Dire les choses
-
- Prolifique
Dire les choses
Une de mes grandes difficultés dans la vie c'est de dire les choses.
Comment dire à quelqu'un son mécontentement sans déclencher une guerre nucléaire ?
Pour moi la bonne façon de faire est de dire la vérité simplement, sans fioritures et sans y ajouter d'éléments émotionnels qui n'ont (pour moi) rien à y faire. On traite le problème et c'est terminé, pas de perte de temps ni d'énergie. Et non plus pas de rancune.
On me dit qu'il faut que je "mette des gants" mais je n'y arrive pas. Ceci équivaut pour moi à inventer des fioritures pour faire passer la pilule, voire à mentir. Cela ne passe pas mieux. Je suppose que je suis tellement mauvaise que les gens se rendent compte que c'est n'importe quoi.
Comment faites-vous pour dire les choses qui piquent ?
Comment dire à quelqu'un son mécontentement sans déclencher une guerre nucléaire ?
Pour moi la bonne façon de faire est de dire la vérité simplement, sans fioritures et sans y ajouter d'éléments émotionnels qui n'ont (pour moi) rien à y faire. On traite le problème et c'est terminé, pas de perte de temps ni d'énergie. Et non plus pas de rancune.
On me dit qu'il faut que je "mette des gants" mais je n'y arrive pas. Ceci équivaut pour moi à inventer des fioritures pour faire passer la pilule, voire à mentir. Cela ne passe pas mieux. Je suppose que je suis tellement mauvaise que les gens se rendent compte que c'est n'importe quoi.
-
- Prolifique
Re: Dire les choses
J'essaie de ne pas dire "tu"' mais toujours commencer par "Je".
Exemple : au lieu de dire "tu me gaves à ne pas foutre tes putains de chaussettes dans le panier à linge" je fais "j'en ai ras le cul de ramasser tes chaussettes moi-même"
Plus sérieusement, essayer de favoriser le "je" au lieu du "tu" ça évite de braquer l'interlocuteur cash. Et tenter d'exprimer le sentiment qu'on a NOUS par rapport au souci "je fatigue de devoir ramasser tes chaussettes tous les jours" (sujet sensible de la chaussette sale au milieu du salon à cause d'un trentenaire qui s'en fout).
Exemple : au lieu de dire "tu me gaves à ne pas foutre tes putains de chaussettes dans le panier à linge" je fais "j'en ai ras le cul de ramasser tes chaussettes moi-même"
Plus sérieusement, essayer de favoriser le "je" au lieu du "tu" ça évite de braquer l'interlocuteur cash. Et tenter d'exprimer le sentiment qu'on a NOUS par rapport au souci "je fatigue de devoir ramasser tes chaussettes tous les jours" (sujet sensible de la chaussette sale au milieu du salon à cause d'un trentenaire qui s'en fout).
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
-
- Prolifique
Ah ah ah Chawacee tu est à mourir de rire !
Le trentenaire en question mérite un bon coup de pied aux fesses !
Merci de ton idée qui est surement bonne puisqu'on me le dit souvent mais par exemple : quelqu'un t'a arnaqué. Tu ne vas quand même pas lui dire "je suis furax de te donner un surplus d'argent à cause des mensonges que j'ai eu le tord d'écouter provenant de ta bouche... ?"
Le trentenaire en question mérite un bon coup de pied aux fesses !
Merci de ton idée qui est surement bonne puisqu'on me le dit souvent mais par exemple : quelqu'un t'a arnaqué. Tu ne vas quand même pas lui dire "je suis furax de te donner un surplus d'argent à cause des mensonges que j'ai eu le tord d'écouter provenant de ta bouche... ?"
-
- Intarissable
Je dis parfois :
"La vaisselle que tu n'as pas encore nettoyée m'empêche de laver la mienne."
"Je suis là pour travailler, pas pour épater la galerie."
"Reste calme. Restons calmes."
