Contact physique
-
- Intarissable
Contact physique
..............
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 15:49, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
-
- Intarissable
Re: Contact physique
Je pense qu'il vaut mieux parler de "sensibilité" que de répulsion (la répulsion étant plutôt une conséquence de la "lame de fond" que peuvent représenter ces sensations désagréables ou même douloureuses).
Il y a autant de formes d'hypersensibilités que de sens et tout le monde n'est heureusement pas affectés par toutes ces formes. Il me semble que l'hyperacousie et la sensibilité "tactile" sont les plus répandues mais je peux me tromper. On peut aussi citer les synesthésies dans le lot.
Dans tous les cas, il me semble que ce n'est pas un critère de diagnostic.
Il y a autant de formes d'hypersensibilités que de sens et tout le monde n'est heureusement pas affectés par toutes ces formes. Il me semble que l'hyperacousie et la sensibilité "tactile" sont les plus répandues mais je peux me tromper. On peut aussi citer les synesthésies dans le lot.
Dans tous les cas, il me semble que ce n'est pas un critère de diagnostic.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Intarissable
.............
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 15:48, modifié 1 fois.
-
- Prolifique
Mon homme n'embrasse pas, il n'aime pas ça.
Quand à me serrer dans ses bras il ne l'a jamais fait quand on est à la verticale (
). Il ne recherche pas le contact physique.
Pour ma part, je n'ai pas de souvenirs de ma mère me serrant dans ses bras quand j'étais enfant. Mon premier souvenir d'étreinte avec elle, j'avais 25 ans. J'étais super mal à l'aise
Maintenant elle est très vieille, elle voudrait que je la serre dans mes bras mais je n'y arrive pas.
En général je n'aime pas qu'on me touche sauf par mon amoureux (qui ne le fait pas et c'est terriblement frustrant) ou pour un massage, mais c'est une amie qui me le fait (c'est son métier) ou par le médecin et là c'est un geste professionnel.
Quand à me serrer dans ses bras il ne l'a jamais fait quand on est à la verticale (

Pour ma part, je n'ai pas de souvenirs de ma mère me serrant dans ses bras quand j'étais enfant. Mon premier souvenir d'étreinte avec elle, j'avais 25 ans. J'étais super mal à l'aise

Maintenant elle est très vieille, elle voudrait que je la serre dans mes bras mais je n'y arrive pas.
En général je n'aime pas qu'on me touche sauf par mon amoureux (qui ne le fait pas et c'est terriblement frustrant) ou pour un massage, mais c'est une amie qui me le fait (c'est son métier) ou par le médecin et là c'est un geste professionnel.
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
-
- Intarissable
...........
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 15:47, modifié 1 fois.
-
- Prolifique
Moi j'aime le contact avec mon homme, ma fille quand elle était bébé et les animaux.
EtT j'adore les massages.
En dehors de ça Pouah !
J'ai horreur de faire la bise et je déteste qu'on me touche sans raison.
Je repoussais les câlins et bisous quand j'étais enfant, même ceux de ma mère.
EtT j'adore les massages.
En dehors de ça Pouah !
J'ai horreur de faire la bise et je déteste qu'on me touche sans raison.
Je repoussais les câlins et bisous quand j'étais enfant, même ceux de ma mère.
-
- Familier
... ...
Modifié en dernier par Felixia le mercredi 4 juin 2014 à 9:38, modifié 1 fois.
-
- Intarissable
............
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 15:47, modifié 1 fois.
-
- Prolifique
Ah les chevaux !!! Ils sentent tellement bon... Quand j'en avais, je passais des heures dans le pré à leur faire des câlins. Et ils aimaient beaucoup ça !Pupuce a écrit :Ah oui, moi aussi. J'adore dormir avec mes chat le nez dans leur fourrure. Ou quand je faisais de l'équitation, je faisais d'énormes câlins aux chevaux.Astragale a écrit :Moi j'aime le contact avec mon homme, ma fille quand elle était bébé et les animaux.
Je me souviens que je n'aimais pas le contact avec les adultes. Je trouvaient qu'ils sentaient mauvais (toujours ces problèmes olfactifs). Mais ma mère, qui s'en est toujours plainte, ma grand-mère disait que je n'aimais pas ça et toutes les photos de moi petite, dans les bras de quelqu'un, me montrent penchée en arrière ou sur le côté, les bras tendus, le corps arqué. Exactement comme un chat qui veut descendre.Pupuce a écrit :Tu t'en rappelle ou est-ce ta mère qui te l'a raconté plus tard?Je te demande ça car m'a mère n'est plus là pour témoignée de moi bébé ou petit enfant et je ne me rappelle pas l'avoir repoussée petiteAstragale a écrit :Je repoussais les câlins et bisous quand j'étais enfant, même ceux de ma mère.
Il y a même des films dans lesquels on me voit vers deux ou trois ans, m'essuyer fortement après un bisou de ma mère !

