La théorie des cuillères [texte]
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La théorie des cuillères [texte]
Quelqu'un avait mis ça en lien dans un article, j'ai trouvé ça très très juste...
Je pense que ça devrait parler aussi à d'autres personnes.
La théorie des cuillères
"...Je lui ai alors expliqué que la différence entre être malade et être en santé tient
dans le fait de devoir faire des choix ou d’avoir constamment à penser à des
choses dont les autres n’ont pas à se soucier. Les gens en santé ont le luxe
d’une vie sans ces choix, un cadeau que la majorité des gens tiennent pour
acquis... "
http://www.butyoudontlooksick.com/wpres ... lleres.pdf
SA+dépression, c'est de ce style là...
C'est -quasiment- exactement ce que je vis.
Je pense que ça devrait parler aussi à d'autres personnes.
La théorie des cuillères
"...Je lui ai alors expliqué que la différence entre être malade et être en santé tient
dans le fait de devoir faire des choix ou d’avoir constamment à penser à des
choses dont les autres n’ont pas à se soucier. Les gens en santé ont le luxe
d’une vie sans ces choix, un cadeau que la majorité des gens tiennent pour
acquis... "
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30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"
En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
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Re: La théorie des cuillères [texte]
Intéressant, as-tu déjà essayé d'utiliser cette théorie pour expliquer quelque chose à d'autres personnes.
Personnellement, j'ai l'impression de n'avoir accepté que récemment que le nombre de cuillères est limité. J'ai passé beaucoup de temps à toutes les jeter en essayant de ne pas les compter et à me persuader qu'il m'en restera toujours assez. De fait, il reste depuis longtemps cette sensation que le nombre s'est réduit parce que j'ai pioché dans les stocks en avance.
Je voyais ça comme une barre de vie, comme dans les jeux. Qui se viderait avec le temps et l'effort et qui se régénèrerait d'un cran sous certaines conditions. Mais c'est peut-être moins visuel que les cuillères.
Personnellement, j'ai l'impression de n'avoir accepté que récemment que le nombre de cuillères est limité. J'ai passé beaucoup de temps à toutes les jeter en essayant de ne pas les compter et à me persuader qu'il m'en restera toujours assez. De fait, il reste depuis longtemps cette sensation que le nombre s'est réduit parce que j'ai pioché dans les stocks en avance.
Je voyais ça comme une barre de vie, comme dans les jeux. Qui se viderait avec le temps et l'effort et qui se régénèrerait d'un cran sous certaines conditions. Mais c'est peut-être moins visuel que les cuillères.
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Re: La théorie des cuillères [texte]
Pas encore, vu que j'ai découvert ça hier...
J'ai un peu le même ressenti que toi sur le nombre des cuillères. La barre, j'y ai pensé aussi, mais c'est peut-être trop connoté jeux-vidéo...
Là, ce qui est intéressant, c'est que c'est matériel, ça se tient dans les mains. Je pense que ça fonctionne avec d'autres objets également.
J'ai un peu le même ressenti que toi sur le nombre des cuillères. La barre, j'y ai pensé aussi, mais c'est peut-être trop connoté jeux-vidéo...
Là, ce qui est intéressant, c'est que c'est matériel, ça se tient dans les mains. Je pense que ça fonctionne avec d'autres objets également.
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Re: La théorie des cuillères [texte]
C'est très intéressant comme manière d'expliquer, ça peut être utile pour expliquer d'autres trucs que le lupus!
J'aime aussi bien l'idée de la jauge de jeux-vidéo! C'est exactement ça! ça peut peut-être parler à des fans de jeux-vidéo!Suriciole a écrit :Intéressant, as-tu déjà essayé d'utiliser cette théorie pour expliquer quelque chose à d'autres personnes.
Personnellement, j'ai l'impression de n'avoir accepté que récemment que le nombre de cuillères est limité. J'ai passé beaucoup de temps à toutes les jeter en essayant de ne pas les compter et à me persuader qu'il m'en restera toujours assez. De fait, il reste depuis longtemps cette sensation que le nombre s'est réduit parce que j'ai pioché dans les stocks en avance.
Je voyais ça comme une barre de vie, comme dans les jeux. Qui se viderait avec le temps et l'effort et qui se régénèrerait d'un cran sous certaines conditions. Mais c'est peut-être moins visuel que les cuillères.
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Re: La théorie des cuillères [texte]
Oui, ça peut intéresser certaines personnes :
- la société de l'abondance : besoins, consommation et croissance infinis dans un monde fini ?
- l'overdose de travail : réduire le nombre d'employés pour réduire les frais de l'entreprise amène une surcharge de travail.
- les grosses classes : donner un cours de mathématique à trente-cinq élèves, ça vous dit ?
