Y a-t-il des trucs que les TSA ne pourront jamais acquérir ?
-
- Intarissable
Y a-t-il des trucs que les TSA ne pourront jamais acquérir ?
Bonjour, tout le monde,
Y a-t-il des savoir-faire (sociaux, cognitifs, manuels, etc.) que les personnes qui ont des troubles du spectre autistique ne pourront jamais acquérir ?
Si oui, lesquels ? (une TSA = une personne qui a trouble du spectre autistique, que j'appelle aussi neuroatypique) Quels savoir-faire sont définitivement (CQFD) inaccessible aux TSA ?
Est-ce qu'une TSA pourra apprendre à soutenir psychologiquement une personne ou un groupe de personne ?
Est-ce qu'une TSA pourra apprendre à identifier les intentions d'autres personnes (sans le leur demander) ?
Est-ce qu'une TSA pourra apprendre à jongler sur un fil ?
Est-ce qu'une TSA pourra apprendre à jouer divers instruments de musique ?
Est-ce qu'une TSA pourra apprendre à faire du théâtre (sur des scènes de théâtre comme au quotidien) ?
Est-ce qu'une TSA pourra apprendre à faire du vélo tout en admirant le paysage et chantant ?
Mais aussi : qu'est-ce qui différencie les Asperger des autres TSA (personnes avec des troubles du spectre autistique mais pas Asperger) ?
Y a-t-il des savoir-faire (sociaux, cognitifs, manuels, etc.) que les personnes qui ont des troubles du spectre autistique ne pourront jamais acquérir ?
Si oui, lesquels ? (une TSA = une personne qui a trouble du spectre autistique, que j'appelle aussi neuroatypique) Quels savoir-faire sont définitivement (CQFD) inaccessible aux TSA ?
Est-ce qu'une TSA pourra apprendre à soutenir psychologiquement une personne ou un groupe de personne ?
Est-ce qu'une TSA pourra apprendre à identifier les intentions d'autres personnes (sans le leur demander) ?
Est-ce qu'une TSA pourra apprendre à faire du théâtre (sur des scènes de théâtre comme au quotidien) ?
Est-ce qu'une TSA pourra apprendre à faire du vélo tout en admirant le paysage et chantant ?
Mais aussi : qu'est-ce qui différencie les Asperger des autres TSA (personnes avec des troubles du spectre autistique mais pas Asperger) ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014

-
- Prolifique
Re: Y a-t-il des trucs que les TSA ne pourront jamais acquér
Euh, il me semble qu'il n'y a vraiment rien qui empêche quoi que ce soit.
Déjà fait, et de manière effective.
Pour avoir déjà vu des parties de Sporz (remix du jeu Loups Garous) par des personnes qui doivent avoir un ou deux pieds dans le SA, oui, c'est possible. Il suffit d'avoir une base de données
. Plus sérieusement, les ordinateurs se débrouillent de mieux en mieux, donc je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible.
En commençant assez tôt, pourquoi pas. Tous les TSA n'ont pas forcément des problèmes de motricité globale, il y a une variabilité assez conséquente. Mais je ne connais pas de personnes dans ce cadre.
http://en.wikipedia.org/wiki/Clay_Marzo
Oui++. http://fr.wikipedia.org/wiki/Glenn_Gould
Sans problèmes aussi. En tous cas, j'en ai fait, même si je n'étais pas très bon.
Certains acteurs sont suspectés d'autisme (Andy Kaufman par exemple).
Pourquoi pas? (surtout sur un tricycle couché
)
J'ai une question maintenant, pourquoi toutes ces questions?
Déjà fait, et de manière effective.
Pour avoir déjà vu des parties de Sporz (remix du jeu Loups Garous) par des personnes qui doivent avoir un ou deux pieds dans le SA, oui, c'est possible. Il suffit d'avoir une base de données

En commençant assez tôt, pourquoi pas. Tous les TSA n'ont pas forcément des problèmes de motricité globale, il y a une variabilité assez conséquente. Mais je ne connais pas de personnes dans ce cadre.
http://en.wikipedia.org/wiki/Clay_Marzo
Oui++. http://fr.wikipedia.org/wiki/Glenn_Gould
Sans problèmes aussi. En tous cas, j'en ai fait, même si je n'étais pas très bon.
Certains acteurs sont suspectés d'autisme (Andy Kaufman par exemple).
Pourquoi pas? (surtout sur un tricycle couché

