Loup a écrit :Joseph Beuys
J'avais oublié le nom de ce monsieur. Il y a environ trois ans, l'école d'art dans laquelle j'étudiais alors a fait une projection de son concert. Je m'excuse si quelqu'un aime son travail ici, je respecte les démarches artistiques, mais cette vidéo restera encore longtemps dans ma mémoire comme les heures les plus longues de ma vie. Passées les quinze premières minutes de "teuh heum feu eurh", on se demandait ce qu'on avait bien pu faire de nos vies pour mériter ça.
Quant à sa performance avec le coyote, je ne peux approuver qu'on enferme une bête pour son intérêt personnel, aussi artistique soit-il. De plus, je me range plus fréquemment dans la catégorie de "l'art pour tous", en contradiction avec l'art élitiste qui a trop tendance à mon avis à se reposer sur l'ancienne réputation divine de l'art. J'ai trop vu d'expositions où les artistes reprochaient au public de ne pas comprendre leur démarche plutôt que de se remettre en question sur la pertinence de leur œuvre. Je ne dis pas que seul le beau est valable, mais je voudrais qu'on respecte davantage ceux à qui l'art est supposé s'adresser, c'est-à-dire plus ou moins tout le monde.
Bien que parfois, il faut bien admettre que la condition des faiseurs d'images est peu considérée ! Une personne a fait
un blog là-dessus, en prenant le cas particulier des illustrateurs. Elle fait la comparaison avec les maçons, difficile de ne pas se dire "que c'est vrai !".
Je me suis demandée ce que je pourrais proposer sur ce sujet, je jette finalement mon dévolu sur ma récente acquisition. Récemment, le troisième volume de la BD
Love est sorti. Ne vous fiez pas à son nom, il s'agit de curieux albums sans parole et sans son, narrant l'histoire d'un animal à chaque fois. Le premier volume était consacré au tigre, le deuxième au renard, le troisième au lion. On voit beaucoup d'animaux, c'est à la fois réaliste et romancé. Et ce qui donne sans doute le plus de charme à ces ouvrages, c'est la qualité et le style de dessin.
Voici un exemple pour
le renard et un autre pour
le tigre. Les planches sont toutes comme ça, certaines couvrent une page entière. On peut consulter quelques pages des livres sur le site de l'éditeur (Ankama), mais elles sont plus impressionnantes dans leur format d'origine.