maison sans vraiment regarder ce qu'elle fait et s'interrompt brusquement ; sollicitée à nouveau, elle s'absorbe alors dans la reproduction répétitive du même détail avant d'achever avec précipitation son dessin... Cet exemple illustre combien l'enfant autiste peut être gêné pour utiliser ses capacités, même au cours d'activités apparemment très simples. Si ces difficultés sont au cœur de la symptomatologie de l'autisme, elles sont pourtant méconnues et négligées dans la littérature. Selon l'auteur, il s'agit de " troubles de la régulation " qui pourraient compromettre le développement harmonieux et la mise en œuvre coordonnée des grandes fonctions psychologiques telles que l'initation et l'attention conjointe. Cet ouvrage représente un apport considérable pour la connaissance et l'évaluation des manifestations précoces de l'autisme et témoigne d'un renouvellement des conceptions sur le sujet. Une revue très documentée des théories sur l'autisme et des observations cliniques approfondies en font un document de référence pour les étudiants, les professionnels et les familles. Tous y découvriront un éclairage original pour mieux comprendre la complexité du développement des enfants autistes et s'adapter à la singularité de leur fonctionnement. Enfin, les spécialistes de la psychologie du développement y trouveront une mise à l'épreuve utile des théories sur les acquisitions cognitives et socio-émotionnelles du jeune enfant.
1996 - 193 pages
L'autisme et les troubles du développement psychologique
Par Pascal Lenoir, Joëlle Malvy, Chrystèle Bodier-Rethore
La gravité et le caractère encore énigmatique de l'autisme suscitent un grand intérêt et de nombreuses interrogations, tant au niveau de la recherche que des traitements thérapeutiques. Cependant, les pistes et les voies de recherche sont devenues tellement diverses et concernent tant de spécialités qu'il est difficile de s'y retrouver. Cet ouvrage a pour objectif de guider dans ce domaine parents, professionnels et étudiants. Présentation des conceptions cliniques actuelles de l'autisme et des troubles du développement avec un rappel historique des concepts-clés. Description du tableau clinique classique et des signes nosographiques des troubles envahissants du développement. Différents types d'évaluation et hypothèses étiologiques. Prise en charge thérapeutique : psychothérapies et programmes éducatifs, traitements pharmacologiques. Approche complète : réflexion sur le rôle du pédopsychiatre, les recherches actuelles, l'information et le soutien aux familles. Cette deuxième édition met l'accent sur les aspects sociétaux : intégration des personnes autistes, scolarisation et partenariat avec familles. Elle détaille les efforts récents des pouvoirs publics et notamment la création des Centres de ressource de l'autisme (CRA), en pleine expansion, dont le fonctionnement et l'intérêt sont exposés ici.
Édition: 2 - 2007 - 268 pages
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L'autisme attrapé par le corps : le Holding thérapeutique et les Packs
Par Alain Gillis
Pratiquer le Holding thérapeutique ou le Packing, c'est faire intrusion dans l'autisme, organisation stable et indépendante, pour en défaire l'efficacité. Cette façon d'entrer dans la place est légitime si, du même coup, on apporte à l'enfant autiste l'occasion d'être ressaisi par la perception, la représentation et la pensée des "objets" qui lui avaient d'abord échappé. C'est à la restauration de ces "phénomènes", participant de l'espace et du temps, qu'on essaie d'atteindre, en opposant à l'auto stimulation autistique les limites formelles de l'étreinte (Holding) et de l'enveloppement (Packing). Le Holding thérapeutique et ses effets sont interprétés ici selon les termes de l'Esquisse pour une psychologie scientifique (Freud, 1895). Cette référence laisse place à un abord de type phénoménologique pour donner au Packing sa représentation théorique. Le style n'est pas celui d'une thèse. Le ton du récit est conservé, il permet d'insister sur le caractère créatif de la liaison que le praticien doit maintenir entre la diversité pratique et les modèles théoriques. Les résultats obtenus par le Holding et les Packs ne sont pas idéalisés. Ils sont là, suffisamment bons, et suffisamment nombreux pour justifier l'intérêt de ceux qui sont concernés par l'organisation autistique, retenant l'enfant dans une économie funeste.
