Aider à des recherches sur image satellite

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Manduleen
Assidu

Aider à des recherches sur image satellite

Message par Manduleen »

J'ai suivi, de très loin la disparition de l'avion MH370 de Malysia Airlines. Et puis pour quand même me tenir un minimum informée, j'ai lu un article qui m'a renvoyé vers un site : Tomnod.

Ce site a un concept particulier : mettre à disposition des cartes satellites, les visiteurs sont invités à tager sur la carte tout ce qui semble pertinant : trace d'hydrocarbure dans l'eau, débrits d'avion, canot de sauvetage ou autre.

Depuis hier j'ai exploré pas loin de 12 000 km², j'ai découvert une vingtaine de bateaux, des plateformes pétrolières, des traces d'hydrocarbures, ce que je pense être 5 baleines ainsi que des choses "indéterminées". J'ai trouvé que c'était une activité reposante et utilse, ça m'a bien occupé l'esprit hier soir et j'ai enfin pu m'endormir avec un cerveau en mode [OFF] (ça faisait très longtemps).

Voilou, donc si vous voulez vous rendre "utiles" et prendre conscience à quel point l'océan est IMMENSE : http://www.tomnod.com/nod/challenge/malaysiaairsar2014
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.
Benoit
Intarissable

Re: Aider à des recherches sur image satellite

Message par Benoit »

Les dernières infos sur la recherche par l'imagerie satellite chinoise, pas la peine de recherche des bases de données, ce n'est certainement pas librement accessible sur internet:
http://www.bbc.com/news/world-asia-26554875

Ce serait intéressant de vérifier ce que donne l'autre site aux mêmes coordonnées. C'est en gros au milieu du Golfe de Thaïlande. (et pas du tout là où l'"administration civile malaise" a cru voir passer l'appareil).

Eta: les coordonnées précises au cas où sont sur le site du Strait Times (journal de Singapour).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Manduleen
Assidu

Message par Manduleen »

Je suis quand même super étonnée qu'ils arrivent à spéculer sur des images de cette qualité médiocre...

Hier soir j'ai taggué des choses bien plus "parlantes", après je ne sais pas si c'est ça, ou autre chose... mais un truc de cette taille, qui fume en plein océan, ça m'a paru assez étrange pour m'interroger.

En trois jours j'ai scruté pas moins de 20 000 kilomètres carrés, j'ai taggué des bateaux, des plateformes pétrolières, de baleines, des trucs comme montré dans l'article j'en ai vu des milliers : vagues, débrits quelconques... sans échelle de taille, on ne peut pas se rendre compte. Mais en parcourtant autant de kilomètres carrés, on apprend ce qui est pertinant ou pas.

https://www.dropbox.com/s/gnhk5o623oacf ... .40.43.png

https://www.dropbox.com/s/w6ikcbc66ypct ... .20.07.png
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Manduleen a écrit :[...] mais un truc de cette taille, qui fume en plein océan, ça m'a paru assez étrange pour m'interroger.
Plus qu'à de la fumée, les photos
que tu as mises en ligne me font
plus penser aux remous d'un sillage ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Manduleen
Assidu

Message par Manduleen »

Tugdual a écrit :
Manduleen a écrit :[...] mais un truc de cette taille, qui fume en plein océan, ça m'a paru assez étrange pour m'interroger.
Plus qu'à de la fumée, les photos
que tu as mises en ligne me font
plus penser aux remous d'un sillage ...
En premier lieu, j'y ai pensé aussi, la première réflexion que j'ai eu dans j'ai vu le premier "objet non identifié" (le second lien), je me suis dis : ça c'est du bateau ! Sauf qu'un bateau de ce gabarit, aussi "compact" ne flotterait pas, je pense que c'est mécaniquement impossible avec la loi d'Archimède ou alors c'est un "iceberg". A près je me suis dit : c'est un volcan ! Mais, les formes en haut sont trop "régulières"... J'ai même pensé à une baleine (monstrueuse pour le coup si on regarde l'échelle en bas). Mais pour avoir vu une grosse trentaine de bateaux, des petits bateaux de pêche au tankers, aucun ne laissait des remous visibles par satellite...

Les deux "machins" étaient séparés d'environ 800 à 1000 mètres à vu de nez, et un troisième "machin" ressemblant au premier lien était plus loin, je dirai dans le même axe sur la carte, d'où mon interrogation sur le "mais c'est quoi ?".

Ce qui ressemble à de la fumée suit le sens du vent dominant (si je me fie aux vagues présentes sur l'ensemble du secteur exploré) pour les deux "machins", le troisième n'en avait pas, je l'ai taggué comme "autre" car je l'ai vu bien avant ces deux là et je ne savais juste pas ce que c'était.
Manduleen

zad
Prolifique

Message par zad »

pour moi aussi,

c'est un bateau gris, avec un chateau (probablement un bateau militaire),

avec le satellite qui a pris la photo avec qqs degrée de travers (un sat n'est jamais à 90° de sa cible, la terre est ronde ...), ça le déforme un peu

et on voit tres bien son sillage, et qu'au moment de prendre la photo, ça du bien taper fort avec la vitesse et qqs grosses vagues :) on voit aussi la sortie de son moteur avec des remous plus marqué tout de suite derrière lui
TSA :mryellow:
Manduleen
Assidu

Message par Manduleen »

Ben tant mieux, je préfère avoir trouvé un gros bateau qu'autre chose ^^

Dans l'option : chercher une aiguille dans une botte de foin, je veux bien débarasser tout le foin mais pas forcément trouver l'aiguille : ça pique...
Manduleen

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

had a écrit :c'est un bateau gris, avec un chateau (probablement un bateau militaire), [...]
Ou bien un sous-marin qui fait surface ?

Mais il y a peut-être de la fumée en plus
des remous (on distingue deux axes) ...
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Tu peux arrêter tes recherches Manduleen, un tabloïd anglais a retrouvé l'avion :roll:

Image
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
newvie492
Passionné

Message par newvie492 »

Manduleen a écrit :Ben tant mieux, je préfère avoir trouvé un gros bateau qu'autre chose ^^

Dans l'option : chercher une aiguille dans une botte de foin, je veux bien débarasser tout le foin mais pas forcément trouver l'aiguille : ça pique...
Une autre option possible : Chercher un avion dans l'eau, bon bah qui se charge de se noyer en avalant toute cette eau? lol.
Manduleen
Assidu

Message par Manduleen »

:lol:

Ben comment n'ai-je pas pensé à la Lune hein :roll:
Manduleen

Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Puisqu'on est dans le hors sujet, pour les gens intéressés par l'astronomie il y a des pages façon "google earth" pour la Lune, Mars et la Voûte Céleste.

Aucune n'est en français hélas (mais que fait le CNES :?: ).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Dans le même genre, au quotidien : Stelvision.