Sylvain, aide-comptable, au chômage

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Jean
Modérateur

Sylvain, aide-comptable, au chômage

Message par Jean »

“ Poser un autre regard sur l'autisme ” (06/04/2009)

« Le problème, c’est que les gens évitent les autistes, alors qu’eux, au contraire, ont besoin que l’on s’intéresse à eux », affirment Claude et Jean-Dominique, les parents de Sylvain.
Dimanche, à Marolles, Sylvain, accompagné de ses parents, était aux Rendez-vous de l'autisme organisés par l'association Esper'Autisme.
Témoignage.

J 'ai travaillé cinq ans comme aide-comptable en CDD dans une entreprise mais maintenant c'est terminé. Je vais tous les jours sur Internet pour chercher du travail. L'homme de 32 ans qui s'exprime ainsi en faisant glisser nerveusement ses mains sur ces cuisses c'est Sylvain. Il est autiste.
Avec Claude et Jean-Dominique, ses parents, dimanche il était aux Rendez-vous de l'autisme de Loir-et-Cher organisés par l'association Esper'Autisme.
« Nous nous sommes aperçus tout bébé qu'il était trop sage, explique Claude, sa maman. Mais les médecins n'arrivaient pas à diagnostiquer. Ça s'est compliqué lorsque nous l'avons mis à la maternelle. »

“ C'est une charge énorme ”

Selon Claude ce n'est qu'à l'âge de 17 ans que le psychiatre qui le suivait a reconnu que Sylvain était autiste. « Ce handicap a bouleversé notre vie, poursuit le père de Sylvain. Chaque année à l'école, on nous disait que c'était la dernière. » Pourtant Sylvain a une mémoire prodigieuse, mais il ne comprend que le concret. « L'avantage pour nous c'est que Sylvain parle. Il veut communiquer mais le monde extérieur ne le comprend pas et ne se met pas à sa portée. L'autiste n'a pas la volonté de s'isoler. »
Néanmoins, les parents affirment que tout ce que l'on fait pour eux est utile, porte ses fruits, et l'enfant progresse. « Mais c'est une charge énorme, à la limite du supportable, déclare Jean-Dominique. La preuve de ces progrès c'est que Sylvain a décroché un BTS de comptabilité. Il n'empêche qu'il arrive à peine à lacer ses chaussures », se désole-t-il.
Claude et Jean-Dominique sont amers. Ils estiment que les familles d'autistes ne sont pas considérées comme des citoyens à part entière. « Nous n'avons pas d'aide et nous devons faire plus que les autres. C'est tellement facile de dire que c'est de notre faute si notre enfant est autiste. Il faut absolument que la société pose un autre regard sur l'autisme. »

Esper'Autisme : contact, Christèle Tily, tél. 02.54.79.30.12. site : http://esperautisme.free.fr

Jean-Michel Coëffeur - La nouvelle république 6.04.2009
bernard
Prolifique

Histoire de Brian Rafferty, écossais, aspie et bouquiniste

Message par bernard »

Un exemple d'un aspie qui a trouvé un job en Ecosse.
Il a monté son propre magasin avec l'aide de ses parents et est devenu bouquiniste.
L'article (du 13/07/2009) du Telegraph en anglais sur
http://www.telegraph.co.uk/health/57959 ... yable.html
est titré "Who says Asperger's sufferers are unemployable?"

Un riche mécène est même venu l'encourager.
Et il reçoit même des livres en dons.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Voilà la traduction de Sue (avec un petit grain de sel).

"Qui dit que ceux qui souffrent du syndrome d'Asperger sont inemployables ?"
Brian Rafferty est atteint du syndrome d'Asperger, mais cela ne l'a pas empêché de gérer une librairie. Par Judith Woods - 13 juillet 2009

Lorsque les clients rentrent dans la boutique, rue Broughton à Edimbourg, un piéce avec haut plafond, lambrissées, entassés avec des étagères de livres d'occasion, l'homme plutôt dégingandé derrière le comptoir leur tend une brochure, sans contact visuel.
Image
Le dépliant explique que son nom est Brian Rafferty, il est propriétaire de la boutique et il souffre du syndrome d'Asperger - une forme d'autisme - et d'infirmité motrice cérébrale.

"Avec l'aide de ma famille et mes amis que j'ai ouvert cette librairie d'occasion et j’ai l'intention de subvenir a mes besoins, et donner un sens à ma vie», lit-on. "Je ne pense pas que je suis inapte au travail».

Mais c’était son inemployabilité apparente qui a conduit ses parents à prendre la décision extraordinaire de la location de la boutique, faire appel en ligne pour les dons de livres - ils ont reçu des milliers de volumes - et la mise en place de leur fils dans les affaires. Après l'envoi de 70 CV et demandes d'emplois en IT, la saisie de données ou la gestion des stocks l'an dernier, le jeune de 21 ans, n'a pas pu obtenir une seule entretien.