1999 - 147 pages
La personne autiste et le syndrome d'Asperger
Par Jean-Charles Juhel, Guy Hérault
Voici un manuel de référence pour toute personne intéressée au développement de la personne autiste et de son éducation, qu'il s'agisse de parents, d'éducateurs, d'enseignants ou d'étudiants. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent un bref historique de la prise en charge de la personne autiste ; l'essentiel des connaissances actuelles sur les causes possibles de l'autisme ; le diagnostic, sa raison d'être, ses limites ; les différents traitements possibles ; les particularités du développement de la personne autiste sur les plans physiques et cognitifs ; l'affectivité chez la personne autiste ; des moyens, des stratégies pour aider l'intervenant ; les aspects particuliers du développement de la personne atteinte du syndrome d'Asperger.
2003 - 311 pages
Nouveau Livre de Scenarios Sociaux 1994
Par Carol Gray
Par Alain Gillis
Pratiquer le Holding thérapeutique ou le Packing, c'est faire intrusion dans l'autisme, organisation stable et indépendante, pour en défaire l'efficacité. Cette façon d'entrer dans la place est légitime si, du même coup, on apporte à l'enfant autiste l'occasion d'être ressaisi par la perception, la représentation et la pensée des "objets" qui lui avaient d'abord échappé. C'est à la restauration de ces "phénomènes", participant de l'espace et du temps, qu'on essaie d'atteindre, en opposant à l'auto stimulation autistique les limites formelles de l'étreinte (Holding) et de l'enveloppement (Packing). Le Holding thérapeutique et ses effets sont interprétés ici selon les termes de l'Esquisse pour une psychologie scientifique (Freud, 1895). Cette référence laisse place à un abord de type phénoménologique pour donner au Packing sa représentation théorique. Le style n'est pas celui d'une thèse. Le ton du récit est conservé, il permet d'insister sur le caractère créatif de la liaison que le praticien doit maintenir entre la diversité pratique et les modèles théoriques. Les résultats obtenus par le Holding et les Packs ne sont pas idéalisés. Ils sont là, suffisamment bons, et suffisamment nombreux pour justifier l'intérêt de ceux qui sont concernés par l'organisation autistique, retenant l'enfant dans une économie funeste.
1999 - 147 pages
La personne autiste et le syndrome d'Asperger
Par Jean-Charles Juhel, Guy Hérault
Voici un manuel de référence pour toute personne intéressée au développement de la personne autiste et de son éducation, qu'il s'agisse de parents, d'éducateurs, d'enseignants ou d'étudiants. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent un bref historique de la prise en charge de la personne autiste ; l'essentiel des connaissances actuelles sur les causes possibles de l'autisme ; le diagnostic, sa raison d'être, ses limites ; les différents traitements possibles ; les particularités du développement de la personne autiste sur les plans physiques et cognitifs ; l'affectivité chez la personne autiste ; des moyens, des stratégies pour aider l'intervenant ; les aspects particuliers du développement de la personne atteinte du syndrome d'Asperger.
2003 - 311 pages
Nouveau Livre de Scenarios Sociaux 1994
Par Carol Gray
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Re: Iivres sur Google Books
Le Syndrome d'Asperger: Guide complet - Par Tony Attwood
http://books.google.fr/books?id=ZNDCzEu ... q=&f=false
chaudement recommandé !
