Présentation :
En novembre 2007, l’écrivain et compositeur Antoine Ouellette est diagnostiqué Asperger, un syndrome appartenant au spectre autistique. Dans cet ouvrage, l’auteur témoigne de son expérience et offre une visite guidée du monde autiste. Il souhaite aussi informer et sensibiliser sur un sujet tabou, la « folie», afin de donner un message d’espoir aux personnes marginales et marginalisées de notre société. Les autistes fascinent, troublent et dérangent. Victimes de préjugés (non, l’autisme n’est pas une déficience intellectuelle), d’intimidation dans les écoles, de discrimination dans la vie adulte : on voudrait tant les guérir de qui ils sont! Mais qu’est-ce vraiment que l’autisme et le syndrome d’Asperger ? Comment cela se vit-il au quotidien ? Quelles sont les faiblesses et aussi les forces de l’autisme? Comment un autiste peut-il s’exprimer en art ? La science commence à réaliser que l’autisme serait non une maladie mais une autre forme d’intelligence, porteuse d’une culture et de valeurs différentes. Leur nombre étant en augmentation, les autistes pourraient représenter l’amorce d’un changement évolutif dans l’histoire humaine. Encore faudrait-il que l’acceptation soit au rendez-vous, ce qui ne sera pas donné…
Je fais la lecture de Musique Autiste: vivre et composer avec le syndrome d'Asperger. Il est écrit par Antoine Ouellette et j'apprécie beaucoup sa lecture.
D'un côté, il présente objectivement le SA en faisant le point sur l'état des recherches actuellement. D'un autre, il présente des éléments biographique dans lequel je me reconnais beaucoup. Problème d'anxiété, adaptation et autre. Comme moi, c'est un chrétien. Je rencontre beaucoup d'aspie chrétiens depuis ma découverte du SA! Un pasteur m'a même demandé si le SA prédisposait à la foi.