J'ai une question maintenant, pourquoi toutes ces questions?
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
-
- Prolifique
Phi' répond de façon très complète.
A force de travail, je pense en la capacité de chacun de parvenir à réaliser la plupart des projets (bon. Si je veux aller sur la lune, soyons lucides, c'est pas gagné. Idem si je souhaite devenir basketteuse pro', vu mon 1m47, j'ai intérêt à cravacher. Mais bon, on parle de trucs réalistes.)
Le truc ça va pas être "pouvoir ou non" mais plutôt "de quelle façon je peux y arriver ? Je crois hein.
A force de travail, je pense en la capacité de chacun de parvenir à réaliser la plupart des projets (bon. Si je veux aller sur la lune, soyons lucides, c'est pas gagné. Idem si je souhaite devenir basketteuse pro', vu mon 1m47, j'ai intérêt à cravacher. Mais bon, on parle de trucs réalistes.)
Le truc ça va pas être "pouvoir ou non" mais plutôt "de quelle façon je peux y arriver ? Je crois hein.
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
-
- Prolifique
pilote d'avion (concentration), chirurgien (motricité fine), astronaute (stabilité psy)... à mon avis, un aspie ne peux pas passer les tests psy ou pratique pour ce genre de metiers. il y a bcp de métiers à hautes responsabilités qui sont inaccessible du fait du diagnostic : il ne faut pas de handicap pour être pilote de ligne, par expl. déjà que pour la conduite, certain aspies n'ont pas le droit de passer le permis ...freeshost a écrit : Y a-t-il des savoir-faire (sociaux, cognitifs, manuels, etc.) que les personnes qui ont des troubles du spectre autistique ne pourront jamais acquérir ?
difficilement. on passera à coté de bcp d'info sur l'état psy d'une personne, du fait que l'on comprends pas le langage non verbal et que on travaille avec des phrases au 1er degré.freeshost a écrit : Est-ce qu'une TSA pourra apprendre à soutenir psychologiquement une personne ou un groupe de personne ?
uniquement avec le language non verbal ? non.freeshost a écrit : Est-ce qu'une TSA pourra apprendre à identifier les intentions d'autres personnes (sans le leur demander) ?
non, rarement. ds bcp de cas, il y a des pbs de motricité et vestibulairefreeshost a écrit : Est-ce qu'une TSA pourra apprendre à jongler sur un fil ?
ouifreeshost a écrit : Est-ce qu'une TSA pourra apprendre à jouer divers instruments de musique ?
ouifreeshost a écrit : Est-ce qu'une TSA pourra apprendre à faire du théâtre (sur des scènes de théâtre comme au quotidien) ?
difficilement, déjà se concentrer sur le fait de faire du vélo ça peut etre chaud, alors chanter et regarder ailleurs, bien que ça soit possible, ça augmente la proba de la grosse gamèlefreeshost a écrit : Est-ce qu'une TSA pourra apprendre à faire du vélo tout en admirant le paysage et chantant ?

TSA 

-
- Prolifique
Je pense que ça dépend de quel TSA on parle.
Peux-tu préciser pourquoi ces questions? Tu te poses des questions d'avenirs ou est-ce juste de la curiosité ?
Peux-tu préciser pourquoi ces questions? Tu te poses des questions d'avenirs ou est-ce juste de la curiosité ?
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
-
- Intarissable
Merci pour vos réponses contrastées.
Pourquoi toutes ces questions ? Pour deux choses :
- pour savoir si certains apprentissages sont vains ("Il a été démontré qu'une personne avec TSA ne pourra jamais acquérir tel savoir-faire x.), entre autres parmi ceux que j'ai commencé en autodidacte,
- pour savoir quelles (de mes) difficultés sont liées éventuellement aux TSA, et lesquelles ne le sont pas.
J'apprends du violon, de la guitare et de la flûte.
Je n'ai plus essayé de faire du vélo depuis l'âge de 13 ans (j'en ai presque 30), mais songe à ré-essayer pour diverses raisons (activité physique, écologie, exploration de régions).
J'apprends, sans but précis sinon que de mieux comprendre le monde, plein de sciences, notamment mathématique, psychologie et sciences du langage, aussi en autodidacte, à mon propre rythme.
J'apprends d'autres langues (pour l'instant seulement avec l'alphabet latin ; mais un défi serait d'apprendre des langues avec d'autres alphabets).
Je m'amuse au jonglage classique à trois balles, mais aimerais essayer d'autres jonglages, ou avec plus de balles.
Pas besoin de vous dire que mes durées d'apprentissages sont plus longues (que la moyenne) pour les activités motrices.