«A chaque demande d'emploi, j'ai écrit une lettre d'accompagnement décrivant l'état de Brian, dont nous n'étions pas obligés de le faire légalement, mais je sentais que nous devons - a que cela servirait-il ne pas en parler?" dit sa mère, Sandra, 49 ans, qui travaille comme directeur des ventes au Royaume-Uni pour une entreprise pharmaceutique italienne. "Je n'ai aucune idée si l'absence de réponse était dû à son Asperger ou de la récession --une combinaison des deux, probablement.

«Brian a beaucoup à offrir. C'est un vrai bosseur, et bien qu'il n'est pas si bon à interagir avec les gens ou travailler sous pression, il est génial avec des ordinateurs et des chiffres et n'est jamais malade ni prends des congés
.

"A l'école il a travaillé à temps partiel pour un hôtel pendant quatre ans, a servi les petits-déjeuners et fait les chambres, et ils ont été très impressionnés par son engagement et sa fiabilité. Si vous lui donnez une liste de choses à faire, il ne s'arrêtera pas tant qu'il n'a pas tout fait ."

Réarrangeant attentivement la section Voyage sur les tablettes les plus élevés - à 1m95 il peut facilement arriver - Brian est manifestement absorbé dans sa tâche. Il vit avec ses parents dans la maison familiale, un appartement de cinq chambres Géorgien, juste au coin de la Nouvelle Ville. Pendant que sa mère parle de son état, il ne montre aucune émotion, ou même d'intérêt, mais se déplace méthodiquement sur les biographies.

Asperger est le spectre « doux » de l'autisme, et a un impact sur les relations et l'imaginaire social, qui crée des problèmes de compréhension des règles non écrites et les normes sociales que les autres prennent pour acquis.

«Je savais alors que Brian était un bébé qu'il y avait quelque chose qui n‘allait pas, tandis que d'autres enfants de son âge étaient assis, il était encore mou et tombait sans cesse "
, affirme Sandra." Je me suis battu pendant des années pour obtenir le diagnostic médical correct. Avec le syndrome d'Asperger, il a une ataxie, ce qui signifie qu'il a une mauvaise coordination et peut être maladroit."

Brian a fréquenté une école primaire ordinaire, où il avait l'appui d'un assistant d'enseignement, ensuite à l'école secondaire, où il a reçu une scolarité supplémentaire dans une unité de soutien à l'apprentissage, lui permettant d'atteindre six Standard Grades, l'équivalent écossais du GCSE. Au lycée il a étudié, de l'informatique et gestion des entreprises, mais Sandra et son mari Kevin, 46 ans, un sergent de police basée à l'aéroport d'Edimbourg et le beau-père de Brian, ont décidé qu'il ne serait pas en mesure de surmonter le stress lié aux relations sociales à l'université.

«Il voulait un emploi dans une banque ou une société de finance, et après les méthodes classiques n'ont réussi nulle part, il a fait le tour des boutiques avec son CV et la lettre, mais il n'en fut rien et il est devenu vraiment découragé. Je voyage beaucoup pour le travail , et je lui téléphonait pendant la journée pour trouver qu'il était encore au lit parce qu'il n'avait aucune raison de se lever. "

Sandra, qui a aussi une fille, Emma-Louise, 18 ans, étudiant la gestion à l'université Heriot-Watt à Edimbourg, discutait du problème avec un amie quand elle a eu l'idée de Brian d’ouvrir une boutique.

«Nous ne voulions pas faire un investissement initial important dans le cas où l'idée ne fonctionne pas, les livres d'occasion semblait un choix évident, et nous avons décidé de donner un pourcentage des bénéfices à la National Autistic Society», dit Sandra .

"Kevin a envoyé une demande en ligne à tout le monde que nous connaissons pour les dons, et leur a demandé de transmettre l'e-mail à des amis, et avant que nous le savions, nous étions inondés de livres, nous avions remplies nos deux caves et stocké le reste dans une chambre d'amis. "

Parmi les dons ont été des premières éditions de Harry Potter et les éditions neuvième et le dixième de la Encyclopaedia Britannica, Datant de 1875 et 1902 respectivement, et une valeur de plus de £ 600 pour chaque série.

Un soutien à la librairie de la rue Broughton est également venu, non sollicité, de l'un des hommes d'affaires leader en Ecosse, Kwik-Fit fondateur, Sir Tom Farmer, qui a été très impressionné quand il a entendu parler de l'entreprise qu'il a non seulement effectué la cérémonie d'ouverture en Mars de cette année mais a offert d'agir comme mentor auprès de Brian.

