Le vent se lève (風立ちぬ)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Benoit
Intarissable

Le vent se lève (風立ちぬ)

Message par Benoit »

Le vent se lève! il faut tenter de vivre! (Paul Valery, Le cimetière marin, 1920)

Plutôt que de rechercher le vieux fil des dessins animés, ou de risquer de mettre un blockbuster dans le fil d'à côté, autant en créer un nouveau, c'est pas tous les ans que sort le chef d'oeuvre d'une vie d'un maître (Miyazaki Hayao).

Bonus, le sujet du film peut avoir un léger rapport avec le Syndrome d'Asperger... (que ce soit pour le ou la personnage principal(e)).

Edition: video avec sous titres (anglais, à activer avec le bouton).
Modifié en dernier par Benoit le samedi 12 avril 2014 à 11:43, modifié 3 fois.
zad
Prolifique

Re: Le vent se lève (風立ちぬ)

Message par zad »

:love: :love:
TSA :mryellow:
Suriciole
Assidu

Message par Suriciole »

Je suis allée le voir à sa sortie en France, j'ai adoré ! J'aime bien les films de Miyazaki en général, mais celui-ci sera un de mes préférés, si ce n'est mon favori d'entre tous.

J'ai pleuré un peu, à moitié de tristesse parce qu'il est quand même difficile de ne pas s’apitoyer sur le sort des protagonistes, mais aussi parce que j'ai trouvé que c'était une belle façon d'inviter les gens à profiter de la vie sans attendre.

Ce que j'ai aimé aussi, c'est le fait de faire passer les évènements graves par des ambiances, sans en rajouter des tonnes. On ne dit pas explicitement qu'il se passe quelque chose de grave, mais on le ressent. Cela dit, c'est un procédé courant dans ces films.

Pour la fin, je mets un petit commentaire entre balises, pour ne pas casser le suspens de ceux qui n'auraient pas vu le film.
Spoiler :  : 
Je pensais qu'à la fin, Jiro se détournerait de l'aviation militaire et que sa plus belle création serait un avion civil.
Benoit a écrit :Bonus, le sujet du film peut avoir un léger rapport avec le Syndrome d'Asperger... (que ce soit pour le ou la personnage principal(e)).
Je ne sais pas si on peut en faire un aspi, mais c'est un personnage qui me parle. Mais on ne lui reproche jamais sa façon d'être, j'aime bien cet esprit des films japonais où on laisse les gens être ce qu'ils sont.
Nova
Prolifique

Message par Nova »

tu vas au tgs demain?
Đī@gnőstįqué TSA
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Demain probablement pas (café Aspi + ciné), dimanche peut être s'il y a quelque chose d'intéressant au programme (tu viens au café?).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Nova
Prolifique

Message par Nova »

je savais même pas qu'il y avait un café aspi demain, demain je vais au tgs, peut être une prochaine fois pour le café aspi, j'aurais bien besoin de rencontrer mes semblables en ce moment en plus
Đī@gnőstįqué TSA
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Je le regarderais dés que j'ai un peu de temps...

On a toute la filmographie classique de Miyazaki.... mes enfants sont de grands fans du Voyage de Chihiro, Le Royaume des Chats, Kiki la petite sorcière, Le Château Ambulant, Ponyo', Totoro évidemment.. On a pas encore "tout" (je n'en ai que 13 de la collection), il me manque l'histoire du petit peuple dans le jardin avec le garçon malade... (l'histoire ne m'attirait pas....), et je ne regarde pas si souvent les autres (pas facile avec les enfants, on se limite encore sur ceux qui sont choisis. Par exemple, j'aime beaucoup Porco Rosso, mais c'est un peu violent encore pour des 3/6 ans..)
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Suriciole
Assidu

Message par Suriciole »

chawacee a écrit : On a toute la filmographie classique de Miyazaki.... mes enfants sont de grands fans du Voyage de Chihiro, Le Royaume des Chats, Kiki la petite sorcière, Le Château Ambulant, Ponyo', Totoro évidemment.. On a pas encore "tout" (je n'en ai que 13 de la collection), il me manque l'histoire du petit peuple dans le jardin avec le garçon malade... (l'histoire ne m'attirait pas....), et je ne regarde pas si souvent les autres (pas facile avec les enfants, on se limite encore sur ceux qui sont choisis. Par exemple, j'aime beaucoup Porco Rosso, mais c'est un peu violent encore pour des 3/6 ans..)
Arrietty, le petit monde des chapardeurs. Tu l'as vu et tu n'as pas aimé ou tu penses que ça te plaira moins que les autres ?

