[Index Libertés] Pour parler des libertés, y compris numériques...
-
- Habitué
Re: Pour discuter de Linux, des logiciels libres, c'est ici
C'est lui qui en a parlé... Il a vu des gamins de 3ème faire des programmations avec ça lors d'une porte ouverte de collège... Depuis il nous en parle... Il adore tout ce qui est machines, moteurs, engins radiocommandés... Mais on le laisse assez peu aller sur l'ordinateur (c'est difficile de le ramener à la vie quotidienne après un écran !) alors il n'a pas loisir de faire ce qu'il veut avec un ordi.
Son anniversaire est dans 3 mois. Ca nous laisse le temps de réfléchir !
Merci pour tous vos conseils !
Son anniversaire est dans 3 mois. Ca nous laisse le temps de réfléchir !
Merci pour tous vos conseils !
-
- Modérateur
La piste du club qu'a précisé Had me
paraît très intéressante, pour pouvoir
tester du matériel et du logiciel, avoir
des informations, de l'aide ... etc ...
paraît très intéressante, pour pouvoir
tester du matériel et du logiciel, avoir
des informations, de l'aide ... etc ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Familier
C'est vrai qu'un club est interessant ..... ca developpe aussi la sociabilité
L'un n'empeche pas l'autre je pense.
Il y a un numero hors serie de linux magazine pour apprendre à programmer :
http://boutique.ed-diamond.com/gnulinux ... hs-71.html
hier il etait encore en kiosque ....
L'un n'empeche pas l'autre je pense.
Il y a un numero hors serie de linux magazine pour apprendre à programmer :
http://boutique.ed-diamond.com/gnulinux ... hs-71.html
hier il etait encore en kiosque ....
-
- Intarissable
Allez ! un résumé-bilan de mon parcours jusqu'ici :
Pour ma part, au moment où j'avais décidé de ne plus utiliser de logiciels privateurs, j'avais fait le pas de graver un CD/DVD ISO pour installer Ubuntu à la place de Windows 7. Je n'étais pas encore au fait du librisme. J'ai découvert ensuite Linux Mint. Au fur et à mesure de mes pérégrinations de fil en aiguille, je suis devenu plus engagé à n'utiliser que des logiciels libres. J'ai découvert entre autres cette liste de distributions libres, parmi tant d'autres. J'ai essayé Trisquel, que j'utilise encore maintenant. Trisquel n'accepte pas les logiciels privateurs (hormis éventuellement certains avec Wine, mais cela ne sera pas encouragé). Récemment, un membre demandait comment organiser sa transition vers le libre.
Quelques trucs auxquels s'attendre :
1. Lorsque j'ai remplacé Windows 7 ou 8 par Trisquel 6.0 sur des ordinateurs portables, il y a eu parfois (surtout avec le matériel récent) des incompatibilités entre le système d'exploitation et le matériel, si bien que j'ai dû changer (par exemple la carte wifi). Je pense notamment à ThinkPenguin ou Gluglug où acheter prochainement du matériel compatible avec Trisquel (ou d'autres distributions libres).
2. Avec certaines distributions, comme Trisquel, il faut être prêt à renoncer à certains logiciels (de travail comme de jeu) ou à certains sites (certains jeux en ligne).
3. La manière d'installer des logiciels sur Trisquel est différente de celle sur Windows. On n'installe plus à partir d'un fichier .exe . Beaucoup de logiciels sont prêts à être installés à partir de paquets. Cela nécessite juste une connexion, mais pas d'aller sur un site en particulier.
4. Les distributions libres comme Trisquel ne sont pas aussi compliquées que certaines personnes veulent nous le faire croire. Certes, on doit prendre le temps d'apprendre au début, mais c'est de même pour toute activité (violon, cuisine, hockey, etc.).
5. J'ai tout récemment essayé l'imprimante m1212nf (laser noir-blanc). Je n'avais pas de problème avec elle sur Ubuntu et Mint. Avec Trisquel, comme celui-ci n'aime pas les logiciels/matériels/firmwares/plugins propriétaires, je vais chercher une autre imprimante (laser noir-blanc si possible), mais vérifier, entre autres sur H-Node, les compatibilités avec Trisquel.