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- l'overdose de travail : réduire le nombre d'employés pour réduire les frais de l'entreprise amène une surcharge de travail.
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Modifié en dernier par freeshost le jeudi 10 avril 2014 à 18:36, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
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Re: La théorie des cuillères [texte]
on était 34 dans ma classe, au collège! Je ne sais pas comment c'était pour le prof, déjà que du point de vue de l'élève, c'était pas génial, pour le prof ça ne devait vraiment pas être la joie!
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Re: La théorie des cuillères [texte]
Certes, mais je ne vois pas le rapport avec les cuillères.
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Re: La théorie des cuillères [texte]
Là, moi non plus...
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Re: La théorie des cuillères [texte]
Très intéressant comme texte. A propos du SA, dans un livre en anglais dédié aux conjoint-e-s d'Aspies, c'était expliqué via la métaphore de la pile rechargeable, qui se décharge plus vite que chez un-e non-aspie et qui se recharge via les intérêts spécifiques... Je trouvais ça tout aussi parlant, mais l'histoire des cuillères présente les choses d'une autre manière et permet d'illustrer plus clairement le truc du "rabe" / "cuillères d'avance"...
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
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Re: La théorie des cuillères [texte]
Et puis c'est concret, ça marche assez bien...
La pile est aussi un bon exemple, avec l'idée de la recharge.
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Re: La théorie des cuillères [texte]
Le rapport avec les cuillères ? la saturation. Trop de demande pour si peu d'offre.
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Re: La théorie des cuillères [texte]
Ce que je trouve un peu flou avec l'approche des cuillères, c'est le subi. Ce que je veux dire, c'est qu'il arrive qu'on n'ait pas le choix, qu'on ne puisse pas dire "j'utilise cette cuillère pour aller à la poste". Je pense par exemple aux situations sociales qui se prolongent. Si je "cuillèrisais" ma pensée à ce moment-là, ce ne serait pas "je veux poursuivre cette situation, je vais consommer une autre cuillère" mais plutôt "je ne peux pas échapper à la situation, il faut que je jette une autre cuillère pour tenir".
Ce qui m'interroge le plus finalement, c'est la réaction potentielle de la personne à qui on explique la théorie des cuillères. Quand j'ai lu le texte et que je suis arrivée au moment où la personne commence à se servir des cuillères et à poser des questions, je me suis dit "l'autre va lui répondre qu'elle fait ça aussi, que tout le monde fait ça". Puis quand l'auteur du texte décrivait son amie comme émue, j'ai pensé "elle va nier, elle va répondre que ça ne peut pas coûter autant de s'habiller".
Les gens se plaignent souvent, de plus en plus ils se jugent fatigués, stressés, insuffisamment heureux. Je me demande si on me prendrait au sérieux si j'utilisais l'image des cuillères. Si on ne me répondrait pas, comme on me l'a si souvent dit : "tout le monde doit faire des efforts, moi aussi je suis fatigué(e)".
Ça m'intéresserait de tenter de faire un convertisseur de cuillères. Chercher une action de référence qui coûte le même nombre de cuillères chez un non-autiste et chez un aspi (en général) et à partir de cette base, estimer le coût en cuillères de différents évènements et projets. Ainsi on pourrait comparer et se rendre compte mathématiquement de la différence de fatigue et de stress entre les deux catégories ciblées (et pourquoi pas, étendre à d'autres catégories).
Je vais creuser un peu l'idée, je suis curieuse du résultat.
Ce qui m'interroge le plus finalement, c'est la réaction potentielle de la personne à qui on explique la théorie des cuillères. Quand j'ai lu le texte et que je suis arrivée au moment où la personne commence à se servir des cuillères et à poser des questions, je me suis dit "l'autre va lui répondre qu'elle fait ça aussi, que tout le monde fait ça". Puis quand l'auteur du texte décrivait son amie comme émue, j'ai pensé "elle va nier, elle va répondre que ça ne peut pas coûter autant de s'habiller".
Les gens se plaignent souvent, de plus en plus ils se jugent fatigués, stressés, insuffisamment heureux. Je me demande si on me prendrait au sérieux si j'utilisais l'image des cuillères. Si on ne me répondrait pas, comme on me l'a si souvent dit : "tout le monde doit faire des efforts, moi aussi je suis fatigué(e)".
Ça m'intéresserait de tenter de faire un convertisseur de cuillères. Chercher une action de référence qui coûte le même nombre de cuillères chez un non-autiste et chez un aspi (en général) et à partir de cette base, estimer le coût en cuillères de différents évènements et projets. Ainsi on pourrait comparer et se rendre compte mathématiquement de la différence de fatigue et de stress entre les deux catégories ciblées (et pourquoi pas, étendre à d'autres catégories).
Je vais creuser un peu l'idée, je suis curieuse du résultat.
