Mes petits bouts d'amour

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
bidouille
Prolifique

Re: Mes petits bouts d'amour

Message par bidouille »

Pour le moment mon fils est dysharmonique :bravo: j'ai pas de diag TDAH (c'est la psychologue qui le dit)
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Madu
Prolifique

Message par Madu »

dysharmonique ??? :(

Si c'est écrit sur un quelconque document appuie toi dessus pour faire le dossier MDPH.
Quand on commence à voir le terme dysharmonique, le diagnostic va durer longtemps longtemps ....
http://mobile.agoravox.fr/actualites/sa ... ant-146503
extrait

La réunion suit son cours et l’on passe à présent aux dossiers des enfants. Etrangement, là encore, aucune allusion à l’autisme, à aucun moment, dans aucun certificat médical ni aucune présentation par le médecin de la MDPH. A croire que c’est un gros mot. Les divers services de pédopsychiatrie du département vont défiler tour à tour : CMP, CAMSP, hôpitaux de jour. Il y a un cas de surdité, puis 3 cas de troubles « dys », un syndrome d'origine génétique. Tous les autres, ce jour-là, sont fortement évocateurs de troubles autistiques, par exemple un diagnostic de « retard dysharmonique », ou un « retard de développement psychomoteur, avec anomalie génétique » pour lequel le PECS, prise en charge typique de l’autisme, est utilisé…

De nouveau est posée la question qui fâche : « Et le diagnostic selon la CIM-10, quel est-il pour ce cas précis ? » On chuchote à l’oreille du médecin MDPH (« association autisme ! »). La levée de bouclier est immédiate : pas question de CIM-10, pas question de diagnostic, on ne fait référence qu’aux déficiences fonctionnelles, secret médical !!!
On te mène en bateau bidouille ! Ne te laisses pas faire.
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Le terme dysharmonique est ecrit dans le bilan psychologique, la psychologue qui l'a fait a evoquer l'autisme et nous renvoyait vers le CRA se disant non competente pour faire un diagnostic que le profil de mon fils la dépassait. Le terme veut juste dire que son profil QI au WPPSI est très hétérogene ce qui peux etre de l'autisme comme tout pleins d'autres truc comme entre autre le TDAH, mais aussi la dyslexie...
A ce jour nous ne la voyons plus, mais c'est ce qui a été marqué par la toubib (generaliste) qui a rempli le dossier medical pour la MDPH, qui n'est pas du tout au courrant du suivi a ce niveau de mon fils.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Bonjour a tous,

Me voila pour vous raconter la suite, donc hier nous avons eu rdv pedopsy, qui a posé me diagnostic de trouble de l'attention sans hyperactivité. Apparement assez important, donc il souhaite qu'on fasse une demande d'AVS, car pour le moment le peu qu'il capte suffit, il compense grace a sa bonne cognition, mais ca risque de ne pas suffir par la suite. Il n'est ps pour la medication aussi jeune donc il prefere l'AVS. Le teach test est vraiment mauvais, donc son attention est très faible surtout pour l'attention divisée, les fonctions executives, et l'impulsivité. Pour lui ca peu parfaitement expliquer ses difficultés de sociabilités et son anxiété.
Nous voila partis pour une demande d'AVS je dois prendre rdv avec la maitresse, la directrice le medecin scolaire, prendre contact avec l'enseignant référent.
Il souhaite refaire le dossier MDPH, comme en plus il n'y avait pas de demande d'AVS sur celui que j'ai fais avec la généraliste.

Mars
Modératrice

Message par Mars »

Ce diagnostic te semble cohérent ?
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

oui ca me semble cohérent, ca explique ses difficultés. Je retrouve le profil adulte TDA sans H chez mon conjoins.
Je trouve peu d'explication sur le profil enfant mais mon fils correspond bien a ce que je trouve. :bravo:

bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Encore moi je continue de vous raconter mes aventures, donc demain je vois le pedopsy pour remplir le certificat médical, et après demain j'ai la réunion d'équipe éducative pour la demande d'AVS.
Je flippe un peu moi les réunions c'est pas mon fort, déjà qu'en temps normal je suis pas rassurée mais la ...

je me pose quant même encore des questions sur le comportement de mon fils, qui me semble pas expliqué par le diagnostic de TDAH mais bon no part la dessus il y'a déjà matière a avancer

Rose
Prolifique

Message par Rose »

J'espère que la réunion va bien se passer. C'est déjà un bon début je trouve.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
crilo
Assidu

Message par crilo »

Bidouille,
Ne t'inquiète pas pour la réunion, ça devrait bien se passer.
C'est l'enseignement référent qui va mener le débat en posant des questions (à toi et aux enseignements) pour remplir un questionnaire (qui servira notamment pour le Projet Personnalisé de Scolarisation). Il devrait également te donner des conseils pour remplir le dossier pour la MDPH (comme par exemple cocher la case "non" pour la procédure simplifiée).
Maman NT d'un garçon autiste atypique né en 2005
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

j'espere :crazy:

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Courage pour ta réunion ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
crilo
Assidu

Message par crilo »

Y'a vraiment pas de raison que ça se passe mal... la présence d'une avs c'est bénéfique pour ton fils, mais également pour son enseignant(e).
Bon, après les questions, c'est spécial, moi, j'ai eu droit à tous les "clichés" de l'autisme... je dis ça, mais je pense qu'ils ne veulent aussi ne passer à coté de rien... Ils veulent bien faire, et on ne peut pas leur reprocher.... (en même temps ton fils n'a pas ce diagnostic)
Je ne sais pas à quel point tu es "bizzaroïde"(je reprends juste ta signature), mais normalement, il n'y a pas à paniquer. Cette réunion, c'est pour aider ton fils dans le milieu scolaire... et en plus ton fils a du potentiel (ils y sont quand même sensibles).
Pour mon fils, on m'a aussi parler de dysharmonie, mais a on ne m'avait pas parler de tda... et bon finalement, lui, il cumule, tsa et tda.
L'avs, ça l'aide bien à se recentrer.
Bref, j'espère que ça va bien se passer pour vous.
Maman NT d'un garçon autiste atypique né en 2005
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Coucou

Merci pour vos messages d'encourragement. Donc l'enseignante referente n'était pas la, il y'avait la directrice, l'enseignante de mon fils et la psy scolaire.
Elles estiment que mon fils a les acquis de fin de CP dans les norme et donc pas besoin d'AVS.
En gros pour elle mon fils ne veut pas travailler , a besoin de limite...

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

bidouille a écrit :Donc l'enseignante referente n'était pas la, [...]
N'est-ce pas anormal, cette absence ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Je n'en sais rien , il s'avère qu'elle n'était pas la.

bizaroide c'est dans le sens ou je suis atypique dans ma façon de penser , ma relation a l'autre, et mon comportement ...