"Heu... c'est à qui, cette assiette ?" (sachant pertinemment à qui elle est)
Ou je ne dis rien, et coupe simplement les ponts.
En tout cas, j'évite de mettre de l'huile sur le feu.
La difficulté, avec certaines personnes (neurotypiques ?), c'est que l'absence de réaction / répétition met de l'huile sur leur feu.
"Non." [Et je n'ai pas à me justifier.]
"La vaisselle que tu n'as pas encore nettoyée m'empêche de laver la mienne."
"Je suis là pour travailler, pas pour épater la galerie."
"Reste calme. Restons calmes."
"Heu... c'est à qui, cette assiette ?" (sachant pertinemment à qui elle est)
Ou je ne dis rien, et coupe simplement les ponts.
En tout cas, j'évite de mettre de l'huile sur le feu.
La difficulté, avec certaines personnes (neurotypiques ?), c'est que l'absence de réaction / répétition met de l'huile sur leur feu.
"Non." [Et je n'ai pas à me justifier.]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
Entièrement d'accord pour le problème de la répétition. C'est donc aussi vraisemblablement parce que la méthode n'est que moyennement efficace...
Mais Freeshost, tu manies l'implicite avec brio !!
J'ai beaucoup plus de mal que ça.
Et quand il s'agit d'un truc (assez) grave ?
Mais Freeshost, tu manies l'implicite avec brio !!
J'ai beaucoup plus de mal que ça.
Et quand il s'agit d'un truc (assez) grave ?
-
- Prolifique
Je déclenche beaucoup de guerres nucléaires
Pas plus tard que cette semaine au boulot (bon je vous raconte pas, mais c'était chaud-bouillant comme disent les d'jeunes)
Quand on me prend de cours, je dit les choses franco et ça pète. Quand j'ai le temps de répondre, je cherche la phrase qui ne tue pas, j'ai "appris" à mieux formuler mes critiques. Mais je passe beaucoup de temps à savoir s'il faut dire ou pas dire les choses et comment. Parfois ça envahit totalement mon cerveau sans que je trouve la solution.
Mon truc c'est que je me formule la phrase à moi-même d'abord. Je me dis "comment je réagirais si on me disait ça comme ça?" C'est assez utile.
Ta formulation pour l'arnaqueur est très jolie, c'est comme ça qu'il faut faire
@ Chawacee: "Putain j'en ai marre de me laver dans ta salle de bains crade" ça te parait mieux que "c'est sale chez toi"?
Pour les chaussettes, elles restent dans la chambre, je veille!
PS : moi pour les choses graves je n'ai aucun contrôle
Pas plus tard que cette semaine au boulot (bon je vous raconte pas, mais c'était chaud-bouillant comme disent les d'jeunes)
Quand on me prend de cours, je dit les choses franco et ça pète. Quand j'ai le temps de répondre, je cherche la phrase qui ne tue pas, j'ai "appris" à mieux formuler mes critiques. Mais je passe beaucoup de temps à savoir s'il faut dire ou pas dire les choses et comment. Parfois ça envahit totalement mon cerveau sans que je trouve la solution.
Mon truc c'est que je me formule la phrase à moi-même d'abord. Je me dis "comment je réagirais si on me disait ça comme ça?" C'est assez utile.
Ta formulation pour l'arnaqueur est très jolie, c'est comme ça qu'il faut faire
@ Chawacee: "Putain j'en ai marre de me laver dans ta salle de bains crade" ça te parait mieux que "c'est sale chez toi"?
Pour les chaussettes, elles restent dans la chambre, je veille!
PS : moi pour les choses graves je n'ai aucun contrôle
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
-
- Intarissable
Avec brio, je ne sais pas. Mais j'ai appris quelque peu au moins. Bon, l'autre jour, un copain a eu son chat qui est mort. Ce n'était pas évident de le réconforter. Je me suis rattaché - solution facile - au fait qu'il m'avait dit qu'un vétérinaire d'urgence ne semblait pas très sérieux, pas très au fait des choses. "Non, mais on se demande comment il a fait pour devenir vétérinaire !"