6. Je suis bien décidé à ne plus utiliser de logiciels privateurs. Bon, je dois encore faire la transition vers Replicant pour le Samsung Galaxy S3. Je n'ai encore jamais fait de changement de système d'exploitation sur un téléphone portable, qui est, au fond, aussi un ordinateur.
7. Pour les personnes qui aiment les jeux, on trouve aussi plein de logiciels libres ludiques sur Trisquel (échecs, sudoku, poker, TuxMath, etc.). Parmi les applications à installer, allez dans la catégorie Jeux (Games) et servez-vous.
8. Les fichiers, je les enregistre sur des disques externes.
9. Avec GreaseMonkey et ViewTube, on peut aisément télécharger des vidéos de YouTube et autres sites similaires.
10. Les polices installées avec Trisquel sont des polices libres. Tu ne trouveras donc pas Times New Roman, mais plein d'autres.
Pour ma part, au moment où j'avais décidé de ne plus utiliser de logiciels privateurs, j'avais fait le pas de graver un CD/DVD ISO pour installer Ubuntu à la place de Windows 7. Je n'étais pas encore au fait du librisme. J'ai découvert ensuite Linux Mint. Au fur et à mesure de mes pérégrinations de fil en aiguille, je suis devenu plus engagé à n'utiliser que des logiciels libres. J'ai découvert entre autres cette liste de distributions libres, parmi tant d'autres. J'ai essayé Trisquel, que j'utilise encore maintenant. Trisquel n'accepte pas les logiciels privateurs (hormis éventuellement certains avec Wine, mais cela ne sera pas encouragé). Récemment, un membre demandait comment organiser sa transition vers le libre.
1. Lorsque j'ai remplacé Windows 7 ou 8 par Trisquel 6.0 sur des ordinateurs portables, il y a eu parfois (surtout avec le matériel récent) des incompatibilités entre le système d'exploitation et le matériel, si bien que j'ai dû changer (par exemple la carte wifi). Je pense notamment à ThinkPenguin ou Gluglug où acheter prochainement du matériel compatible avec Trisquel (ou d'autres distributions libres).
2. Avec certaines distributions, comme Trisquel, il faut être prêt à renoncer à certains logiciels (de travail comme de jeu) ou à certains sites (certains jeux en ligne).
3. La manière d'installer des logiciels sur Trisquel est différente de celle sur Windows. On n'installe plus à partir d'un fichier .exe . Beaucoup de logiciels sont prêts à être installés à partir de paquets. Cela nécessite juste une connexion, mais pas d'aller sur un site en particulier.
4. Les distributions libres comme Trisquel ne sont pas aussi compliquées que certaines personnes veulent nous le faire croire. Certes, on doit prendre le temps d'apprendre au début, mais c'est de même pour toute activité (violon, cuisine, hockey, etc.).
5. J'ai tout récemment essayé l'imprimante m1212nf (laser noir-blanc). Je n'avais pas de problème avec elle sur Ubuntu et Mint. Avec Trisquel, comme celui-ci n'aime pas les logiciels/matériels/firmwares/plugins propriétaires, je vais chercher une autre imprimante (laser noir-blanc si possible), mais vérifier, entre autres sur H-Node, les compatibilités avec Trisquel.
6. Je suis bien décidé à ne plus utiliser de logiciels privateurs. Bon, je dois encore faire la transition vers Replicant pour le Samsung Galaxy S3. Je n'ai encore jamais fait de changement de système d'exploitation sur un téléphone portable, qui est, au fond, aussi un ordinateur.
7. Pour les personnes qui aiment les jeux, on trouve aussi plein de logiciels libres ludiques sur Trisquel (échecs, sudoku, poker, TuxMath, etc.). Parmi les applications à installer, allez dans la catégorie Jeux (Games) et servez-vous.
9. Avec GreaseMonkey et ViewTube, on peut aisément télécharger des vidéos de YouTube et autres sites similaires.
10. Les polices installées avec Trisquel sont des polices libres. Tu ne trouveras donc pas Times New Roman, mais plein d'autres.
