Nos dingueries et bizarreries
-
- Assidu
Re: Nos dingueries et bizarreries
[suppression]
Modifié en dernier par Suriciole le mercredi 13 février 2019 à 16:41, modifié 1 fois.
-
- Prolifique
Alors... en effet, marrant ce topic.
J'ai des tas de petites (ou grosses) manies.. J'ai un rituel précis globalement pour toute l'organisation de mes semaines, si jamais je ne suis pas chez moi, je "lâche" tout. Faut avouer.
Quand je suis en stress, l'homme d'ici m'a fait la remarque avec "douceur" et "diplomatie" comme d'habitude "qu'est ce que t'as à te balancer putain". Bref : je me balance quand je stresse.
Sinon, les trucs "rigolo" on a dit : alors moi, je ne supporte pas les chiffres impairs en général. J'aime symétrie et dualité.
Je peux passer (alors que je suis NULLE) des HEURES à faire des calculs dans ma tête, et du coup, si quelqu'un me cause, je suis totalement capable de répondre un truc du genre "Oui bien sûr, 32". La personne me regarde alors comme ça
et je réponds "ah non pardon, je réfléchissais à un truc en même temps".
Je ramasse les miettes autour de mon assiette, et je fais des petits tas bien organisés, je hais la sensation de la miette sous la main quand je mange (ou l'idée d'en avoir sur les fringues), alors qu'avoir une tâche, globalement, je m'en tamponne gentiment. (Tous mes pulls sont tâchés à la longue de toute manière..)
Si je me laisse aller, ma maison est toujours en bordel MAIS en symétrie. Et par couleur si possible. C'est rigolo ou pas ça ?
J'ai des tas de petites (ou grosses) manies.. J'ai un rituel précis globalement pour toute l'organisation de mes semaines, si jamais je ne suis pas chez moi, je "lâche" tout. Faut avouer.
Quand je suis en stress, l'homme d'ici m'a fait la remarque avec "douceur" et "diplomatie" comme d'habitude "qu'est ce que t'as à te balancer putain". Bref : je me balance quand je stresse.
Sinon, les trucs "rigolo" on a dit : alors moi, je ne supporte pas les chiffres impairs en général. J'aime symétrie et dualité.
Je peux passer (alors que je suis NULLE) des HEURES à faire des calculs dans ma tête, et du coup, si quelqu'un me cause, je suis totalement capable de répondre un truc du genre "Oui bien sûr, 32". La personne me regarde alors comme ça

Je ramasse les miettes autour de mon assiette, et je fais des petits tas bien organisés, je hais la sensation de la miette sous la main quand je mange (ou l'idée d'en avoir sur les fringues), alors qu'avoir une tâche, globalement, je m'en tamponne gentiment. (Tous mes pulls sont tâchés à la longue de toute manière..)
Si je me laisse aller, ma maison est toujours en bordel MAIS en symétrie. Et par couleur si possible. C'est rigolo ou pas ça ?

Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
-
- Intarissable
...............
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 13:49, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
-
- Intarissable
C'est génial!Suriciole a écrit : Je cherche si j'ai une bizarrerie amusante à raconter... voyons, je ne sais pas si ça compte mais mon attitude neutre quand je suis debout ressemble à celle d'une souris. Je tiens mes bras repliés, tournés vers l'intérieur et les mains pliées aussi. Ce n'est pas facile à décrire, imaginez-vous une souris qui se mettrait debout, mes bras ont la même position que ses pattes antérieures.
Dans la même thématique, je remue le nez comme les rongeurs aussi. Quand quelque chose m’interpelle ou que je sens une odeur, mon nez gigote. Si à ce moment je suis debout, j'ai l'air d'une souris curieuse, un peu comme ça.![]()
[...]
Pour conclure le tableau, je baille comme les chiens depuis longtemps. Petite je trouvais ça chouette, j'aimais bien comment les chiens baillaient (en ouvrant très grand la gueule et en sortant la langue), j'ai décidé de faire pareil. Ça n'a pas trop plu, ce n'est pas très élégant pour un humain ! J'essaie d'éviter mais aujourd'hui encore, c'est mon bâillement préféré.
Il y a eu une époque où je tournais sur moi-même avant de m'assoir, comme les toutous. Mais je ne le fais plus (je crois) ou très rarement.