Pourquoi toutes ces questions ? Pour deux choses :
- pour savoir si certains apprentissages sont vains ("Il a été démontré qu'une personne avec TSA ne pourra jamais acquérir tel savoir-faire x.), entre autres parmi ceux que j'ai commencé en autodidacte,
- pour savoir quelles (de mes) difficultés sont liées éventuellement aux TSA, et lesquelles ne le sont pas.
J'apprends du violon, de la guitare et de la flûte.
Je n'ai plus essayé de faire du vélo depuis l'âge de 13 ans (j'en ai presque 30), mais songe à ré-essayer pour diverses raisons (activité physique, écologie, exploration de régions).
J'apprends, sans but précis sinon que de mieux comprendre le monde, plein de sciences, notamment mathématique, psychologie et sciences du langage, aussi en autodidacte, à mon propre rythme.
J'apprends d'autres langues (pour l'instant seulement avec l'alphabet latin ; mais un défi serait d'apprendre des langues avec d'autres alphabets).
Je m'amuse au jonglage classique à trois balles, mais aimerais essayer d'autres jonglages, ou avec plus de balles.
Pas besoin de vous dire que mes durées d'apprentissages sont plus longues (que la moyenne) pour les activités motrices.

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

-
- Intarissable
Je suis convaincu qu'il y a un certains nombres de pilotes de ligne aspies non diagnostiqués. J'ai eu mon permis avion avant mon permis voiture, à l'époque où les bourses pour les lycéens étaient conséquentes et les instructeurs bénévoles. Piloter demande beaucoup moins d'effort de concentration que conduire en ville. Tu as une checklist à dérouler avant le décollage et des procédures bien strictes qui sont respectées par tout le monde en vol. Seul l’atterrissage demande peut être une certaine dextérité. Je ne dis pas que c'est accessible à tous les aspies, mais dans le haut du spectre en tout cas c'est possible. Pour en faire un métier, il faut passer une visite médicale assez pointue effectivement, qui me paraissait à ma portée avec de l'entrainement (tu as des centres de préparation pour tous les tests, mais c'est un détail qui n'a rien à voir avec le SA qui m'a finalement disqualifié).had a écrit :pilote d'avion (concentration), chirurgien (motricité fine), astronaute (stabilité psy)... à mon avis, un aspie ne peux pas passer les tests psy ou pratique pour ce genre de metiers. il y a bcp de métiers à hautes responsabilités qui sont inaccessible du fait du diagnostic : il ne faut pas de handicap pour être pilote de ligne, par expl. déjà que pour la conduite, certain aspies n'ont pas le droit de passer le permis ...freeshost a écrit : Y a-t-il des savoir-faire (sociaux, cognitifs, manuels, etc.) que les personnes qui ont des troubles du spectre autistique ne pourront jamais acquérir ?
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Prolifique
non-diagnostiqué, peut êtreG.O.B. a écrit :Je suis convaincu qu'il y a un certains nombres de pilotes de ligne aspies non diagnostiqués. J'ai eu mon permis avion avant mon permis voiture, à l'époque où les bourses pour les lycéens étaient conséquentes et les instructeurs bénévoles. Piloter demande beaucoup moins d'effort de concentration que conduire en ville. Tu as une checklist à dérouler avant le décollage et des procédures bien strictes qui sont respectées par tout le monde en vol. Seul l’atterrissage demande peut être une certaine dextérité. Je ne dis pas que c'est accessible à tous les aspies, mais dans le haut du spectre en tout cas c'est possible. Pour en faire un métier, il faut passer une visite médicale assez pointue effectivement, qui me paraissait à ma portée avec de l'entrainement (tu as des centres de préparation pour tous les tests, mais c'est un détail qui n'a rien à voir avec le SA qui m'a finalement disqualifié).had a écrit : pilote d'avion (concentration), chirurgien (motricité fine), astronaute (stabilité psy)... à mon avis, un aspie ne peux pas passer les tests psy ou pratique pour ce genre de metiers. il y a bcp de métiers à hautes responsabilités qui sont inaccessible du fait du diagnostic : il ne faut pas de handicap pour être pilote de ligne, par expl. déjà que pour la conduite, certain aspies n'ont pas le droit de passer le permis ...

TSA 

-
- Intarissable
Quoi !? alors qu'il n'avait aucun problème pour piloter avant le diagnostic ?had a écrit :en tous cas, si d'aventure il se fait diagnostiquer, le pilote de ligne, il perds son boulot sur le champ.