Pourquoi trouves-tu Porco Rosso violent ? Parce qu'il y a des tirs ? Si oui, je te déconseille de regarder Le Vent se lève avec tes enfants, c'est sans doute le plus triste de tous les films de Miyazaki. Pas violent, mais puissant parce que l'histoire n'est pas fictive.

J'ai moins aimé Le Royaume des Chats (qui n'est pas de Miyazaki d'ailleurs), j'ai trouvé l'histoire plus décousue. Pas des masses aimé Les Contes de Terremer non plus (du fils du maître), ça fait un bon moment maintenant que je ne l'ai pas revu mais j'ai pas accroché, même Kiki j'ai préféré (alors que c'est un peu niais quand même).

J'ai toujours le Tombeau des Lucioles dans un coin, mais je n'ai jamais osé le regarder, on m'a dit qu'il était particulièrement triste ! J'ai peur de passer la semaine à pleurer...
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Suriciole a écrit :
chawacee a écrit : On a toute la filmographie classique de Miyazaki.... mes enfants sont de grands fans du Voyage de Chihiro, Le Royaume des Chats, Kiki la petite sorcière, Le Château Ambulant, Ponyo', Totoro évidemment.. On a pas encore "tout" (je n'en ai que 13 de la collection), il me manque l'histoire du petit peuple dans le jardin avec le garçon malade... (l'histoire ne m'attirait pas....), et je ne regarde pas si souvent les autres (pas facile avec les enfants, on se limite encore sur ceux qui sont choisis. Par exemple, j'aime beaucoup Porco Rosso, mais c'est un peu violent encore pour des 3/6 ans..)
Arrietty, le petit monde des chapardeurs. Tu l'as vu et tu n'as pas aimé ou tu penses que ça te plaira moins que les autres ?

Pourquoi trouves-tu Porco Rosso violent ? Parce qu'il y a des tirs ? Si oui, je te déconseille de regarder Le Vent se lève avec tes enfants, c'est sans doute le plus triste de tous les films de Miyazaki. Pas violent, mais puissant parce que l'histoire n'est pas fictive.

J'ai moins aimé Le Royaume des Chats (qui n'est pas de Miyazaki d'ailleurs), j'ai trouvé l'histoire plus décousue. Pas des masses aimé Les Contes de Terremer non plus (du fils du maître), ça fait un bon moment maintenant que je ne l'ai pas revu mais j'ai pas accroché, même Kiki j'ai préféré (alors que c'est un peu niais quand même).

J'ai toujours le Tombeau des Lucioles dans un coin, mais je n'ai jamais osé le regarder, on m'a dit qu'il était particulièrement triste ! J'ai peur de passer la semaine à pleurer...
J'ai vu Arrietty chez une copine, les enfants n'ont pas accroché, du coup, je ne l'ai pas encore acheté (mais je l'aurais par principe). Porco Rosso, oui, les tirs j'évite pour les petits (mais je connais le côté paradoxal, Chihiro est violent aussi quand le Sans-Visage la poursuit dans les escaliers, mais mes enfants ont saisi qu'il n'était pas "méchant", juste fâché et malade, ils n'en cauchemardent pas du tout). Le Royaume des Chats les fait rire (mais ils sont petits encore :) ), Les Contes de Terremer, on a pas encore regardé... pas plus attirés que ça. Le Tombeau des Lucioles, je l'ai vu, effectivement, ilest incroyablement poignant.

Le Vent se lève, si c'est triste, on attendra un peu. Ils sont petits, et apprécient de rire devant leurs dessin animés à choisir :wink:
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Suriciole
Assidu

Message par Suriciole »

D'accord, pas de problème, je posais la question par curiosité. Tu as raison d'être prévoyante.

Pour Le Vent se lève, c'est une belle histoire, mais il ne faut pas s'attendre à décrocher un sourire. Au fond j'ai trouvé le message positif, encourageant, mais bon... Entre le contexte de l'histoire et l'évolution des protagonistes, on a de quoi piocher dans la boîte de mouchoirs.