Je n'ai pas souvent été confronté à des choses graves, d'autant plus que je ne prends pas de grandes responsabilités.
Un truc qui me va bien : toujours rester calme, éviter de provoquer (de lancer des piques), éviter les insultes (t'es nul, t'es con, t'es incapable, t'es bête, tu ne sais rien), dire les choses calmement.
Là où les personnes en font toute une montagne, j'ai tendance à l'aplanir.
Je n'ai pas souvent été confronté à des choses graves, d'autant plus que je ne prends pas de grandes responsabilités.
Un truc qui me va bien : toujours rester calme, éviter de provoquer (de lancer des piques), éviter les insultes (t'es nul, t'es con, t'es incapable, t'es bête, tu ne sais rien), dire les choses calmement.
Là où les personnes en font toute une montagne, j'ai tendance à l'aplanir.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Prolifique
C'est exactement le conseil que me donne le psy : toujours dire JE et exprimer son ressenti.chawacee a écrit :J'essaie de ne pas dire "tu"' mais toujours commencer par "Je".
Au lieu de dire "tu m'emmerdes" dire "Je suis peiné par ce que tu me dis" , "je suis blessée".
Plus facile à dire car faire, car moi, je cherche avant à exprimer en peu de mot ce que j'ai à dire. Alors dire "dégages" est plus rapide que "j'aimerais que tu partes d'ici"
-
- Familier
... ...
Modifié en dernier par Felixia le mercredi 4 juin 2014 à 10:41, modifié 1 fois.
-
- Modérateur
Et bien je n'en ai strictement aucune idée !Astragale a écrit :Comment dire à quelqu'un son mécontentement sans déclencher une guerre nucléaire ?
[...]
J'ai très tôt remarqué l'absence de logique
entre ce que je pouvais dire, et les réactions
que je pouvais constater par la suite.
J'ai donc pris l'habitude, d'abord de me taire
pour prendre le temps d'analyser la situation.
Comme mon analyse logique des situations
conflictuelles et/ou émotionnelles est très
peu performante, j'ai une grosse tendance
à envisager le pire (pour les réactions des
autres), ce qui me conforte à me taire ...
J'ai lu aussi pas mal de textes qui conseillent
d'exprimer avant tout ce qu'on ressent.
Cela me paraît une bonne démarche, sauf
que j'ai souvent bien du mal à identifier
mes propres émotions. Donc, pour ce qui
est de les exprimer, c'est un problème ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
Je fais comme toi Tugdual, je me tais.
Seulement après ça me ronge.
Parfois je ne sais même plus comment m'en sortir.
Quand on a rien dit tout de suite, revenir sur le problème est souvent encore plus délicat.
Quant aux choses graves, là vraiment c'est un problème.
Je suis victime d'une spoliation héritage de la parte de mon demi-frère.
Je lui ai parlé, il s'est mis en colère et a raconté des salades à toute la famille, qui l'a cru.
Maintenant je suis une pestiférée et je n'ai rien alors que c'est lui le coupable.
Mon franc parlé m'a encore joué des tours.
Et comme je ne sais pas m'exprimer autrement qu'en disant la vérité...
Seulement après ça me ronge.
Parfois je ne sais même plus comment m'en sortir.
Quand on a rien dit tout de suite, revenir sur le problème est souvent encore plus délicat.
Quant aux choses graves, là vraiment c'est un problème.
Je suis victime d'une spoliation héritage de la parte de mon demi-frère.
Je lui ai parlé, il s'est mis en colère et a raconté des salades à toute la famille, qui l'a cru.
Maintenant je suis une pestiférée et je n'ai rien alors que c'est lui le coupable.
Mon franc parlé m'a encore joué des tours.
Et comme je ne sais pas m'exprimer autrement qu'en disant la vérité...
