sondage : êtes-vous névrosé

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.

êtes vous névrosé?

oui
8
80%
non
2
20%

Nombre total de votes : 10

stéphane
Occasionnel

sondage : êtes-vous névrosé

Message par stéphane »

Je pense présenter des caractéristiques aspie et je suis à la fois très névrosée.
sondage : êtes vous névrosé-e?
Répondre par oui ou non et développer si vous voulez !

Par névrose j'entends suite à un traumatisme,
angoisse inconsciente qui a pû vous handicaper dans vos relations avec les autres.
Angoisse dont vous parlez à votre psychiatre. (je ne veux pas savoir laquelle! juste si vous avez été traumatisé-e)
Refoulements (psychanalytiques) divers?
Modifié en dernier par stéphane le dimanche 23 mars 2014 à 22:12, modifié 8 fois.
Loup
Intarissable

Re: sondage : êtes-vous névrosé

Message par Loup »

Il y a la possibilité de créer un sondage directement...

Tu pourrais aussi définir ce qu'est la névrose pour toi?
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
stéphane
Occasionnel

Message par stéphane »

j'ai ouvert un sondage et j'ai mis une petite définition!
je vais travailler et je regarderai les réponses plus tard!
Suriciole
Assidu

Message par Suriciole »

Si on s'en tient à la définition classique de la névrose, il s'agit des troubles psychiques englobant phobies, troubles anxieux, compulsifs, obsessionnels... La névrose s'arrête là où la psychose commence, c'est-à-dire juste avant la perte de la logique. Donc par ici j'imagine qu'on trouvera des dépressions, des phobies sociales, des TOCS...
cleo a écrit :Par névrose j'entends suite à un traumatisme,
angoisse inconsciente qui a pû vous handicaper dans vos relations avec les autres.
exemple : traumatisme infantile, refoulement.
Il me semble qu'une névrose est toujours la conséquence d'un évènement plus ou moins prolongé dans le temps, c'est une réaction envers cet évènement. Mais au vu du message de cleo, je dirais que son attention se porte sur les troubles issus de traumatismes sévères (violences, humiliations...).

Cleo, est-ce que c'est ça ? Ou bien parles-tu des névroses en général ?
stéphane
Occasionnel

Message par stéphane »

Suriciole, par névrose je veux dire refoulement à la suite de traumatisme infantiles . Alors oui cela peut-être divers . par exemple violence humiliations. Il y a aussi tout ce qui peut etre lié aux stades infantiles énumérés par Freud.
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Oui m'dame. Et je développe pas.
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

..............
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 13:48, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
stéphane
Occasionnel

Message par stéphane »

merci de vos réponses!
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Suriciole a écrit :La névrose s'arrête là où la psychose commence,
Ah ? soit il y a névrose soit il y a psychose ?

Bon, remarquez que je ne connais pas vraiment ces deux termes. Comme ils sont un peu utilisés à toutes les sauces, mes représentations de ces deux mots tournent au vinaigre.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
stéphane
Occasionnel

Message par stéphane »

@ ceux qui m'ont répondu être névrosés : est-ce que vous pensez que c'est la névrose ou le syndrome qui ont pû engendrer un défaut chez vous d'attirer l'attention comme un enfant?
FinementCiselé
Prolifique

Message par FinementCiselé »

Techniquement, je suis entre la névrose sévère a grave, faute de mieux niveau diagnostique. Pas forcément suite a traumatisme en temps que tel.
cleo a écrit :@ ceux qui m'ont répondu être névrosés : est-ce que vous pensez que c'est la névrose ou le syndrome qui ont pû engendrer un défaut chez vous d'attirer l'attention comme un enfant?
C'est hmmm dangereux de poser ce genre de questionnement et tu risque fortement de te faire tirer a boulets rouge dessus : "ah bon quand on est aspie on cherche a attirer l'attention comme un enfant ?"
Si j'étais a mal le prendre comment certains ici le pourront, ou pourrait, je te dirai bien qu'être atteins d'un syndrome quel qu'il soit n'est pas une façon de réclamer de l'attention, mais pour beaucoup de mieux se comprendre soit même. C'est une démarche personnelle et tout se qu'elle implique est lourd de conséquences, pas une décision prise a la légère, et non, ce n'est pas un amusement.
Vue tes définitions névrose/psychose, et vue ce message, si j'étais paranoïaque, je trouve un peu que tu cherche a mettre les gens en défaut et les faire rentrer dans une case orientée psychanalyse. Tu défini un peu le S.A. comme une maladie de la psyché contrôlable, soignable, comme si il était la résultante de quelque chose, sauf que ... Ben non, raté.
Aspie "cru 2014".
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

cleo a écrit :@ ceux qui m'ont répondu être névrosés : est-ce que vous pensez que c'est la névrose ou le syndrome qui ont pû engendrer un défaut chez vous d'attirer l'attention comme un enfant?
J'ai des angoisses. J'ai été traumatisée par divers choses dont des évènements violents. Je suis probablement névrosée dans le sens où tu le demandais, même si je n'aime pas du tout ce genre de classification.
Je ne cherche surtout pas à attirer l'attention, et je ne comprends pas où se trouve la logique de ton raisonnement pour poser une telle question. J'ai toujours cherché à fuir le regard, à passer inaperçue, à me fondre dans les ombres, de mes premiers souvenirs (vers 4 ans) jusqu'à aujourd'hui.
En fait, je ne suis pas sûre de comprendre ta formulation. Tu parles du besoin d'attention comme étant un défaut, ou étant en défaut ? Comme un enfant ou dès l'enfance ? :?
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Suriciole
Assidu

Message par Suriciole »

freeshost a écrit : Ah ? soit il y a névrose soit il y a psychose ?

