exactement comme olivier, autant pour la viande, les objets qui ont une âme, les automates en fonctionnement.. mais par contre j'ai dépassé depuis longtemps ma peur des cadavres.
Un jour en rentrant du lycée j'ai trouvé un pigeon en grande difficulté sur mon chemin. Comme je m'intéresse énormément aux animaux en souffrance j'ai très vite compris qu'il était mourant, vieux, qu'il n'en aurait plus que pour quelques heures/minutes. Alors je l'ai pris dans mes bras et j'ai fait un bout de chemin avec lui pour qu'il ne meurt pas au beau milieu du passage mais puisse s'éteindre sereinement. Et il s'est éteint quelques minutes plus tard, très tranquillement.
J'ai hésité, allais je l'enterrer, le déposer à un endroit tranquille ? Et prenez moi pour une tarée mais c'est la curiosité qu'il l'a emportée, je l'ai rapporté chez moi pour le disséquer. Je savais que ce serait enrichissant et je trouvai que c'était un peu donnant-donnant : je lui avais évité de mourir dans la peur, probablement écrasé, j'allai le disséquer (avec respect hein, pas en le charcutant) et en apprendre plus sur ces animaux (j'ai toujours été très curieuse par nature). Alors je l'ai patiemment disséqué et j'ai appris des tonnes de choses super sur leur anatomie, par exemple la taille de leur cœur, la consistance de certains organes, la composition des poumons, la façon dont les muscles sont articulés, le phénomène de rigidité cadavérique... etc
Depuis ce jour j'ai complètement dépassé ma peur des cadavres. Pour moi un animal mort reste un animal, à la différence qu'il ne peut plus souffrir. Donc ça n'empêche pas de le manger, bien au contraire. Le tout est de le traiter avec respect, par exemple en lui assurant une morte digne, et non violente. Voir un être vivant, humain ou pas, écrasé me désole pour cette raison, je trouve légitime de ne pas maltraiter son corps plus que raison. Et quand je vois un animal écrasé je suis toujours tenté de mettre son corps à l'abri... mais je ne le fais pas, j'ai trop peur d'attraper une saloperie ou qu'on me regarde de travers