Modifié en dernier par Astragale le samedi 29 mars 2014 à 18:44, modifié 1 fois.
-
- Intarissable
..............
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 15:46, modifié 1 fois.
-
- Intarissable
.............
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 15:46, modifié 1 fois.
-
- Modérateur
D'après ce que j'ai pu lire jusqu'ici,Pupuce a écrit :Ma question est la suivante : tous les autistes ressentent-ils une répulsion au contact physique ou est-ce un trait parmi d'autres? Le fait de n'avoir pas de problème avec le contact physique en général peut-il infirmer un SA? Merci.
ce n'est qu'un trait parmi d'autres.
Personnellement, j'ai toujours fui comme
la peste tout ce qui pouvait ressembler à
des câlins ou même à de simples bisouilleries.
Ma mère s'en plaint encore ...
Par contre, j'ai toujours adoré tripatouiller
les chiens et les chats (en fait, leur fourrure,
mais également mes propres cheveux), et j'ai
d'ailleurs une ou deux vieilles photos sympas.
Aujourd'hui, j'adore les massages ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Intarissable
..............
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 15:45, modifié 1 fois.
-
- Habitué
ma mère m'a toujours dit que je n'étais pas câline
Par contre avec mes deux enfants j'ai beaucoup pratiqué le portage ,mon grand est très câlin (alors qu'au CMP ils m'ont dit qu'il n'aimait pas le contact ....beh si avec moi
),le petit moins ,çà dure 2 seconde en gros s'il recherche du contact il veux être dans mes bras en gros (depuis longtemps ) par contre le petit fait/reçoit beaucoup de bisous ,le grand n'aime pas en recevoir .Comme quoi il n'y a pas forcément de logique
Je n'aime pas faire la bise il n'y a que dans la famille où je suis bien forcé de prendre sur moi .C'est comme serrer la main ,vu mon âge je suis forcé des fois de la faire (pour l'orthophoniste du petit ,ou le pédopsy des nains ) mais franchement si je pouvais ne pas la faire .Pourquoi ils me tentent leurs mains aussi
.Avec l'âge et la responsabilité de deux enfants je tente de prendre sur moi (comme de regarder dans les yeux aussi ) .Pour le pédopsy je me suis dit si je semble trop original il ne cherchera pas pour mes deux monstres (en se disant la mère est bizarre point )
Par contre avec mes deux enfants j'ai beaucoup pratiqué le portage ,mon grand est très câlin (alors qu'au CMP ils m'ont dit qu'il n'aimait pas le contact ....beh si avec moi

Je n'aime pas faire la bise il n'y a que dans la famille où je suis bien forcé de prendre sur moi .C'est comme serrer la main ,vu mon âge je suis forcé des fois de la faire (pour l'orthophoniste du petit ,ou le pédopsy des nains ) mais franchement si je pouvais ne pas la faire .Pourquoi ils me tentent leurs mains aussi

-
- Intarissable
..............
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 15:45, modifié 1 fois.