Modifié en dernier par freeshost le vendredi 24 avril 2015 à 11:21, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
1- C'est de l'ubuntu, donc du debian, si c'est du debian, tu peu installer a peu prêt n'importe quoi, de la carte fusionIO jusqu'au bluray, en passant par les cartes wifi un peu exotiques (via ndiswrapper)freeshost a écrit :Allez ! un résumé-bilan de mon parcours jusqu'ici :
3. La manière d'installer des logiciels sur Trisquel est différente de celle sur Windows. On n'installe plus à partir d'un fichier .exe . :S: Beaucoup de logiciels sont prêts à être installés à partir de paquets. Cela nécessite juste une connexion, mais pas d'aller sur un site en particulier.
2-C'est un choix philosophique, pas lié a l'utilisation d'une distribution X ou Y. D'ailleurs, c'est un choix de nommage. Par convention, on parle de GNU/Linux pour se qui respecte l'appelation "GNU" de la Free Software Fondation (free ne veux pas dire gratuit, mais libre, et libre n'est pas forcément gratuit. Un logiciel libre peu être privateur de libertés, et justement ubuntu en est le parfait exemple, puisque le contrat utilisateur final lie l'utilisateur a canonical pour le support, en principe, et il n'est pas possible de "debrander" une ubuntu : CF la gendarmerie nationale qui doivent garder le logo et l'utilisation de la marque ubuntu/canonical). Trisquel, est GNU/Linux. Mais ça n'empêche pas par choix, de pouvoir installer se qu'on veux sur la distribution.
Autre exemple : CentOS est la version GNU/Linux de Red Hat Entreprise Linux (qui n'est pas GNU).
3-On utilise un repository, logiciel combinant installateur et gestionnaire de package. Techniquement, on peu installer tout repository compatible debian, ou tout paquets ".deb". Installer un repository non officiel n'est pas encouragé ni supporté par la distribution, mais peu parfaitement se faire et ainsi accéder a un catalogue d'applications plus large. En général on peu installer sans soucis les repository de "l'upstream" : Trisquel est une "ubuntu derivative". Ubuntu est "l'upstream" de Trisquel. Debian est l'upstream d'Ubuntu. GNU/Linux "a partir de rien" est l'upstream de Debian.
4-Je dirai pas le contraire, mais pour quelqu'un d'habitué a windows, perdre ses habitudes peut être difficile, surtout pour un asperger.
5-Si tu avais voulu, tu aurais pu l'installer : on reste dans une optique de choix.
6-Où tu peu tout bonnement rester sur Androïd en sachant qu'il existe des versions "debrandées" et donc GNU/Linux, puisqu'Androïd est un linux
7-Voir installer Steam et des jeux propriétaires natif. Question de choix, ça ne sera pas supporté par Trisquel mais c'est possible.
8-
9-Chomium (libre) et installation des plugins "pepper" reste acceptable. Simple exemple : tu supporte bien d'écouter du MP3 alors que c'est un codec sous licence Fraunhoffer, ou encore tu utilise X264 (HD) qui est sous licence également. Techniquement la réponse ici aurait été de préférer X265 (opensource, non "libre" au sens GPL/LGPL/GPLv2 ou GNU, licence google libre) et html5
10-Times New Roman est un mauvais exemple, elle est tombée dans le domaine publique dans les années 80 (créée en 1932, pas de modification justifiant un patent depuis longtemps). De plus, Microfot ont fait une "bêtise" avec leurs format de police "TrueType" en encodant pas de copyright sur le format. Leurs utilisation est donc copyleft dans un cadre strictement privé (pour une exploitation commerciale des documents, il faut quoi qu'il arrive demander l'autorisation et il n'existe pas a se jour, même dans les fonts dites "libres" de font commercialement exploitable gratuitement) m'enfin les fonts, c'est un univers particulier aussi où les droits de copie ... Généralement une font est "payée" par le premier qui en demande sa création, une foi publiée, généralement elle tombe dans le domaine publique (ou alors faudrait réussir a patenter toutes les formes de toutes les cédilles, formes d'accents possible et inimaginable, se qui s'appelle du "patent troll" et est très très mal vu, bref, garder une font, par respect pour les premiers utilisateurs, généralement a l'usage on demande et paye une rétribution les 20 premières années, après ...)