-
- Intarissable
...............
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 13:52, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
-
- Prolifique
Oui... Je suis bien davantage triste de l'attitude de mon "frère" et du reste de ma famille que des affaires matérielles. Il n'y avait rien mais j'aurais aimé avoir des souvenirs, en particuliers de mes grands-parents qui ont été des parents pour moi.
J'ai été choquée. Jamais je ne l'aurais cru capable de faire ça. Maintenant je sais à quoi m'en tenir à leur sujet.
Quant au notaire : c'est quelqu'un de la famille. Je n'ai plus qu'à me taire car si je vais en justice (la loi est de mon côté), les conséquences seront très graves.
Je cherche depuis 18 mois comment enlever cette boule de ma gorge...
Comme toi je n'arrive visiblement pas à 'exprimer correctement. J'ai dit ce que je voulais en étant très claire mais en prenant d'énormes pincettes sur les conseils de mon mari NT qui a relu et édulcoré 10 fois mes écrits. Mais non finalement, je crois comprendre qu'ils entendent des choses que je ne dis pourtant pas.
Parce que tout le monde pratique l'implicite et le sous-entendu en permanence, celui qui ne le fait pas est forcément incompris et soupçonné.
J'ai été choquée. Jamais je ne l'aurais cru capable de faire ça. Maintenant je sais à quoi m'en tenir à leur sujet.
Quant au notaire : c'est quelqu'un de la famille. Je n'ai plus qu'à me taire car si je vais en justice (la loi est de mon côté), les conséquences seront très graves.
Je cherche depuis 18 mois comment enlever cette boule de ma gorge...
Comme toi je n'arrive visiblement pas à 'exprimer correctement. J'ai dit ce que je voulais en étant très claire mais en prenant d'énormes pincettes sur les conseils de mon mari NT qui a relu et édulcoré 10 fois mes écrits. Mais non finalement, je crois comprendre qu'ils entendent des choses que je ne dis pourtant pas.
Parce que tout le monde pratique l'implicite et le sous-entendu en permanence, celui qui ne le fait pas est forcément incompris et soupçonné.
-
- Assidu
effacé car pas clair
Modifié en dernier par rapsody le lundi 28 avril 2014 à 16:02, modifié 1 fois.
TSA pour la psychologue, TED Asperger pour le psychiatre.
-
- Prolifique
Excuse-moi Rapsody, puisque tu viens sur ce fil de discussion et juste après mon intervention, je me permets de te dire que je n'ai pas l'impression que tu utilises vraiment le "Je". Ou en tous cas pas dans notre récent échange.
Car utiliser le "je" ce n'est pas dire : "J'AI l'impression que TU est ceci et que TU fais cela" accompagné de moult exagérations. J'ai créé cette discussion en pensant à des situations basées sur des faits et non sur des ressentis subjectifs découlant d'interprétations.
Les procès d'intention ne déclenchent généralement pas la joie et la bonne humeur. Il y a à mon sens une grande différence entre déclencher une guerre nucléaire en disant quelque chose d'inapproprié par manque de finesse sociale et déclencher une guerre nucléaire en accusant quelqu'un, à fortiori injustement.
Prenez-moi pour une idiote si vous le voulez, mais par pitié, n'interprétez pas mes paroles.
Car utiliser le "je" ce n'est pas dire : "J'AI l'impression que TU est ceci et que TU fais cela" accompagné de moult exagérations. J'ai créé cette discussion en pensant à des situations basées sur des faits et non sur des ressentis subjectifs découlant d'interprétations.
Les procès d'intention ne déclenchent généralement pas la joie et la bonne humeur. Il y a à mon sens une grande différence entre déclencher une guerre nucléaire en disant quelque chose d'inapproprié par manque de finesse sociale et déclencher une guerre nucléaire en accusant quelqu'un, à fortiori injustement.
Prenez-moi pour une idiote si vous le voulez, mais par pitié, n'interprétez pas mes paroles.