Bon, remarquez que je ne connais pas vraiment ces deux termes. Comme ils sont un peu utilisés à toutes les sauces, mes représentations de ces deux mots tournent au vinaigre.
Ces termes sont flous parce que vieillots de nos jours. Mais de ce que j'en sais (je ne suis pas experte) et pour résumer à l'extrême, la névrose est un état psychique acquis (donc qu'on n'a pas à la naissance et qui ne vient pas directement d'un problème physique). Elle comprend à peu près toute altération d'origine psychique (donc grosso modo, n'importe quel problème qui prend sa source dans l'esprit), à l'exception de ce qui est placé dans la psychose, qui est un peu la névrose de niveau supérieur.
La psychose est définie par un rapport à la réalité distordu. Par exemple, un névrosé peut faire excessivement attention à ce qu'il mange, mais il reste ancré dans la réalité, ses habitudes se basent sur quelque chose de logique, de concret. En revanche, c'est dans la psychose qu'on voit apparaître tous les troubles qui ne sont plus logiques. On pense évidemment aux hallucinations mais ça peut prendre des formes variées (des gens qui ont l'impression que leur corps est déformé par exemple, ou qui ont peur de perdre soudain un bras, qu'il tombe de lui-même).

En résumé : problème psychique qui échappe à la réalité, à la logique > psychose. Problème psychique qui n'altère pas la logique > névrose. Pas de problème psychique > néant.

Mais il semble que ces mots s'effacent peu à peu. On trouve encore ici et là des adjectifs "névrotiques" et "psychotiques" dans les classifications médicales, mais globalement je crois qu'on n'utilise plus le découpage névrose/psychose. On groupe tout ce qui touche à l'esprit sous le terme "trouble mental", ça comprend aussi bien les maux d'origine physiologique (comme la maladie d'Alzheimer ou le retard mental) que les affections qui prennent racine dans le psychisme (dépression, bipolarité, schizophrénie...) et les problèmes liés à des situations particulières (alcoolisme, traumatismes).

J'espère avoir répondu à ta question.
Je ne comprends pas ta démarche.
stéphane
Occasionnel

Message par stéphane »

@suriciole distrubed finementciselé alors désolée !
je me suis trompée !

je ne sais pas comment m'expliquer pour que ça vous soit plus clair. j'ignore si je suis aspie, si j'ai un syndrome ou pas.
J'ai juste l'impression d'être super bizarre!

les relations sociales ne sont pas naturelles , etc.
J'ai tendance à agresser les autres. à vouloir tout contrôler aussi.
je suis partagée entre plusieurs causes à la fois. un psy dirait que je suis névrosée.
les descriptions sur le net me correspondent. j'ai déjà donné un cadeau à quelqu'un pour un "faux pas" social !
j'imite!
je me mords la langue, les joues!
bref.
je suis bizaaaaaaaaaaaaaarre.
et je m'identifie vraiment quand je lis des descriptions des symptomes du syndrome!

dans le blog de debout dans les fleurs il y a marqué :
Les filles/femmes Asperger en particulier sont largement sous-diagnostiquées: on les dira dépressives, phobiques, névrosées, bi-polaires,
du coup c'est flou!

donc voilà.

Je ne désire pas aller plus loin dans ma démarche, même si vous ne la saisissez pas. Veuillez m'en excuser.
En plus de ça je dois avoir tord.

Je me pose des questions!

j'entends de loin ! Les murs ne suffisent pas...
ah! ( de désespoir)
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

J'ai voté non.
S'il y avait eu un choix plus détaillé, j'aurais peut être coché la case "psychotique" (coucou Desproges).
cleo a écrit : Par névrose j'entends suite à un traumatisme,
Angoisse dont vous parlez à votre psychiatre. (je ne veux pas savoir laquelle! juste si vous avez été traumatisé-e)
Je ne la définirait pas comme ça la névrose :
Circé du CNRTL a écrit : A. - PATHOL., vieilli. Trouble fonctionnel du système nerveux sans lésion organique de celui-ci, se manifestant par des troubles physiques au niveau d'un organe. [...]
B. −
1. PSYCHIATRIE, PSYCHOPATHOL. Affection psychique caractérisée par l'absence de lésion ou de trouble organique et ayant ses racines dans l'inconscient du sujet qui présente des troubles mineurs du comportement, conserve la conscience du caractère morbide de ses troubles (contrairement à la psychose, ce qui entraîne généralement une évolution favorable lors du traitement psychothérapeutique).
2. PSYCHANAL. [Chez Freud et ses continuateurs] ,,Affection psychogène résultant d'un conflit inconscient entre les désirs du sujet et les interdits qui s'opposent à leurs réalisations``
... à moins que ...
cleo a écrit : Refoulements (psychanalytiques) divers?
... personnellement j'ai souvent envie de refouler les psychanalystes? Çà compte ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.