Je suis partagée sur Arrietty. Ce n'est pas aussi mignon-mignon qu'on pourrait s'y attendre, pour autant je n'ai pas trouvé l'histoire triste. J'aime bien l'ambiance et c'est ce qui fait beaucoup ces films-là je trouve. Ponyo ne serait pas Ponyo sans les dessins au pastel et la sensation que les éléments ont leur âme propre.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

J'ai l'impression que des (jeunes) enfants passeront "à côté" du poids du contexte historique, du coup je pense que le film est leur quand même assez accessible.

Du coup...
Suriciole a écrit :Pour Le Vent se lève, c'est une belle histoire, mais il ne faut pas s'attendre à décrocher un sourire.
je pense qu'en faisant abstraction du reste, les moments légers passent mieux (il y en a tout de même) - même si le fond de l'histoire en elle même est effectivement doux-amère.
Suriciole a écrit : Je ne sais pas si on peut en faire un aspi, mais c'est un personnage qui me parle. Mais on ne lui reproche jamais sa façon d'être, j'aime bien cet esprit des films japonais où on laisse les gens être ce qu'ils sont.
Sans vouloir ouvrir un débat sur l'aspirité des deux héros,
le volet "irrespect" des convenances sociales pour l'un comme pour l'autre est important.
Et il y a aussi la vanne où les patrons de Jiro sont "choqués" qu'il soit humain au point d'avoir une petite amie. :)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

En complément au message du dessus, j'avais raté les âges.
chawacee a écrit :Par exemple, j'aime beaucoup Porco Rosso, mais c'est un peu violent encore pour des 3/6 ans..)
Là clairement c'est plutôt non quand même.

(Ici, les cinémas qui le jouent l'ont conseillé aux 10 ans et +, voire à partir de 12/14).

話したい誰かがいるってしあわせだ

Mariemento
Passionné

Message par Mariemento »

En tant que fan de Miyazaki, je me suis précipitée au cinéma pour voir ce film, d'autant qu'on nous l'annonçait comme le dernier (alors qu'en fait, non, c'était juste du bluff)...
Et pour la première fois j'ai été très déçue.
Alors oui, les dessins sont magnifiques... En même temps, venant du maître de l'animation, ce n'est pas très étonnant...
Mais... Il y a trop de choses qui m'ont gênée.
D'abord je trouve ce héros particulièrement abject. Il est égoïste. Il s'en fiche que sa femme soit en train de mourir, il fume quand même à côté d'elle (la porte est à deux mètres, mais sortir 5 minutes lui demande sans doute trop d'effort).
Et pendant tout le film, les autres personnages lui disent qu'il va semer la mort et la destruction, mais lui, il s'en fiche. Il veut réaliser son rêve, le reste ne le concerne pas. Et ça, ça fait que je n'ai absolument pas pu m'attacher à lui. Je l'ai trouvé tellement ignoble, il m'a tellement agacée que je n'ai pas pu aimer le film...

Du coup je n'ai pas trouvé le message joli. Le message c'est quoi ? Parce qu'on est un artiste, on a le droit de mener à la mort des millions de gens. Mais c'est pas grave parce qu'on est rêveur et obstiné ? On a le droit de tuer sa femme, mais c'est pas grave parce qu'on est en train de poursuivre son rêve ?
J'ai trouvé que le film justifiait l'injustifiable, et cela m'a déçue de Miyazaki. Parce qu'il nous a toujours emmené dans des mondes imaginaires, il nous a toujours appris à respecter les autres dans leur différence, à aimer l'humanité... Et là...
Vivement le prochain (il a annoncé qu'il n'arrêterait pas en fait), pour me faire oublier celui-là.
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Mariemento a écrit :En tant que fan de Miyazaki, je me suis précipitée au cinéma pour voir ce film, d'autant qu'on nous l'annonçait comme le dernier (alors qu'en fait, non, c'était juste du bluff)...
C'était tellement du bluff que le Studio Ghibli a annoncé l'année dernière la "suspension" de ses activités cinématographiques ainsi qu'étudier le "démantèlement" de son activité de production.

Je ferai un fil sur le dernier film (en date, et dernier pour un bon bout de temps du coup): 思い出のマーニー, au calme..

話したい誰かがいるってしあわせだ

Mariemento
Passionné

Message par Mariemento »

"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.