-
- Prolifique
pb d'assurances (de risque), non ?freeshost a écrit :Quoi !? alors qu'il n'avait aucun problème pour piloter avant le diagnostic ?had a écrit :en tous cas, si d'aventure il se fait diagnostiquer, le pilote de ligne, il perds son boulot sur le champ.

TSA 

-
- Modérateur
Je pense que pilote d'avion est un mauvaishad a écrit :[...] si une personne TED arrive à devenir pilote de ligne (avec la responsabilité de centaines de personnes dans son avion et avec les centaines de tests que ça comprends), il est tout à fait exceptionnel et surement un vrai génie, et trop normal pour passer à travers (bref, il n'est pas aspie.)
exemple, car ce n'est pas compliqué.
En exagérant à peine, un avion ça décolle
tout seul, ça vole tout seul, il n'y a que
l'atterrissage (comme dit GOB) de délicat.
J'étais passionné d'aviation étant gamin
(saloperie de lunettes !) et j'ai beaucoup
étudié ce métier et ce qu'il impliquait.
Une seule chose me faisait peur :
les dialogues avec la tour de contrôle ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Intarissable
Ah ! money talks.had a écrit :pb d'assurances (de risque), non ?freeshost a écrit :Quoi !? alors qu'il n'avait aucun problème pour piloter avant le diagnostic ?had a écrit :en tous cas, si d'aventure il se fait diagnostiquer, le pilote de ligne, il perds son boulot sur le champ.

-
- Intarissable
C'était la chose la plus difficile, le stress avant d'appuyer sur le bouton, en répétant le message plusieurs fois dans ma tête, et en espérant ne pas avoir de trous au moment de parler pour de bon. Mais le côté rassurant, c'est que contrairement à un coup de téléphone où tu ne sais pas toujours à quoi t'attendre, tu communiques tout le temps de la même manière avec la tour, la structure du message est connue d'avance, dans les 2 sens.Tugdual a écrit :Une seule chose me faisait peur :
les dialogues avec la tour de contrôle ...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Prolifique
Quand tu te fais diagnostiquer, tu n'as aucune obligation de le dire, ni au professionnel de santé, ni à l'administration...
Donc en théorie, tu peux très bien devenir pilote d'avion en ayant un TSA diagnostiqué.
Et de toute façon, avec les tests de sélection, ils voient très vite si tu es capable ou non de piloter un avion. (concentration, fatigabilité, dextérité...).
Comme dis plus haut, rien n'est impossible car tout peux se compenser d'une manière ou d'une autre et surtout tout dépend de la personne et des "sphères" problématique propre à son TSA. Faut pas oublier qu'il y a autant d'autisme différent que d'autiste différent donc...
Pour le théâtre, je suis actuellement en formation professionnelle d'acteur, au niveau du travail en lui-même (apprendre le texte, monter sur scène, jouer...) je n'ai aucun problème, c'est les à côté qui me tuent à petit feu (le social encore et toujours le social...). Donc aucun problème.
Pour la musique et le fait de jouer beaucoup d'instrument de musique, je pense que quelqu'un de passionné par les instruments et leur pratique serait capable oui. D'ailleurs beaucoup de musicien/chef d'orchestre/compositeur sont autistes ou suspecté autiste.
Enfin voilà.
Donc en théorie, tu peux très bien devenir pilote d'avion en ayant un TSA diagnostiqué.
Et de toute façon, avec les tests de sélection, ils voient très vite si tu es capable ou non de piloter un avion. (concentration, fatigabilité, dextérité...).
Comme dis plus haut, rien n'est impossible car tout peux se compenser d'une manière ou d'une autre et surtout tout dépend de la personne et des "sphères" problématique propre à son TSA. Faut pas oublier qu'il y a autant d'autisme différent que d'autiste différent donc...
Pour le théâtre, je suis actuellement en formation professionnelle d'acteur, au niveau du travail en lui-même (apprendre le texte, monter sur scène, jouer...) je n'ai aucun problème, c'est les à côté qui me tuent à petit feu (le social encore et toujours le social...). Donc aucun problème.
Pour la musique et le fait de jouer beaucoup d'instrument de musique, je pense que quelqu'un de passionné par les instruments et leur pratique serait capable oui. D'ailleurs beaucoup de musicien/chef d'orchestre/compositeur sont autistes ou suspecté autiste.
Enfin voilà.
Diagnostiqué(e) en février 2014.
-
- Intarissable
Donc je peux continuer tout ce que j'ai commencé.