J'ai 23 ans et depuis peu conscient d'être asperger. Après de nombreux échecs scolaires, je pense prendre un nouveau départ en ayant cette fois une connaissance accrue de mes qualités et mes faiblesses.
J'ai un profil INTP au test MBTI et 5w6 à l'Ennéagramme.
J'hésite fortement entre commencer une licence d'informatique et de biologie ou de psychologie .
J'aime résoudre des problèmes et mieux comprendre le monde qui m'entoure. Ce qui m'intéresse avant tout c'est la vérité.
Je suis quelqu'un de conservateur au niveau des valeurs et me méfie du progrès en général. J'ai une certaine crainte du développement de la cybernétique et des technologies de contrôle social.
Je suis d'autre part très préoccupé par la question environnementale.
J'ai un moment envisagé de m'orienter vers la psychologie mais je craint à juste titre de m'y fourvoyé comme je me suis fourvoyé dans la voie économique. Je crains de passer mon temps à étudier des théories pseudo-scientifique qui se contredisent le plus souvent.
L'informatique me donnera des débouchés beaucoup plus nombreux. J'ai déjà des bases en informatique notamment en programmation impérative et orienté objet contrairement à la biologie ou je devrais rattraper mon retard.
Mais la biologie me semble une science beaucoup plus utile dans le sens qu'elle étudie la chose la plus essentiel qui soit : La vie.
Le domaine vers lequel je souhaiterais me spécialiser si je m'engage dans cette voie est l'éthologie.
Il y a sinon la psychologie qui m’intéresse plus. C'est a dire que par rapport à la biologie et l'informatique je suis capable de lire des ouvrages sans me forcer. J'ai un intérêt réel pour la matière. La psychologie cognitive qui traitent de domaine aussi vaste que la linguistique à l’intelligence artificielle est le domaine de la psychologie qui m'attire le plus .
J'ai conscience d'être difficilement employable au vue de mes capacités limités d’interaction sociale et de mon parcours. Ce qui me porte à me spécialiser en informatique où le conjecture de l'emploi est plus favorable.
D'un autre côté la biologie et plus particulièrement l'éthologie est un domaine qui satisfera bien plus ma soif de connaissance mais la perspective d'emploi est beaucoup plus incertaine surtout au vue de mon profil atypique.
J'aimerais simplement avoir votre avis. Pensez vous vue mon age qu'il est judicieux que je poursuive mes études ? dans quel domaine ?
