Critique du système scolaire (politique avec modération)
-
- Intarissable
- Messages : 37322
- Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
- Localisation : CH
Re: Critique du système scolaire (politique avec modération)
Je ne savais pas qu'on encourageait autant le classement, la compétitivité dans les écoles (de tous niveaux ?) en France.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
- Messages : 1283
- Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Re: Critique du système scolaire (politique avec modération)
Je pense que ça dépend vraiment des établissements et, au sein d'un établissement, de la personnalité de chacun.
Pour mes enfants : dans les tests nationaux ? départementaux ? Je sais où ils se situent pour chaque item par rapport à la moyenne de leur classe, c'est tout, pour tout le reste, aucune comparaison à qui que ce soit.
En lycée, les profs et les délégués ont la position de chaque élève en ce qui concerne les moyennes générales, je ne crois pas que ça figure sur le bulletin par contre pour chaque matière figurent les moyennes de l'élève et de la classe.
Pour mes enfants : dans les tests nationaux ? départementaux ? Je sais où ils se situent pour chaque item par rapport à la moyenne de leur classe, c'est tout, pour tout le reste, aucune comparaison à qui que ce soit.
En lycée, les profs et les délégués ont la position de chaque élève en ce qui concerne les moyennes générales, je ne crois pas que ça figure sur le bulletin par contre pour chaque matière figurent les moyennes de l'élève et de la classe.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
-
- Intarissable
- Messages : 5331
- Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44
Re: Critique du système scolaire (politique avec modération)
..............
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 16:38, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
-
- Modérateur
- Messages : 41279
- Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
- Localisation : Nord-44
Re: Critique du système scolaire (politique avec modération)
Je trouve que ceci est à relativiser.Pupuce a écrit :L'apprentissage se fait de façon naturel chez les enfants et les ados, lorsqu'il est ludique et adapté. Le travail des enseignants ne serait pas "délivrer" un cour mais de trouver le truc qui piquerait la curiosité, l'envie de savoir, la motivation du plus grand grand nombre.
Sauf don exceptionnel, il me semble que
l'apprentissage nécessite quelques efforts,
d'attention, de concentration, de répétition ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Intarissable
- Messages : 5331
- Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44
Re: Critique du système scolaire (politique avec modération)
...............
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 16:37, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
-
- Modérateur
- Messages : 41279
- Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
- Localisation : Nord-44
Re: Critique du système scolaire (politique avec modération)
Ça me semble effectivement plus clair comme ça.Pupuce a écrit :Nous sommes d'accord. Ce n'est pas ce que j'ai voulu exprimer, mais je n'ai pas dû être très claire. L'effort peut être fourni sans souffrance, justement quand le côté ludique et intéressant est là, et surtout quand l'élève comprend pourquoi il fournit cet effort. Je ne sais pas si je suis plus claire?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).