Synopsis : Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais... Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir...
En plus d'être un très beau documentaire, il s'avère que l'un des élèves est diagnostiqué autiste asperger, ainsi que sa mère l'explique à l'enseignante lors d'une entrevue parents/profs.
[Doc] La cour de Babel
-
- Modératrice
[Doc] La cour de Babel
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse
-
- Intarissable
Re: La cour de Babel
J'avais vu la bande-annonce par hasard, il avait l'air effectivement bien..
Merci pour ton avis.
Merci pour ton avis.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"
En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
"Sire, sire, on en a gros!"
En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
-
- Modérateur
La critique est effectivement
excellente, exemple : Télérama.
excellente, exemple : Télérama.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Modératrice
Oui, c’est un très bon film, et même si le syndrome d’asperger n’est évoqué que très rapidement, cela m’a beaucoup touchée (évidemment, je suis sensibilisée à la question) :
- C’est la maman qui en fait mention au professeur, pour justifier les difficultés qu’a son fils en mathématiques, en sa présence, et en lui demandant auparavant si lui en a parlé, et s’il veut bien qu’elle le fasse
- J’ai beaucoup aimé la façon dont elle a présenté les choses, parlant de l’imagination débordante de son fils, et d’une façon d’apprendre qui emprunte des chemins différents : c’était très positif.
- Enfin, au sein de la classe, il ne semble pas avoir de problème d’intégration, on voit même ses camarades lui sauter au coup pour partager leur joie : j’ai l’impression qu’au milieu de toutes ces différences (de langues, de cultures, de religions), la sienne est beaucoup plus facilement acceptée que dans une classe ordinaire.
C’est une belle leçon. Dommage que ça ne soit pas le cas partout.
- C’est la maman qui en fait mention au professeur, pour justifier les difficultés qu’a son fils en mathématiques, en sa présence, et en lui demandant auparavant si lui en a parlé, et s’il veut bien qu’elle le fasse
- J’ai beaucoup aimé la façon dont elle a présenté les choses, parlant de l’imagination débordante de son fils, et d’une façon d’apprendre qui emprunte des chemins différents : c’était très positif.
- Enfin, au sein de la classe, il ne semble pas avoir de problème d’intégration, on voit même ses camarades lui sauter au coup pour partager leur joie : j’ai l’impression qu’au milieu de toutes ces différences (de langues, de cultures, de religions), la sienne est beaucoup plus facilement acceptée que dans une classe ordinaire.
C’est une belle leçon. Dommage que ça ne soit pas le cas partout.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse