Les "sans TSA" attachés au langage non verbal ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Laura Ingalls
Prolifique

Re: Les "sans TSA" attachés au langage non verbal ?

Message par Laura Ingalls »

Je suis reviendue!
Tugdual a écrit :
Benoit a écrit :
Nos premières impressions sont donc parfois les bonnes...
Tout à fait approprié au Syndrome d'Asperger ça.
Tellement vrai que la première impression qu'un neurotypique se fait d'un Aspie est "parfois" la bonne.

Si on définit parfois comme "presque jamais", bien sûr.
Et oui, cette étude concerne des personnes NT.
Pour les autistes, il y a comme des effets de bord ...
:roll:
Lou Morgan a écrit :Suffit de lire un livre sur l'étude des micro-expressions. Ou de regarder Lie To Me.
Je ne voudrais pas refroidir ton enthousiasme, mais : Comme pour l'étude sur le mensonge dont j'ai parlé
avant, le langage non verbal est probablement plus
subtil, et détecté au niveau subconscient ...
intéressants comme articles! Le 2ème surtout! En gros, les gens pensent qu'ils comprennent les gestes, regards, etc... alors qu'en fait non! En fait ils ne comprennent pas tellement mieux que les autistes, ils sont juste plus atteints de croivoir?! lol

Modifications (Tugdual) :
  • 10/09/2022 : Remplacement des liens de "charlatans.info" par les archives du web.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Laura Ingalls a écrit :intéressants comme articles! Le 2ème surtout! En gros, les gens pensent qu'ils comprennent les gestes, regards, etc... alors qu'en fait non! En fait ils ne comprennent pas tellement mieux que les autistes, ils sont juste plus atteints de croivoir?! lol
C'est ce que tendent à monter ces études.
Du simple croivoir ...
:)

À l'instar de ce que dit l'étude sur les mensonges,
je ne serais pas étonné que les micro-expressions
du langage non verbal sont, non pas repérées
de façon consciente, mais de façon subconsciente.
Cette pré-préception, juste en dessous du niveau
de la conscience, suffirait à expliquer leur influence
dans le processus cognitif qui permet de déterminer
quasi instantanément l'état d'esprit de l'interlocuteur ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, je n'irais pas crier sur les toits "Ouais, j'interprète plus rapidement tes mimiques et gestuelles.", surtout si ces interprétations se révèlent fausses.

Allez ! Juste pour rire ! :lol: Y en a-t-il parmi vous qui ne comprennent pourquoi c'est drôle ? ou qui ne rigolent pas ? Essayez aussi sans le son.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

Si tout ça est du croivoir du coup j'me suis encore fait avoir (ce qui expliquerait que malgré mes longues recherches et études sur le sujet je continus à mettre les deux pieds dans le plat et me mange encore souvent la vitre fumée entre moi et les autres ?)

Pourtant même dans les cours d'acteur/comédien, on apprend qu'il y a trois états (la tristesse, la colère et la joie) qui mettent en jeu plusieurs muscle du visage en combinaison...

Je me sens perdue et confuse. :crazy:

@freehost cette vidéo me met carrément mal à l'aise. Mais je pense que c'est assez explicite, gros et gras pour que tout le monde saisisse en quoi c'est "drôle".
Diagnostiqué(e) en février 2014.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Lou Morgan a écrit :Pourtant même dans les cours d'acteur/comédien, on apprend qu'il y a trois états (la tristesse, la colère et la joie) qui mettent en jeu plusieurs muscle du visage en combinaison...
Là, on ne parle plus de micro-expressions,
mais d'expressions tout court. Ces trois
états sont suffisamment basiques et contrastés
pour être facilement et rapidement perçus,
même de façon volontaire, consciente.

Par contre, si on commence à vouloir distinguer
un sourire sincère d'un sourire ironique, alors
ça devient plus subtil, et la situation se complique ...

Attention : ceci est ma propre modélisation de
ces phénomènes, modélisation que je trouve
plutôt cohérente avec l'expérience. D'autant que
l'étude sur le mensonge me semble du même ordre.
freeshost a écrit :Allez ! Juste pour rire ! :lol: Y en a-t-il parmi vous qui ne comprennent pourquoi c'est drôle ? ou qui ne rigolent pas ? Essayez aussi sans le son.
Je ne conseille à personne d'essuyer
ses chaussures sur mon pantalon.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

Tugdual a écrit :À propos de langage non-verbal, une étude
toute récente concernant le mensonge :
Pour détecter les mensonges, faisons confiance à notre subconscient

Ce serait intéressant que ces chercheurs fassent
le même genre de tests pour les émotions ...
Ouais, ce serait bien s'ils faisaient les mêmes tests pour détecter "tu me plais/tu me plais pas" par exemple, ou bien "je vous snobe/je ne vous snobe pas" pour voir si là aussi y a autant de croivoir! A votre avis, est-ce que là aussi, le taux de réussite serait à peut près équivalent à jouer à pile ou face?

Ah, et aussi, je me demande comment les gens testés réagissent en se rendant compte qu'ils ne détectent pas les menteurs si bien que ça!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Laura Ingalls a écrit :Ah, et aussi, je me demande comment les gens testés réagissent en se rendant compte qu'ils ne détectent pas les menteurs si bien que ça!
Ça leur remettrait un peu les pieds sur terre et leur ferait envisager des remises en question, j'espère (on en connaît qui sont borné(e)s, avec fierté).

On voit aussi que nous ne sommes pas absolument maîtres de nous, avec des expériences telles que celle de Milgram.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)