Le soucis dans tout ça, c'est que le terme "libre" n'est pas inclusif ou exclusif, on peu avoir des sources libres (d'être visualisées) mais pas de modifications, une ligne de bits peut être libre, ou libérée (dans le sens privatif) mais son exploitation, non (puisqu'elle nécessite la mise en oeuvre d'une ligne, par exemple une musique, ou le ash d'un fichier). Faut bien comprendre que se que réclame la FSF est également économiquement non viable (c'est d'ailleurs un problème entre Linus Thorvald et Richard Stallman), et enfin, un système peut être libre (UEFI par exemple) mais son implémentation propriétaire, il y a d'autres possibilités mais on a fait le tour des choses les plus incongrues
Aspie "cru 2014".
-
- Intarissable
Pour le choix philosophique-éthique, j'y adhère de plus en plus. Bien sûr, il y a des avis divers si on va chercher le diable dans le détail (débats entre libristes, par exemple sur les licences).
Les personnes Asperger auraient-elles plus de difficultés à changer de système d'exploitation que les autres personnes autistes ou que les personnes neurotypiques ? Si oui, comment expliquer ces difficultés ?
Ah ! que me suggères-tu pour essayer d'installer la m1212nf (HP laser noir-blanc) avec Trisquel (et sans installer du logiciel privateur) ?
Pour ce qui est du téléphone, je pensais quand même découvrir Replicant. Si vraiment je veux garder un contact avec Androïd (des Samsung), je l'utiliserai sur un téléphone portable supplémentaire.
Question de jeux : je peux sans autres me passer de jeux, jouant très peu sur des machines. A vrai dire, les jeux audiovisuels sont loin d'être ma priorité. Et si je veux jouer, je peux sans autres essayer les jeux libres disponibles sur le repository de Trisquel.
Pourquoi tires-tu une de ces têtes quand je dis que je laisse mes fichiers sur des disques durs externes ?
En fait, je convertis peu à peu des mp3/mp4 en ogg ou ogv, webm. En même temps, je fais le tri dans tous mes fichiers musicaux. J'attache plus d'importance aux fichiers musicaux qu'aux jeux, mais j'attache plus d'importance aux pdf de science qu'aux fichiers musicaux.
C'est quoi X264 et X265 ?
Pour les polices, je n'ai peut-être pas choisi le meilleur exemple. Mais tu auras compris que je vire libriste aussi à ce niveau.
Les personnes Asperger auraient-elles plus de difficultés à changer de système d'exploitation que les autres personnes autistes ou que les personnes neurotypiques ? Si oui, comment expliquer ces difficultés ?
Ah ! que me suggères-tu pour essayer d'installer la m1212nf (HP laser noir-blanc) avec Trisquel (et sans installer du logiciel privateur) ?
Pour ce qui est du téléphone, je pensais quand même découvrir Replicant. Si vraiment je veux garder un contact avec Androïd (des Samsung), je l'utiliserai sur un téléphone portable supplémentaire.
Question de jeux : je peux sans autres me passer de jeux, jouant très peu sur des machines. A vrai dire, les jeux audiovisuels sont loin d'être ma priorité. Et si je veux jouer, je peux sans autres essayer les jeux libres disponibles sur le repository de Trisquel.
Pourquoi tires-tu une de ces têtes quand je dis que je laisse mes fichiers sur des disques durs externes ?
En fait, je convertis peu à peu des mp3/mp4 en ogg ou ogv, webm. En même temps, je fais le tri dans tous mes fichiers musicaux. J'attache plus d'importance aux fichiers musicaux qu'aux jeux, mais j'attache plus d'importance aux pdf de science qu'aux fichiers musicaux.
C'est quoi X264 et X265 ?
