Nos dingueries et bizarreries

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Betta splendens
Prolifique

Re: Nos dingueries et bizarreries

Message par Betta splendens »

Ranger les boites de chewing-gum dans le bon sens en attendant à la caisse.
Me mettre brusquement à tourner autours d'un objet en courant.
Me mettre brusquement à courir quand je marche.

Et pour le téléphone j'ai du mal aussi à rester en place

Bref j'ai pas mal de bizarrerie aussi.
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
phi
Prolifique

Message par phi »

Ah bon, ce type de comportements est bizarre ? :lol:
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
Suriciole
Assidu

Message par Suriciole »

[suppression]
Modifié en dernier par Suriciole le mercredi 13 février 2019 à 16:40, modifié 1 fois.
charles
Prolifique

Message par charles »

Je suis un maniaque du rangement, de la symétrie. Je ne supporte pas l'asymétrie ou un objet mal positionné soit perpendiculaire, soit parallèlement à un autre objet.
Mais ça c'est classique, et peut-être que cela peut faire partie des TOCs.
Je jette tout aussi.

Je ressens une bouffée de bonheur quand je vois une jolie fille, et son parfum me grise presque, sans aucune pensée fantasmatique ou désir sexuelle derrière cela. Et ça pour un homme, c'est très bizarre :lol:
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Pupuce a écrit :L'odeur de l'essence quand j'étais petite(plus maintenant, beurk).
Moi je l'aime toujours... :love:

Pour le téléphone, faut que je sois toute seule (sinon, je suis très mal à l'aise et plus facilement distraite), de préférence dans un endroit tranquille (ce qui n'est pas possible à l'école...), avec peu de distractions possibles, encore moins visuelles. Selon les gens, je peux avoir la bougeotte ou rester très calme sur mon lit, ça dépend de la durée aussi...

Et vêtements... Il me faut du confort, je suis plutôt du genre vestes/gilets en coton avec fermetures éclair, tee-shirts, sarouels, et baskets.
Suriciole a écrit : Oui, j'y ai pensé quand j'ai eu envie de m'inscrire la première fois sur ce forum. Tu avais une petite souris blanche sur ton avatar et par une amusante coïncidence tu étais aussi concernée par les arts. Nous avons presque le même âge et je retrouve quelques similitudes dans ta façon d'écrire.
Amusant en effet. :wink:
Suriciole a écrit :Je ne sais pas si je me définirais comme une souris. J'ai toujours plus moins imité les animaux, mais sans grande distinction (à part pour les grands primates que j'aime moins). Je visualise souvent de longues oreilles de renard, des yeux félins et des ailes de chiroptère (qui se referment quand ça ne va pas, qui se déploient quand je prends une initiative courageuse). J'ai aussi le pas léger, c'est à mi-chemin entre la pose discrète des chats et le sautillement des gazelles. Si je n'annonce pas ma présence intentionnellement, il est probable qu'on ne devine pas ma venue. Je pourrais sûrement faire une longue liste des petites choses empruntées aux animaux.
Dans mon enfance, j'ai été marquée par les félins (roi lion... :roll: ), je rugissais, je sautais, et je me baladais à quatre pattes. Par contre, ça a toujours été des mâles... Que ce soit loup ou lion. Le chat un peu, et le chien aussi, par moments, un peu cabotin. Mais c'est surtout les canidés qui priment aujourd'hui, ça me correspond plus au niveau caractère.
Dans le blog, il parle à un moment des membres fantômes, ça devrait t'intéresser.

Le mouvement animal me fascine, et c'est ça qui me fascinait dans les dessins-animés, qu'ils réussissent à retranscrire le mouvement de manière fluide. Un loup qui trotte m'interpelle ou quand il bondit. C'est toujours un peu ce que je cherche à faire dans mes dessins, capter la vivacité, la fluidité d'un mouvement...
Suriciole a écrit :Pour toi, si j'ai bien compris ton parcours, tu avais symbolisé ta différence par un loup intérieur. Tu as probablement souhaité t'approprier cette identité, te construire à partir de cette image de toi qui te plaît et qui ne reste pas sur l'idée que tu ne cernais pas suffisamment qui tu étais.
Ce n'est pas forcément une image de moi qui me plaît, c'est plus... Une manière de distancier les choses, symboliser la scission intérieure que je ressens souvent. Une sorte d'alter-ego mais pas complètement dissocié de moi, entremêlé intimement.
Et parce que je me sens parfois plus animale qu'humain, ou j'ai comme un manque.
Suriciole a écrit :Je ne dirais pas que j'"aime les animaux", car souvent cette phrase suppose un type de passion que je ne partage pas.
Ça sous-entend qu'on aime tous les animaux. Ce n'est pas vraiment mon cas. Surtout pour les bêtes avec trop de pattes. Hum.
Suriciole a écrit : Hmm... depuis un peu moins d'un an j'ai développé un langage basé sur, je dirais, les onomatopées. Ayant des difficultés à faire comprendre ce que je pense et surtout ce que je ressens, j'ai cherché un moyen plus accessible de faire passer les messages à mon conjoint.
J'ai un langage dessiné qui me sert à faire passer des choses que je n'arrive pas à exprimer autrement, les instants, les émotions, les sons, les sensations... Je travaille également sur un langage sonore, actuellement sous forme de phonèmes, pour traduire des choses un peu compliquées (les tempêtes, ma sensibilité auditive), mais j'aimerais développer un langage parlé par la suite. J'ai aussi mon propre instrument sonore. :wink:
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

L'odeur de l'essence quand j'étais petite(plus maintenant, beurk).
L'odeur de veleda, toujours à l'heure actuelle. Un collègue m'en a acheté un pour mon anniversaire lol
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Felixia
Familier

Message par Felixia »

... ...
Modifié en dernier par Felixia le mercredi 4 juin 2014 à 8:49, modifié 1 fois.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Orchidoclaste ! :lol:

Je me lave également les mains des dizaines de fois en faisant la cuisine :wink:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
charles
Prolifique

Message par charles »

L'odeur d'une cave, garage, odeur de salpêtre ... J'en mangerais !
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

...........
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 13:46, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Dans l'ascenseur, lorsque je suis seule, je fais des petits pas en collant les pieds (talon du pied gauche aux orteils du pied droit et ainsi de suite) d'un bout à l'autre de l'ascenseur. 5 longueurs = 5 étages.

Je dis également bonjour aux animaux. Et je parle aux objets de temps en temps.

Je regarde très souvent le ciel, quand je marche, par la fenêtre lorsque je suis au travail, et il faut que j'arrête parce que ça ne fait quand même pas très net.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Dire bonjour aux animaux, j'ai toujours cru que c'était normal.

Genre ce matin, entrée chez la kiné, "bonjour madame, bonjour l'autre dame" et.. "oh bonjour toi !" (elle a un petit bébé sacré de Birmanie dans son cabinet depuis quelques semaines, c'est juste un vrai bonheur les séances avec. Il est beau ce chat...)

Je parle aux objets, et aussi aux plantes parfois (le ciel, pareil, je regarde régulièrement.. J'en prends des photos).

Question plante : il y a un arbustre qui ressemble à s'y méprendre niveau taille / pousse (je ne sais pas) à un chevalier en armure du moyen-âge sur le trajet de la crèche. J'ai une superstition avec lui : je lui dis bonjour, merci et d'autres choses. :oops:
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

charles a écrit :Je ressens une bouffée de bonheur quand je vois une jolie fille, et son parfum me grise presque, sans aucune pensée fantasmatique ou désir sexuelle derrière cela. Et ça pour un homme, c'est très bizarre :lol:
Moi, c'est quand j'entends l'accent québécois, surtout d'une Québécoise. Peut-être que si je vivais au Québec, je m'y habituerais et je ne ressentirais plus cet effet euphorisant. 'stie d'côlisse ! (oups, j'ai dit des gros mots !)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Suriciole
Assidu

Message par Suriciole »

[suppression]
Modifié en dernier par Suriciole le mercredi 13 février 2019 à 16:41, modifié 1 fois.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Suriciole a écrit :Chaque fois que je cherche une bizarrerie à raconter, je pense aux coton-tiges. Alors je vais l'écrire pour ne plus que ça revienne. Je vous l'avoue : j'adore les coton-tiges, je dois m'empêcher de ne pas les utiliser tellement j'adore me nettoyer les oreilles. Le contact produit une sensation étonnante, un peu frissonnante.
Je suis aussi un grand consommateur de coton-tiges. Je ne supporte pas d'avoir les oreilles sales. Idem pour le dessous des ongles, j'ai toujours un couple-ongle sur moi...
freeshost a écrit :Je m'arrêtais soudain un peu gênée et elles me disaient "non continue, tu disais que la casserole était méchante de ne pas chauffer ?".
:lol:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.