Si toi c'est la souris, moi, c'est le loup.
Dans la station debout, c'est difficile à percevoir, mais je renifle comme un loup, et suis attentive à l'environnement avec les mêmes mouvements de tête, j'ai presque l'impression d'avoir des oreilles. Je penche la tête sur le côté si quelque chose est curieux. Ma gestuelle est également proche du loup si je peux me relâcher, je suis assez furtive, et je me poste comme un animal à certains endroits.
Quand je baille seule, je fais comme tu le décris, je me gratte avec des coups de mains-pattes- très rapprochés et rapides. J'ébroue ma tête.
Pour me détendre le soir, je peux me coucher comme un loup, roulé en boule ou sur le côté. Ma relation à l'espace est animale, j'ai besoin d'un mur, j'ai une acuité visuelle et auditive très développée, donc mes espaces de travail sont proches d'un territoire.
J'étais tombée sur une notion intéressante, la Thériantropie
"La thérianthropie se définie par un état, une perception et un ressenti du monde, constants (c’est à dire non temporaires), qui mènent une personne à se considérer et s’identifier profondément en tant qu’animal (autre qu’homo sapiens), en dépit de sa biologie et éducation humaines."
Ce blog est pas mal aussi.
Ça m'avait interpellé à l'époque, et ça le fait toujours plus ou moins...

Oui. ^^chawacee a écrit :Si je me laisse aller, ma maison est toujours en bordel MAIS en symétrie. Et par couleur si possible. C'est rigolo ou pas ça ?
Mince! Moi, je les aime bien! Au moins, on peut partager les choses!Pupuce a écrit :Je n'aime pas les chiffres impairs.

30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"
En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
-
- Intarissable
.................
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 13:49, modifié 1 fois.
-
- Prolifique
ohh j'en ai aussi des bisarreries...
(c drole pupuce parce que d'ailleurs bc des tiennes!!
, je les cite, le metal (beurk), (moi le bruit aussi des couvert en metal ma fait hurler..et al sensation , le toucher du métal.
je "renifle" aussi à peu près tout...
.et je suis aussi plus à l'aise avec les chiffres pairs, mon chiffre fétiche etant le 2 (ou 22 ), et ça va loin...du genre, si je regarde mon horloge et qu'il est 22h22, je dois stopper ce que je fais ds ma tête et faire un voeu. et je le fais chaque fois.... )
j'adooore le bois.le toucher l'odeur etc...
.le cuir aussi.(petite j'adorais l'odeur des selleries (centres equestres etc), qui mêlaient l'odeur de chevaux et du cuir...)
j'aime bien me mettre tjrs devant ds le bus ou pres de la fenetre (et ca menerve si c pas possible.)
j'ai des manies avec mes ongles , mes doigts.
j'ai des tics nerveux du cou.etc.
bon ds les bisarerries visibles j'ai les balancements (qui deviennent plus intenses avec l'âge?..les flapping main droite.
sinon y'en a pleins d'autres mais là je n'ai pas trop de tps.
(c drole pupuce parce que d'ailleurs bc des tiennes!!

je "renifle" aussi à peu près tout...

j'adooore le bois.le toucher l'odeur etc...
.le cuir aussi.(petite j'adorais l'odeur des selleries (centres equestres etc), qui mêlaient l'odeur de chevaux et du cuir...)
j'aime bien me mettre tjrs devant ds le bus ou pres de la fenetre (et ca menerve si c pas possible.)
j'ai des manies avec mes ongles , mes doigts.
j'ai des tics nerveux du cou.etc.
bon ds les bisarerries visibles j'ai les balancements (qui deviennent plus intenses avec l'âge?..les flapping main droite.
sinon y'en a pleins d'autres mais là je n'ai pas trop de tps.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Modératrice
Quand je suis stressée et seule, je marche en avant et en arrière ou avec des mouvements compliqués à décrire, ou alors je fais des mouvements de mains, de doigts, balancement...
Je ne supporte pas de toucher la laine, et certains tissus acryliques. J'ai l'impression de milliers de petites fibres qui me piquent et me grattent. D'ailleurs, je ne sais pas quoi faire de l'écharpe que ma belle-mère m'a offerte à Noël, d'autant que je supporte très rarement un contact au cou.
J'ai très peu d'actes bizarres parce que j'essaie toujours de "paraitre normale".
Au quotidien quand même, une bizarrerie bien visible : je ne m'habille que de noir. Comme ça, au lieu que les gens s'approchent puis me trouvent bizarre quand je parle, ils sont prévenus dès le début. Et puis, au moins, je n'ai pas de questions à me poser sur la mode, l'harmonie des couleurs, tout ça.
Si mon style est parfois étrange, ça parait fait exprès que ce soit le cas ou non.
Je ne supporte pas de toucher la laine, et certains tissus acryliques. J'ai l'impression de milliers de petites fibres qui me piquent et me grattent. D'ailleurs, je ne sais pas quoi faire de l'écharpe que ma belle-mère m'a offerte à Noël, d'autant que je supporte très rarement un contact au cou.
J'ai très peu d'actes bizarres parce que j'essaie toujours de "paraitre normale".
Au quotidien quand même, une bizarrerie bien visible : je ne m'habille que de noir. Comme ça, au lieu que les gens s'approchent puis me trouvent bizarre quand je parle, ils sont prévenus dès le début. Et puis, au moins, je n'ai pas de questions à me poser sur la mode, l'harmonie des couleurs, tout ça.

Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
-
- Intarissable
Je conçois pour le 1, je ne l'aime pas trop. Trop conquérant et belliqueux.Pupuce a écrit :Les chiffres impairs m'évoquent de la dureté(même le mot impair associé n'est pas sympathique), notamment le 1(pointu?), le 7(idem). Le 3 et le 9, ça peut le faire, ils sont ronds, mais je me méfiele 5 est plutôt neutre, c'est juste le manque de symétrie qui m'embête. Oui, parce que j'aime les chiffres pairs parcequ'ils sont doux, ronds, agréables et chaleureux.
Mais le 7, il a une bonne tête, c'est un chiffre fort et assez tranquille. Le 3 est équilibré, c'est le principe du tabouret. Le 9 est doux comme un chat...
Le 5, c'est mon petit préféré, je l'avoue, peut-être parce que je suis née le cinquième jour du cinquième mois. Le 5 suggère l'harmonie, et l'énergie, la circulation des sens. Nous avons en réalité 5 éléments (terre/éther/eau/air/ feu pour Aristote, et bois/feu/terre/métal/eau pour la Chine), nous avons également 5 sens, 5 doigts à chaque main, ect...
Les pairs sont trop cassables, le 4 est trop souvent en rupture, et le 8 est fragile malgré le fait qu'il suggère l'infini, je ne trouve pas l'énergie pour le supporter, il tremblote.
Moi je te file les nombres pairs, et tu me laisse les impairs.Pupuce a écrit :Je ne comprends pas ce que tu veux dire par partage?Pour moi, justement, on ne peut pas les partager pour avoir une belle symétrie! Et si c'est pour partager un gâteau, tout dépend du nombre de convives, non?(A mon avis, je n'ai pas saisi le sens de ce que tu dis
)

30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
-
- Prolifique
Outre tout ce que j'ai pu mettre sur le fil de Chawacee, je rajouterai le look un peu marginal qui pourrait laisser penser que je suis très extravertie alors qu'il n'en est rien.
Un total manque de goût vestimentaire également, je choisis pièce par pièce, ça ne me dérange donc pas de mettre ensemble des chaussures de routier, un baggy, une chemise fermée jusqu'au dernier bouton.
Mais je ne sais pas si ces critères rentrent en ligne de compte dans les "bizarreries".
Un total manque de goût vestimentaire également, je choisis pièce par pièce, ça ne me dérange donc pas de mettre ensemble des chaussures de routier, un baggy, une chemise fermée jusqu'au dernier bouton.
Mais je ne sais pas si ces critères rentrent en ligne de compte dans les "bizarreries".
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
"Just another brick in the wall."
-
- Intarissable
...............
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 13:47, modifié 1 fois.
-
- Modératrice
Une qui me revient : quand je téléphone, je me mets debout et je me déplace. A moins d'être bloquée dans un bureau avec des gens ou un téléphone filaire, je ne tiens pas assise.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
-
- Prolifique
oui ça aussi.Disturbed a écrit :Une qui me revient : quand je téléphone, je me mets debout et je me déplace. A moins d'être bloquée dans un bureau avec des gens ou un téléphone filaire, je ne tiens pas assise.
je ne peux pas avoir une conversation assise sans bouger.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
-
- Intarissable
Une belle bande de taré(e)s
Non, mais c'est vraiment le truc que je n'ai pas "perdu" avec le temps. Il y a encore quelques années par ex, lorsque je mettais le couvert pour 4 personnes, il fallait absolument que le verre, l'assiette, la serviette et chaque couvert à mon emplacement soit l'avant dernier objet de la même sorte que je touche.
Lorsque je règle le volume du son sur mon ordi, mp3 ou dans la voiture, il faut que ce soit 7, 17 ou 47 si possible

Suriciole a écrit :Le rangement est spécifique aux couteaux ?
Non, mais c'est vraiment le truc que je n'ai pas "perdu" avec le temps. Il y a encore quelques années par ex, lorsque je mettais le couvert pour 4 personnes, il fallait absolument que le verre, l'assiette, la serviette et chaque couvert à mon emplacement soit l'avant dernier objet de la même sorte que je touche.
Je faisais la même choseSuriciole a écrit :J'ai toujours rangé les boîtes de façon à ce que les crayons forment un dégradé de couleur. Petite, si on me proposait une boîte, je commençais par la ranger avant de m'en servir.

Rigolo je ne sais pas, mais bienvenue au clubchawacee a écrit :Si je me laisse aller, ma maison est toujours en bordel MAIS en symétrie. Et par couleur si possible. C'est rigolo ou pas ça ?

Tout à faitLoup a écrit :Mais le 7, il a une bonne tête, c'est un chiffre fort et assez tranquille.

Lorsque je règle le volume du son sur mon ordi, mp3 ou dans la voiture, il faut que ce soit 7, 17 ou 47 si possible

Oui, et du moment que les vêtements sont confortables...evolution650HBn°2 a écrit :Un total manque de goût vestimentaire également, je choisis pièce par pièce, ça ne me dérange donc pas de mettre ensemble des chaussures de routier, un baggy, une chemise fermée jusqu'au dernier bouton.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Prolifique
Moi j'adore toujours... et celle-là elle est vraiment dingue : l'odeur du produit au citron des WC du Jardin d'Acclimatation dans les années 70Pupuce a écrit :L'odeur de quand le bitume a chauffé pendant toute la journée et qu'il pleut dessus. L'odeur des fleurs(paradisiaque, même certaines qui ne sentent pas traditionnellement bon, comme un bouton d'or ou une fleur de pissenlit). L'odeur de l'essence quand j'étais petite

J'ai la même chose avec les motifs que j'ai aimé enfant. Je m'en souviens avec précision et ça me ramène en arrière.
Sinon, un truc étrange : quand j'écoute quelque chose, musique ou film, de temps en temps mon ouïe se focalise sur une partie du son qui se met à ressortir. Du coup j'ai l'impression qu'il se passe autre chose par exemple que le téléphone sonne ou que quelqu'un parle dans une pièces voisine... Bizarre ça non ?
-
- Prolifique
Je range les vêtements dans les magasins, je replace ceux qui ne sont pas au bon endroit et aussi par tailleSuriciole a écrit : Mais de manière générale j'ordonne beaucoup de choses, chez les autres comme chez moi. Je range dans les magasins et les établissements publics aussi, mais je le fais moins en grandissant.

Et paradoxalement c'est le b*** chez moi. Allez comprendre...

Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA