Aliments, caséine, gluten, lait, ...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Tugdual
Modérateur

Re: Le gluten

Message par Tugdual »

Je ne connais pas grand chose à cette histoire
de gluten, mais attention aux régimes sauvages :
-> le régime sans gluten n’est pas sans danger
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
tulipetulipe
Assidu

Message par tulipetulipe »

Je me suis mise au régime sans gluten et sans lactose depuis un peu plus d'un mois. Pour le lactose, je suis sûr de ne pas le supporter après des périodes où je n'en prenais quasiment pas et d'autres où j'oubliais et je mangeais pourtant qu'un ou deux yaourts par jour et éventuellement une part de fromage, j'ai bien sentie la différence, donc j’arrête définitivement le lactose. Pour le gluten, je pense y être très sensible, j'avais déjà noté une amélioration pendant les périodes où je ne mangeais pas de pain et plus de riz, donc là je l'évite totalement. Ce qui me posait le plus problème, c'était les pâtes et le pain pour mon compagnon, il ne peut s'en passer. Heureusement, on a trouvé les pâtes de riz qu'il aime autant et j'ai réussi à mettre au point une recette de pain à la farine de riz et de sarrasin assez facile à faire. Après, je me suis fait un cahier de recettes qui correspond à ce que je mange habituellement mais sans gluten, ni lactose, pour éviter d'être frustrée. J'ai aussi fait une liste des produits que je ne dois pas oublier d'acheter pour faire ces recettes. Pour l'instant, je sens encore mes intestins enflammés, très sensibles à chaque digestion et de la fatigue mais quasiment plus de spasmes, de ballonnements, ni de brûlures qui remontent jusqu'à la gorge. J'espère que cela va s’améliorer.
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

Si j'ai bien compris, tu ne supportes pas non plus yaourts et fromage ? En cas d'intolérance au lactose, la plupart des fromage et le yaourt peuvent être consommés sans problème, mais pas les autres laitages ni le lait non delactose ni certains fromages. Si tu réagis à tout, voire même au beurre, c'est plutôt un problème d'allergie.
Pareil pour le gluten, attention, il peut s'agir non d'une intolérance au gluten = maladie coeliaque mais d'une allergie au blé, dans ce cas certaines céréales avec gluten peuvent être consommées, c'était le seigle pour g, c'est l'avoine pour f. A voir pour chacun.
Les allergies sont réversibles, non les intolérances.
On peut cumuler les 2.
Les allergies différées ne se diagnostiquent ni par une prise de sang ni par un test en 15 minutes mais par des patchs posés 2 jours.
Et... les allergies différées sont couramment appelées intolérances.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
tulipetulipe
Assidu

Message par tulipetulipe »

J'ai peur de des examens, en autre prise de sang, coloscopie etc mais si ce n'était que des patchs, ce serait génial. Mais je n'arrive pas à m'expliquer avec les médecins et je ne crois pas que j'arriverais à obtenir que mon médecin me prescrive les patchs sans d'autres examens avant. Je ne vais le voir qu'une fois tout les 6 mois pour la pilule depuis des années alors j'ai l'impression que lorsque j'essaie d'évoquer mes douleurs et inconforts qui date de mon enfance pour le lait et de mes 18 ans pour tout le reste, il ne me crois pas, il pense que si j'avais vraiment souffert, je serais plus souvent dans son cabinet.
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Pour ceux qui vivent à la campagne, la maladie de Lyme (tiques) peut être confondue avec une intolérance ou à la maladie de l'intestin fragile. Quand les problèmes surviennent après l'enfance il peut être bon de se poser la question. La maladie de Lyme est extrêmement mal diagnostiquée en France (la faute au test elisa peu fiable).
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Felixia
Familier

Message par Felixia »

... ...
Modifié en dernier par Felixia le mercredi 4 juin 2014 à 9:36, modifié 1 fois.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

L'étude en question pour les curieux :
http://sustainablepulse.com/wp-content/ ... Seneff.pdf

A noter que Dr. Stephanie SENEFF (derrière cette étude) fait partie des chercheurs qui ont mis en évidence un possible lien entre l'"explosion" du nombre de cas d'autisme et l'utilisation du glyphosate (roundup) ainsi que des OGM. Je ne sais pas trop quoi en penser, mais il est vrai que la corrélation est assez frappante...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Taxon
Assidu

Message par Taxon »

Bonjour à tous,

Je suis passée au régime sans gluten et sans caséine depuis 1 an environ après avoir souffert de fortes douleurs abdominales, d'insomnies, de diarrhées et autres symptomes génants en société.

Le gastro-entérologue n'a rien trouvé d'anormal à la gastro-coloscopie. Pas de maladie coeliaque chez moi. Je ne suis pas non plus allergique au blé ni à la caséine (tests réalisés chez l'allergologue). Aucun médecin ne comprend mes intolérances. Comme ils ne savent pas ce qui se passent, beaucoup d'entre eux disent que c'est psychologique.

Avant que je commence ce régime, les repas étaient synonymes de douleurs à venir et j'ai commencé à avoir peur de la nourriture, de manger, j'ai perdu du poids. J'ai commencé à avoir peur de l'anorexie et j'ai arreté de suivre les conseils des docteurs en commençant ce régime sans gluten et sans caséine.

C'est contraignant car on ne peut plus manger sur le pouce, au restaurant, chez sa belle-mère ou sur une aire d'autoroute. C'est coûteux car beaucoup de produits sont bio mais j'y ai tellement gagné en qualité de vie.

Je suis passée par une étape ou j'étais très souvent frustrée de ne plus pouvoir manger ce que je voulais et puis de toutes façons, boire une bière ou manger un pain au chocolat me rendait malade pour 15 jours donc au bout d'un moment, on comprend qu'on a pas vraiment le choix.

J'ai plein de trucs à vous donner si ça vous intéresse.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

(ça nous intéresse)
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Moi aussi ça m'intéresse, c'est un régime que je suis également :)

Le gluten surtout, je mange encore un peu de fromage à l'occasion.

Je me sens vraiment beaucoup mieux aussi depuis.
TSA Image TDA
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ça m'intéresse, même si je n'ai pas de problème avec le gluten. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Taxon a écrit :Je ne suis pas non plus allergique au blé ni à la caséine (tests réalisés chez l'allergologue).
Au niveau des produits laitiers, c'est peut-être une intolérance au lactose ?
Taxon a écrit :Avant que je commence ce régime, les repas étaient synonymes de douleurs à venir et j'ai commencé à avoir peur de la nourriture, de manger, j'ai perdu du poids. J'ai commencé à avoir peur de l'anorexie et j'ai arreté de suivre les conseils des docteurs en commençant ce régime sans gluten et sans caséine.
As-tu consulté une nutritionniste lorsque tu as amorcé ce changement dans ton alimentation ?

J'y pense depuis un moment à faire un essai (j'en reparlais récemment avec mon conjoint), mais ma situation est un peu complexe, car plusieurs paramètres à tenir en compte (par rapport à ma santé). Lorsque je vais me décider, je prévois recontacter une nutritionniste pour être certaine de bien balancer mes repas.
Taxon a écrit :J'ai plein de trucs à vous donner si ça vous intéresse.
Oui.

Quelqu'un a une idée du temps à prévoir lors d'un essai afin de voir si l'éviction du gluten a des effets positifs ou non ? (semaines ? mois ?)
HP+SA
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Si tu ne sens pas d'effet bénéfique au bout d'un mois de régime sans gluten strict, ça ne sert probablement à rien de persévérer (curieux d'avoir l'avis de Taxon quand même).

Dans mon cas, ça a été vraiment radical, peut être 10 jours, en particulier pour les brulures d'estomac et les démangeaisons du cuir chevelu (cela fait une quinzaine de mois maintenant et je n'ai eu des soucis qu'en remangent des aliments à base de gluten ou en abusant sur certains fruits, alors qu'avant j'étais malade comme un chien environ une fois par trimestre).
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Salade verte (iceberg), tomates, poivrons, concombres, oignons, ail, fenouil, œufs, lait, flocons d'avoine, pâtes, riz, eau du robinet, olives, huile d'olive, huile de noix, vinaigre de pomme, citrons, pommes, abricots, lentilles, pois chiches, haricots secs, petits pois surgelés, serré maigre, poisson, ça fait beaucoup de gluten dans tout ça ? :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)