Une partie d'un article de Simon Baron-Cohen: L'Autisme, une forme extrême du cerveau masculin (pages 17 à 32) est lisible dans le livre suivant : Homme-femme Par Claudine Vassas,Collectif
http://books.google.fr/books?id=fvSLGOO ... navlinks_s
Le genre est-il socialement construit ? Existe-t-il une différence naturelle, immuable, entre les hommes et les femmes ? Ou bien, peut-on changer de genre ou de sexe et, dans ce cas, selon quelles modalités ? C'est à travers les recherches expérimentales du neurobiologiste et spécialiste de l'autisme Simon Baron-Cohen, des enquêtes d'ethnologues sur des transgenres et des transsexuels, des endocrinologues, psychiatres et chirurgiens (qui réalisent le passage vers l'autre sexe), ou encore l'analyse du sociologue Goffman de la manière dont les hommes et les femmes se donnent à voir aux autres et à eux-mêmes que ce dossier examine la réalité d'un brouillage des frontières homme/femme. Le problème de l'égalité des sexes - des rôles, du statut ou des droits - est également soulevé ici avec les résultats d'études des congés parentaux en Suède, du statut des veuves dans la Russie traditionnelle ou de l'évolution des formes de la parenté saisies à travers le droit français.
Aperçu limité - Notes sur l'article: n° 42 - 2004 - 168 pages
http://books.google.fr/books?id=ZNDCzEu ... q=&f=false
chaudement recommandé !
Une partie d'un article de Simon Baron-Cohen: L'Autisme, une forme extrême du cerveau masculin (pages 17 à 32) est lisible dans le livre suivant : Homme-femme Par Claudine Vassas,Collectif
http://books.google.fr/books?id=fvSLGOO ... navlinks_s
Le genre est-il socialement construit ? Existe-t-il une différence naturelle, immuable, entre les hommes et les femmes ? Ou bien, peut-on changer de genre ou de sexe et, dans ce cas, selon quelles modalités ? C'est à travers les recherches expérimentales du neurobiologiste et spécialiste de l'autisme Simon Baron-Cohen, des enquêtes d'ethnologues sur des transgenres et des transsexuels, des endocrinologues, psychiatres et chirurgiens (qui réalisent le passage vers l'autre sexe), ou encore l'analyse du sociologue Goffman de la manière dont les hommes et les femmes se donnent à voir aux autres et à eux-mêmes que ce dossier examine la réalité d'un brouillage des frontières homme/femme. Le problème de l'égalité des sexes - des rôles, du statut ou des droits - est également soulevé ici avec les résultats d'études des congés parentaux en Suède, du statut des veuves dans la Russie traditionnelle ou de l'évolution des formes de la parenté saisies à travers le droit français.
Aperçu limité - Notes sur l'article: n° 42 - 2004 - 168 pages
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: Iivres sur Google Books
Pas la peine de se fatigue à en lire une partie du texte de Baron-Cohen.
Il est en intégralité disponible à l'adresse suivante :
http://terrain.revues.org/index1703.html
Ce texte est la traduction d’un article paru dans : Trends in Cognitive Sciences, vol. 6, n° 6, juin 2002, pp. 248-254, Baron-Cohen : The extreme male brain theory of autism
Résumé :
Les capacités verbales et spatiales sont les domaines clés du fonctionnement cérébral à travers lesquels ont été jusqu’ici étudiées les différences entre sexes. Dans cet article, j’avance l’hypothèse que deux dimensions négligées dans la compréhension de ces différences entre les sexes sont l’« empathisation » et la « systémisation ». Le cerveau masculin y est défini, de manière psychométrique, comme celui des individus chez lesquels la systémisation est, de manière significative, meilleure que l’empathisation. Tandis que le cerveau féminin est défini par le profil cognitif opposé. En se basant sur ces définitions, l’autisme peut être considéré comme une forme extrême du profil masculin normal. De plus en plus de données issues des recherches en psychologie confortent la théorie de l’autisme comme forme extrême du cerveau masculin.
Version PDF
Il est en intégralité disponible à l'adresse suivante :
http://terrain.revues.org/index1703.html
Ce texte est la traduction d’un article paru dans : Trends in Cognitive Sciences, vol. 6, n° 6, juin 2002, pp. 248-254, Baron-Cohen : The extreme male brain theory of autism
Résumé :
Les capacités verbales et spatiales sont les domaines clés du fonctionnement cérébral à travers lesquels ont été jusqu’ici étudiées les différences entre sexes. Dans cet article, j’avance l’hypothèse que deux dimensions négligées dans la compréhension de ces différences entre les sexes sont l’« empathisation » et la « systémisation ». Le cerveau masculin y est défini, de manière psychométrique, comme celui des individus chez lesquels la systémisation est, de manière significative, meilleure que l’empathisation. Tandis que le cerveau féminin est défini par le profil cognitif opposé. En se basant sur ces définitions, l’autisme peut être considéré comme une forme extrême du profil masculin normal. De plus en plus de données issues des recherches en psychologie confortent la théorie de l’autisme comme forme extrême du cerveau masculin.
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père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: Iivres sur Google Books
Voir aussi dans :Jean a écrit :Des pages de ces livres plus ou moins nombreuses (et parfois très substantielles) sont accessibles sur Google Books.
L'autisme, une autre intelligence
Par Laurent Mottron
https://www.dropbox.com/s/70oopyq6wqcjv ... igence.pdf
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: Iivres sur Google Books
Merci Jean, je vais regarder tout ça.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"
En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
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Re: Iivres sur Google Books
Autisme et émotions
par Peter Vermeulen
Les enfants avec autisme peuvent-ils s'attacher ?
Mon enfant m'aime-t-il ?
Les personnes avec autisme peuvent-elles tomber amoureuses ?
D'où viennent leurs peurs illogiques ?
Pourquoi ces crises de colère ?
Les individus qui présentent de l'autisme sont-ils plus violents que les autres ?
Pourquoi certains ont-ils un visage dénué de mimiques ?
Éprouvent-ils moins de sentiments ou ne les montrent-ils pas ?
Ne peuvent-ils pas les montrer ou ne veulent-ils pas les montrer ?
Se ferment-ils face aux sentiments des autres ou ne les comprennent-ils pas ?
Sont-ils insensibles ou justement trop sensibles ?
Très bien écrit !
Tous les livres disponibles
https://www.google.fr/search?tbm=bks&hl ... isme&btnG=
par Peter Vermeulen
Les enfants avec autisme peuvent-ils s'attacher ?
Mon enfant m'aime-t-il ?
Les personnes avec autisme peuvent-elles tomber amoureuses ?
D'où viennent leurs peurs illogiques ?
Pourquoi ces crises de colère ?
Les individus qui présentent de l'autisme sont-ils plus violents que les autres ?
Pourquoi certains ont-ils un visage dénué de mimiques ?
Éprouvent-ils moins de sentiments ou ne les montrent-ils pas ?
Ne peuvent-ils pas les montrer ou ne veulent-ils pas les montrer ?
Se ferment-ils face aux sentiments des autres ou ne les comprennent-ils pas ?
Sont-ils insensibles ou justement trop sensibles ?
Très bien écrit !
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Re: Iivres sur Google Books
UP !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: Iivres sur Google Books
citation de freeshost depuis http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=10&t=4891
freeshost a écrit : Allez, j'indique quelques fichiers qui me semblent conséquents, librement téléchargeables, pas forcément tous en français.
En français :
- À l’appui des écoles favorisant l’inclusion Guide de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes à l’intention des élèves atteints de troubles du spectre autistique,
- L’évaluation psychomotrice de l’enfant TED : difficultés et aménagements,
- L'intégration d'élèves ayant un trouble envahissant du développement en classe ordinaire : soutien de l'éducateur et acceptation sociale par leurs pairs.
En anglais :
- Life Journey Through Autism : An Educator’s Guide to Asperger Syndrome,
- The complete guide to Asperger's Syndrom (by Tony Attwood),
- A handbook for parents of children with autism spectrum disorders,
- Apps for Students with Autism Spectrum Disorders,
- Supporting Inclusive Schools : A Handbook for Developing and Implementing Programming for Students with Autism Spectrum Disorder.
Bon, si vous en trouvez d'autres, n'hésitez pas à rajouter.
TSA
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Re: Iivres sur Google Books
The complete guide to Asperger's syndrome, par Tony Attwood (livre complet, en anglais) :
http://www.peaknt.com/files/The%20Compl ... ttwood.pdf
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Re: Iivres sur Google Books
Aspergirls : Empowering females with Asperger sydrome de Rudy Simone (en anglais, par contre)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.