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Re: La théorie des cuillères [texte]
Il doit être possible de faire comprendre au non-autiste que par exemple là où aller boire un pot avec ses potes ne lui coute aucune cuillère, toi si.
Pour la situation sociale.... Je me trompe peut-être mais dans l'idée que vous savez que situation sociale = 1 cuillère (+ une cuillère toutes les x min supplémentaires :p), ça doit rentré dans le calcul de début de journée (quand on sait en gros quelles situations sociales on a prévu / on doit gérer dans la journée) + "cuillère de rab au cas où".... Et ensuite bah... une discussion ça se coupe.. "j'ai pas le temps", "on en rediscute demain", "j'ai un autre rdv", etc... Disons que toute situation sociale inopinée n'a pas à être "subie"... Je veux dire, l'absence de choix est en soi un choix que l'on fait... celui de s'imposer l'idée de "ne pas en avoir"... De mon point de vue en tout cas.
Pour la situation sociale.... Je me trompe peut-être mais dans l'idée que vous savez que situation sociale = 1 cuillère (+ une cuillère toutes les x min supplémentaires :p), ça doit rentré dans le calcul de début de journée (quand on sait en gros quelles situations sociales on a prévu / on doit gérer dans la journée) + "cuillère de rab au cas où".... Et ensuite bah... une discussion ça se coupe.. "j'ai pas le temps", "on en rediscute demain", "j'ai un autre rdv", etc... Disons que toute situation sociale inopinée n'a pas à être "subie"... Je veux dire, l'absence de choix est en soi un choix que l'on fait... celui de s'imposer l'idée de "ne pas en avoir"... De mon point de vue en tout cas.
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Re: La théorie des cuillères [texte]
Bon, il est bien dit qu'on pouvait perdre des cuillères indépendamment de notre volonté : (comme on peut laisser tomber une cerise dans les égouts)Suriciole a écrit :Ce que je trouve un peu flou avec l'approche des cuillères, c'est le subi. Ce que je veux dire, c'est qu'il arrive qu'on n'ait pas le choix, qu'on ne puisse pas dire "j'utilise cette cuillère pour aller à la poste". Je pense par exemple aux situations sociales qui se prolongent. Si je "cuillèrisais" ma pensée à ce moment-là, ce ne serait pas "je veux poursuivre cette situation, je vais consommer une autre cuillère" mais plutôt "je ne peux pas échapper à la situation, il faut que je jette une autre cuillère pour tenir".
Et cela ne garantit pas que tu n’en perdras pas en cours de route.
Ça ressemble aux points des Weight Watchers ou au permis à point en France ?
Les cuillères, ça me semble être une théâtralisation, une sorte de métaphore pour les limites. Il reste à voir les limites de cette métaphore, comme de toute autre métaphore. Ce n'est pas pour cela que nous allons nous priver de métaphores. Pourrions-nous communiquer sans métaphore ?
Tu pourrais te dire : Ah ! mince ! cette métaphore ne lui a pas tapé à l'oeil ! Je vais en chercher une autre.Suriciole a écrit :Les gens se plaignent souvent, de plus en plus ils se jugent fatigués, stressés, insuffisamment heureux. Je me demande si on me prendrait au sérieux si j'utilisais l'image des cuillères.
Ou : Ah ! cette personne se méfie des métaphores. Elle préfère le langage formel, les mots utilisés avec leur sens propre. Ben parlons lui sans fioritures (sans métaphores). Du moins, essayons.
Ouh ! ça va capitaliser à fond ! on va convertir des euros en bitcoins ? des joules (ou des calories) en points Weight Watcher ? des cuillères en louches ? La difficulté - mais bien réelle ! - c'est la spéculation et le fait qu'elle rend les rapports changeants. Le cours de l'action peut monter comme descendre. Il y a un temps où l'euro valait 1.5 franc suisse environ (et même plus, encore plus auparavant). Maintenant, il vaut environ 1.2 franc suisse. Suffit-il de compter le nombre de joules (ou calories) ingérées pour bien se nourrir ?Suriciole a écrit :Ça m'intéresserait de tenter de faire un convertisseur de cuillères. Chercher une action de référence qui coûte le même nombre de cuillères chez un non-autiste et chez un aspi (en général) et à partir de cette base, estimer le coût en cuillères de différents évènements et projets. Ainsi on pourrait comparer et se rendre compte mathématiquement de la différence de fatigue et de stress entre les deux catégories ciblées (et pourquoi pas, étendre à d'autres catégories).
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Re: La théorie des cuillères [texte]
On peut faire un parallèle avec les personnes sourdes qui doivent lire sur les lèvres pour comprendre ce que nous prononçons (dans le cas où nous articulons). Elles doivent faire un plus grand effort des yeux. Elles ont beau s'y habituer, ça reste épuisant.
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