Pour les polices, je n'ai peut-être pas choisi le meilleur exemple. Mais tu auras compris que je vire libriste aussi à ce niveau.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Familier
Je ne pense pas qu'il faille tomber dans le piege de vouloir à tout prix le maximum de codec ou de police de caractere car ce sera jamais la force de linux en tant que poste client, c'est à dire de bureau de travail.
Utiliser Linux c'est comme faire un stage de meditation dans un monastere tibetain, c'est un retour au sources. Mais il vaut mieux au moins au debut en rester aux services de base.
Je reussi à m'organiser avec que des outils en ligne de commande, vim pour le traitement de texte (meme si j'utilise aussi libre office), abook pour le repertoire, remind pour l'agenda, à une epoque lynx pour la navigation internet (meme si je suis passé à firefox)
La richesse du systeme on la decouvre petit à petit, on est pas juste face à une boite avec des boutons et sorti des boutons on est cloisonné, ici on maitrise complement notre systeme à condition de s'y interesser, et puis ca se revele à l'usage bien plus fiable qu'un systeme windows, par de pb de virus par exemple
Utiliser Linux c'est comme faire un stage de meditation dans un monastere tibetain, c'est un retour au sources. Mais il vaut mieux au moins au debut en rester aux services de base.
Je reussi à m'organiser avec que des outils en ligne de commande, vim pour le traitement de texte (meme si j'utilise aussi libre office), abook pour le repertoire, remind pour l'agenda, à une epoque lynx pour la navigation internet (meme si je suis passé à firefox)
La richesse du systeme on la decouvre petit à petit, on est pas juste face à une boite avec des boutons et sorti des boutons on est cloisonné, ici on maitrise complement notre systeme à condition de s'y interesser, et puis ca se revele à l'usage bien plus fiable qu'un systeme windows, par de pb de virus par exemple
-
- Intarissable
Pour ma part, je ne cherche pas à avoir le plus de polices possible. J'ai regardé celles qu'il y avait. J'ai choisi celle qui me plaisait : Linux Libertine O.
-
- Familier
La faille heartbleed dont on a beaucoup entendu parler ces derniers jours :
http://www.developpez.com/actu/70021/Un ... r-TLS-SSL/
est bien liée à une brique opensource : openssl.
C'est une brique logicielle dont le developpement etait juste financé par des dons. L'open source il y a toujours quelqu'un qui paye d'une facon ou d'une autre. On imagine qu'il y a des armadas de benevoles pour consacrer leur temps libre à travailler pour l'interet general mais c'est pas ca. C'est souvent une poignée de personnes
Pour ca il faut pas je pense aborder un produit opensource comme un produit proprietaire.
Proprietaire = je paye dont ca marchera mal mais je peux engueler le support technique pour me defouler.
open source = je paye pas dont je dois un minimum comprendre sachant qu'il y a quand meme des gens qui peuvent m'aider
http://www.developpez.com/actu/70021/Un ... r-TLS-SSL/
est bien liée à une brique opensource : openssl.
C'est une brique logicielle dont le developpement etait juste financé par des dons. L'open source il y a toujours quelqu'un qui paye d'une facon ou d'une autre. On imagine qu'il y a des armadas de benevoles pour consacrer leur temps libre à travailler pour l'interet general mais c'est pas ca. C'est souvent une poignée de personnes
Pour ca il faut pas je pense aborder un produit opensource comme un produit proprietaire.
Proprietaire = je paye dont ca marchera mal mais je peux engueler le support technique pour me defouler.
open source = je paye pas dont je dois un minimum comprendre sachant qu'il y a quand meme des gens qui peuvent m'aider
-
- Régulier
Je suis complètement d'accord avec cette idée.freeshost a écrit : Les personnes Asperger auraient-elles plus de difficultés à changer de système d'exploitation que les autres personnes autistes ou que les personnes neurotypiques ? Si oui, comment expliquer ces difficultés ?
Les aspergers ont tendance à mal réagir aux changements. Ils ont souvent besoin d'un environnement prévisible et régissent leurs vies avec un ensemble de routines.
Si tu changes d'OS après des années d'utilisation, c'est normal de perdre tous tes repères.
Moi j'ai pu changer d'OS à la seule condition de garder exactement me même gestionnaire de fenêtre, le même editeur de texte avec les même fichiers de conf que je me trimbale d'un dump à un autre et surtout les même scripts, alias et raccourcis claviers. Si toutes ces conditions ne sont pas remplies, je peux passer des jours (et je l'ai fait !) à tout configurer de manière à avoir un environnement qui me soit familier.
-
- Familier
Retif au changement, probablement, mais une particularité, je ne sais pas si c'est partagé par les autres aspers, c'est que j'aime les environnements minimalistes.
Quand tu parles de gestionnaire de fenetre, ca m'y a fait penser, car j'ai été jusqu'à installer Linux avec un simple gestionnaire de fenetre mais sans bureau. Je crois que c'etait twm. On croit que c'est pas possible, qu'un gestionnaire de fenetre fait forcement partie d'un bureau, mais pas forcement. alors voilà la gueule que ca avait :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... 67/Twm.PNG
On peut surfer sur le web, ouvrir un document libre office,.... mais à l'usage c'est pas trop pratique, dommage car c'est assez esthetique, enfin faut aimer
Quand tu parles de gestionnaire de fenetre, ca m'y a fait penser, car j'ai été jusqu'à installer Linux avec un simple gestionnaire de fenetre mais sans bureau. Je crois que c'etait twm. On croit que c'est pas possible, qu'un gestionnaire de fenetre fait forcement partie d'un bureau, mais pas forcement. alors voilà la gueule que ca avait :
On peut surfer sur le web, ouvrir un document libre office,.... mais à l'usage c'est pas trop pratique, dommage car c'est assez esthetique, enfin faut aimer
-
- Prolifique
C'est un peu le principe d'un environnement de style E17, IceWM, razor ou fluxbox. XFCE était dans ce goût là mais a vite fait de rattraper KDE ou Gnomestef_asper a écrit :Retif au changement, probablement, mais une particularité, je ne sais pas si c'est partagé par les autres aspers, c'est que j'aime les environnements minimalistes.
Aspie "cru 2014".
-
- Intarissable
J'aurais besoin de conseils pour le choix d'une distribution Linux, c'est un peu la jungle à vrai dire pour quelqu'un qui découvre...
Ce serait uniquement pour une utilisation très simple :
- navigation internet ;
- mails (avec un équivalent de Thunderbird ?) ;
- sauvegarde de photos recus par mail et transfert USB depuis un appareil photo ;
- bureautique (équivalent de Word et Excel ?).
Le plus ergonomique et stable possible, merci d'avance pour vos retours
- navigation internet ;
- sauvegarde de photos recus par mail et transfert USB depuis un appareil photo ;
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Intarissable
Je n'ai, pour le moment, expérimenté que Ubuntu, Mint et Trisquel. Les trois me semblent aller.
-
- Prolifique
Ton PC c'est quoi ? En fonction de sa puissance tu peu utiliser ubuntu (je déconseille en fait) ou Mint et ses moutures (globalement mieux fini que ubuntu).G.O.B. a écrit :J'aurais besoin de conseils pour le choix d'une distribution Linux, c'est un peu la jungle à vrai dire pour quelqu'un qui découvre...
- navigation internet ;
Niveau logiciel, il te faut pour pas être trop dépayser :
-Chromium + pepper flash (chromium est la version "libre" de chrome, sont fonctionnement est rigoureusement le même, flash player se trouve via plugin "pepper", c'est un format de plugin spécifiue a chrome/chormium, qui est compatible entre différents OS)
-Thunderbird existe sous Linux, donc tu pourra l'avoir sans avoir a chercher d'équivalence.
-Tout dépend de ton appareil (passe t-il par le backend V4L ou doit-il avoir ses propres modules ? Les frontend sont difficile a trouver et tu devra surement en avoir plusieurs pour faire se que tu faisais avec 1 seul logiciel sous windows)
-OpenOffice.
Aspie "cru 2014".