«Voici un jeune garçon qui a une difficulté particulière, démontrant une grande détermination et l'enthousiasme avec le soutien de sa famille", déclare Sir Tom. "C'est un formidable exemple d'une personne présentant un véritable can-do attitude - même en ces temps difficiles - et je suis heureux de vous aider."

Selon la National Autistic Society, environ une personne sur 100 dans le Royaume-Uni a une certaine forme d'autisme, et de ce nombre, seulement 15 pour cent des adultes ont un emploi à temps plein. «Les gens atteints d'autisme ont toujours eu du mal à trouver un emploi, en raison d'un soutien insuffisant et des malentendus liés à leur état», déclare Mark Lever, directeur général de la National Autistic Society.

"Le magasin signifie beaucoup pour moi», dit Brian. «Je ne peux pas obtenir un emploi, mais je veux faire quelque chose d'utile avec mon temps. J'adore quand les gens viennent pour acheter un livre et de s'arrête pour discuter, j'ai fait pas mal de nouveaux amis."

«Mon rêve est d'acheter par la suite le magasin pour lui, et un studio», dit Sandra. «De cette façon, nous pourrions passer à la vieillesse, sachant que nous n'avions pas à s'inquiéter de Brian."
Modifié en dernier par Jean le mercredi 2 septembre 2009 à 7:24, modifié 1 fois.
maho
Intarissable

Message par maho »

Merci pour le graine de sel Jean :lol:
Quand je lis le premier reportage, je me demande si c'est moi qui l'a ecrit en changeant mon nom...
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Je viens d'aller sur le site Esperautisme et j'y ai trouvé des "pictos" intéressants sur le brossage des dents par exemple.!!!!
Quant aux témoignages....pfffff....quel bond en arrière.!On pourrait faire des copiés/collés sur nos histoires à nous...hein? :cry:
C'est quand même hallucinant de voir que TOUS les parents soient passés par là et que le système perdure encore dans bien des cas.! :evil:
En revanche, c'est chouette de voir que nous, les parents, on se retrousse les manches et qu'on ne se laisse pas faire.! :lol:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

:lol: Je viens en plus de réaliser que les noms de nos assos sont très....proches.! :lol: ESPERAUTISME et ASPERANSA....On est à peu près partie dans la même direction.!
On garde ESPOIR.!
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

La modératrice pourrait-elle m'expliquer comment le brossage des dents s'insère harmonieusement dans les problèmes d'insertion professionnelle ?

Il est vrai que les problèmes d'hygiène corporelle peuvent être déterminants pour rester dans une boîte. 8)
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Coucou cher Modérateur.... :lol:
Ben , c'est un peu de "ta faute".! :lol: Tu as mis le lien de ce site très bien fait et je tenais à dire à tous qu'il fallait y jeter un oeil.! :D
Ceci dit, tu as raison, le sujet n'a rien à voir....méa culpa :oops:
Je suis entrée en contact avec la présidente (très chouette) et je vais ouvrir un nouveau topic à ce sujet prochainement.!
BiZZzzz :wink:
Murielle,
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Jean a écrit :La modératrice pourrait-elle m'expliquer comment le brossage des dents s'insère harmonieusement dans les problèmes d'insertion professionnelle ?

Il est vrai que les problèmes d'hygiène corporelle peuvent être déterminants pour rester dans une boîte. 8)
c'est peut être qu'apprendre tôt à se brosser les dents apprends également à brosser et même reluire tout ce qui vient, comme par exemple les chaussures ce qui peut aider fortement à l'insertion professionnelle
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

:lol: :lol: :lol: Merci Olivier, tu m'as bien fait rire.!!! :lol: :lol: :lol:
Murielle,
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Olivier a écrit :
Jean a écrit :c'est peut être qu'apprendre tôt à se brosser les dents apprends également à brosser et même reluire tout ce qui vient
Pour l'insertion professionnelle, comme vous le notez si justement, cher ami, brosser dans le sens du poil et faire reluire ses atours est essentiel dans les entretiens d'embauche. 8) Et là, les autistes sont mal appareillés. :x
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Jean a écrit :
Olivier a écrit :
Jean a écrit :c'est peut être qu'apprendre tôt à se brosser les dents apprends également à brosser et même reluire tout ce qui vient
Pour l'insertion professionnelle, comme vous le notez si justement, cher ami, brosser dans le sens du poil et faire reluire ses atours est essentiel dans les entretiens d'embauche. 8) Et là, les autistes sont mal appareillés. :x
Je peux en dire quelque chose, vu les innombrables entretiens d'embauche que j'ai subi sans aucun résultat, et pourtant avec un CV souvent crédible sinon parfois "en béton"....